Gorgonzola a écrit : ↑11 janv.23, 00:10
D'autres dieux païens qui font l'objet d'idolâtrie. Les anges ne sont pas à proprement parlé des dieux puisqu'ils ont pour origine et sont des créatures de Dieu, même si certains protagonistes de l'AT les appellent Seigneur.
Ce n'est pas moi qui dis que les hommes et les anges sont qualifiés de "dieux", mais c'est la bible.
Concernant Messie et Christ, c'est bien sûr la même chose.
Cependant aucun de ceux dans l'AT qui porte également le titre de Messie autre que Jésus n'est appelé Fils unique de Dieu, ce Fils qui dit tout avoir accompli et est né d'une vierge enfantée de l'Esprit Saint. Jésus est l'Oint par excellence, le Christ Messie par excellence puisqu'il est sorti de Dieu et est le Verbe créateur à l'origine de tout ce qui existe :
Et maintenant, glorifie-moi auprès de toi, Père, de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe.
Tout à fait.
C'est précisément pour cette raison que j'ai relevé moi aussi le rôle tout à fait particulier de Jésus en tant que Christ.
Ce même Jésus s'adresser à l'apôtre Jean en lui révélant l'apocalypse :
Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a confiée pour montrer à ses serviteurs ce qui doit bientôt advenir ; cette révélation, il l’a fait connaître à son serviteur Jean par l’envoi de son ange
Je ne pense pas que ce soit "l'apôtre" Jean qui ait écrit ça, mais c'est un autre sujet. D'autre part, on voit bien ici une distinction entre dieu et Jésus-Christ, l'un qui donne, l'autre qui reçoit, ce qui devrait beaucoup plaire à Prisca.
Son ange : Jésus commandent aux anges qui sont les serviteurs de Dieu au service du genre humain.
Peut-être l'ignores-tu mais Jésus est lui aussi qualifié d'ange dans la bible.
Si ce n'est rien d'autre que des mots alors ce n'est pas un vrai témoignage.
C'est le témoignage de quelqu'un qui ne "vit" pas les choses au plus profond de lui-même, mais qui ne les vit que superficiellement, avec son mental, en se persuadant lui-même que c'est la vérité.
Non seulement tu vis, mais Dieu te donne la possibilité de voir des choses.. C'est ton cas ?
Oui, on peut l'exprimer ainsi. Plus précisément, il n'y a pas de différence entre "vivre" et "voir" car on ne peut pas vivre sans voir, ni voir sans vivre. (logiôn)
Car lorsque le passage dans ton esprit ou cœur est ouvert, tu as accès à certaines choses, Dieu te donne la possibilité de voir certaines choses.
C'est presque ça, mon ami. Le problème, dans la manière dont tu l'exprimes, c'est le pronom substantif "te", lorsque tu écris "Dieu te donne". Cela créé une séparation entre Dieu et toi, alors que quiconque s'éveille ne fait qu'un avec dieu, comme Jésus l'a si bien exprimé dans la prière sacerdotale.
C'est saint Augustin.
Oui, c'est ça.
Il y a pléthore de saints disciples du Christ qui sont docteurs de l'Eglise.
Saint Thomas d'Aquin en fait aussi partie.
Ce qui m'intéresse dans les saints outre leurs paroles inspirées, ce sont leurs expériences directes et concrètes avec le Divin. Certains saints voyaient et dialoguaient avec leur ange gardien, d'autres parlaient avec Marie, d'autres aussi directement avec le Christ qui les enseignait. Je citerais une sainte récente : Yvonne-Aimée de Malestroit.
Je ne connais pas du tout Yvonne-Aimée de Malestroit, mais je ferai une petite recherche sur Google pour voir ce qu'elle a écrit.
Les musulmans par exemple sont ultra réfractaires au christianisme.. même s'ils fréquentent des églises. Crois-moi je le sais, le pas ultime pour les mener au Christ ne peut venir que d'eux. Comme ils sont très méfiants et superstitieux, le simple fait d'avoir une bible entre les mains est pour eux source d'ennui et de foudre de la part d'Allah.
Oui, la réciproque étant souvent vraie elle aussi.
Ajouté 5 minutes 37 secondes après :
Thomas a écrit : ↑10 janv.23, 23:02
Le problème c'est que le Jésus de la Bible (pas le vôtre) affirme que personne n'est innocent
Ah oui ? Où ça ?
SophiaSofia a écrit : ↑11 janv.23, 01:40
Notamment en Romains 3 :
Ah, J'ignorais que "le Jésus de la Bible" s'exprimait dans l'épître aux Romains... On en apprend tous les jours.