Christ intérieur et égocentrisme

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5741
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 09 janv.23, 09:19

Message par Gorgonzola »

gzabirji a écrit : 09 janv.23, 04:33 Du coup, si j'ai bien compris, de ton point de vue l'âme humaine est immortelle, qu'elle aille au paradis après la mort, ou bien ailleurs. C'était important que je le sache pour qu'il n'y ait pas de malentendu sur ce point.
C'est ça.

a écrit :Je vois. J'ai rédigé récemment une petite analyse, bible à l'appui, concernant ce terme "christ" indiquant qu'il y a déjà eu de nombreux christs avant Jésus, et que tous les chrétiens sont eux-mêmes des christs. As-tu eu l'occasion de la lire ?

Non je ne l'ai pas lue.
Il y a eu peut-être de nombreux guides pour le peuple hébreu comme Josué, mais concernant Jésus, sa personne englobe à la fois les termes de prophète, élu, Christ, Messie et Fils de Dieu.


a écrit :Ma question (très importante) est alors la suivante : qu'est-ce qui fait que quelqu'un se mette à "reconnaître" et à "croire" au Fils de Dieu ? Selon toi, pourquoi certains le font-ils et pas d'autres ?
Plusieurs chemin mènent au Fils de Dieu. Il y a d'abord la cohérence de la bible. Si une personne s'y plonge sans réellement avoir la foi, elle peut en comprendre son articulation à savoir que Jésus est ce Messie attendu, qu'il est l'incarnation du Verbe sorti du Père engendré par le père (prologue de Jean), qu'il est venu parmi les hommes pour donner sa vie. Uniquement en lisant d'abord le nouveau testament, puis en allant chercher les liens avec l'ancien. Mais elle ne fait pas le pas pour aller dans son Eglise et le rencontrer réellement.
Le croyant qui a foi en ce Jésus croit réellement qu'il purifie l'âme du péché et qu'il a versé son sang pour cela, qu'il a été ressuscité, que Satan est l'ange déchu alias Lucifer que seul Jésus pouvait vaincre sur la croix et donner la possibilité à l'homme de se racheter de ses fautes. Celui qui a foi au Fils de Dieu croit qu'il se donne en nourriture sous la forme du pain et du vin, qu'il a envoyé le Paraclet aux apôtres, qu'il est remonté vers le Père pour régner avec Lui dans la gloire, qu'il est l'Agneau de Dieu sacrifié sur l'autel des hommes.
Pour franchir le pas de la foi cela dépend de l'ouverture de chacun à l'Ecriture. Chacun peut recevoir la Grâce d'être dans cette vérité unique mais il s'agit simplement d'y croire et de considérer que cela est vrai. Tout est lié dans la bible mais beaucoup ici ne croit pas au Séraphin Lucifer qui a rejeté Dieu, a entrainé avec lui un tiers des anges pour devenir Satan, a corrompu l'âme de l'homme que Jésus a vaincu sur la croix pour faire revenir l'homme vers le Père. Lucifer qui a lui-même refusé la Grâce de Dieu a contaminé de sa propre croyance l'âme de l'homme à savoir que l'homme peut être son propre Dieu et se passer de Lui comme lui l'a fait. Satan c'est celui qui a préféré être premier dans un ordre inférieur au lieu d'être simplement très haut dans le royaume de Dieu, ordre supérieur.
Chacun peut également expérimenter le pardon de Dieu. C'est par la confession que l'on peut connaître cette Grâce, cette Source et se reconnecter au Père par le Fils. Tout devient clair à ce moment-là. La puissance de Dieu est dans le pardon, la réelle liberté c'est rencontrer Dieu.

a écrit : Là où je vois un problème dans les propos de Paul, c'est qu'il encourage à jeter l'anathème, et donc en quelque sorte à maudire (définition 3) quiconque viendrait avec un autre évangile. Or, les chrétiens sont plutôt censés aller vers tous ces gens qui ont d'autres croyances, d'autres évangiles. Je pense que c'est cette contradiction que Michel Théron a voulu pointer du doigt.
C'est ce que le chrétien fait. Il le fait au travers de missions notamment, son rôle étant d'être présent auprès des plus petits et des plus pauvres. Mais être chrétien n'est pas dire amen à tout. Si l'islam nie le Fils la crucifixion et la résurrection, il est anathème. Dieu a déjà a mon avis jugé l'islam.
Pour citer un exemple, je n'aimerais pas être à la place d'Ahmed Deedat, cet homme qui parlait de crucifiction et l'a soutenu jusqu'à la fin . Les musulmans doivent faire attention à ce qu'ils avancent, Lucifer étant celui qui a rejeté Dieu rappelons-le. L'islam rejette tout ce que Jésus a avancé excepté seulement qu'il soit le Messie. Dieu dans son infinie miséricorde a envoyé le Fils qui a souffert sa Passion pour le Salut des hommes et il l'a fait uniquement par amour de sa Création.

a écrit :Je pensais que tu me fournirais un autre argument, mais je ne rejette pas celui-là. Sauf peut-être lorsque tu affirmes que "tout le monde connaît Jésus". Si un jour tu vas en Chine, tu constateras que plus de 90% des Chinois ne savent pas qui est Jésus, pas plus que toi tu ne connais Siddhartha Gautama, et qu'ils n'ont jamais vu une Bible, pas plus qu'un occidental n'a consulté la Bhagavad Gita ou le petit livre rouge de Mao Tsé-Toung.
Ça pourrait changer, cependant, qui sait. Toujours est-il que, comme je le disais, des milliards de Chinois sont déjà morts dans la totale ignorance de ces choses.
Si moi homme simple je sais discerner le paysan chinois qui a travaillé toute sa vie en homme humble et juste et a tiré le pain de sa vie d'un dur et long labeur, pourquoi Dieu ne le ferait-il pas ?
Le jugement appartient à Dieu seul, discuter du salut d'un groupe de personnes, d'un pays entier est inutile. Cela est trop grossier dans tous les sens du terme.

a écrit :Si le salut s'obtient uniquement par la foi en Jésus-Christ, comme certains se plaisent à le répéter sans cesse, alors je trouve qu'il y a une grande injustice.
Ne t'inquiète pas du jugement, Dieu est tout et dans tout.
Que demande Dieu à chaque homme.. Si le paysan chinois qui ne connait pas Jésus a été un homme juste bon et a sué toute sa vie en homme humble, crois-moi il ira au paradis et il connaîtra par la même occasion toute la Vérité.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 09 janv.23, 09:27

Message par ronronladouceur »

prisca a écrit : 09 janv.23, 09:05 Pourquoi tu insultes le Seigneur alors ? Parce que tu te dis que l'Eternel t'aime même si tu dis des monstruosités ?

C'est comme un enfant qui va battre sa mère à coups de pieds et donner un coup de poing à son père en sachant que puisque ses parents l'aiment il se croit tout permis ?
Votre amalgame et votre cinéma vous appartiennent... Sachez donc profiter de l'éclairage pour voir votre projection...

De quel amour m'aime donc l'Éternel si je dis qu'il est amour inconditionnel? On dirait que vous ne savez pas, ne pouvez pas ou ne voulez pas faire la part des choses. Vous comprenez-vous vous-même?

Si dieu a permis la liberté, qu'il ne s'en prenne qu'à lui-même et corrige le tir s'il le veut et en a le pouvoir! Ou alors tirez-en quelque éclairage!

L'image de votre dieu vaut bien un froissement de mots...

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 09 janv.23, 09:31

Message par SophiaSofia »

ronronladouceur a écrit : 09 janv.23, 09:02 Faut dire que vous êtes toujours dans l'esprit des châtiments qui n'a rien à voir avec le Dieu d'amour inconditionnel qui aime tous les enfants de la vie également, sans préférence aucune...

Chacun sa compréhension... S'il n'y avait qu'une voie, comme le suggérerait peut-être Pollux, ce forum serait-il aussi intéressant?

P. S. Ronron dans le rôle drôle de Sacripant! J'aime bien... :face-with-tears-of-joy:
Il n'y a qu'une voie qui mène au Père, le seul vrai Dieu, Jésus-Christ : "je suis le chemin, la vérité et la vie, nul ne vient au Père que par moi. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu" Jean 14.
C'est pourquoi aussi il est la résurrection et la vie éternelle.

Où vois tu qu'il ait dit : je suis le chemin mais il y en a d'autres ?
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33822
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 09 janv.23, 09:33

Message par prisca »

ronronladouceur a écrit : 09 janv.23, 09:27 Votre amalgame et votre cinéma vous appartiennent... Sachez donc profiter de l'éclairage pour voir votre projection...

De quel amour m'aime donc l'Éternel si je dis qu'il est amour inconditionnel? On dirait que vous ne savez pas, ne pouvez pas ou ne voulez pas faire la part des choses. Vous comprenez-vous vous-même?

Si dieu a permis la liberté, qu'il ne s'en prenne qu'à lui-même et corrige le tir s'il le veut et en a le pouvoir! Ou alors tirez-en quelque éclairage!

L'image de votre dieu vaut bien un froissement de mots...
L'Eternel nous laisse libre de donner le respect, et beaucoup d'humains en sont capables donc les gens irrespectueux le sont parce qu'ils le veulent bien eux.

Si toi tu décides d'être un paria tu l'as décidé personne ne t'a forcé.

Si moi j'ai décidé d'être honorable envers D.IEU personne ne m'a forcé, j'ai décidé d'être celle que je suis.

Toi en connaissance de cause tu feras l'objet d'un rejet, justice.

Moi en connaissance de cause je ferais l'objet d'une adoption, justice.

La justice est le maitre mot.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 09 janv.23, 09:33

Message par SophiaSofia »

ronronladouceur a écrit : 09 janv.23, 09:27 Sachez donc profiter de l'éclairage pour voir votre projection...

Ou alors tirez-en quelque éclairage!

Dit celui qui confond ténèbres et lumière.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33822
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 09 janv.23, 09:40

Message par prisca »

Gorgonzola a écrit : 09 janv.23, 09:19
Que demande Dieu à chaque homme.. Si le paysan chinois qui ne connait pas Jésus a été un homme juste bon et a sué toute sa vie en homme humble, crois-moi il ira au paradis et il connaîtra par la même occasion toute la Vérité.
Tu as tort.

Cet homme, paysan Chinois ne verra pas le Paradis s'il n'a pas connu Jésus.

Galates 2:16
Néanmoins, sachant que ce n'est pas par les oeuvres de la loi que l'homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d'être justifiés par la foi en Christ et non par les oeuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les oeuvres de la loi.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 09 janv.23, 09:49

Message par SophiaSofia »

prisca a écrit : 09 janv.23, 09:40 Tu as tort.

Cet homme, paysan Chinois ne verra pas le Paradis s'il n'a pas connu Jésus.

Galates 2:16
Néanmoins, sachant que ce n'est pas par les oeuvres de la loi que l'homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d'être justifiés par la foi en Christ et non par les oeuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les oeuvres de la loi.
Cela dépend de la manière dont vit chacun, s'il a ou pas l'amour du prochain, l'oeuvre de la loi écrite dans son coeur, car toute la loi est accomplie dans une seule parole : tu aimeras ton prochain comme toi-même.

Romains 2:
"14 Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes; ils montrent que l'oeuvre de la loi est écrite dans leurs coeurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour. C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Evangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes".

Celui donc qui fait aux autres ce qu'il aime qu'on lui fasse, tout naturellement parce qu'il a du coeur, accomplit la loi et sa conscience en rend témoignage devant Dieu. C'est l'oeuvre de Jésus-Christ : il a accompli la loi.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 09 janv.23, 09:52

Message par ronronladouceur »

SophiaSofia a écrit : 09 janv.23, 09:18 tout en ayant gardé votre âme pécheresse puisque le coeur n'a pas été purifié. C'est donc bien un ego surdimensionné qui voit le jour en vous.
Cette sauce épicée à saveur personnelle vous appartient...

D'ailleurs, peu importe les mots, ce qui en soi est pur, éternel, divin n'a pas besoin d'être purifié, ni sauvé...
epistrepho = Se tourner vers, l'adoration du vrai Dieu, retourner, revenir, ramener à l'amour et à l'obéissance à Dieu.
Le vide de sens de certains mots est vite comblé par le sens de la parole intérieure...

Croiriez-vous que j'aie été gratifié pas plus tard qu'hier soir d'une nouvelle prière : Jésus, je t'aime... ?

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33822
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 09 janv.23, 09:56

Message par prisca »

SophiaSofia a écrit : 09 janv.23, 09:49 Cela dépend de la manière dont vit chacun, s'il a ou pas l'amour du prochain, l'oeuvre de la loi écrite dans son coeur, car toute la loi est accomplie dans une seule parole : tu aimeras ton prochain comme toi-même.

Romains 2:
"14 Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes; ils montrent que l'oeuvre de la loi est écrite dans leurs coeurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour. C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Evangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes".

Celui donc qui fait aux autres ce qu'il aime qu'on lui fasse, tout naturellement parce qu'il a du coeur, accomplit la loi et sa conscience en rend témoignage devant Dieu. C'est l'oeuvre de Jésus-Christ : il a accompli la loi.
Non SophiaSofia

  • 2 Voici seulement ce que je veux apprendre de vous : Est-ce par les oeuvres de la loi que vous avez reçu l'Esprit, ou par la prédication de la foi ?
Galates 3.

Non parce que sur terre l'homme reçoit l'Esprit Saint au préalable avant de passer en Jugement qui lui dira si oui ou non durant le temps où l'Esprit Saint se sera manifesté à lui il sera sorti vainqueur cet homme de la communion qui s'est opérée entre l'Esprit Saint et lui.

Un homme qui ne croit pas en D.IEU n'a pas de lien étroit avec le Seigneur indispensable avant la Justification.

Tout homme doit passer par la phase de manifestation de l'Esprit Saint en Lui, le Règne au milieu des hommes c'est le corps de l'homme qui est le Temple où l'Eternel se manifeste chez les saints car au Ciel seuls les saints sont admis.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 09 janv.23, 09:59

Message par SophiaSofia »

ronronladouceur a écrit : 09 janv.23, 09:52
Croiriez-vous que j'aie été gratifié pas plus tard qu'hier soir d'une nouvelle prière : Jésus, je t'aime... ?
Je te crois, mais votre Jésus n'est pas celui de son Evangile, c'est donc un autre Jésus que tu pries, celui dont Paul a parlé.

2 Corinthiens 11 : "3 Toutefois, de même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l'égard de Christ. Car, si quelqu'un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre Esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre Evangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien".

Il vous est facile de le supporter, puisque vous n'avez pas à renoncer au péché, contrairement aux chrétiens.

Ajouté 38 secondes après :
prisca a écrit : 09 janv.23, 09:56 Non SophiaSofia
Ce que Paul a prêché prévaut sur toi, Prisca.
Et ne croit pas ceux qui pourraient te dire que je nie certains versets de Paul car ils mentent, ce sont eux qui déforment volontairement mes propos pour le faire croire, plusieurs ici cherchent à me nuire volontairement.
Modifié en dernier par SophiaSofia le 09 janv.23, 10:03, modifié 1 fois.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 09 janv.23, 10:01

Message par ronronladouceur »

SophiaSofia a écrit : 09 janv.23, 09:31 Où vois tu qu'il ait dit : je suis le chemin mais il y en a d'autres ?
Paul aux Romains 11, 33 : « Quelle profondeur dans la richesse, la sagesse et la science de Dieu ! Ses décisions sont insondables, ses chemins sont impénétrables ! »

''Celui donc qui fait aux autres ce qu'il aime qu'on lui fasse, tout naturellement parce qu'il a du coeur, accomplit la loi et sa conscience en rend témoignage devant Dieu. C'est l'oeuvre de Jésus-Christ : il a accompli la loi.'' [Sophia]

''Dieu est si grand que personne ne peut le manquer.'' [Walsch]

Ajouté 2 minutes 13 secondes après :
SophiaSofia a écrit : 09 janv.23, 10:00 2 Corinthiens 11 : "3 Toutefois, de même que le serpent séduisit Eve par sa ruse,...
Déjà que vous citez le mythe comme faire-valoir, c'est très mal me connaître...

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 09 janv.23, 10:05

Message par SophiaSofia »

ronronladouceur a écrit : 09 janv.23, 10:01 Paul aux Romains 11, 33 : « Quelle profondeur dans la richesse, la sagesse et la science de Dieu ! Ses décisions sont insondables, ses chemins sont impénétrables ! »

''Celui donc qui fait aux autres ce qu'il aime qu'on lui fasse, tout naturellement parce qu'il a du coeur, accomplit la loi et sa conscience en rend témoignage devant Dieu. C'est l'oeuvre de Jésus-Christ : il a accompli la loi.'' [Sophia]
Ne confond pas les chemins que Dieu choisit pour nous mener à Jésus-Christ, car ils sont nombreux, et l'unique chemin qui mène au Père : Jésus-Christ.

Je ne suis pas l'unique à le dire :
Gorgonzola a écrit : 09 janv.23, 09:19
Plusieurs chemin mènent au Fils de Dieu.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33822
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 09 janv.23, 10:16

Message par prisca »

SophiaSofia a écrit : 09 janv.23, 10:00


Ce que Paul a prêché prévaut sur toi, Prisca.
Et ne croit pas ceux qui pourraient te dire que je nie certains versets de Paul car ils mentent, ce sont eux qui déforment volontairement mes propos pour le faire croire, plusieurs ici cherchent à me nuire volontairement.
C'est Paul qui dit (pas moi) :

  • 2 Voici seulement ce que je veux apprendre de vous : Est-ce par les oeuvres de la loi que vous avez reçu l'Esprit, ou par la prédication de la foi ? Galates 3.

  • 16 L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Romains 8

Recevoir l'Esprit Saint est indispensable pour espérer aller au Ciel.

Car malgré qu'il faille déjà recevoir l'Esprit Saint pour aller au Ciel, encore faut il avoir un comportement irréprochable.

  • 25 Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit.Galates 5



Car les versets que tu as cité eux disent que les Oeuvres jouent en faveur de l'humain et non pas qu'elles suffisent pour aller au Ciel car il faut la FOI indispensable puisqu'il faut avoir reçu l'Esprit Saint.

  • "14 Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes; ils montrent que l'oeuvre de la loi est écrite dans leurs coeurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour. C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Evangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes".
    Romains 2:
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 09 janv.23, 11:38

Message par SophiaSofia »

prisca a écrit : 09 janv.23, 10:16 C'est Paul qui dit (pas moi) :
  • 2 Voici seulement ce que je veux apprendre de vous : Est-ce par les oeuvres de la loi que vous avez reçu l'Esprit, ou par la prédication de la foi ? Galates 3.
  • 16 L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Romains 8
Recevoir l'Esprit Saint est indispensable pour espérer aller au Ciel.
Car malgré qu'il faille déjà recevoir l'Esprit Saint pour aller au Ciel, encore faut il avoir un comportement irréprochable.
  • 25 Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit.Galates 5

Car les versets que tu as cité eux disent que les Oeuvres jouent en faveur de l'humain et non pas qu'elles suffisent pour aller au Ciel car il faut la FOI indispensable puisqu'il faut avoir reçu l'Esprit Saint.

  • "14 Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes; ils montrent que l'oeuvre de la loi est écrite dans leurs coeurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour. C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Evangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes".
    Romains 2:
Prisca,

Fait la différence entre :

- ceux qui connaissent la loi, à qui l'Evangile de Jésus-Christ a été prêché : les Galates auxquels Paul s'adresse dans les versets que tu as cités, qui ont donc à accomplir la loi par le Saint Esprit qu'ils reçoivent, tel qu'écrit : "toute la loi est accomplie dans une seule parole : tu aimeras ton prochain comme toi-même"
et
- ceux qui ne connaissent pas la loi parce que l'Evangile ne leur a pas été prêché (les Chinois qui ont été mentionnés dans ce topic), les païens qui n'ont pas la loi dans les versets que j'ai cités aux Corinthiens.

Paul ne se contredit pas entre les premiers et les seconds, il fait la différence entre ceux qui connaissent la loi et ceux qui ne la connaissent pas.

Quoiqu'il en soit, foi ou non, chacun est jugé selon ses oeuvres, c'est à dire selon le bien ou le mal qu'il aura fait étant dans son corps :

- oeuvres de la foi, celles que Dieu a préparées d'avance pour que nous les pratiquions en vivant selon l'Esprit, des oeuvres d'amour du prochain comme soi-même
ou
- oeuvres de la loi, celles écrites dans le coeur, des oeuvres d'amour du prochain comme soi-même

2 Corinthiens 5 : "10 Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps"

Romains 2 : "5 Mais, par ton endurcissement et par ton coeur impénitent, tu t'amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu, qui rendra à chacun selon ses oeuvres; réservant la vie éternelle à ceux qui, par la persévérance à bien faire, cherchent l'honneur, la gloire et l'immortalité; mais l'irritation et la colère à ceux qui, par esprit de dispute, sont rebelles à la vérité et obéissent à l'injustice".

Aucun apôtre ne se contredit : Jacques explique que la foi sans les oeuvres est morte, Paul explique la même chose aux Corinthiens en 13 disant que la foi sans l'amour ne sert à rien (parce qu'elle n'accomplit pas les oeuvres).

Ajouté 5 minutes 9 secondes après :
La nouvelle alliance est plus dure que l'ancienne pour ceux qui n'ont pas la foi, car sans l'amour du prochain comme soi-même, déjà prêché dans l'ancienne alliance, pas de salut, elle est bien plus facile pour ceux qui ont la foi car ils sont sauvés par la grâce, par le moyen de la foi. Plus facile, car si nous sommes dociles au Saint Esprit du Seigneur, il nous porte, il nous donne sa puissance (l'amour) pour accomplir les oeuvres que Dieu a préparées d'avance pour que nous les pratiquions, c'est lui qui accomplit en nous, nous sommes son serviteur si nous savons nous abandonner à lui sans lui résister, car c'est l'attrister.

Ajouté 12 minutes 23 secondes après :
Hébreux 10 :
35"N'abandonnez donc pas votre assurance, à laquelle est attachée une grande rémunération. Car vous avez besoin de persévérance, afin qu'après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis.
Encore un peu, un peu de temps: celui qui doit venir viendra, et il ne tardera pas.
Et mon juste vivra par la foi; mais, s'il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui.

Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme".

Encore un peu de temps, celui qui doit venir viendra et il ne tardera pas indique : Christ Jésus en vous, en Esprit et en vérité, dans votre coeur. Ces paroles se réalisent véritablement, tout comme lorsque Paul dit : ce n'est plus moi qui vit, c'est Christ qui vit en moi, ou Jean lorsqu'il dit "celui qui est né de Dieu ne péche plus, et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu".

C'est la vie éternelle par Jésus-Christ, Seigneur et Sauveur du monde. Alors la course est terminée lorsque Christ est formé en vous, et si vous vivez encore dans la chair, vous vivez dans la foi au Fils de Dieu qui s'est donné pour vous, le temps qu'il vous reste à vivre ici-bas, jusqu'au dernier jour, témoignant de son oeuvre majestueuse.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 09 janv.23, 13:00

Message par ronronladouceur »

SophiaSofia a écrit : 09 janv.23, 10:05 Ne confond pas les chemins que Dieu choisit pour nous mener à Jésus-Christ, car ils sont nombreux, et l'unique chemin qui mène au Père : Jésus-Christ.
Pas besoin d'ajouter des détours, la droite ligne s'inspire du nouvel esprit et montre que la voie est multiple et le chemin unique puisqu'il y a autant de voies qu'il y a d'humains et que Dieu, le chemin (en lui avec lui en lui, lui en nous), ''est si grand que personne ne peut le manquer''. On peut ajouter à ceci, comme écrit ailleurs, que ''sans Dieu n'est pas un état dans lequel l'on puisse se trouver''... Évidemment puisqu'il n'y a que lui... En somme, se rendant jusqu'ici, on peut dire que la vie est le chemin...

Ainsi l'on comprend que ''le chemin parcouru est le bon'' [...] et que ce chemin symbolise le retour à la maison, comme nous le pointent certaines EMI... Vous témoignez vous-même ainsi que d'autres que l'on peut y être de notre vivant...

Pour en ajouter une autre petite couche, je dirais que nous naissons de la vie et, Dieu étant la vie, nous sommes ses enfants et il ne peut y avoir d'exception à cette règle. Et à cet égard, personne ne peut se perdre...

Pour ce qui est du personnage, il permet de mieux comprendre ce qui se passe, de faire la part des choses...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing, ronronladouceur et 7 invités