Le Dieu de l'ancien testament est le Diable

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
SophiaSofia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Re: Le Dieu de l'ancien testament est le Diable

Ecrit le 06 janv.23, 05:02

Message par SophiaSofia »

ronronladouceur a écrit : 06 janv.23, 04:30 ''il ne soupçonne pas le mal.'' : Qu'est-ce que ça signifie?
Celui qui a l'amour ne soupçonne pas le mal chez son prochain, à combien plus forte raison il ne soupçonne pas le mal chez l'Eternel !

Que celui qui ne comprend pas ait au moins la sagesse d'attendre qu'il lui révèle lui-même ce qu'il ne comprend pas, ce qui le laisse interrogatif, et il le fera.

Juger l'Eternel ou bannir partie du livre de Moïse comme d'autres, ce n'est pas de la sagesse mais son contraire.

Quant à tes autres propos, je viens de te répondre dans le topic "Que l'Amour soit ton bouclier", je ne fais pas doublon.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 06 janv.23, 05:10

Message par Gaetan »

SophiaSofia a écrit : 05 janv.23, 09:36 ça revient au même. Tu occultes le nombre de fois où Jésus à fait référence à Moïse, et même le jour de la transfiguration où Moïse et Elie apparaissent avec Jésus.
Si Moïse avait eu pour Père le diable, crois tu qu'il serait apparu avec Jésus ?

Si au moins tu conscientisais les bêtises que tu peux écrire...
Jésus n'a pas dit qu'il parlait à Moïse c'est une interprétation d'un apôtre, tu tourne les coins rond comme c'est ton habitude.

Jésus n'a pas condamné Moïse directement parce qu'il prêchait sous la menace constante de se faire lapider, il l'a fait indirectement. Il a dit entre autre que tu ne dois pas mettre du vin nouveau dans des vieilles outres parce que tout est perdu, donc si tu joins l'enseignement de Moïse à ce que dit le Christ comme l'a fait les églises chrétiennes tout est perdu.

Lis Jean 8, La Tob:

8. 15Vous jugez de façon purement humaine. Moi, je ne juge personne

Nous avions un différent sur ça et Jésus dit bien qu'il ne juge personne

8.38Moi, je dis ce que j’ai vu auprès de mon Père, tandis que vous, vous faites ce que vous avez entendu auprès de votre père !

Jésus dit ici que son Père et le père des juifs n'est pas la même personne, il dit mon Père, Dieu, et votre père pour signifier le dieu des juifs.

8.44Vous êtes bien de votre père, le diable, et vous avez la volonté de réaliser les désirs de votre père.

Jésus s'est fâché et leur dit que leur père c'est le diable.

Le traducteur traduit le mot Père avec un P majuscule pour Dieu alors qu'un p minuscule pour le diable.

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.23, 05:12

Message par l_leo »

SophiaSofia a écrit : 06 janv.23, 00:27 L' Ancien des jours est Dieu existant en forme de Dieu, car Dieu est Esprit, invisible, le principe, et la Parole est avec lui, elle est donc Dieu (la Parole est aussi invisible, le principe). Philippiens 2 :
L'Ancien de jours figure le centre d'activité ou se forme la vie élémentaire , représenté par quatre têtes.

La traduction de עַתִּיק יֹומִין, attiq yomin, WhThIQ IOMIN final par l'Ancien des jours * où l'on décrit un vieillard aux cheveux blancs, est tendancieuse. La représentation où l'on voit un vieillard décharné et courbé tirant quatre bovins est plus proche, du sens réel de l'écriture. En effet, grammaticalement la rac. WhTh exprime l'idée d'une existence relative, qui s'infléchit par sympathie, par réaction , par réciprocité.(le produit du sens matériel, le temps), mais aussi d'usure, de délabrement. Le lettre Th, dans sa figuration antique est celle d'un croisillon exprimant en hébreu l'idée de sympathie et de réciprocité entre les quatre parties.
La seconde rac. IQ exprime l'idée d'obéissance et de sujétion. la rac. arabe caractérise proprement de ce qui est blanc.

IOMIN final: des-jours
IOM : La manifestation phénoménique ou jour. La rac. IN clôturant le terme, indique l'idée d'une manifestation particulière et d'être individuel, de désir d'accroissement, d'existence propre.

In Principio, BRAShITh , où TH , le signe de la réciprocité est présent.
Dans et En Principe (se) créa Ælohîm (en tant que) cieux et terre.

Or, Ælohîm est un mouvement d'extension.

*https://fr.wikipedia.org/wiki/Ancien_des_jours
Modifié en dernier par l_leo le 06 janv.23, 05:51, modifié 1 fois.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.23, 05:16

gzabirji a écrit : 06 janv.23, 04:54
Contrairement à beaucoup ici, j'ai compris depuis longtemps que tu te fiches complètement de tout ce qu'on peut te dire, et que tout ce que tu cherches, c'est la confrontation, le "clash", avec n'importe qui. Tu es une forumeuse compulsive et addicte, et tu as besoin que les autres s'intéressent à ton petit personnage, pour te sentir exister et surtout pour te sentir moins seule. Rassure-toi, c'est un phénomène assez courant sur les forums en général, et sur celui-ci en particulier.
Peu t'importe que les autres membres ne t'apprécient pas, du moment qu'ils accordent assez d'importance à ton personnage pour se donner la peine de te répondre. Et lorsqu'ils réagissent trop mollement, alors tu postes un message bien provocateur pour déclencher une nouvelle dose d'adrénaline et faire repartir la machine.
Voilà pourquoi mes réponses bien trop gentilles te sont insupportables, c'est tout à fait compréhensible.
Tu viens de dresser ton propre portrait, ça nous permet de te connaitre mieux. C'est en effet ce que tu m'as fait : tu te fiches complètement de tout ce qu'on peut te dire, et que tout ce que tu cherches, c'est la confrontation, le "clash", avec n'importe qui, du moment que tu peux persuader quelqu'un de te suivre dans ta voie de perdition, qui est la sublimation de l'ego.

Alors tu deviens un forumeur compulsif et addict, tu as besoin que les autres s'intéressent à ton petit personnage, au point d'alimenter toi-même tes propres topics pour qu'ils remontent en tête, pour te sentir exister et surtout pour te sentir moins seul. Rassure-toi, c'est un phénomène assez courant sur les forums en général, et sur celui-ci en particulier.

Peu t'importe que les autres membres ne t'apprécient pas, du moment qu'ils accordent assez d'importance à ton personnage pour se donner la peine de te répondre. Et lorsqu'ils réagissent trop mollement, alors tu postes un message bien provocateur, comme tu l'as fait avec Prisca en citant Jean 8:44, pour déclencher une nouvelle dose d'adrénaline et faire repartir ta machine.

Voilà pourquoi tes réponses d'apparence gentille lui sont insupportables, c'est tout à fait compréhensible.

Si au moins, ton enseignement était la doctrine de Jésus-Christ, son propre enseignement, tu recevrais tout l'intérêt de ceux qui l'aiment, et même sans parler d'enseignement, au moins témoigner qu'il est là, qu'il revient, tu l'as vu et connu. Alors là oui, peu importe qu'on ne te croie pas, du moment que tu fais ce qu'il te demande.

Ajouté 6 minutes 40 secondes après :
l_leo a écrit : 06 janv.23, 05:12 L'Ancien de jours figure le centre d'activité ou se forme la vie élémentaire , représenté par quatre têtes.
Apocalypse 1 :

"7 Voici ! Il vient au milieu des nuées, et tout le monde le verra et même ceux qui l'ont percé et toutes les familles de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui, amen ! « Moi je suis l'Alpha et l'Oméga » dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était et qui vient, le Tout-Puissant.

12 Je me retournai pour découvrir quelle était cette voix. Et l'ayant fait, voici ce que je vis : il y avait sept chandeliers d'or et, au milieu des chandeliers, quelqu'un qui ressemblait à un homme. Il portait une longue tunique, et une ceinture d'or lui entourait la poitrine. Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, oui, comme la neige. Ses yeux étaient comme une flamme ardente et ses pieds étincelaient comme du bronze incandescent au sortir d'un creuset. Sa voix retentissait comme celle des grandes eaux. Dans sa main droite, il tenait sept étoiles, et de sa bouche sortait une épée aiguisée à double tranchant. Son visage était éblouissant comme le soleil quand il brille de tout son éclat.

Quand je le vis, je tombai à ses pieds, comme mort. Alors il posa sa main droite sur moi en disant : N'aie pas peur. Moi, je suis le premier et le dernier, le vivant. J'ai été mort, et voici : je suis vivant pour l'éternité ! Je détiens les clés de la mort et du séjour des morts
".

Ce passage suffit amplement pour décrire l'Ancien des jours, le premier et le dernier, l'Alpha et l'Oméga, le Tout-Puissant entré dans son règne qui n'aura pas de fin, assis sur le trône de sa gloire.
Modifié en dernier par SophiaSofia le 06 janv.23, 05:24, modifié 1 fois.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.23, 05:24

Message par Gorgonzola »

gzabirji a écrit : 06 janv.23, 04:54 Contrairement à beaucoup ici, j'ai compris depuis longtemps que tu te fiches complètement de tout ce qu'on peut te dire, et que tout ce que tu cherches, c'est la confrontation, le "clash", avec n'importe qui. Tu es une forumeuse compulsive et addicte, et tu as besoin que les autres s'intéressent à ton petit personnage, pour te sentir exister et surtout pour te sentir moins seule. Rassure-toi, c'est un phénomène assez courant sur les forums en général, et sur celui-ci en particulier.
Peu t'importe que les autres membres ne t'apprécient pas, du moment qu'ils accordent assez d'importance à ton personnage pour se donner la peine de te répondre. Et lorsqu'ils réagissent trop mollement, alors tu postes un message bien provocateur pour déclencher une nouvelle dose d'adrénaline et faire repartir la machine.
Voilà pourquoi mes réponses bien trop gentilles te sont insupportables, c'est tout à fait compréhensible.
Finement observé et juste.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.23, 05:26

Gaetan a écrit : 06 janv.23, 05:10 Jésus n'a pas dit qu'il parlait à Moïse c'est une interprétation d'un apôtre.
Ah oui, quand je te lis, il me faudrait garder à l'esprit que tu fais ce que tu veux de son Evangile, un jour un apôtre dit vrai, un jour c'est seulement l'interprétation d'un apôtre, selon ce qui t'arrange, même si plusieurs apôtres ont écrit la même chose. Quelle foi dans la Parole de Dieu !

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Ecrit le 06 janv.23, 05:29

Message par prisca »

gzabirji a écrit : 06 janv.23, 04:54 Mais c'est exactement ça ! 🙂
Pourquoi perdrais-je du temps à tenter de te convaincre de quoi que ce soit alors que j'ai constaté (comme tout le monde) que ton personnage est totalement hermétique à toute argumentation logique et construite ? Ce serait totalement stupide de ma part.

Contrairement à beaucoup ici, j'ai compris depuis longtemps que tu te fiches complètement de tout ce qu'on peut te dire, et que tout ce que tu cherches, c'est la confrontation, le "clash", avec n'importe qui. Tu es une forumeuse compulsive et addicte, et tu as besoin que les autres s'intéressent à ton petit personnage, pour te sentir exister et surtout pour te sentir moins seule. Rassure-toi, c'est un phénomène assez courant sur les forums en général, et sur celui-ci en particulier.

Alors voilà ce que je te propose, pour ton bien : évite de m'adresser des messages. Pourquoi ? Parce que je n'ai pas envie de t'ignorer, et donc si tu t'adresses à moi je te répondrai très gentiment, et de manière très courte, ce qui provoquera chez toi de la frustration, comme aujourd'hui. Mais si tu as des tendances masochistes, alors vas-y, continue à m'adresser des messages, c'est toi qui vois.

Je suppose que tout ce que je viens de t'écrire sera difficile à entendre, et pas seulement pour toi car d'autres pourraient se reconnaître, mais il faut bien que quelqu'un t'aime suffisamment pour te dire des choses pas toujours agréables. C'est ce qu'un ami est censé faire.

À toi de voir, donc. 🙂😘
Tu es hermétique.

Ce n'est pas le clash que je cherche à partager mais la VERITE.

Toi tu fermes les yeux volontairement à toutes les explications qui te sont données.

Je ne suis pas là pour me faire aimer mais pour Honorer D.IEU en étant droite dans mes bottes car je vais me faire un DEVOIR d'être dans la Vérité.

Si dans le parcours je me trompe ce n'est pas du mensonge c'est avoir cru une chose mais y revenir à la lumière d'autres éléments qui me pousseront à me remettre en question.

Les gens intelligents changent d'avis lorsqu'ils ont à charge des éléments qui viennent pour corroborer une autre alternative.

Toi tu te campes sur tes positions, et tu ne veux jamais déroger.

J'agis par provocation BIEN SUR pour faire réagir, car les réponses mielleuses, les méthodes de dissimulation de preuves, tout ceci c'est ce que je remarque chez vous depuis le début, vous passez sous silence un argument ou deux ou trois ou mille qui vous donnent tort car votre égo est mis à mal en public et vous détestez ça.

DITES : nous changeons d'avis pour telle chose ou telle chose et vous serez des gens libérés de l'égo dévastateur.

Je ne me sens pas frustrée du tout lorsque tu me réponds comme pour ainsi dire "pauvre folle tu peux toujours baboiter".

Ca m'est complètement égal.

Ma motivation ici est le partage, mais pas le partage d'absurdités, le partage de la VERITE.

Si au moins tu te donnais la peine de te rendre compte de tes absurdités à vanter les mérites de CHRIST en étant offensant envers le PERE qui l'a envoyé, tu pourrais dire "oups la boulette" mais ton aveuglement a dépassé des limites de la vraisemblance, et si je suis dans le forum, moi c'est pour y gagner oui puisque j'apprends à votre contact, vos interrogations, vos erreurs de jugement, mes erreurs de jugement, de la controverse nait souvent la vérité, car je suis friande intellectuellement tandis que le sentiment que tu me donnes c'est comme si tu te laissais bercer par des illusions, comme de la vacuité, un comportement oisif qui donne l'impression de fainéantise intellectuelle de ta part.

Ne me réponds pas, ça ne me dérange pas.

Va OMMMMer si c'est cela qui te plait !

Image

Ce n'est pas de l'éveil c'est la SIESTE.

l'EVEIL c'est l'INTELLIGENCE du raisonnement, un esprit clair dans un corps sain et saint.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 13

Ecrit le 06 janv.23, 05:39

Message par gzabirji »

prisca a écrit : 06 janv.23, 05:29J'agis par provocation BIEN SUR pour faire réagir
C'est très bien d'en être consciente et de le reconnaître, bravo. 👍
Je ne remets pas en question ton intelligence, sache-le, bien au contraire. Peut-être devrais-tu l'employer pour trouver une autre méthode de communication, voilà tout.
Image

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.23, 05:40

Message par Gaetan »

SophiaSofia a écrit : 06 janv.23, 05:26 Ah oui, quand je te lis, il me faudrait garder à l'esprit que tu fais ce que tu veux de son Evangile, un jour un apôtre dit vrai, un jour c'est seulement l'interprétation d'un apôtre, selon ce qui t'arrange, même si plusieurs apôtres ont écrit la même chose. Quelle foi dans la Parole de Dieu !
J’attire l’attention sur l’évangile selon St. Marc 9.2-11 :Six jour après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean et les amène seuls à l’écart sur une haute montagne. Il fût transfiguré devant eux, et ses vêtements devinrent éblouissants, si blancs qu’aucun foulon sur terre ne saurait blanchir ainsi. Élie leur apparut avec Moïse ils s’entretenaient avec Jésus :« Rabbi, il est bon que nous soyons ici;dressons trois tentes :une pour toi, une pour Moïse, une pour Élie»Ils ne savaient que dire car ils étaient saisis de crainte. Une nuée vint les recouvrir et il y eut une voix venant de la nuée :« Celui-ci est mon Fils bien-aimé. Écoutez-le!» Aussitôt, regardant autour d’eux, ils ne vinrent plus personne d’autre que Jésus, seul avec eux. Comme ils descendaient de la montagne, il leur recommanda de ne raconter à personne ce qu’ils avaient vu, jusqu’à ce que le Fils de l’homme ressuscite d’entre les morts. Ils observèrent cet ordre, tout en se demandant entre eux ce qu’il entendait par « ressusciter d’entre les morts ».

Jésus n'a pas dit qu'il parlait à Moïse c'est ce que pense un apôtre, tu cites un peu n'importe qui selon ce qui fait ton affaire mais ce qu'ils disent n'est pas nécessairement corroboré par l'enseignement de Jésus.
Modifié en dernier par Gaetan le 06 janv.23, 07:00, modifié 1 fois.

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.23, 06:24

Message par l_leo »

SophiaSofia a écrit : 06 janv.23, 05:23 l_leo a écrit : ↑06 janv. 2023, 12:12
L'Ancien de jours figure le centre d'activité ou se forme la vie élémentaire , représenté par quatre têtes.
Apocalypse 1 :

"7 Voici ! Il vient au milieu des nuées, et tout le monde le verra et même ceux qui l'ont percé et toutes les familles de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui, amen ! « Moi je suis l'Alpha et l'Oméga » dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était et qui vient, le Tout-Puissant.
1. Voici ! Il vient au milieu des nuées, et tout le monde le verra et même ceux qui l'ont percé et toutes les familles de la terre se lamenteront à cause de lui. Point.

2. Oui, amen ! « Moi je suis l'Alpha et l'Oméga » dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était et qui vient, le Tout-Puissant.

IE°OE : voici la traduction exacte l'Etre-qui-est-qui-fut-qui-sera.
Or chap.1,v.1, Ælohîm est un mouvement d'extension (Principe / créa / Ælohîm )
Ælohîm IE°OE n'est pas encore nommé ainsi , mais au terme de la septième manifestation phénoménique (Chap.2,v.3). Le va-et-vient entre trois temps ne s'effectue pas à ce stade.

Ps. Il y a ce qui existe en potentialité d'être (avant tout ce qui existe tangiblement) : un état d'équilibre et de déséquilibre simultané, - L'Ancien des-jours -, l'extraction du mouvement -Ælohîm-, puis le renversement du mouvement ou Apocalypse, le "mal" en quelque sorte.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 06 janv.23, 07:03

Message par ronronladouceur »

SophiaSofia a écrit : 06 janv.23, 05:02 Celui qui a l'amour ne soupçonne pas le mal chez son prochain, à combien plus forte raison il ne soupçonne pas le mal chez l'Eternel !
Vous n'avez toujours pas compris que votre éternel n'est pas plus mon prochain qu'il n'existe... C'est une image construite par des personnages... Ainsi comment une image pourrait-elle commettre le mal??
Que celui qui ne comprend pas ait au moins la sagesse d'attendre qu'il lui révèle lui-même ce qu'il ne comprend pas, ce qui le laisse interrogatif, et il le fera.
Cela suppose que vous savez qui comprend et ne comprend pas!! Ayez au moins l'humilité de le reconnaître, sans agiter le faire-valoir... D'ailleurs comment vous-même pouvez-vous savoir ce que vous ne comprenez pas encore?

Suivez votre propre conseil... Peut-être d'autres que vous ont-ils déjà des lumières que vous n'avez pas encore...
Juger l'Eternel
Je juge une IMAGE, et donc un faux, ni plus ni moins que la projection d'un mortel qui voudrait faire un vrai d'un faux...

Une IMAGE... On dirait que vous ne savez pas ce que c'est... Depuis le temps...

Image

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 06 janv.23, 07:04

Message par Pollux »

gzabirji a écrit : 06 janv.23, 02:32 Oui, ça c'est certain, je suis bien d'accord. Ma question était de savoir si tu disposais d'un moyen fiable de faire une distinction entre les passages inspirés et ceux qui ne le sont pas.
S'il y avait un truc pour faire la distinction ce serait trop facile. Il faut se servir de sa tête et de son coeur. Si un Dieu demande de lapider, brûler ou tuer des gens pour les punir on peut comprendre que ce texte ne vient pas de Dieu mais plutôt de la tête d'un auteur mal inspiré.
a écrit :Rejettes-tu en bloc tout l'Ancien Testament, comme Azlok, ou bien y reconnais-tu parfois des passages que tu pourrais qualifier de "magnifiques", comme c'est mon cas ?
Je ne rejette pas tout évidemment, il y a de très beaux textes dans l'Ancien Testament et ce serait dommage de s'en priver. L'AT n'est pas homogène comme peut l'être le NT et il faut se donner la peine de démêler le bon grain de l'ivraie au lieu de se conformer aveuglément aux décisions d'autorités religieuses qui avaient des intérêts souvent plus humains que spirituels ...

Ajouté 5 minutes 44 secondes après :
prisca a écrit : 06 janv.23, 02:40 Le problème des gens du style de gzabirji, pollux, gaetan, et j'en passe c'est qu'ils se font juge alors qu'ils parlent de D.IEU.

Comme s'ils étaient au dessus de l'intelligence suprême, eux les petites créatures sans envergure elles osent être donneuses de leçon !
C'est ce que tu passes ton temps à faire, te placer au dessus de tout et de tout le monde pour donner des leçons et juger.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.23, 07:54

Gaetan a écrit : 06 janv.23, 05:40 J’attire l’attention sur l’évangile selon St. Marc 9.2-11 :Six jour après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean et les amène seuls à l’écart sur une haute montagne. Il fût transfiguré devant eux, et ses vêtements devinrent éblouissants, si blancs qu’aucun foulon sur terre ne saurait blanchir ainsi. Élie leur apparut avec Moïse ils s’entretenaient avec Jésus :« Rabbi, il est bon que nous soyons ici;dressons trois tentes :une pour toi, une pour Moïse, une pour Élie»Ils ne savaient que dire car ils étaient saisis de crainte. Une nuée vint les recouvrir et il y eut une voix venant de la nuée :« Celui-ci est mon Fils bien-aimé. Écoutez-le!» Aussitôt, regardant autour d’eux, ils ne vinrent plus personne d’autre que Jésus, seul avec eux. Comme ils descendaient de la montagne, il leur recommanda de ne raconter à personne ce qu’ils avaient vu, jusqu’à ce que le Fils de l’homme ressuscite d’entre les morts. Ils observèrent cet ordre, tout en se demandant entre eux ce qu’il entendait par « ressusciter d’entre les morts ».

Jésus n'a pas dit qu'il parlait à Moïse c'est ce que pense un apôtre, tu cites un peu n'importe qui selon ce qui fait ton affaire mais ce qu'ils disent n'est pas nécessairement corroboré par l'enseignement de Jésus.
Et quand Pierre dit à Jésus : "5 Pierre, prenant la parole, dit à Jésus : Rabbi, il est bon que nous soyons ici; dressons trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Elie", Jésus ne le reprend pas, il le laisse dire.

Crois tu franchement que si Pierre les nomme Moïse et Elie, c'est par hasard, et que si Jésus ne le contredit pas, c'est pour nous induire en erreur ?

Où as tu mis ton intelligence ?

Ajouté 2 minutes 53 secondes après :
l_leo a écrit : 06 janv.23, 06:24
Ps. Il y a ce qui existe en potentialité d'être (avant tout ce qui existe tangiblement) : un état d'équilibre et de déséquilibre simultané, - L'Ancien des-jours -, l'extraction du mouvement -Ælohîm-, puis le renversement du mouvement ou Apocalypse, le "mal" en quelque sorte.
Le mal ?

Dieu ne peut être tenté par le mal et il ne tente lui-même personne.

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 13

Ecrit le 06 janv.23, 07:59

Message par gzabirji »

Pollux a écrit : 06 janv.23, 07:10 Si un Dieu demande de lapider, brûler ou tuer des gens pour les punir on peut comprendre que ce texte ne vient pas de Dieu mais plutôt de la tête d'un auteur mal inspiré.
Totalement d'accord avec toi sur ce point, et c'est déjà une excellente manière d'éliminer la mauvaise herbe. C'est un raisonnement oriental qu'on appelle le "neti neti" et qui consiste à définir une chose par ce qu'elle n'est pas. Autrement dit, pour savoir ce qui est inspiré dans l'Ancien Testament, on peut commencer par se demander : "Qu'est-ce qui n'est pas inspiré ?". On élimine déjà ce qui est manifestement diabolique, et ensuite on regarde ce qui reste.
Je ne rejette pas tout évidemment, il y a de très beaux textes dans l'Ancien Testament et ce serait dommage de s'en priver.
On est d'accord. 👍
J'aimerais bien connaître l'opinion de Azlok sur ce point précis, j'espère qu'il s'exprimera.
L'AT n'est pas homogène comme peut l'être le NT et il faut se donner la peine de démêler le bon grain de l'ivraie au lieu de se conformer aveuglément aux décisions d'autorités religieuses qui avaient des intérêts souvent plus humains que spirituels ...
Je te rejoins là aussi sur les raisons qui ont pu pousser des hommes à corrompre le texte et le récit des événements.
Là où il y a peut-être une divergence entre toi et moi, c'est sur le Nouveau Testament. Si je comprends bien ton commentaire, tu le qualifies "d'homogène". Cela signifie-t-il selon toi qu'il est exempt de toute corruption ?

Merci par avance pour ta réponse. 🙏
Image

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.23, 08:05

ronronladouceur a écrit : 06 janv.23, 07:03 Vous n'avez toujours pas compris que votre éternel n'est pas plus mon prochain qu'il n'existe... C'est une image construite par des personnages... Ainsi comment une image pourrait-elle commettre le mal??
Il n'existe pas pour ceux qui n'y ont pas cru. Il existe bel et bien pour ceux qui y ont cru, et il prend plaisir à se faire connaitre à eux.

Quelle sera la fin de toutes ces discussions sans fin et inutiles ? (je parle de celles d'un tel topic).

La Vérité seule de Dieu éclatera au grand jour, tout oeil, même ceux qui l'ont percé, le verra, et toutes les nations de la terre se lamenteront à cause de lui, à l'exception de ceux qui ont cherché le sens de la vie humaine, l'ont trouvé, et ont reçu la vie éternelle en héritage.

Justice sera rendue en ce jour là. Alors sagesse oblige, il est inutile de me citer, je suis venue dire ce que j'avais à dire ici et je l'ai dit. Je répondrai à nouveau si l'on me cite, mais très brièvement, j'ai mieux à faire de mon temps que de parler à des incrédules qui n'ont aucune intention de se convertir puisqu'ils n'ont pas la foi en Dieu, leur seul dieu, c'est eux-mêmes, ainsi se permettent ils de blasphémer sur l'Eternel puisqu'ils ne croient pas qu'il existe.

Répondre