Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6216
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 09 janv.23, 07:09

Message par gzabirji »

SophiaSofia a écrit : 09 janv.23, 02:22 Pour l'heure je ne te dis pas salut, je ne dis salut qu'aux bien-aimés (du Seigneur, il va sans dire).
J'ignorais qu'il y avait des gens que le Seigneur n'aime pas. Mais bon, si c'est le Christ qui t'a révélé cela... :non:
Image

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 09 janv.23, 09:54

Message par SophiaSofia »

gzabirji a écrit : 09 janv.23, 07:09 J'ignorais qu'il y avait des gens que le Seigneur n'aime pas. Mais bon, si c'est le Christ qui t'a révélé cela... :non:
L'apôtre Jean l'a écrit, et j'ai ensuite fait l'expérience qu'en effet, il ne faut pas dire "salut" car c'est se réjouir, être heureux, d'être face ou en relation avec un anti-Christ.

Je t'ai cité les versets.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6216
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 09 janv.23, 18:44

Message par gzabirji »

SophiaSofia a écrit : 09 janv.23, 09:54 L'apôtre Jean l'a écrit, et j'ai ensuite fait l'expérience qu'en effet, il ne faut pas dire "salut" car c'est se réjouir, être heureux, d'être face ou en relation avec un anti-Christ.

Je t'ai cité les versets.
Tu n'as qu'à dire "bonjour", ça ira très bien et c'est de la simple politesse. 🙂

Ajouté 6 minutes 22 secondes après :
gadou_bis a écrit : 09 janv.23, 02:28La nature ne peut évidement pas s'être créée elle même, sa complexité et sa beauté nous montre l'existence de son auteur.
Tout à fait. 👍
Mais si notre coeur ne veut pas de son existence nous allons pourvoir utiliser nos yeux pour nier son existence, en affirmant que les choses se sont faite toutes seul au hasard à partir de rien...
C'est vrai également, et c'est ce que font les athées.
Les problèmes récurent dans la nature et chez les humains montrent ouvertement à nos yeux qu'il y a un souci, et que ce problème a aussi été introduit par l'auteur de cette nature.
C'est là que nos avis divergent car l'Intelligence qui est l'Auteur de la création n'est pas responsable de ce que les hommes en ont fait.
Image

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 09 janv.23, 20:24

Message par gadou_bis »

gzabirji a écrit : 09 janv.23, 18:51 l'Intelligence qui est l'Auteur de la création
Un intelligence toute seule ? ça ne fonctionne pas, il faut aussi une volonté.
gzabirji a écrit : 09 janv.23, 18:51 l'Auteur de la création n'est pas responsable
L'homme, ni la nature, ne peuvent pas continuer leur existance si ce n'est par la volonté de l'Auteur.
S'il les fait perdurer malgré les problèmes qu'ils causent, il en est responsable.
gzabirji a écrit : 09 janv.23, 18:51 n'est pas responsable de ce que les hommes en ont fait.
Qui est responsable ?

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6216
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 09 janv.23, 22:13

Message par gzabirji »

gadou_bis a écrit : 09 janv.23, 20:24 Un intelligence toute seule ? ça ne fonctionne pas, il faut aussi une volonté.
Oui, pourquoi pas. Je n'ai pas vraiment creusé la question, et donc je ne m'y oppose pas à priori. Il faut que je prenne la peine d'aller chercher à l'intérieur pour voir si la volonté est un attribut compatible avec la divinité ou bien si au contraire ce n'est qu'un concept humain qu'on projette sur Dieu, comme tant d'autres.
L'homme, ni la nature, ne peuvent pas continuer leur existance si ce n'est par la volonté de l'Auteur.
S'il les fait perdurer malgré les problèmes qu'ils causent, il en est responsable.
C'est un point de vue que je respecte, sans toutefois le partager. Je vais ici reprendre une excellente analogie proposée par Sophia (comme quoi, elle ne dit pas que des bêtises) à savoir celle des parents avec leurs enfants. Imaginons un enfant de 8 ans qui joue au ballon dans la maison et qui finit par casser un objet. Son père lui explique gentiment les conséquences que cela entraîne, qu'il va falloir remplacer l'objet, que ça coûte de l'argent, que toute la famille va être impactée, y compris l'enfant lui-même. Bref, le père prend soin de donner toutes les explications nécessaires.
Le lendemain, l'enfant recommence à jouer au ballon dans la maison...
Qui est responsable ?
Je te retourne la question. 🙂

Gadou_bis, j'en profite pour te remercier une nouvelle fois de m'avoir fait connaître Patrick Fontaine, ce gars est un trésor à lui tout seul. Plus encore, en tapant son nom sur Youtube, je suis tombé presque immédiatement sur la chaîne de Ludovic Auphand, "La source intérieure" dont je partage quelques vidéos ici-même, et avec qui j'ai pu communiquer de vive voix. J'ai intégré le lien de sa chaîne à ma signature car toutes ses vidéos sont criantes de vérité.
Je n'ai toujours pas compris ce qui t'a motivé à me diriger vers Patrick Fontaine, mais je ne peux m'empêcher d'y voir la providence divine.
Encore merci. 🙏
Image

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 09 janv.23, 22:33

Message par gadou_bis »

gzabirji a écrit : 09 janv.23, 22:13 Je vais ici reprendre une excellente analogie proposée par Sophia (comme quoi, elle ne dit pas que des bêtises) à savoir celle des parents avec leurs enfants. Imaginons un enfant de 8 ans qui joue au ballon dans la maison et qui finit par casser un objet. Son père lui explique gentiment les conséquences que cela entraîne, qu'il va falloir remplacer l'objet, que ça coûte de l'argent, que toute la famille va être impactée, y compris l'enfant lui-même. Bref, le père prend soin de donner toutes les explications nécessaires.
Le lendemain, l'enfant recommence à jouer au ballon dans la maison...
Devant la loi, le Père reste responsable...
Mais la grande différence c'est qu'un père est extérieur à son enfant leurs vies sont indépendantes après la conception, alors que la vie originelle est nécessaire à la vie des humains ainsi qu'au maintien des lois physiques...
gzabirji a écrit : 09 janv.23, 22:13 Je te retourne la question.
J'y ai répondu de nombreuses fois:
- tu es responsables de tes propres erreurs et tu mérites de passer en jugement pour déterminer la condamnation adéquate.
- dieu est responsable de la gestion de l'univers, y compris les massacres en tout genre, et il sait très bien ce qu'il fait.
Mais toi tu as toujours éludé cette question.
Tu affirmes que Pol-pot n'est pas responsable, que dieu n'est pas responsable, tu fustige le "personnage" tout en prétendant qu'il est une illusion... Illogisme total.
gzabirji a écrit : 09 janv.23, 22:13 Je n'ai toujours pas compris ce qui t'a motivé à me diriger vers Patrick Fontaine
Un jour tu comprendras.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 09 janv.23, 23:21

Message par SophiaSofia »

gzabirji a écrit : 09 janv.23, 18:51 Tu n'as qu'à dire "bonjour", ça ira très bien et c'est de la simple politesse. 🙂
Je sais, mais comme je vis selon l'Esprit mon Seigneur, je ne tiens plus compte des jours terrestres sinon pour les occupations légales, mon Bon Jour est advenu et il est éternel. Dire bonjour ici serait retourner dans le monde, vivre comme le monde. Donc je dis salut à tous les bien-aimés (sous entendu, du Seigneur, il est inutile de le préciser à chaque fois puisque lui sait que c'est dans se sens que je le dis).

Ne voit pas d'impolitesse là où il n'y en a pas.

A quoi me servirait de dire comme Jésus : la paix soit avec vous en signe de bon jour, dès lors que certains n'ont pas l'intention qu'elle y règne en eux, la paix ? Je ne peux les forcer à choisir la paix.

Ajouté 2 minutes 21 secondes après :
gzabirji a écrit : 09 janv.23, 22:13 Je vais ici reprendre une excellente analogie proposée par Sophia (comme quoi, elle ne dit pas que des bêtises)
Garde à l'esprit que tu rendras compte de toutes paroles vaines que tu auras proférées.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6216
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 10 janv.23, 02:03

Message par gzabirji »

gadou_bis a écrit : 09 janv.23, 22:33 Devant la loi, le Père reste responsable...
Mais la grande différence c'est qu'un père est extérieur à son enfant leurs vies sont indépendantes après la conception, alors que la vie originelle est nécessaire à la vie des humains ainsi qu'au maintien des lois physiques...
Je comprends ce que tu veux dire, mais je trouve que ça ne fait pas une grande différence. Un père pourrait "obliger" son fils ou "l'empêcher", ou le "forcer", ou le "terroriser", mais personnellement je ne le fais pas avec mon fils, et je suis heureux que Dieu n'agisse pas ainsi non plus.
J'y ai répondu de nombreuses fois:
- tu es responsables de tes propres erreurs et tu mérites de passer en jugement pour déterminer la condamnation adéquate.
Je ne partage pas cet avis dans la mesure où je sais que le concept-même de "condamnation" est strictement humain et complètement étranger au divin.
- dieu est responsable de la gestion de l'univers, y compris les massacres en tout genre, et il sait très bien ce qu'il fait.
Dieu ne fait rien de tout cela, pas plus quele père de mon exemple n'est celui qui joue au ballon dans la maison.
Mais toi tu as toujours éludé cette question.
Ne suis-je pourtant pas en train d'y répondre ?
Tu affirmes que Pol-pot n'est pas responsable, que dieu n'est pas responsable, tu fustige le "personnage" tout en prétendant qu'il est une illusion... Illogisme total.
C'est sûr que si tu me fais dire ce que je n'ai jamais écrit, alors tu n'auras aucune difficulté à en tirer des conclusions qui vont dans ton sens. Par exemple, n'ai pas pu écrire que Pol Pot n'était pas responsable. Je n'ai semble-t-il pas beaucoup de mémoire, mais je sais quand-même ce que j'ai pu écrire ou ne pas écrire.

Un jour tu comprendras.
Concernant le fait que tu m'aies dirigé vers Patrick Fontaine, j'ai déjà ma petite idée sur le pourquoi du comment, mais comme je ne suis pas prophète, je préférais m'en informer directement auprès de toi.
Image

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 10 janv.23, 21:46

Message par gadou_bis »

gzabirji a écrit : 10 janv.23, 19:10Par exemple, n'ai pas pu écrire que Pol Pot n'était pas responsable. Je n'ai semble-t-il pas beaucoup de mémoire, mais je sais quand-même ce que j'ai pu écrire ou ne pas écrire.
Donc tu admets qu'il est responsable de ses actes.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6216
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 10 janv.23, 22:34

Message par gzabirji »

gadou_bis a écrit : 10 janv.23, 21:46 Donc tu admets qu'il est responsable de ses actes.
Oui, bien entendu.
Ce que je remets en question c'est uniquement le "traitement" qu'il faudrait appliquer à de tels personnages. Qu'on prenne des mesures pour les empêcher de nuire à autrui me semble du simple bon sens. Mais leur appliquer la peine de mort n'est pas la solution, de mon point de vue.
Image

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 10 janv.23, 22:42

Message par gadou_bis »

gzabirji a écrit : 10 janv.23, 22:34 Oui, bien entendu.
Donc ils sont responsable, mais ils ne méritent aucun reproche ?

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 10 janv.23, 22:51

Message par SophiaSofia »

gzabirji a écrit : 10 janv.23, 22:34 Oui, bien entendu.
Ce que je remets en question c'est uniquement le "traitement" qu'il faudrait appliquer à de tels personnages. Qu'on prenne des mesures pour les empêcher de nuire à autrui me semble du simple bon sens. Mais leur appliquer la peine de mort n'est pas la solution, de mon point de vue.
Que les hommes appliquent la peine de mort aux hommes en décidant à la place de l'Eternel qui peut vivre et qui peut mourir ainsi faire mourir, n'est pas la solution en effet.

Jésus lui-même a dit que personne ne lui ôtait sa vie, il l'a donnée lui-même, afin de la reprendre.

Jean 10
17Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre : tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6216
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 10 janv.23, 22:55

Message par gzabirji »

gadou_bis a écrit : 10 janv.23, 22:42 Donc ils sont responsable, mais ils ne méritent aucun reproche ?
Oui, voilà. Ils sont comme des handicapés mentaux. Le terme "responsable" peut prêter à confusion car du point de vue de la justice un handicapé mental n'est pas vraiment responsable de ses actes. Voilà pourquoi la comparaison avec un handicapé mental n'est pas parfaite, comme toute comparaison du reste. D'où l'adage "comparaison n'est pas raison".

Ajouté 1 minute 28 secondes après :
SophiaSofia a écrit : 10 janv.23, 22:51 Que les hommes appliquent la peine de mort aux hommes en décidant à la place de l'Eternel qui peut vivre et qui peut mourir ainsi faire mourir, n'est pas la solution en effet.
Et bien voilà au moins un point sur lequel nous sommes d'accord. 👍
Image

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 10 janv.23, 23:34

Message par gadou_bis »

gzabirji a écrit : 10 janv.23, 22:56 Oui, voilà. Ils sont comme des handicapés mentaux. Le terme "responsable" peut prêter à confusion car du point de vue de la justice un handicapé mental n'est pas vraiment responsable de ses actes. Voilà pourquoi la comparaison avec un handicapé mental n'est pas parfaite, comme toute comparaison du reste. D'où l'adage "comparaison n'est pas raison".
Et qui est l'auteur de leur handicap ?

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 11 janv.23, 00:08

Message par SophiaSofia »

gzabirji a écrit : 10 janv.23, 22:56
Et bien voilà au moins un point sur lequel nous sommes d'accord. 👍
Une bonne chose, puisque tu reconnais ainsi que le seul décideur en matière de vie et de mort, c'est l'Eternel, il peut donner la vie et la reprendre.

L'Eternel en Jésus-Christ : "Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre".
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités