Christ intérieur et égocentrisme

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 09 janv.23, 06:22

Message par ronronladouceur »

SophiaSofia a écrit : 09 janv.23, 04:57 Il tend ici un piège, clair et limpide, car sa doctrine est que l'âme est éternelle et pure de toute éternité (il me semble que cela vient de Neale D.Walsch).
...
L'esprit par sa nature est éternel, mais l'âme peut mourir par sa nature humaine, ainsi l'âme et le corps peuvent périr.
Je n'ai pas eu besoin d'attendre Walsch pour vivre une expérience qui m'a fait comprendre que l'âme était pure de toute éternité... Ceci a été confirmé dans certaines EMI...

Puis il y a eu Walsch en cette magnifique citation : ''Personne n'est jamais coupable, et chacun est à jamais innocent aux yeux de Dieu. Car mes yeux voient davantage que les vôtres. Ils voient pourquoi vous pensez, dites et faites des choses. Mon coeur sait que vous vous êtes simplement mépris.''

La pensée suivante rejoint aussi l'esprit (ailleurs que dans Walsch et déjà cité) : ''Rien n’est « réel » ou « éternel » dans la personnalité. Il est d’une grande nécessité de l’arracher afin de révéler le Divin en elle.'' [Christ]

Et au sujet des païens : Romains 2: 14 : «Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes... 15: ils montrent que l'œuvre de la loi est écrite dans leurs cœurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour. »...

Vous devriez demander à votre dieu qu'il arrête votre main plutôt que d'écrire des faussetés... Votre dieu de l'AT, assis sur un trône serti de meurtres, de massacres, de destructions, massacres, etc. ne ressemble en rien au Dieu-Amour du NT (en faisant un peu de ménage, il va sans dire, en appliquant votre critère d'avantages)...

Finalement : ''Père, pardonne-leur...''

On dirait que vous n'aimez pas trop l'idée que tous soient sauvés, gratuitement, inconditionnellement...

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 09 janv.23, 06:23

Message par SophiaSofia »

gzabirji a écrit : 09 janv.23, 06:12 Faudrait peut-être arrêter la paranoïa, Sophia, et cesser de voir des pièges partout. D'une, j'ai voulu m'assurer de ce que Gorgonzola entendait par "âme" pour éviter les malentendus. De deux, j'ai expliqué plusieurs fois que de mon point de vue il y a deux âmes : l'âme divine et l'âme du personnage. La première est éternelle, la seconde mortelle. C'est très simple.

Ça c'est ta compréhension, qui est aussi respectable que n'importe quelle autre, dès lors qu'on ne déclare pas abusivement qu'elle provient de Christ en soi.

Tu n'as donc tout simplement pas compris la croyance de Gorgonzola pour qui l'âme est immortelle. Je sais que ça t'embête puisque tu veux faire copain-copain avec un maximum de membres du forum, mais on n'est pas à Koh-Lanta. 🙂
Je connais bien tes voies maintenant, je suis intervenue pour que personne ne s'y trompe, tes questions n'ont qu'un but : affirmer ta doctrine, et non venir à Jésus-Christ pour avoir la vie éternelle ou l'âme éternelle, tout au moins, à ce jour comme aux précédents.

A partir du moment où mes propos sont appuyés par l'Evangile, inutile de me dire qu'ils sont abusifs, ça ne trompe personne non plus.

Chercher à faire copain-copain, c'est du monde, moi, ma mère, mes frères, mes soeurs, ce sont ceux qui entendent la Parole de Dieu et qui la gardent.

Ajouté 4 minutes 14 secondes après :
ronronladouceur a écrit : 09 janv.23, 06:22
On dirait que vous n'aimez pas trop l'idée que tous soient sauvés, gratuitement, inconditionnellement...
Ta voie est aisée, il te suffit de copier ton habituel discours vain.

Ta pensée n'est pas la mienne, la mienne étant de vouloir que tous soient sauvés, et parviennent donc à la repentance pour l'être.

Mais il semble que cela soit impossible pour une âme qui se pense pure de toute éternité, sans péché.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Estrabosor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2858
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 09 janv.23, 06:44

Message par Estrabosor »

ronronladouceur a écrit : 09 janv.23, 06:22Votre dieu de l'AT, assis sur un trône serti de meurtres, de massacres, de destructions, massacres, etc. ne ressemble en rien au Dieu-Amour du NT (en faisant un peu de ménage, il va sans dire, en appliquant votre critère d'avantages)...

Finalement : ''Père, pardonne-leur...''
Bonsoir Ronron,

Petite question si tu le permets, est ce que pour toi Dieu est à l'origine de tout ce qui existe ou pas ?
PARTI SANS LAISSER D'ADRESSE

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6215
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 09 janv.23, 07:01

Message par gzabirji »

Estrabosor a écrit : 09 janv.23, 06:44 Bonsoir Ronron,

Petite question si tu le permets, est ce que pour toi Dieu est à l'origine de tout ce qui existe ou pas ?
Voyons... Si on répond non, c'est assez problématique, puisque "Au commencement Dieu..."
Et si on répond oui, la question suivante sera :
- alors, puisque le mal existe, c'est forcément Dieu qui est à l'origine du mal ?

Oui, un éveillé a souvent plusieurs coups d'avance. 🙂
Image

Estrabosor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2858
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 09 janv.23, 07:30

Message par Estrabosor »

gzabirji a écrit : 09 janv.23, 07:01Et si on répond oui, la question suivante sera :
- alors, puisque le mal existe, c'est forcément Dieu qui est à l'origine du mal ?
Oui, un éveillé a souvent plusieurs coups d'avance. 🙂
Mais semble t'il pas de mémoire
Estrabosor a écrit : 04 janv.23, 11:09 attardons-nous sur le livre de la nature.
Depuis les premières formes de vie sur Terre, la prédation, le parasitisme existent.

Tous les équilibres naturels s'appuient sur la destruction initiale et ça, non seulement à notre petite échelle terrestre mais bien au delà puisque notre système solaire n'est apparu que sur les ruines de Super Novae.

Ca, ce sont des faits incontestables, ce n'est pas du papier, ce n'est pas une croyance, c'est la réalité donc si vous voulez juger Dieu sans tenir compte de la Bible, tenez au moins compte de tout ce qui existe en dehors de votre petite personne.
Or Ronron a dit
ronronladouceur a écrit : 04 janv.23, 10:09 Une fois qu'on a compris qu'on est tous enfants de la Vie (Dieu)
Donc, ma question n'est pas sur le fait que le « mal » existe, le mal étant une notion subjective mais sur le fait que la violence et la destruction non seulement existent mais sont la base de toute vie et même de tout ce qui existe !

D'autre part, on peut tout à fait répondre "non" à ma question, cela me convient tout à fait puisque c'est mon opinion d'incroyant.
Modifié en dernier par Estrabosor le 09 janv.23, 07:33, modifié 1 fois.
PARTI SANS LAISSER D'ADRESSE

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33822
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 09 janv.23, 07:32

Message par prisca »

ronronladouceur a écrit : 09 janv.23, 06:22 ....

On dirait que vous n'aimez pas trop l'idée que tous soient sauvés, gratuitement, inconditionnellement...
Par qui ? Par l'Eternel ? Tu plaisantes j'espère, étant donné les mots impertinents de forban envers l'Eternel qui sortent de ta bouche,.... il ne faut pas exagérer quand même.... soit sacripant si tu veux mais n'espère pas.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 09 janv.23, 08:30

Message par ronronladouceur »

SophiaSofia a écrit : 09 janv.23, 06:27 Ta voie est aisée, il te suffit de copier ton habituel discours vain.
Vanité pour vanité...
Ta pensée n'est pas la mienne, la mienne étant de vouloir que tous soient sauvés, et parviennent donc à la repentance pour l'être.
Mais il semble que cela soit impossible pour une âme qui se pense pure de toute éternité, sans péché.
Je n'ai pas besoin de vouloir que tous soient sauvés puisque l'âme étant pure de toute éternité, il n'y a rien à sauver... Ce qui pourrait l'être cependant tient plutôt du personnage, celui-ci lié au corps et donc laissé derrière à la mort...

Ainsi ce n'est donc pas l'âme qui pèche, mais le personnage. Le mot repentance étant connoté religieusement, on lui préférera le mot regret dans un contexte non religieux (païen, par exemple, au sens où l'entend Paul en Romains 2:14).

Il faut comprendre le rôle du personnage et l'objectif de la conscience (?) qui s'en revêt (pour ainsi dire)...

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33822
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 09 janv.23, 08:33

Message par prisca »

ronronladouceur a écrit : 09 janv.23, 08:30 Vanité pour vanité...



Je n'ai pas besoin de vouloir que tous soient sauvés puisque l'âme étant pure de toute éternité, il n'y a rien à sauver... Ce qui pourrait l'être cependant tient plutôt du personnage, celui-ci lié au corps et donc laissé derrière à la mort...

Ainsi ce n'est donc pas l'âme qui pèche, mais le personnage. Le mot repentance étant connoté religieusement, on lui préférera le mot regret dans un contexte non religieux (païen, par exemple, au sens où l'entend Paul en Romains 2:14).

Il faut comprendre le rôle du personnage et l'objectif de la conscience (?) qui s'en revêt (pour ainsi dire)...
Ton personnage a péché gravement il blasphème contre l'Eternel.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6215
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 09 janv.23, 08:34

Message par gzabirji »

Estrabosor a écrit : 09 janv.23, 07:30 Donc, ma question n'est pas sur le fait que le « mal » existe, le mal étant une notion subjective mais sur le fait que la violence et la destruction non seulement existent mais sont la base de toute vie et même de tout ce qui existe !
Il y a quand-même une grosse notion subjective dans ce que tu écris. Quand tu coupes du bois pour faire du feu, il n'y a aucune violence. Tu mets de la violence là où je n'en vois pas. Une étoile qui devient une supernova, c'est un spectacle magnifique, pas de la violence. D'autre part, le concept-même de violence est typiquement humain. Ce concept est totalement absent du divin. Idem pour le concept de "destruction", complètement étranger au divin. Dieu crée et transforme, mais rien n'est jamais détruit.
Image

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 09 janv.23, 08:42

Message par SophiaSofia »

gzabirji a écrit : 09 janv.23, 07:01 Voyons... Si on répond non, c'est assez problématique, puisque "Au commencement Dieu..."
Et si on répond oui, la question suivante sera :
- alors, puisque le mal existe, c'est forcément Dieu qui est à l'origine du mal ?

Oui, un éveillé a souvent plusieurs coups d'avance. 🙂
Entre ceux que Dieu a créés et ceux qui ont ensuite choisi la voie du mal, il est plus sage et intelligent d'apprendre à discerner avant de dire que "c'est forcément Dieu qui est à l'origine du mal", la voie facile pour l'accuser de ceux qui ne l'aiment pas.

Tout bons parents enseignent la voie du bien et donc de la justice, l'équité, aux enfants qu'ils aiment, si l'un d'eux tourne le dos au bien et à la justice, ses parents sont-ils à l'origine de ce mal en lui ? non, c'est son choix, il écoute son ego plutôt que ses parents.

Vas tu dire ensuite que ce sont tes parents qui sont à l'origine de ce mal en toi alors qu'ils t'auront enseigné la justice ?

Il en va de même pour les enfants de Dieu, l'origine du mal ne vient pas de lui mais des enfants de la rébellion, ceux qui se sont détournés de Dieu.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 09 janv.23, 09:02

Message par ronronladouceur »

prisca a écrit : 09 janv.23, 07:32 Par qui ? Par l'Eternel ? Tu plaisantes j'espère, étant donné les mots impertinents de forban envers l'Eternel qui sortent de ta bouche,.... il ne faut pas exagérer quand même.... soit sacripant si tu veux mais n'espère pas.
Faut dire que vous êtes toujours dans l'esprit des châtiments qui n'a rien à voir avec le Dieu d'amour inconditionnel qui aime tous les enfants de la vie également, sans préférence aucune...

Chacun sa compréhension... S'il n'y avait qu'une voie, comme le suggérerait peut-être Pollux, ce forum serait-il aussi intéressant?

P. S. Ronron dans le rôle drôle de Sacripant! J'aime bien... :face-with-tears-of-joy:

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33822
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 09 janv.23, 09:05

Message par prisca »

ronronladouceur a écrit : 09 janv.23, 09:02 Faut dire que vous êtes toujours dans l'esprit des châtiments qui n'a rien à voir avec le Dieu d'amour inconditionnel qui aime tous les enfants de la vie également, sans préférence aucune...

Chacun sa compréhension... S'il n'y avait qu'une voie, comme le suggérerait peut-être Pollux, ce forum serait-il aussi intéressant?

P. S. Ronron dans le rôle drôle de Sacripant! J'aime bien... :face-with-tears-of-joy:
Pourquoi tu insultes le Seigneur alors ? Parce que tu te dis que l'Eternel t'aime même si tu dis des monstruosités ?

C'est comme un enfant qui va battre sa mère à coups de pieds et donner un coup de poing à son père en sachant que puisque ses parents l'aiment il se croit tout permis ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 09 janv.23, 09:12

Message par ronronladouceur »

prisca a écrit : 09 janv.23, 08:33 Ton personnage a péché gravement il blasphème contre l'Eternel.
Personne ne pèche contre l'Éternel... Ou alors que ressent l'Éternel devant quelqu'un qui pècherait contre lui? Tout cela n'est que balivernes... Ainsi, pour vous, dieu serait à ce point personnage qu'il s'identifierait à un humain comme un autre? Décidément vous retardez le groupe à ramer ainsi à contre-courant...

''Le personnage qui pèche, c'est lui qui mourra''... De son vivant ou une fois laissé derrière...

Faut juste remettre les choses en perspective...

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 09 janv.23, 09:18

Message par SophiaSofia »

ronronladouceur a écrit : 09 janv.23, 08:30
Ce qui pourrait l'être cependant tient plutôt du personnage, celui-ci lié au corps et donc laissé derrière à la mort...

Ainsi ce n'est donc pas l'âme qui pèche, mais le personnage. Le mot repentance étant connoté religieusement, on lui préférera le mot regret dans un contexte non religieux (païen, par exemple, au sens où l'entend Paul en Romains 2:14).

Il faut comprendre le rôle du personnage et l'objectif de la conscience (?) qui s'en revêt (pour ainsi dire)...
Parce qu'une doctrine a trouvé le terme de personnage pour déclarer que l'âme est pure de toute éternité, vous y croyez dur comme fer, qu'il suffit d'ôter le personnage pour retrouver son âme pure.

Il en va différemment dans le Christianisme, si l'on compare l'homme ancien à l'homme nouveau qu'utilise Paul pour se faire comprendre. L'homme nouveau ne peut être qu'en passant par la repentance et la conversion à Dieu, et donc par le dépouillement de l'homme ancien qui marche de nouveauté de vie en nouveauté de vie, les temps de rafraichissement qui viennent de la part du Seigneur qui le mènent à la naissance de nouveau Christique.

Pour votre personnage, il suffit "d'ôter les feuilles de l'artichaut" pour découvrir le coeur, selon une analogie que vous utilisez, pas de repentance ni de conversion, seulement un dépouillement, et vous passez à l'homme nouveau, nouvelle conduite, tout en ayant gardé votre âme pécheresse puisque le coeur n'a pas été purifié. C'est donc bien un ego surdimensionné qui voit le jour en vous.

Tandis que chez l'homme nouveau dans le Christianisme, c'est la vie en Christ lorsqu'il a terminé la course, il le voit paraître en Esprit et en vérité, dans son coeur, s'il persévère à marcher selon l'Esprit jusqu'à ce que cela soit (la course vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ). Il y a donc lutte intérieure pendant la marche selon l'Esprit, la vie selon la chair versus la vie selon l'Esprit, et c'est pourquoi Paul dit "si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui", ainsi dit-il avant : "Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas".

Dans l'Evangile, le mot grec pour repentance est métanoia = changement de mentalité, d'intention.

Actes 3:19 : "repentez-vous donc (metanoeo) et convertissez-vous (epistrepho), pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, et qu'il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus-Christ, que le ciel doit recevoir jusqu'aux temps du rétablissement de toutes choses",

epistrepho = Se tourner vers, l'adoration du vrai Dieu, retourner, revenir, ramener à l'amour et à l'obéissance à Dieu.
Modifié en dernier par SophiaSofia le 09 janv.23, 09:22, modifié 1 fois.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33822
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 09 janv.23, 09:19

Message par prisca »

ronronladouceur a écrit : 09 janv.23, 09:12 Personne ne pèche contre l'Éternel... Ou alors que ressent l'Éternel devant quelqu'un qui pècherait contre lui? Tout cela n'est que balivernes... Ainsi, pour vous, dieu serait à ce point personnage qu'il s'identifierait à un humain comme un autre? Décidément vous retardez le groupe à ramer ainsi à contre-courant...

''Le personnage qui pèche, c'est lui qui mourra''... De son vivant ou une fois laissé derrière...

Faut juste remettre les choses en perspective...
Mais tout croyant digne de ce nom sait que le blasphème est un acte délictueux que l'ETERNEL réprouve.

Toi tu es en retard, pas les croyants.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités