gzabirji a écrit : ↑08 janv.23, 04:57
Je sais que tu as déjà affirmé que tu ne tombais jamais malade. Par souci de franchise, je te dis aujourd'hui que je n'y crois pas une seule seconde. Je ne t'accuse pas de mentir, mais seulement d'ignorer ce qu'est réellement la "maladie".
Ce qui m'embête davantage dans ce que tu écris ici, c'est lorsque que tu affirmes que "
c'est par l'âme pécheresse que le corps tombe malade.". Personnellement je tombe malade de temps en temps, un ou deux rhumes dans l'année, parfois un mal de tête carabiné, ou mal au dos si j'ai travaillé en hauteur.
J'apprends donc que selon toi la raison en est que j'ai une âme pécheresse. Ok... Pour ma part ça n'a pas d'impact, mais je me mets à la place des autres membres qui pourraient ne pas le voir d'un très bon œil. Même Timothée, dans le Nouveau Testament, souffrait de problèmes d'estomac et autres indispositions.
"
Ne bois plus uniquement de l'eau, mais use d'un peu de vin à cause de ton estomac, et des maladies que tu as souvent." (1 Tim. 5:23, bible Martin).
Timothée avait-il une "âme pécheresse", Sophia ?
Si tu gardais l'entier contexte de la page 5 de cette lettre à Thimothée, tu aurais compris tout seul, Paul lui fait bon nombre de recommandations quant à la conduite qu'il doit tenir, s'il le fait, il a une raison à cela. De même, le verset juste au dessus de celui que tu cites, le 22, Paul lui dit
de se conserver pur en ne participant pas aux péchés d'autrui, clair et limpide :
"22
N'impose les mains à personne avec précipitation, et ne participe pas aux péchés d'autrui; toi-même, conserve-toi pur. Ne continue pas à ne boire que de l'eau; mais fais usage d'un peu de vin, à cause de ton estomac et de tes fréquentes indispositions. Les péchés de certains hommes sont manifestes, même avant qu'on les juge, tandis que chez d'autres, ils ne se découvrent que dans la suite. De même, les bonnes oeuvres sont manifestes, et celles qui ne le sont pas ne peuvent rester cachées".
Si Paul lui dit de
se conserver pur et de ne pas participer aux péchés d'autrui, c'est qu'il craint qu'il ne le fasse, le contexte nous l'indique clairement, de même que c'est ce que j'ai failli faire avec toi, ne l'ayant découvert que dans la suite de nos échanges, tu pèches outrageusement, jusqu'à m'avoir fait gober que tu vivais en Christ. Dieu merci, j'ai été arrêtée au moment opportun, parce que je ne peux plus pécher, par Christ en moi.
Fait la différence entre une maladie, et les maux dont peut souffrir le corps parce que les muscles ou les os ont été mis à rude épreuve car ceci n'est pas une maladie. Le Seigneur m'en est témoin, peu m'importe que tu me croies ou pas du moment où je le glorifie en le disant, aucune maladie ne m'atteint, j'entends par maladie l'altération de fonctions naturelles de notre organisme, ce qui altère donc la santé de notre corps : or je suis pleine d'énergie comme si j'avais 20 ans de moins.
Au contraire de toi, je dis que si les autres membres assimilent bien que lorsque Jésus-Christ guérissait de maladies ou d'infirmités, il pardonnait les péchés, l'âme se trouvait purifiée et le corps ainsi guéri, raison même pour laquelle il ajoutait :
va, et ne pèche plus, parfois même comme en Jean 5:14 "
Voici, tu as été guéri, ne pèche plus, de peur qu'il ne t'arrive quelque chose de pire" ; je dis donc que si les autres membres qui lisent comprennent, alors eux-mêmes, s'ils se repentent et se convertissent, sincèrement et non par intérêt, tous se trouveront guéris, quelque soit la maladie dont ils souffrent, dès que leur péchés leurs seront remis. Il m'a donné le pouvoir de guérir en son nom, donc je sais ce que je dois dire et faire lorsque je le fais.
Lorsqu'on se convertit, on s'engage à faire la volonté du Seigneur par le Saint Esprit qu'il nous donne, on s'engage donc à changer de conduite pour ne plus pécher, si donc quelqu'un se convertit par intérêt et non dans le but de changer de conduite pour être amené à ne plus pécher, il est vain qu'il le fasse.
Ma question était la suivante : peut-on être guéri même si on n'a pas la foi ?
Si tu pouvais répondre clairement, ce serait sympa. De mémoire, il me semble que dans la Bible beaucoup de personnes ont été guéries sans même avoir la foi. Peux-tu vérifier cela ?
Inutile de vérifier, il nous est fait
selon notre foi. Si tu trouves des passages dans l'Evangile où des personnes auraient été guéries sans y croire avant, à toi de les chercher. Je ne parle pas ici de résurrection, la mort étant l'issue de la maladie, demander à un mort s'il a la foi est un non sens, le Seigneur manifeste sa puissance et son autorité sur les esprits et c'est tout lorsqu'il ressuscite quelqu'un. Tu te sers des Ecritures quand elles semblent t'arranger, sinon tu critiques ceux qui le font et les citent. Est-ce bien juste d'agir ainsi ?
Ce récit devrait pouvoir te faire comprendre qu'on ne demande pas à celui qui veut guérir d'avoir la foi. L'insecte ressuscité n'avait pas la foi, semble-t-il. Je me trompe ? Pourrait-on savoir de quel insecte il s'agit ? Je pose la question car certains insectes résistent très bien à l'écrasement, comme les cafards, ou même les mouches qui "ressuscitent" facilement lorsque les met dans l'eau après les avoir écrasées avec une tapette.
ok.. Je trouve très bien d'aimer les animaux, même les plus petits. C'est aussi mon cas, mais dans certaines limites. Quand des limaces viennent bouffer mes plants de courgettes malgré toutes les précautions que j'ai prises, là j'avoue que je ne les aime pas du tout.
L'insecte était mort, pas malade, et il n'était pas dans l'eau. Tu ne peux pas comparer ce que Jésus fait sur les animaux qui n'ont pas la parole avec ce qu'il fait aux humains qui l'ont. Rien de tel qu'une famille de hérissons dans un jardin pour ne plus voir de limaces, la nature est parfaitement faite.
Je n'ai pas l'intention de répondre à tes questions comme je l'ai fait autrefois, comme une personne prise en faute et qui doit se justifier constamment, j'espérais que tu l'avais compris. Explications, je veux bien, mais justifications, non, sauf lorsqu'il s'agit d'éclairer les autres et non toi, parce que je ne suis pas à ton service mais à celui du Seigneur.
Pour terminer, lit attentivement ce passage s'il te plait, fait une exception, je fais court mais il est indispensable que je mette le contexte, 1 Corinthiens 11 :
"27
C'est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. Que chacun donc s'éprouve soi-même, et qu'ainsi il mange du pain et boive de la coupe; car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même.
C'est pour cela qu'il y a parmi vous beaucoup d'infirmes et de malades, et qu'un grand nombre sont morts. Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés. Mais quand nous sommes jugés, nous sommes châtiés par le Seigneur, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde".
On ne se moque pas de Dieu, tout ce que nous semons, nous le récoltons.
Ajouté 42 minutes 6 secondes après :
J'ai écouté la première minute de ta vidéo dans ton nouveau sujet, inutile d'aller plus loin, j'y réponds ici car inutile aussi que ma réponse incite d'autres personnes à y répondre, et ce topic est parfait pour le faire : celui qui parle n'a rien compris à ce que signifie être Christo-centré, puisqu'il ne s'agit aucunement d'un rejet de soi-même, d'une violence envers la chair et le sang (le corps), mais au contraire une incitation à se repentir et se convertir afin d'être rendu pur d'âme, de corps, pour que Christ fasse sa demeure en nous, dans notre coeur qu'il rend pur.
Ce que Paul fait entendre : c'est que celui qui vit selon la chair moissonnera de la chair la corruption, tandis que celui qui vit selon l'Esprit, moissonnera de l'Esprit la vie éternelle, il précise bien que nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, donc aucune violence envers soi-même, mais envers les esprits méchants dans les lieux célestes qui ne sont pas en Christ.
Christo-centré : Christ Jésus en nous, en Esprit et en vérité, dans notre coeur, il devient notre vie, c'est la naissance de nouveau d'en haut, d'eau et d'Esprit, de l'Eternel
Ego-centré : ego sublimé dans le coeur, sans repentir et conversion préalable, coeur non purifié mais se fait croire qu'il est tout amour, éveil à sa véritable nature mais pas celle d'en haut, celle de l'ego terrestre, sublimé, la nature animale, ainsi une illusion totale, telle que nous le montre la vidéo sur la souffrance qui n'existe que pour celui qui y croit.
Fait toi rouler sur le pied par une voiture et dis-moi si tu as eu mal ou pas, et si ton pied est en parfait état ensuite. En Christ, tu auras mal, mais même si ton pied est abimé, il le réparera. Toi tu n'auras pas mal, mais pourras tu le réparer ?