Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 30 déc.22, 07:34

Message par ronronladouceur »

gadou_bis a écrit : 30 déc.22, 03:18
Jean 11,33 "Jésus donc, quand il la vit pleurer, et les Juifs qui étaient venus avec elle, pleurer, frémit en son esprit, et se troubla, 34 et dit: Où l'avez-vous mis? Ils lui disent: Seigneur, viens et vois. 35 Jésus pleura."
Il faut avoir en tête Jean 11: 1-44, Jésus reçoit un message des deux sœurs de Lazare, malade, qui réclament son aide. Jésus dit à ses disciples : « Cette maladie n'est point à la mort, mais pour la gloire de Dieu, afin que le Fils de Dieu soit glorifié par elle. »

La construction de l'épisode est bizarre, quelque chose ne fonctionne pas... Jésus aurait dû pleurer en apprenant la mort de Lazare... Mais on incorpore le fait dans un scénario qu'on en soupçonnerait un déplacement logique, mais qui sonne faux... En outre, sachant qu'il allait ressusciter Lazare, on ne comprend pas trop pourquoi Jésus pleurerait... Je comprends plutôt les larmes de Jésus du fait qu'il voit pleurer Marie, au même titre que l'on peut pleurer en voyant pleurer quelqu'un que l'on aime...
Luc 19,41 "quand il fut proche, voyant la ville, il pleura sur elle"
Le sens de pleurer ici ne signifierait pas qu'il verse des larmes, mais plutôt qu'il ''se lamente'' (Strong) ou qu'il se désole...
Modifié en dernier par ronronladouceur le 31 déc.22, 05:51, modifié 1 fois.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 30 déc.22, 07:35

Message par gadou_bis »

gzabirji a écrit : 30 déc.22, 07:12 l'affirmation selon laquelle tous les véritables chrétiens sont des messies est-elle déjà valide dans ton esprit OUI ou NON ? (pas besoin de noyer le poisson, un simple OUI ou NON suffira largement)
Non.
gzabirji a écrit : 30 déc.22, 07:12 Je ne comprends pas cette phrase. En particulier le mot "âme" qui est un mot-valise. Aurais-tu l'amabilité de bien vouloir préciser quel sens tu donnes à ce terme ? Je t'en remercie par avance.
Le corps est fait pour extérioriser les mouvements intérieurs: douleur, colère, joie, interrogation, allégresse, etc....

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6215
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 30 déc.22, 07:58

Message par gzabirji »

gadou_bis a écrit : 30 déc.22, 07:35 Non.
Merci 🙏 Du coup autant Pollux que toi n'êtes pas du tout familiers avec mon affirmation selon laquelle tous les véritables chrétiens sont des messies. Je vous donnerai donc une explication la plus simple possible.

Dans ton message précédent tu as écrit : "Le corps permet d'exprimer pleinement son âme."

Je t'avais demandé quel est le sens du mot "âme" dans cette phrase, et tu réponds ainsi :
Le corps est fait pour extérioriser les mouvements intérieurs: douleur, colère, joie, interrogation, allégresse, etc....
Oui, ça c'est ce qu'on appelle les "émotions". Dois-je comprendre que pour toi l'âme humaine est le siège des émotions ? Selon toi, le corps est-il une partie de l'âme humaine ?

Si je te pose la question, ce n'est pas pour te contrer ni quoi que ce soit de ce genre, mais uniquement pour savoir quel sens tu donnes à ce terme, si tant est que ce soit clair dans ton esprit. Comme ça je saurai de quoi tu parles la prochaine fois que tu utiliseras le mot "âme" et ça évitera les malentendus.
Image

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33816
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 30 déc.22, 08:18

Message par prisca »

gzabirji a écrit : 30 déc.22, 06:53 Ok, je vais être bref. Il n'y a que deux versets dans tout le Nouveau Testament où il est dit que Jésus a pleuré (dans nos traductions modernes).
Le premier qui nous vient à l'esprit est celui de la mort de Lazare, le verset le plus court de la Bible : "Et Jésus pleura" (Jean 11:35).
Il faut savoir que le verbe pleurer se trouve plusieurs dizaines de fois dans le Nouveau Testament et qu'il est systématiquement rendu en grec par le verbe "klaïo".
Systématiquement sauf.... en Jean 11:35.
En Jean 11:35 c'est le verbe "dakruo" qui est employé. Ce verbe est un hapax, c'est à dire qu'on ne le trouve qu'une seule fois dans tout le Nouveau Testament et il est donc très difficile d'en connaître le sens précis. Si le rédacteur de l'évangile selon Jean a pris la peine d'employer un verbe aussi particulier, c'est sans doute qu'il avait une excellente raison de le faire, d'autant plus qu'aux versets 31 et 33 il emploie le verbe classique "klaïo", mais pas au verset 35.

Le deuxième verset où Jésus pleure, c'est celui de Luc 19:41, juste avant que Jésus chasse les marchands du temple. On a bien ici le classique verbe "klaïo" mais il s'agit d'une référence directe au prophète Jérémie, dans une "lamentation" sur Jérusalem. De mon point de vue le verbe "klaïo" aurait donc dû être traduit par "se lamenter", ce qui est l'un des sens de "klaïo" validé par le dictionnaire Strong.

Voilà, j'ai été le plus bref possible. 🙂

Il faut considérer Jésus comme instrument entre les mains de l'ETERNEL et l'ETERNEL manoeuvre Jésus pour le faire pleurer, manger, boire, rire, crier, parler, et mourir sur la Croix.

C'est pour manipuler les paiens qui vont s'attacher à Jésus et sortir de leur obscurantisme.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6215
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 30 déc.22, 08:21

Message par gzabirji »

prisca a écrit : 30 déc.22, 08:18 Il faut considérer Jésus comme instrument entre les mains de l'ETERNEL et l'ETERNEL manoeuvre Jésus pour le faire pleurer, manger, boire, rire, crier, parler, et mourir sur la Croix.

C'est pour manipuler les paiens qui vont s'attacher à Jésus et sortir de leur obscurantisme.
viewtopic.php?p=1441991#p1441991
@ Prisca Ta position a-t-elle évolué sur un point où un autre mentionné dans le lien fourni ci-dessus par Pollux ?
Image

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33816
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 30 déc.22, 08:28

Message par prisca »

gzabirji a écrit : 30 déc.22, 08:21 viewtopic.php?p=1441991#p1441991
@ Prisca Ta position a-t-elle évolué sur un point où un autre mentionné dans le lien fourni ci-dessus par Pollux ?
Oui depuis l'eau est passé sous les ponts et aujourd'hui je ne pense plus du tout la même chose.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6215
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 30 déc.22, 09:10

Message par gzabirji »

prisca a écrit : 30 déc.22, 08:28 Oui depuis l'eau est passé sous les ponts et aujourd'hui je ne pense plus du tout la même chose.
Cool ! 👍
Image

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 30 déc.22, 09:38

Message par gadou_bis »

gzabirji a écrit : 30 déc.22, 07:58 Dois-je comprendre que pour toi l'âme humaine est le siège des émotions ?

Selon toi, le corps est-il une partie de l'âme humaine ?
Effectivement le mot "âme" est assez général, il est utilisé dans beaucoup de sens.

J'utilise le mot âme pour parler de la vie intérieure que ressent le corps.
Siège des émotions, oui, entre autres (le mot siège aussi est peu précis).
A part dans ces expressions comme "il n'y a pas âme qui vive" je n'utilise pas le mot âme pour parler du corps.

Ajouté 7 minutes 46 secondes après :
ronronladouceur a écrit : 30 déc.22, 07:34 ... Jésus aurait dû pleurer en apprenant la mort de Lazare... ... En outre, sachant qu'il allait ressusciter Lazare, on ne comprend pas trop pourquoi Jésus pleurerait... Je comprends plutôt les larmes de Jésus du fait qu'il voit pleurer Marie, au même titre que l'on peut pleurer en voyant pleurer quelqu'un que l'on aime...

Le sens de pleurer ici ne signifierait qu'il verse des larmes, mais plutôt qu'il ''se lamente'' ou qu'il se désole...
Je ne sais pas pourquoi des gens voudraient que Jésus n'ai jamais pleuré.
En quoi cela serait mal de pleurer ? Pourquoi n'aurait-il eu aucun motif de tristesse ?
Pourquoi aurait-il dû retenir ses larmes ?
Bref... J'aimerai bien savoir le principe philosophique qui se cache là derrière.

Dans le texte on le voit triste, on le voit déçu, on le voit fâché, on le voit en colère, on le voit se réjouir, on le voit chanter. Jésus exprimait ses sentiments librement avec vérité sans exagération, il ne restait pas imperturbable.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11316
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le personnage

Ecrit le 30 déc.22, 09:49

Message par Pollux »

prisca a écrit : 30 déc.22, 08:28 Oui depuis l'eau est passé sous les ponts et aujourd'hui je ne pense plus du tout la même chose.
Tu penses quoi aujourd'hui ? Que c'est faux à 100% ou seulement en partie ?

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 30 déc.22, 09:58

Message par ronronladouceur »

gadou_bis a écrit : 30 déc.22, 09:46 Je ne sais pas pourquoi des gens voudraient que Jésus n'ai jamais pleuré.
En quoi cela serait mal de pleurer ? Pourquoi n'aurait-il eu aucun motif de tristesse ?
Pourquoi aurait-il dû retenir ses larmes ?
Bref... J'aimerai bien savoir le principe philosophique qui se cache là derrière.
Je ne vois pas trop comment tu peux affirmer que je dis que Jésus n'a jamais pleuré, puisque j'explique plutôt dans quelle circonstance...
Dans le texte on le voit triste, on le voit déçu, on le voit fâché, on le voit en colère, on le voit se réjouir, on le voit chanter. Jésus exprimait ses sentiments librement avec vérité sans exagération, il ne restait pas imperturbable.
Depuis un bon moment déjà, je m'applique justement à redonner à Jésus son caractère humain, même parfois trop humain, conçu non miraculeusement, mais comme tout humain...

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 30 déc.22, 10:32

Message par gadou_bis »

ronronladouceur a écrit : 30 déc.22, 09:58 Depuis un bon moment déjà, je m'applique justement à redonner à Jésus son caractère humain, même parfois trop humain, conçu non miraculeusement, mais comme tout humain...
Tu oublies Adam et Eve, n'étaient-ils pas humains ?

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 30 déc.22, 10:51

Message par ronronladouceur »

gadou_bis a écrit : 30 déc.22, 10:32 Tu oublies Adam et Eve, n'étaient-ils pas humains ?
Non... Tu veux dire quoi?

Estrabosor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2858
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 30 déc.22, 22:32

Message par Estrabosor »

Pollux a écrit : 30 déc.22, 06:44 C'est ce que croient tous les croyants biblistes. Ils sont tous persuadés de détenir la seule bonne façon d'interpréter la Bible de même que la bonne compréhension des mots et que tous ceux qui pensent autrement sont des ignorants. Je connais la chanson, inutile de me la jouer.

Si tu veux me convaincre que les Chrétiens sont tous des messies tu ferais mieux d'avoir des arguments solides sinon je ne me gênerai pas pour les casser.
Bonjour Pollux, bonjour à tous.

Il ne s'agit pas d'interprétation !
Dans la Bible, le mot messie se rapporte à celui qui est choisi par Dieu.
Par exemple le grand prêtre, le roi etc.
Même Cyrus est désigné comme le messie de Dieu, l'oint de Dieu.

Or, dans le Nouveau Testament, ce sont tous ceux qui reçoivent l'onction de l'Esprit, le baptême de l'Esprit, qui sont appelés, qui sont des messies.

L'erreur vient du fait que beaucoup limitent l'usage de "messie" au Messie promis par les prophéties

Maintenant, attention, un messie est juste un appelé et pas un élu.
Souvenons-nous de Saül, premier roi messie de la Bible et qui voit son onction lui être retirée au profit d'un autre messie: David
PARTI SANS LAISSER D'ADRESSE

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6215
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 30 déc.22, 22:54

Message par gzabirji »

Salut tout le monde :-)

J'ai affirmé hier que tous les véritables chrétiens sont des messies.
Il semble néanmoins que cette affirmation surprenne les chrétiens eux-mêmes puisque tant Gadou_bis que Pollux en sont surpris et ne comprennent pas ce que je veux dire.

L'explication est pourtant très simple, et devrait sonner comme une évidence.

La première chose à rappeler, est que "messie" est la transcription française du terme hébreu "mashiyach", généralement traduit par oint, onction, oindre, être oint. Ce terme est étroitement lié au verbe "mashach" qui est lui aussi traduit par "oindre". Ajoutons encore le nom féminin "mishchah" qui lui aussi dérive directement du verbe mashach, et qu'on traduit généralement par "onction".

La deuxième chose à rappeler, et dont beaucoup de chrétiens ne sont pas conscients, c'est qu'avant l'incarnation de Jésus fils de Joseph, c'est à dire Yeshoua ben Youcef, il y a déjà eu d'autres messies, les terme "mashiyach" et "mashach" apparaissant près d'une centaine de fois dans l'Ancien Testament. Le plus connu est le roi David, qui se qualifie lui-même de messie dans de nombreux psaumes, mais citons encore Absalom, Salomon, et même le roi Saül que David lui-même qualifie de oint (mashiyach/messie) à plusieurs reprises. Les livres des Nombres et du Lévitique nous apprennent qu'Aaron et ses successeurs seraient également les "messies" de l'Eternel en tant que sacrificateurs. En Isaïe, c'est le fameux Cyrus qui sera prophétiquement qualifié de messie par l'Eternel lui-même. En 1 et 2 Rois, nous trouvons le messie Hazaël, le messie Jéhu, le messie Elisée, le messie Joachaz, enfin bref, tous les rois d'Israël étaient des messies, tous les sacrificateurs aussi, et même probablement les prophètes auxquels ils sont associés, comme en 1 Chroniques 16:22 et Psaumes 105:15.
Remarque importante : le conditionnement religieux occidental pousse les croyants à utiliser le terme "messie" systématiquement au singulier, mais ils ignorent que ce terme est aussi utilisé au pluriel dans les Saintes Ecritures, comme dans les deux versets sus-mentionnés où l'Eternel lui-même déclare : "Ne touchez pas à mes oints".

Passons à présent au Nouveau Testament. La troisième chose à savoir, et que paradoxalement beaucoup de chrétiens savent déjà, c'est que l'équivalent de l'hébreu "messie", est le terme grec "christ" (mashiyach = christos).
Tout comme le terme hébreu "mashiyach" (messie/oint) provient du verbe "mashach", de même l'adjectif "christos" provient du verbe "chrio" qui signifie "oindre". Ajoutons le terme grec "chrisma", équivalent de l'hébreu "mishchah", qui signifie "onction". Il y a un quatrième terme de la même racine, et j'en parlerai juste à la fin, comme une sorte de cerise sur le gâteau.

Regardons à présent l'usage que le Nouveau Testament fait de ces termes concernant les chrétiens eux-mêmes :
2 Corinthiens 1:18-21 :
18 Aussi vrai que Dieu est fidèle, la parole que nous vous avons adressée n'a pas été oui et non.
19 Car le Fils de Dieu, Jésus Christ, qui a été prêché par nous au milieu de vous, par moi, et par Silvain, et par Timothée, n'a pas été oui et non, mais c'est oui qui a été en lui;
20 car, pour ce qui concerne toutes les promesses de Dieu, c'est en lui qu'est le oui; c'est pourquoi encore l'Amen par lui est prononcé par nous à la gloire de Dieu.
21 Et celui qui nous affermit avec vous en Christ, et qui nous a oints, c'est Dieu,
22 lequel nous a aussi marqués d'un sceau et a mis dans nos coeurs les arrhes de l'Esprit.


Comme on le constate noir sur blanc ici, l'apôtre Paul affirme que les chrétiens ont été "oints" par Dieu Lui-même. Le terme grec employé dans le texte est bien évidemment le verbe "chrio" dont j'ai parlé juste au-dessus.

1 Jean 2:20
20 Pour vous, vous avez reçu l'onction de la part de celui qui est saint, et vous avez tous de la connaissance.

Le terme employé ici par le disciple Jean est "chrisma" qui signifie "onction".

1 Jean 2:27 (magnifique !)
27 Pour vous, l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, et qu'elle est véritable et qu'elle n'est point un mensonge, demeurez en lui selon les enseignements qu'elle vous a donnés.

Même chose : c'est le nom commun "chrisma" qui est utilisé ici à deux reprises.

Je précise également que ces deux termes "chrisma" et "chrio" qui sont ici appliqués aux chrétiens sont de la même manière appliqués à Jésus, comme par exemple ici :

Actes 10:38
vous savez comment Dieu a oint (chrio) du Saint Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l'empire du diable, car Dieu était avec lui.

Ou encore le très fameux épisode où Jésus se rend à la synagogue de Nazareth, déroule le rouleau d'Isaïe et déclare :

Luc 4:18,19
18 L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint (chrio) pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé,
19 Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, Pour publier une année de grâce du Seigneur.


Ici, Jésus fait une citation du livre d'Isaïe que bien entendu vous ne trouverez pas dans vos bibles dites "modernes" qui traduisent l'Ancien Testament sur la base du Texte Massorétique élaboré au Xè siècle APRES Jésus-Christ. La citation biblique de Jésus consignée en Luc 4:18, 19 est issue de la Septante, comme quasiment toutes les citations de l'Ancien Testament contenues dans le Nouveau. C'est ce que j'ai dû expliquer récemment à Sophia qui, par ignorance, avait pensé que Hébreux 10:38 contenait une erreur de traduction de Habakuk 2:4.

Conclusion : les termes "messie" et "christ" sont absolument équivalents. Ils ne désignent pas un seul individu mais de nombreuses personnes.
Dans l'Ancien Testament, le terme "messie" désigne les rois d'Israël et de Juda, les sacrificateurs, et globalement ceux qui reçoivent l'onction pour être des représentants de Dieu. Dans la spiritualité orientale, nous les appelons des "avatars".
Dans le Nouveau Testament, tous les véritables chrétiens reçoivent cette onction divine et deviennent eux aussi des "oints", c'est à dire des "christs", et donc des "messies".
Le terme-même de "chrétien" provient directement du verbe grec "khrio" (oindre) et de ses dérivés, et désigne donc quelqu'un qui a reçu l'onction divine. C'était le quatrième terme que j'évoquais plus haut.
Quiconque se déclare "chrétien" sans reconnaître avoir reçu l'onction divine ne peut être qu'un imposteur.

Dernière chose : tout comme dans la Bible il y a le Dieu principal et d'autres dieux (sous des formes angéliques ou humaines), de même il y a de nombreux messies/christs mais aussi "le" Messie Jésus auquel on mettra une majuscule pour bien indiquer la prééminence de son rôle dans le dessein divin. Le fait que tous les véritables chrétiens soient des messies ne diminue en rien le rôle et la qualité de celui qui apparaît comme un modèle à suivre, à savoir le Seigneur Jésus-Christ.
Image

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7339
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 30 déc.22, 23:05

Message par Salam Salam »

gzabirji a écrit : 30 déc.22, 22:54 Salut tout le monde :-)

J'ai affirmé hier que tous les véritables chrétiens sont des messies.
Il semble néanmoins que cette affirmation surprenne les chrétiens eux-mêmes puisque tant Gadou_bis que Pollux en sont surpris et ne comprennent pas ce que je veux dire.

L'explication est pourtant très simple, et devrait sonner comme une évidence.

La première chose à rappeler, est que "messie" est la transcription française du terme hébreu "mashiyach", généralement traduit par oint, onction, oindre, être oint. Ce terme est étroitement lié au verbe "mashach" qui est lui aussi traduit par "oindre". Ajoutons encore le nom féminin "mishchah" qui lui aussi dérive directement du verbe mashach, et qu'on traduit généralement par "onction".

La deuxième chose à rappeler, et dont beaucoup de chrétiens ne sont pas conscients, c'est qu'avant l'incarnation de Jésus fils de Joseph, c'est à dire Yeshoua ben Youcef, il y a déjà eu d'autres messies, les terme "mashiyach" et "mashach" apparaissant près d'une centaine de fois dans l'Ancien Testament. Le plus connu est le roi David, qui se qualifie lui-même de messie dans de nombreux psaumes, mais citons encore Absalom, Salomon, et même le roi Saül que David lui-même qualifie de oint (mashiyach/messie) à plusieurs reprises. Les livres des Nombres et du Lévitique nous apprennent qu'Aaron et ses successeurs seraient également les "messies" de l'Eternel en tant que sacrificateurs. En Isaïe, c'est le fameux Cyrus qui sera prophétiquement qualifié de messie par l'Eternel lui-même. En 1 et 2 Rois, nous trouvons le messie Hazaël, le messie Jéhu, le messie Elisée, le messie Joachaz, enfin bref, tous les rois d'Israël étaient des messies, tous les sacrificateurs aussi, et même probablement les prophètes auxquels ils sont associés, comme en 1 Chroniques 16:22 et Psaumes 105:15.
Remarque importante : le conditionnement religieux occidental pousse les croyants à utiliser le terme "messie" systématiquement au singulier, mais ils ignorent que ce terme est aussi utilisé au pluriel dans les Saintes Ecritures, comme dans les deux versets sus-mentionnés où l'Eternel lui-même déclare : "Ne touchez pas à mes oints".

Passons à présent au Nouveau Testament. La troisième chose à savoir, et que paradoxalement beaucoup de chrétiens savent déjà, c'est que l'équivalent de l'hébreu "messie", est le terme grec "christ" (mashiyach = christos).
Tout comme le terme hébreu "mashiyach" (messie/oint) provient du verbe "mashach", de même l'adjectif "christos" provient du verbe "chrio" qui signifie "oindre". Ajoutons le terme grec "chrisma", équivalent de l'hébreu "mishchah", qui signifie "onction". Il y a un quatrième terme de la même racine, et j'en parlerai juste à la fin, comme une sorte de cerise sur le gâteau.

Regardons à présent l'usage que le Nouveau Testament fait de ces termes concernant les chrétiens eux-mêmes :
2 Corinthiens 1:18-21 :
18 Aussi vrai que Dieu est fidèle, la parole que nous vous avons adressée n'a pas été oui et non.
19 Car le Fils de Dieu, Jésus Christ, qui a été prêché par nous au milieu de vous, par moi, et par Silvain, et par Timothée, n'a pas été oui et non, mais c'est oui qui a été en lui;
20 car, pour ce qui concerne toutes les promesses de Dieu, c'est en lui qu'est le oui; c'est pourquoi encore l'Amen par lui est prononcé par nous à la gloire de Dieu.
21 Et celui qui nous affermit avec vous en Christ, et qui nous a oints, c'est Dieu,
22 lequel nous a aussi marqués d'un sceau et a mis dans nos coeurs les arrhes de l'Esprit.


Comme on le constate noir sur blanc ici, l'apôtre Paul affirme que les chrétiens ont été "oints" par Dieu Lui-même. Le terme grec employé dans le texte est bien évidemment le verbe "chrio" dont j'ai parlé juste au-dessus.

1 Jean 2:20
20 Pour vous, vous avez reçu l'onction de la part de celui qui est saint, et vous avez tous de la connaissance.

Le terme employé ici par le disciple Jean est "chrisma" qui signifie "onction".

1 Jean 2:27 (magnifique !)
27 Pour vous, l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, et qu'elle est véritable et qu'elle n'est point un mensonge, demeurez en lui selon les enseignements qu'elle vous a donnés.

Même chose : c'est le nom commun "chrisma" qui est utilisé ici à deux reprises.

Je précise également que ces deux termes "chrisma" et "chrio" qui sont ici appliqués aux chrétiens sont de la même manière appliqués à Jésus, comme par exemple ici :

Actes 10:38
vous savez comment Dieu a oint (chrio) du Saint Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l'empire du diable, car Dieu était avec lui.

Ou encore le très fameux épisode où Jésus se rend à la synagogue de Nazareth, déroule le rouleau d'Isaïe et déclare :

Luc 4:18,19
18 L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint (chrio) pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé,
19 Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, Pour publier une année de grâce du Seigneur.


Ici, Jésus fait une citation du livre d'Isaïe que bien entendu vous ne trouverez pas dans vos bibles dites "modernes" qui traduisent l'Ancien Testament sur la base du Texte Massorétique élaboré au Xè siècle APRES Jésus-Christ. La citation biblique de Jésus consignée en Luc 4:18, 19 est issue de la Septante, comme quasiment toutes les citations de l'Ancien Testament contenues dans le Nouveau. C'est ce que j'ai dû expliquer récemment à Sophia qui, par ignorance, avait pensé que Hébreux 10:38 contenait une erreur de traduction de Habakuk 2:4.

Conclusion : les termes "messie" et "christ" sont absolument équivalents. Ils ne désignent pas un seul individu mais de nombreuses personnes.
Dans l'Ancien Testament, le terme "messie" désigne les rois d'Israël et de Juda, les sacrificateurs, et globalement ceux qui reçoivent l'onction pour être des représentants de Dieu. Dans la spiritualité orientale, nous les appelons des "avatars".
Dans le Nouveau Testament, tous les véritables chrétiens reçoivent cette onction divine et deviennent eux aussi des "oints", c'est à dire des "christs", et donc des "messies".
Le terme-même de "chrétien" provient directement du verbe grec "khrio" (oindre) et de ses dérivés, et désigne donc quelqu'un qui a reçu l'onction divine. C'était le quatrième terme que j'évoquais plus haut.
Quiconque se déclare "chrétien" sans reconnaître avoir reçu l'onction divine ne peut être qu'un imposteur.

Dernière chose : tout comme dans la Bible il y a le Dieu principal et d'autres dieux (sous des formes angéliques ou humaines), de même il y a de nombreux messies/christs mais aussi "le" Messie Jésus auquel on mettra une majuscule pour bien indiquer la prééminence de son rôle dans le dessein divin. Le fait que tous les véritables chrétiens soient des messies ne diminue en rien le rôle et la qualité de celui qui apparaît comme un modèle à suivre, à savoir le Seigneur Jésus-Christ.
Sourate 3

45. (Rappelle-toi,) quand les Anges dirent : "Ô Marie, voilà qu'Allah t'annonce une parole de Sa part : son nom sera "al-Masih" Issa, fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés d'Allah" .
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : ronronladouceur, Seventh Head et 10 invités