Christ intérieur et égocentrisme

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33822
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 09 janv.23, 13:19

Message par prisca »

SophiaSofia a écrit : 09 janv.23, 11:55
Quoiqu'il en soit, foi ou non, chacun est jugé selon ses oeuvres, c'est à dire selon le bien ou le mal qu'il aura fait étant dans son corps :

- oeuvres de la foi, celles que Dieu a préparées d'avance pour que nous les pratiquions en vivant selon l'Esprit, des oeuvres d'amour du prochain comme soi-même
ou
- oeuvres de la loi, celles écrites dans le coeur, des oeuvres d'amour du prochain comme soi-même

J'ai spoiler afin de mettre en surbrillance l'essentiel de ton message, pour que ce soit clair.

Les oeuvres de la foi c'est avoir la foi en D.IEU et accomplir les oeuvres parce que l'amour éprouvé pour D.IEU nous donne envie de nous surpasser.

Galates 2:16
Néanmoins, sachant que ce n'est pas par les oeuvres de la loi que l'homme est justifié,mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d'être justifiés par la foi en Christ et non par les oeuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les oeuvres de la loi.


Paul est clair : ce n'est pas par les oeuvres de la loi, pas par les bonnes actions donc que l'homme est rendu saint mais par la foi en Jésus.


Aimer son prochain cela tout le monde peut le faire, les paiens en sont capables, mais ce n'est pas pour autant qu'ils iront au Ciel.

Car justement l'Eternel a fait l'homme parfait, ils sont nombreux les athées parfaits capables du meilleur mais ce que demande l'Eternel c'est de croire en Lui .

Les gens qui ne croient pas en D.IEU ne vont pas dans son Royaume.

Il faut être justifiés pour avoir droit au Paradis.

15 Puis il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. 16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. Marc 16


26 Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ; 27 vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. Galates 2

30 il les fit sortir, et dit : Seigneurs, que faut-il que je fasse pour être sauvé ? 31 Paul et Silas répondirent : Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille. Actes 16
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6215
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 09 janv.23, 20:13

Message par gzabirji »

SophiaSofia a écrit : 09 janv.23, 08:42 Entre ceux que Dieu a créés et ceux qui ont ensuite choisi la voie du mal, il est plus sage et intelligent d'apprendre à discerner avant de dire que "c'est forcément Dieu qui est à l'origine du mal", la voie facile pour l'accuser de ceux qui ne l'aiment pas.

Tout bons parents enseignent la voie du bien et donc de la justice, l'équité, aux enfants qu'ils aiment, si l'un d'eux tourne le dos au bien et à la justice, ses parents sont-ils à l'origine de ce mal en lui ? non, c'est son choix, il écoute son ego plutôt que ses parents.

Vas tu dire ensuite que ce sont tes parents qui sont à l'origine de ce mal en toi alors qu'ils t'auront enseigné la justice ?

Il en va de même pour les enfants de Dieu, l'origine du mal ne vient pas de lui mais des enfants de la rébellion, ceux qui se sont détournés de Dieu.
J'approuve entièrement ce message et le raisonnement que tu y tiens. C'est ce que j'ai moi-même affirmé tout à l'heure à Gadou_bis sur mon topic "Le personnage", en écrivant : "C'est là que nos avis divergent car l'Intelligence qui est l'Auteur de la création n'est pas responsable de ce que les hommes en ont fait".

Là où j'ai du mal à te suivre, c'est lorsque tu supposes que je voie les choses autrement. Ronronladouceur et moi ne cessons d'affirmer que Dieu ne peut en aucune manière causer le mal ni en être responsable. C'est précisément la raison pour laquelle nous rejetons les textes bibliques qui présentent l'Éternel comme un dieu qui massacre des innocents.

@ ronronladouceur
ronronladouceur a écrit : 09 janv.23, 13:00 Ainsi l'on comprend que ''le chemin parcouru est le bon'' [...] et que ce chemin symbolise le retour à la maison, comme nous le pointent certaines EMI... Vous témoignez vous-même ainsi que d'autres que l'on peut y être de notre vivant...
Je fais partie de ces "autres" qui en témoignent. Je vais même plus loin en affirmant que nous n'avons jamais quitté la maison. Le "retour" en question dont tu parles, c'est ce que la Bible appelle la "repentance" qui, en araméen signifie le retour à soi-même, c'est à dire la prise de conscience de ce que nous sommes vraiment, que nous avons toujours été, et serons toujours.
Pour en ajouter une autre petite couche, je dirais que nous naissons de la vie et, Dieu étant la vie, nous sommes ses enfants et il ne peut y avoir d'exception à cette règle. Et à cet égard, personne ne peut se perdre...
C'est une évidence ! 👍

@ Gorgonzola

Bonjour 👋 J'ai bien pris connaissance de ton message d'hier soir. Je suis au boulot alors je te répondrai un peu plus tard. Excellente matinée à toi.
Image

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 09 janv.23, 22:42

Message par SophiaSofia »

ronronladouceur a écrit : 09 janv.23, 13:00 Pas besoin d'ajouter des détours, la droite ligne s'inspire du nouvel esprit et montre que la voie est multiple et le chemin unique puisqu'il y a autant de voies qu'il y a d'humains et que Dieu, le chemin (en lui avec lui en lui, lui en nous), ''est si grand que personne ne peut le manquer''. On peut ajouter à ceci, comme écrit ailleurs, que ''sans Dieu n'est pas un état dans lequel l'on puisse se trouver''... Évidemment puisqu'il n'y a que lui... En somme, se rendant jusqu'ici, on peut dire que la vie est le chemin...

Ainsi l'on comprend que ''le chemin parcouru est le bon'' [...] et que ce chemin symbolise le retour à la maison, comme nous le pointent certaines EMI... Vous témoignez vous-même ainsi que d'autres que l'on peut y être de notre vivant...

Pour en ajouter une autre petite couche, je dirais que nous naissons de la vie et, Dieu étant la vie, nous sommes ses enfants et il ne peut y avoir d'exception à cette règle. Et à cet égard, personne ne peut se perdre...
Personne ne peut manquer Dieu et pourtant une multitude le manque bien qu'étant dans son corps.

En Lui, chacun a la vie, le mouvement et l'être. Un enfant naît au monde, il pousse son premier cri par l'esprit que Dieu lui donne pour qu'il soit une âme vivante : il respire, inspire, il est vivant, bien que mortel, la vie humaine a un commencement et une fin.

Combien savent cela ? ou combien sont dans l'ignorance de cela ?

Une âme pécheresse ne rentre pas à la maison, sa direction est le séjour des morts. Tant qu'il est encore, il ne sera pas éternellement.

J'ajoute que si toi tu crois à un retour à la maison, ton frère semble ne pas en avoir, de maison :
gzabirji a écrit : 16 nov.22, 21:23 Bonjour Ronron 👋

Réponse B 🙂. Le jugement fait lui-même intégralement partie de l'illusion, tout comme la condamnation. C'est pour cette raison que souvent je reste muet en rapport avec certains développements bibliques, car si j'en disais trop, soit vous diriez soit que j'ai perdu la raison, soit que je blasphème. Vous trouvez tout à fait normal de croire en un Dieu qui juge, qui condamne, qui punit et qui détruit, alors que depuis l'espace de mon Cœur divin, rien de tout cela n'existe vraiment. Ça n'existe que dans l'illusion, le film, le rêve.

Ce à quoi je réponds : il n'y a pas de destination, il n'y a que le Voyage. 🙂 (la majuscule est volontaire)
Mettez vous d'accord.

Ajouté 7 minutes 34 secondes après :
gzabirji a écrit : 09 janv.23, 20:38
Là où j'ai du mal à te suivre, c'est lorsque tu supposes que je voie les choses autrement. Ronronladouceur et moi ne cessons d'affirmer que Dieu ne peut en aucune manière causer le mal ni en être responsable. C'est précisément la raison pour laquelle nous rejetons les textes bibliques qui présentent l'Éternel comme un dieu qui massacre des innocents.
Vous rejetez les textes bibliques du seul vrai Dieu qui est amour donc justice. Sans justice équitable, l'amour n'est pas véritable, l'amour de Dieu rend justice.
Ainsi vous jugez que sa justice est le mal, qu'il fait le mal en rendant justice, parfaite justice puisque parfaitement équitable : chacun récolte ce qu'il sème, pas ce que le voisin a semé, mais bien ce que chacun sème.

Elargit ta vision du verbe semer. Dieu sème, l'humain sème, pas seulement des graines pour manger, il sème aussi sa semence dans la femme. Une mauvaise graine peut-elle engendrer une bonne graine ? Dieu ne sait-il pas d'avance ce qu'il en sera ?

Tu n'es pas en harmonie avec ton frère Ronron, vous vous contredisez.

Ajouté 9 minutes 49 secondes après :
prisca a écrit : 09 janv.23, 13:19 J'ai spoiler afin de mettre en surbrillance l'essentiel de ton message, pour que ce soit clair.
ça n'est pas clair que pour toi, dans ta réponse. Paul ne se contredit pas entre ce qu'il dit aux uns et ce qu'il dit aux autres, c'est donc à toi de comprendre et d'harmoniser ses écrits comme je l'ai fait, aucun des apôtres ne se contredit, ils parlent simplement chacun à leur manière d'être, et donc de l'exprimer.

Ajouté 12 minutes 49 secondes après :
prisca a écrit : 09 janv.23, 13:19
15 Puis il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. 16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. Marc 16

30 il les fit sortir, et dit : Seigneurs, que faut-il que je fasse pour être sauvé ? 31 Paul et Silas répondirent : Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille. Actes 16
Rien que par ces versets, tu as la lumière, si tu les lis dans la lumière : celui qui croira ET qui sera baptisé sera sauvé. Il est donc possible de croire et d'être ainsi baptisé, ou pas. Parce que celui qui croira, la foi vivante, accomplira les oeuvres que Dieu a préparées d'avance pour qu'il les pratique, il est donc baptisé du Saint Esprit, il le reçoit et il les lui fait accomplir, il reçoit la force pour l'accomplissement. Mais celui qui croira, la foi morte, ne les accomplira pas, il ne sera donc pas baptisé du Saint Esprit, Dieu qui sonde les coeurs connait au plus profond de l'âme les intentions de chacun lors de la repentance et de la conversion à Dieu par Jésus-Christ.

Que veux dire "crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille" ? il ne s'agit pas de croire qu'il est venu sur terre pour le salut du monde et point. Il s'agit de croire dans ses paroles, les gardant fidèlement, parce qu'il est la Parole de Dieu qui a été faite chair, et de se mettre en marche pour faire sa volonté, renonçant à la nôtre propre.

Crois au Seigneur Jésus = crois qu'il est la Parole de Dieu qui a été faite chair et qui est venue parmi les hommes pour les éclairer et les sauver en les délivrant du péché, ainsi de la mort.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Estrabosor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2858
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 09 janv.23, 23:18

Message par Estrabosor »

gzabirji a écrit : 09 janv.23, 08:34 Il y a quand-même une grosse notion subjective dans ce que tu écris. Quand tu coupes du bois pour faire du feu, il n'y a aucune violence. Tu mets de la violence là où je n'en vois pas. Une étoile qui devient une supernova, c'est un spectacle magnifique, pas de la violence. D'autre part, le concept-même de violence est typiquement humain. Ce concept est totalement absent du divin. Idem pour le concept de "destruction", complètement étranger au divin. Dieu crée et transforme, mais rien n'est jamais détruit.
Bonjour à tous,

Absolument pas subjectif ! C'est tout le contraire !
Si on parle de « mal » oui, c'est subjectif puisque les notions de bien ou de mal sont justement des notions qui peuvent varier d'une culture à l'autre, d'un individu à l'autre.

Par contre, une destruction, c'est un fait, constatable, mesurable, c'est le fait que quelque chose qui existait ne soit plus dans son état originel.
Cela n'a rien à voir avec le fait d'être transformé ou pas et, au passage, vu que tout se transforme, cela reviendrait à dire que rien n'est jamais détruit.

Prenons un exemple, si j'ai une alliance et qu'un bijoutier la fonde, même s'il refait une alliance identique, ce ne sera pas l'alliance du départ, celle-ci a été détruite à la fonte même si ce qui la constituait à continué d'exister.

Lorsqu'une étoile meure même si elle donne naissance à d'autres choses, en tant qu'étoile elle est détruite, elle a cessé d'être une étoile.

Notre monde est justement constitué de choses qui ont été détruites, transformées, recombinées et, dans le domaine du vivant, la mort et la destruction sont omniprésentes et nécessaires à la vie.

Donc, au final, ce que vous reprochez au Dieu de l'Ancien Testament, c'est à dire détruire, c'est le principe même de tout ce qui nous entoure, de tout ce qui fait la vie.
Le Dieu de l'Ancien Testament correspond tout à fait au principe de la vie sur notre planète : détruire pour permettre d'autres formes de vie. Il détruit des humains pour en préserver d'autres et pour que puisse apparaître un nouvel espoir, une nouvelle forme de vie.

Quant à la violence, eh bien si, il y a violence à couper un être vivant, un arbre pour le faire brûler !
En réalité, vous ne considérez la violence que lorsqu'elle concerne l'humain mais est ce que le rouge gorge qui mange un lombric n'est pas violent ?
Oter la vie à quelque être que ce soit, c'est de la violence ne vous en déplaise, c'est imposer quelque chose de négatif à cet être.
D'ailleurs, dans certains peuples dits "primitifs" on demandait pardon à l'arbre qu'on coupait tout autant qu'à l'animal qu'on tuait.

Pour revenir au thème de ce fil, à mon humble avis, votre vision d'un divin amour inconditionnel est une vision totalement auto centrée sur l'humain.
PARTI SANS LAISSER D'ADRESSE

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 09 janv.23, 23:56

Message par SophiaSofia »

Estrabosor a écrit : 09 janv.23, 23:18
Pour revenir au thème de ce fil, à mon humble avis, votre vision d'un divin amour inconditionnel est une vision totalement auto centrée sur l'humain.
Excellente vision des choses que celle de ton entier message. Sa conclusion citée ci-dessus est toute aussi excellente : c'est bien par une vision totalement auto centrée sur l'humain qu'ils rejettent l'Eternel de l'ancien testament et sa justice. Eux ne veulent pas de destruction à la fonte pour une refonte, faire d'une chose ancienne une chose nouvelle, donc pour eux, l'ancien testament ne peut être l'alliance du même Dieu dans la nouvelle alliance, et pourtant, les choses anciennes passent, les choses sont donc nouvelles.

2 Corinthiens 5 :
17"Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles".

Apocalypse 21 : "5 Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles".

Dès que nous ôtons la vie à quelque chose, il y a violence pour la chose à laquelle nous ôtons la vie, même si c'est une simple pomme qui se trouve croquée et avalée, ou une huitre avalée vivante sans être croquée. Et il y a transformation : ce que notre corps en garde l'utilisant pour sa survie (celle de la chair et du sang), ce qu'il en rejette dans les lieux intimes qui se trouve transformé aussi.

Il y a donc bien :

- le Christo-centrisme : les choses sont nouvelles par Christ en soi selon l'homme intérieur
- l'ego-centrisme : les choses anciennes demeurent à cause d'une vision totalement auto centrée sur l'humain.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33822
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 10 janv.23, 00:14

Message par prisca »

SophiaSofia a écrit : 09 janv.23, 23:12
Romains 2:
"14 Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes; ils montrent que l'oeuvre de la loi est écrite dans leurs coeurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour. C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Evangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes".

Celui donc qui fait aux autres ce qu'il aime qu'on lui fasse, tout naturellement parce qu'il a du coeur, accomplit la loi et sa conscience en rend témoignage devant Dieu. C'est l'oeuvre de Jésus-Christ : il a accompli la loi.
Non SophiaSofia, un Chinois qui n'a jamais connu Jésus n'est pas sauvé car il faut la foi pour être sauvé et ce verset de Paul que tu cites n'est pas la preuve que tu as raison car ce verset dit que les paiens (les athées) qui n'ont pas la foi ils agissent bien dans la vie conformément à la loi et cet agir leur servira à leur Jugement Dernier mais ce verset ne dit pas que les paiens (athées) sont sauvés.

Ce verset dit juste que des hommes qui n'agissent pas mal seront bien jugés par Jésus.

Etre bien jugé par Jésus c'est avoir les OEUVRES acquises, maintenant il reste la FOI qui doit s'acquérir indispensable.

Pour être sauvés il faut croire en Jésus

Le Chinois qui n'a pas connu Jésus n'a donc pas pu croire en Jésus.

Par conséquent il n'est pas sauvé.

Ecrit en toutes lettres ci dessous :

15 Puis il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. 16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. Marc 16
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 10 janv.23, 00:37

Message par SophiaSofia »

prisca a écrit : 10 janv.23, 00:14 Non SophiaSofia, un Chinois qui n'a jamais connu Jésus n'est pas sauvé car il faut la foi pour être sauvé et ce verset de Paul que tu cites n'est pas la preuve que tu as raison car ce verset dit que les paiens (les athées) qui n'ont pas la foi ils agissent bien dans la vie conformément à la loi et cet agir leur servira à leur Jugement Dernier mais ce verset ne dit pas que les paiens (athées) sont sauvés.
Tu as simplement à relire la parabole du berger, des brebis et des boucs pour comprendre que si, ceux qui ont eu l'amour du prochain sans connaitre Jésus-Christ iront à la vie éternelle.

Ils ne savent pas que ce qu'ils font à l'un de ces plus petits qui ont faim ou soif ou ce que tu peux y lire dans cette parabole, c'est à lui qu'ils le font. Ils ne le connaissent donc pas, n'ont pas conscience qu'en faisant aux autres ce qu'ils aiment qu'on leur fasse, c'est à lui qu'ils le font, ce sont des brebis.

Des pauvres, nous en avons toujours avec nous, mais lui, le Seigneur, nous ne l'avons pas toujours avec nous car si nous n'avons pas l'amour de Dieu = l'amour du prochain comme soi-même, nous ne l'avons pas, ceux là sont alors des boucs.

J'ai bien vu que l'Amour est un thème difficile à aborder, mais fermer les yeux sur l'amour du prochain, ne voulant pas voir que le second commandement est semblable au premier donc aussi grand, est une erreur monumentale car décisive lors du jugement.

Ajouté 3 minutes 43 secondes après :
Pourtant, il suffit de se repentir et de se convertir, de tout son coeur, de toute son âme et de toute sa pensée, sa force, pour que l'amour de Dieu, capable d'accomplir les oeuvres d'amour du prochain comme soi-même, nous soit donné gratuitement, par grâce, par le moyen de la foi. Quant à ceux qui n'ont pas eu la foi, s'ils laissent leur coeur parler naturellement et font aux autres ce qu'ils aiment qu'on leur fasse, l'amour est le plus grand des trois : foi, amour et espérance.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33822
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 10 janv.23, 00:48

Message par prisca »

SophiaSofia a écrit : 10 janv.23, 00:41 Tu as simplement à relire la parabole du berger, des brebis et des boucs pour comprendre que si, ceux qui ont eu l'amour du prochain sans connaitre Jésus-Christ iront à la vie éternelle.

Ils ne savent pas que ce qu'ils font à l'un de ces plus petits qui ont faim ou soif ou ce que tu peux y lire dans cette parabole, c'est à lui qu'ils le font. Ils ne le connaissent donc pas, n'ont pas conscience qu'en faisant aux autres ce qu'ils aiment qu'on leur fasse, c'est à lui qu'ils le font, ce sont des brebis.

Des pauvres, nous en avons toujours avec nous, mais lui, le Seigneur, nous ne l'avons pas toujours avec nous car si nous n'avons pas l'amour de Dieu = l'amour du prochain comme soi-même, nous ne l'avons pas, ceux là sont alors des boucs.

J'ai bien vu que l'Amour est un thème difficile à aborder, mais fermer les yeux sur l'amour du prochain, ne voulant pas voir que le second commandement est semblable au premier donc aussi grand, est une erreur monumentale car décisive lors du jugement.

Ajouté 3 minutes 43 secondes après :
Pourtant, il suffit de se repentir et de se convertir, de tout son coeur, de toute son âme et de toute sa pensée, sa force, pour que l'amour de Dieu, capable d'accomplir les oeuvres d'amour du prochain comme soi-même, nous soit donné gratuitement, par grâce, par le moyen de la foi. Quant à ceux qui n'ont pas eu la foi, s'ils laissent leur coeur parler naturellement et font aux autres ce qu'ils aiment qu'on leur fasse, l'amour est le plus grand des trois : foi, amour et espérance.

C'est faux ce que tu dis car Jésus dit : 15 Puis il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. 16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. Marc 16

Il ne t'est pas demandé d'apprécier, (de donner ta propre appréciation des choses, de dire ce que toi tu penses) mais de dire les choses comme il faut que nous le sachions par Jésus qui nous enseigne.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6215
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 10 janv.23, 01:37

Message par gzabirji »

Re-bonjour Gorgonzola.
Gorgonzola a écrit : 09 janv.23, 09:19 Non je ne l'ai pas lue.
Il y a eu peut-être de nombreux guides pour le peuple hébreu comme Josué, mais concernant Jésus, sa personne englobe à la fois les termes de prophète, élu, Christ, Messie et Fils de Dieu.
Hormis "prophète" dont il faudrait précisément définir le terme, tous les autres qualificatifs que tu mentionnes ici sont attribués aux chrétiens dans le nouveau testament.
Plusieurs chemin mènent au Fils de Dieu. Il y a d'abord la cohérence de la bible. Si une personne s'y plonge sans réellement avoir la foi, elle peut en comprendre son articulation à savoir que Jésus est ce Messie attendu, qu'il est l'incarnation du Verbe sorti du Père engendré par le père (prologue de Jean), qu'il est venu parmi les hommes pour donner sa vie. Uniquement en lisant d'abord le nouveau testament, puis en allant chercher les liens avec l'ancien. Mais elle ne fait pas le pas pour aller dans son Eglise et le rencontrer réellement.
Le croyant qui a foi en ce Jésus croit réellement qu'il purifie l'âme du péché et qu'il a versé son sang pour cela, qu'il a été ressuscité, que Satan est l'ange déchu alias Lucifer que seul Jésus pouvait vaincre sur la croix et donner la possibilité à l'homme de se racheter de ses fautes. Celui qui a foi au Fils de Dieu croit qu'il se donne en nourriture sous la forme du pain et du vin, qu'il a envoyé le Paraclet aux apôtres, qu'il est remonté vers le Père pour régner avec Lui dans la gloire, qu'il est l'Agneau de Dieu sacrifié sur l'autel des hommes.
Pour franchir le pas de la foi cela dépend de l'ouverture de chacun à l'Ecriture. Chacun peut recevoir la Grâce d'être dans cette vérité unique mais il s'agit simplement d'y croire et de considérer que cela est vrai. Tout est lié dans la bible mais beaucoup ici ne croit pas au Séraphin Lucifer qui a rejeté Dieu, a entrainé avec lui un tiers des anges pour devenir Satan, a corrompu l'âme de l'homme que Jésus a vaincu sur la croix pour faire revenir l'homme vers le Père. Lucifer qui a lui-même refusé la Grâce de Dieu a contaminé de sa propre croyance l'âme de l'homme à savoir que l'homme peut être son propre Dieu et se passer de Lui comme lui l'a fait. Satan c'est celui qui a préféré être premier dans un ordre inférieur au lieu d'être simplement très haut dans le royaume de Dieu, ordre supérieur.
Chacun peut également expérimenter le pardon de Dieu. C'est par la confession que l'on peut connaître cette Grâce, cette Source et se reconnecter au Père par le Fils. Tout devient clair à ce moment-là. La puissance de Dieu est dans le pardon, la réelle liberté c'est rencontrer Dieu.
Du coup, comment comprends-tu personnellement le terme "foi" ? Je ne te demande pas une définition biblique sujette à interprétation, ni une définition du dictionnaire, mais plutôt la manière dont toi tu définis ta propre foi en regardant simplement en toi-même.
C'est ce que le chrétien fait. Il le fait au travers de missions notamment, son rôle étant d'être présent auprès des plus petits et des plus pauvres. Mais être chrétien n'est pas dire amen à tout. Si l'islam nie le Fils la crucifixion et la résurrection, il est anathème. Dieu a déjà a mon avis jugé l'islam.
De mon côté, j'accepte que l'islam puisse constituer une première étape pour que l'homme se tourne vers le divin, c'est pourquoi je ne peux pas maudire cette religion (maudire=anathème). Mais ici la question ne concerne pas une religion, mais des humains. Paul commence en disant : "Si quelqu'un.... qu'il soit anathème". Ne vois tu pas une contradiction entre maudire quelqu'un et le fait évident qu'on soit censé aller vers lui pour l'aider ?
Pour citer un exemple, je n'aimerais pas être à la place d'Ahmed Deedat, cet homme qui parlait de crucifiction et l'a soutenu jusqu'à la fin . Les musulmans doivent faire attention à ce qu'ils avancent, Lucifer étant celui qui a rejeté Dieu rappelons-le. L'islam rejette tout ce que Jésus a avancé excepté seulement qu'il soit le Messie. Dieu dans son infinie miséricorde a envoyé le Fils qui a souffert sa Passion pour le Salut des hommes et il l'a fait uniquement par amour de sa Création.
Justement, puisque Jésus est allé jusqu'à donner sa vie par amour pour ses ennemis, comment peut-on nous demander de maudire ceux qui n'ont pas le même évangile que nous ? Vois-tu la contradiction ?
Si moi homme simple je sais discerner le paysan chinois qui a travaillé toute sa vie en homme humble et juste et a tiré le pain de sa vie d'un dur et long labeur, pourquoi Dieu ne le ferait-il pas ?
Très bon raisonnement !
Le jugement appartient à Dieu seul, discuter du salut d'un groupe de personnes, d'un pays entier est inutile. Cela est trop grossier dans tous les sens du terme.
Si le jugement appartient à Dieu seul, alors pourquoi Paul demanderait-il qu'on maudisse des humains simplement parce qu'ils n'ont pas le même évangile que nous ? N'est-ce pas déjà un jugement ?
Ne t'inquiète pas du jugement, Dieu est tout et dans tout.
C'est ce que je ne cesse de répéter.
Que demande Dieu à chaque homme.. Si le paysan chinois qui ne connait pas Jésus a été un homme juste bon et a sué toute sa vie en homme humble, crois-moi il ira au paradis et il connaîtra par la même occasion toute la Vérité.
Je suis heureux que tu aies une ouverture d'esprit suffisante pour considérer les choses de cette manière, Gorgonzola. J'en suis heureux et surpris.
Image

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33822
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 10 janv.23, 01:43

Message par prisca »

Gorgonzola a écrit :Que demande Dieu à chaque homme.. Si le paysan chinois qui ne connait pas Jésus a été un homme juste bon et a sué toute sa vie en homme humble, crois-moi il ira au paradis et il connaîtra par la même occasion toute la Vérité.
gzabirji a écrit : 10 janv.23, 01:37
Je suis heureux que tu aies une ouverture d'esprit suffisante pour considérer les choses de cette manière, Gorgonzola. J'en suis heureux et surpris.

1 Jean 2:18
Petits enfants, c'est la dernière heure, et comme vous avez appris qu'un anti Christ vient, il y a maintenant plusieurs anti Christ : par là nous connaissons que c'est la dernière heure.


Anti Christ est celui qui est contraire à la Parole du Christ.

Et vous êtes nombreux aujourd'hui car Jésus dit une chose, et puis vous, votre sentiment vous fait dire autre chose.

Sous couvert d'amour vous dites même : "si deux hommes s'aiment c'est de l'amour et en tant qu'homme d'aujourd'hui je déclare moi Tartanpion que deux hommes ont le droit de s'aimer et même qu'ils iront au Paradis car ce que dieu veut c'est de l'amour coute que coute". (cf le discours de ronronlacoeur un anti Christ de plus)


Vous dites "votre volonté" au lieu de dire "la Volonté de D.IEU"...

Moi je veux, moi je dis, moi je déclare..... = anti Christ.


Ezéchiel 28:2
Fils de l'homme, dis au prince de Tyr : Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel : Ton coeur s'est élevé, et tu as dit : Je suis Dieu, Je suis assis sur le siège de Dieu, au sein des mers ! Toi, tu es homme et non Dieu, Et tu prends ta volonté pour la volonté de Dieu.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 10 janv.23, 01:55

Message par SophiaSofia »

prisca a écrit : 10 janv.23, 00:48 C'est faux ce que tu dis car Jésus dit : 15 Puis il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. 16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. Marc 16

Il ne t'est pas demandé d'apprécier, (de donner ta propre appréciation des choses, de dire ce que toi tu penses) mais de dire les choses comme il faut que nous le sachions par Jésus qui nous enseigne.
Donc la parabole du berger, des brebis et des boucs est fausse pour toi. Ou celle du riche et de Lazare, et même le livre de l'Apocalypse lors du jugement dernier. Tu crois que j'apprécie de moi-même, Sophia, et non par Christ en moi ? Non, il est plus grand que moi et sa Pensée est l'unique qui m'importe, celle que je retiens sachant apprécier les choses par lui qui m'enseigne chaque jour.

Tu ne fais pas exception à une grande majorité, tu retiens la foi et l'espérance, mais pas l'amour, le plus grand des trois. C'est bien pourquoi je t'ai dit, et je vais l'expliquer d'une manière différente, que celui qui croira ET sera baptisé sera sauvé, mais celui qui croira ET sera baptisé ne sera pas sauvé s'il n'accomplit pas les oeuvres que Dieu a préparées d'avance pour qu'il les pratique, parce que sa foi sera demeurée morte. C'est à dire qu'en vérité, il n'aura pas cru aux deux plus grands commandements qui sont semblables, il aura cru au premier et occulté le second. Ainsi pas sauvé parce qu'il n'aura pas écouté le Saint Esprit reçu, il l'aura attristé puis éteint.

Faut-il que je te cite la lettre de Jacques pour le comprendre ? ou Paul aux Corinthiens en 13 ? ou Jésus lui-même lorsqu'il répond à la question "qui peut-être sauvé ?" Jésus lui-même en Matthieu 3 :

"16Et voici, un homme s'approcha, et dit à Jésus: Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle? Il lui répondit: Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. Lesquels? lui dit-il. Et Jésus répondit: Tu ne tueras point; tu ne commettras point d'adultère; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; honore ton père et ta mère; et: tu aimeras ton prochain comme toi-même.

Le jeune homme lui dit: J'ai observé toutes ces choses; que me manque-t-il encore? Jésus lui dit: Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi. Après avoir entendu ces paroles, le jeune homme s'en alla tout triste; car il avait de grands biens.

Jésus dit à ses disciples: Je vous le dis en vérité, un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux. Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu. Les disciples, ayant entendu cela, furent très étonnés, et dirent: Qui peut donc être sauvé ? Jésus les regarda, et leur dit: Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible.

Pierre, prenant alors la parole, lui dit: Voici, nous avons tout quitté, et nous t'avons suivi; qu'en sera-t-il pour nous? Jésus leur répondit: Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d'Israël. Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses soeurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle. Plusieurs des premiers seront les derniers, et plusieurs des derniers seront les premiers.

Il y a donc ceux qui ont tout quitté pour le suivre, non d'eux-mêmes mais par le Saint Esprit à cause de ce qu'il leur disait, les élus qu'il a justifiés et glorifiés dès ici-bas qui régneront avec lui, et ceux qui ne l'ont pas suivi par manque de foi dans ses paroles, ne les mettant pas en pratique. Ils seront jugés selon leurs oeuvres, leurs paroles et leurs actes, selon la balance de la Justice de Dieu : le bien ou le mal, à savoir l'équité ou l'iniquité, et donc la vie éternelle ou la tourmente éternelle.
Modifié en dernier par SophiaSofia le 10 janv.23, 02:07, modifié 1 fois.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4335
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 10 janv.23, 02:03

Message par Stop ! »

prisca a écrit : 10 janv.23, 00:48 Il ne t'est pas demandé d'apprécier, (de donner ta propre appréciation des choses, de dire ce que toi tu penses) mais de dire les choses comme il faut que nous le sachions par Jésus qui nous enseigne.
Un enseignant digne de ce nom ne joue pas à cache-cache avec ses élèves pour, en plus, leur délivrer des rébus absurdes et autres logogriphes à opposer entre eux tous les théologiens.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33822
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 10 janv.23, 02:09

Message par prisca »

SophiaSofia a écrit : 10 janv.23, 01:55 Donc la parabole du berger, des brebis et des boucs est fausse pour toi......
Ne noie pas la toile de mots.

En français, nous lisons que les paiens ont un comportement respectable et cela leur sera bénéfique à leur Jugement Dernier.

Monsieur Martin est athée.

Cet homme est bon altruiste il aime son prochain comme lui même et ce monsieur est athée, il ne croit pas en D.IEU.

Au Jugement Dernier cet homme sera gratifié par JESUS d'homme bon, mais ce n'est pas pour autant qu'il ira au Paradis car un athée ne va pas au Paradis, seulement les croyants en JESUS.

Car croire en Jésus en fait ce n'est pas croire en Jésus mais en D.IEU.

Jean 12:44
Or, Jésus s'était écrié : Celui qui croit en moi croit, non pas en moi, mais en celui qui m'a envoyé;


Ca ne se discute pas, c'est ainsi, JESUS a dit : 15 Puis il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. 16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. Marc 16

Pourquoi tu discutes ce que Jésus a dit ? Pourquoi tu remets en question ce que Jésus a dit ?

Parce que toi il te semble que c'est mieux de dire que les athées vont au Paradis ?

Mais ce qu'il te semble, ce n'est pas ça qui compte !

Ajouté 3 minutes 41 secondes après :
Stop ! a écrit : 10 janv.23, 02:03 Un enseignant digne de ce nom ne joue pas à cache-cache avec ses élèves pour, en plus, leur délivrer des rébus absurdes et autres logogriphes à opposer entre eux tous les théologiens.
Allo monsieur qui n'est pas dans la demie mesure pour blasphémer Mon Seigneur et qui me touche au plus profond de mon coeur car je n'aime pas entendre parler mal de mon ROI.

JESUS enseignant s'est adapté au siècle où vivent les élèves !

Ces élèves vivent dans l'Antiquité et ils croient dur comme fer qu'il y a une myriade de dieux.

Donc la Bible a été écrite en fonction de leur mentalité.

Nous qui savons que la Bible a été écrite en fonction de leur mentalité, mettons nous à la place d'un ROMAIN et voyons voir comment il réfléchit un Romain.

Un jeu de rôle.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11318
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 10 janv.23, 02:23

Message par Pollux »

prisca a écrit : 10 janv.23, 02:13 Ca ne se discute pas, c'est ainsi, JESUS a dit : 15 Puis il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. 16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. Marc 16
Ça se discute puisque les versets de Marc 16:9-20, connus sous le nom de « finale longue de Marc », par opposition à sa « finale courte » qui s'achève en 16:8, sont considérés comme une interpolation tardive par la plupart des spécialistes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marc_16

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 10 janv.23, 02:29

Message par SophiaSofia »

prisca a écrit : 10 janv.23, 02:09 Ne noie pas la toile de mots.

En français, nous lisons que les paiens ont un comportement respectable et cela leur sera bénéfique à leur Jugement Dernier.

Monsieur Marin est athée.

Cet homme est bon altruiste il aime son prochain comme lui même et ce monsieur est athée, il ne croit pas en D.IEU.

Au Jugement Dernier cet homme sera gratifié par JESUS d'homme bon, mais ce n'est pas pour autant qu'il ira au Paradis car un athée ne va pas au Paradis, seulement les croyants en JESUS.

Pourquoi tu discutes ce que Jésus a dit ? Pourquoi tu remets en question ce que Jésus a dit ?
C'est toi qui discute du jugement de Jésus et c'est toi qui remet en question ce qu'il dit dans la parabole du Berger, des brebis et des boucs et ailleurs. Tu gardes ce qui t'arrange, et tu rejettes ce qui te dérange.

Si Marin n'est pas athée, il ne nie pas l'existence de Dieu : il n'a jamais entendu parler de Jésus-Christ, mais Jésus le voit homme bon, ainsi lui dit-il qu'il est béni de son Père, le déclarant juste, il va à la vie éternelle, il prend lui aussi possession du Royaume, comme les élus qui en ont pris possession auparavant. C'est de cela dont nous parlions : les Chinois qui n'ont jamais entendu parler de Jésus-Christ, pas des athées qui nient l'existence de Dieu.

Quoiqu'il en soit, même un athée peut aller à la vie éternelle, parce que Dieu n'est pas souvent présenté tel qu'il est, ne pas vouloir croire en un Dieu qui n'est pas le seul vrai Dieu n'est pas péché, si donc Marin est athée à cause de la manière dont on lui a présenté le seul vrai Dieu, il ne nie donc pas l'existence de ce seul vrai Dieu, il n'en a jamais entendu parler, du seul vrai Dieu, celui de Jésus-Christ, son Père.

Crois tu que moi, je crois dans le Dieu de l'Islam ? la réponse est non, si on m'avait présenté ce Dieu là, je n'y aurais pas cru, je serais donc athée, parce que mon Dieu, c'est celui de Jésus-Christ, pas un autre qui nie la crucifixion et la résurrection, ou un autre qui considère le Fils comme opposé à son Père (Walsch).
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités