Le Dieu de l'ancien testament est le Diable

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Re: Le Dieu de l'ancien testament est le Diable

Ecrit le 03 janv.23, 01:38

Message par Saint Glinglin »

SophiaSofia a écrit : 02 janv.23, 23:35 Si Jésus avait renié Moïse, croyez-vous que ceci figurerait dans le nouveau testament ?
Jésus n'ayant pas renié Moïse, les chrétiens observent les 618 commandements, n'est-ce pas ?

Et il n'y a pas de Nouvelle Alliance, bien sûr.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 1

Ecrit le 03 janv.23, 02:12

Message par Salam Salam »

Saint Glinglin a écrit : 03 janv.23, 01:38 Jésus n'ayant pas renié Moïse, les chrétiens observent les 618 commandements, n'est-ce pas ?

Sourate 3

50. Et je confirme ce qu'il y a dans la Thora révélée avant moi, et je vous rends licite une partie de ce qui était interdit. Et j'ai certes apporté un signe de votre Seigneur. Craignez Allah donc, et obéissez-moi.
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 janv.23, 02:57

C'est logique, l'islam étant un judaïsme à la sauce arabe.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 janv.23, 03:31

Message par SophiaSofia »

Saint Glinglin a écrit : 03 janv.23, 01:38 Jésus n'ayant pas renié Moïse, les chrétiens observent les 618 commandements, n'est-ce pas ?

Je l'ai écrit ce matin dans un autre topic, indiquant ainsi qu'aucun Chrétien vivant n'observe plus la loi de Moïse dont le sens a été révélé par Jésus, sens à entendre selon l'Esprit et non selon la lettre, écrivant donc :

"avant d'interpréter l'ancien testament, lit d'abord le nouveau, il révèle le sens de l'ancien testament parce que Jésus-Christ a accompli la loi et les prophètes, il n'a pas aboli la loi de Moïse, il l'a accomplie selon l'Esprit et non selon la lettre. En l'accomplissant, il nous en révèle donc le sens selon l'Esprit, le Seigneur, Dieu".

Les chrétiens vivants observent la nouvelle alliance, pas l'ancienne, même s'ils peuvent s'y référer notamment concernant les prophètes ou pour expliquer le sens de l'ancien testament à partir du nouveau, ainsi selon l'Esprit et non selon la lettre.

Un Marcionite à la base est, il me semble, une personne qui a mal interprété les écrits de Paul, qui a cru comprendre au travers des lettres de Paul que la loi de Moïse était diabolique, alors que ce n'est en aucune manière le cas. Les hommes qui vivaient selon la chair dans l'ancien testament ne comprenaient pas grand chose, il fallait donc bien que l'Eternel leur parle d'une manière qu'ils pouvaient comprendre, mais que ceux à la nuque raide ne voulaient quoiqu'il en soit pas entendre ni voir.

La nouvelle alliance n'ayant donc pas porté de fruits durables mais passagers, l'Eternel a introduit la nouvelle, sublime en elle-même. Puisque dans l'ancien testament, les hommes ne voulaient pas aimer leur prochain comme eux-mêmes, être justes entre tous, par la nouvelle alliance, ceux qui ne veulent toujours pas comprendre cette loi d'amour et de justice en la mettant en pratique se condamnent eux-mêmes. Le jugement rendu est simple : chacun est jugé selon ses oeuvres (ses paroles et actes), celui qui a eu la foi vivante a accompli les oeuvres (sans même le savoir parfois) que Dieu a préparées d'avance pour qu'il les pratique, et celui qui n'a pas rendu sa foi vivante n'a pas reçu l'amour de Dieu pour pouvoir aimer son prochain comme lui-même, il a rejeté la grâce de Dieu en ne voulant pas la rendre vivante. Chacun est ainsi mesuré de la mesure dont il s'est servi, chacun est jugé selon la mesure dont il a jugé.

Quand je dis "sans même le savoir parfois", je fais référence à ceux qui ont eu l'amour du prochain mis dans leur coeur (la foi dans l'amour fraternel), et cet amour là est l'amour de Dieu, Jésus-Christ, d'où la parabole du berger, des brebis et des boucs.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 03 janv.23, 03:44

Message par ronronladouceur »

Salam Salam a écrit : 02 janv.23, 17:15 Exode 34:9
Après avoir tué les premiers-nés des hommes et des animaux en Égypte?

Tu y crois comme fait historique?
Peut être que les lois de l’Eternel furent dures et très sévères pour un peuple au cou roide...
C’est à dire dur, obstiné, difficile
Le problème, c'est que tu dois suivre la même logique au moment du silence de dieu lors de la 2e guerre mondiale (cf. Benoît XVI]...
L’Eternel peut être aimant et magnifique dans l’AT
Exemple dans les Psaumes
Et dans d’autres livres aussi
C’est pas mauvais dans l’AT
Et aimant dans le NT

On a dans le NT:

Apocalypse 21:8 ►

Louis Segond Bible
Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.
Chaque fois que nécessaire, tu appliques le même critère et tu fais le ménage à partir de la carte de la peur vs amour inconditionnel...

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 03 janv.23, 04:01

Saint Glinglin a écrit : 03 janv.23, 02:57 C'est logique, l'islam étant un judaïsme à la sauce arabe.
Un judaïsme qui reconnaît Jésus comme Messie, prophète, parole d’Allah et Esprit venant de Lui
Et qui reconnaît que l’Evangile est douceur et mansuétude et qu’il autorise beaucoup de choses qui étaient illicites dans la Torah

Ajouté 33 minutes 55 secondes après :
ronronladouceur a écrit : 03 janv.23, 03:44 Après avoir tué les premiers-nés des hommes et des animaux en Égypte?

Tu y crois comme fait historique?

Le problème, c'est que tu dois suivre la même logique au moment du silence de dieu lors de la 2e guerre mondiale (cf. Benoît XVI]...

Chaque fois que nécessaire, tu appliques le même critère et tu fais le ménage à partir de la carte de la peur vs amour inconditionnel...
Amour inconditionnel dans le sens salut universel je le conçois et je suis pas loin d’adhérer à cela
Mais que Mère Teresa et Staline aient la même situation après la mort je ne pense pas
Après tu as parlé du fait que Staline ressente en lui tout le mal qu il a fait subir dans l’au delà
Il faut qu’il ait aussi la sensation d’un temps il me semble bref je laisse Dieu Juger mais clairement ce ne serait pas normal qu’une vie d’Amour et de Charité soit sur le même plan qu’une vie de tyran et d’égoïste dans l’au delà
Même si in fine inchAllah Staline ou Hitler connaîtront le Paradis
In fine
À ce moment là oui cela peut être Justice
Il faut concilier Miséricorde (donc Amour) et Justice
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 03 janv.23, 05:32

Message par ronronladouceur »

Salam Salam a écrit : 03 janv.23, 04:35 Amour inconditionnel dans le sens salut universel je le conçois et je suis pas loin d’adhérer à cela
Mais que Mère Teresa et Staline aient la même situation après la mort je ne pense pas
...
Il faut concilier Miséricorde (donc Amour) et Justice

Après tu as parlé du fait que Staline ressente en lui tout le mal qu il a fait subir dans l’au delà
Il faut qu’il ait aussi la sensation d’un temps il me semble bref je laisse Dieu Juger mais clairement ce ne serait pas normal qu’une vie d’Amour et de Charité soit sur le même plan qu’une vie de tyran et d’égoïste dans l’au delà
Même si in fine inchAllah Staline ou Hitler connaîtront le Paradis
Le temps n'existant pas dans l'au-delà, il est en soi difficile d'y transposer la même compréhension...

Même esprit pour ce qui est de la justice humaine projetée... La différence, c'est que les punitions de type terrestre sont remplacées par des conséquences : ressentir ce qu'ont ressenti les victimes... Vécu ressenti d'après Walsch à l'image de l'accouchement (de mémoire : douleurs pour un bien, évolution de l'âme)...

Quant à Hitler, comme je l'ai exprimé ailleurs, on peut appliquer la logique de l'amour inconditionnel et du pardon au-delà du 77 fois 7 fois... J'ajouterais qu'au coeur du divin, nous sommes dans un tout autre paradigme... J'avais déjà aussi cité : ''Le criminel par son crime raconte l’histoire de sa propre enfance'' (inspiré de la psychiatre Alice Miller).

On pourrait enfin ajouter qu'Hitler - ou peu importe le tyran -, n'était pas le seul coupable dans son camp...

D'ailleurs, je me répète, mais Benoît XVI s'est aussi questionné quant au silence de dieu pendant cette période, ce dieu qui pourtant avait arrêté le bras d'Abraham!?!

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 janv.23, 09:05

Salam Salam a écrit : 03 janv.23, 04:35 Un judaïsme qui reconnaît Jésus comme Messie, prophète, parole d’Allah et Esprit venant de Lui
Et qui reconnaît que l’Evangile est douceur et mansuétude et qu’il autorise beaucoup de choses qui étaient illicites dans la Torah
Le Coran ne comprend pas le sens du mot "messie" et place Mahomet au-dessus du Messie.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 03 janv.23, 09:12

Saint Glinglin a écrit : 03 janv.23, 09:05 Le Coran ne comprend pas le sens du mot "messie" et place Mahomet au-dessus du Messie.
Si le Coran dit que Jésus est le Messie c’est qu’il l’est.
De plus Jesus est Parole d’Allah, esprit venant de Lui, Messie, pur et signe de l’Heure.
Et Muhammad?
Non
Muhammad n’est absolument pas au dessus de Jésus dans le Coran
Ou alors merci de donner des arguments

Ajouté 1 minute 25 secondes après :
« Parmi ces messagers, Nous avons favorisé certains par rapport à d'autres. Il en est à qui Dieu a parlé ; et Il en a élevé d'autres en grade. A Jésus fils de Marie Nous avons apporté les preuves, et l'avons fortifié par le Saint-Esprit » (Sourate albakarah: (La vache) 253)
Sourate 41

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 janv.23, 09:18

Et donc Jésus est le "beau modèle" des musulmans. C'est ça ?

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 03 janv.23, 09:20

Saint Glinglin a écrit : 03 janv.23, 09:18 Et donc Jésus est le "beau modèle" des musulmans. C'est ça ?
Ce sera le cas dans le futur
Il ne peut en être autrement
Vu que c’est Jésus qui reviendra
Sourate 41

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 janv.23, 09:22

Le Messie n'est pas attendu au futur.

Il est venu, il a enseigné, et il a triomphé de la mort.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 janv.23, 09:45

Message par SophiaSofia »

Saint Glinglin a écrit : 03 janv.23, 09:22 Le Messie n'est pas attendu au futur.

Il est venu, il a enseigné, et il a triomphé de la mort.
Quand il revient, c'est pour nous mettre à part, sa seconde venue n'a pas pour but en effet de mourir à nouveau puisqu'il revient dans la gloire de son Père, mais d'enlever les siens, ceux qu'il a mis à part en ce moment et depuis environ 20 ans selon ce que j'en sais pour ma part. Peut être plus, je ne sais.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 janv.23, 09:54

Ceci n'est pas dans l'Evangile.

Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Ecrit le 03 janv.23, 10:28

Message par Arké »

Salam Salam a écrit : 03 janv.23, 04:35 Un judaïsme qui reconnaît Jésus comme Messie, prophète, parole d’Allah et Esprit venant de Lui
Donc Jésus n'avait pas comme nous tous, un esprit à lui ?

Mais si c'est bien l'esprit qui formule les phrases, donc la parole, si Jésus est la Parole de Dieu, cela veut dire que l'Esprit de Dieu s'est incarné dans un corps nommé Jésus, non ?

Répondre