Christ intérieur et égocentrisme

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 11 janv.23, 02:25

Message par SophiaSofia »

gzabirji a écrit : 11 janv.23, 02:21 Comme tu le dis si bien "Paul dit lui-même". Cependant, lorsque Paul contredit Jésus, il faut faire un choix, à savoir choisir le blé plutôt que l'ivraie.
Je viens de te l'écrire dans un autre topic, en anti-Christ que tu es, tu finiras par rejeter la Bible entière.

Paul ne contredit pas Jésus, puisqu'il parle selon Jésus, ce qu'il reçoit de lui.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2285
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 11 janv.23, 02:30

Message par Thomas »

gzabirji a écrit : 10 janv.23, 23:25 Tu poses des questions intelligentes, Thomas, merci pour ça. 🙏
Nous ne pensons pas que l'Esprit puisse dire une chose dans la Bible et autre chose en nous. C'est précisément pour cette raison que nous mettons de côté certains passages bibliques, notamment ceux qui présentent dieu comme un meurtrier assoiffé de sang et de vengeance. Nous estimons que ce n'est pas l'Esprit de Christ qui a inspiré de tels passages bibliques, mais l'esprit de l'homme animal.
Nous ne sommes pas superstitieux, c'est à dire que nous ne croyons pas aveuglément que la bible soit un livre miraculeusement préservé de toute corruption humaine. Nous faisons preuve de discernement en récoltant le blé et en laissant la mauvaise herbe.

Tu as totalement raison que le véritable Esprit divin, celui de Christ, ne peut absolument pas se contredire.
Un chrétien né de nouveau n'est pas quelqu'un qui croit de façon superstitieuse à tout ce que les hommes ont écrit dans la bible. Bien au contraire, c'est quelqu'un qui se laisse guider par l'Esprit de Christ en lui, sa "source intérieure" (voir le récit de Jésus avec la Samaritaine), et qui fait preuve de discernement. Lorsque nous voyons dans la bible des passages qui présentent l'éternel comme un dieu vengeur assoiffé de sang innocent, nous comprenons tout de suite qu'il s'agit d'un mensonge, car le véritable Esprit de Christ en nous affirme : aime tes ennemis et prie pour ceux qui te persécutent. Ce même Esprit de Christ nous dit aussi de bénir ceux qui nous maudissent, contrairement à Paul lorsqu'il nous commande de maudire quiconque défend un autre évangile que le nôtre. Une fois encore, je répète que tu as totalement raison que le véritable Esprit divin, celui de Christ, ne peut absolument pas se contredire.

Excellente journée à toi. 🕊️
Merci pour tes réponses qui confirment tout à fait le sujet de ce fil de discussion. En même temps il y a une certaine cohérence : puisque tu te crois Dieu, alors si le récit du Dieu de la Bible n'agit pas comme ton dieu Ego alias gzabirji tu le rejettes. C'est cohérent, certes, mais cela confirme votre culte égo-centrique.

Finalement, vous rejetez l'ancien testament, vous rejetez l'apôtre Paul (et sans doute les autres apôtres aussi), une bonne partie des paroles de Jésus et tout le sens de sa vie, de sa mort et de sa résurrection (logique puisque c'est l'ancien testament qui explique le sens de tout cela). Tout ça pour trouver une "paix intérieure" et un "accomplissement personnel". Super ! Pour ma part j'obtiens la même chose, et bien d'autres plus belles et plus glorieuses encore à mes yeux, en acceptant tout le message biblique (Sophia et d'autres pourront sans doute témoigner de la même expérience).

Ton Esprit et le mien disent des choses opposées, l'un des deux est donc forcément un menteur ! Mais lequel ? Comment les départager ? Je propose de nous demander "à qui profite le mensonge ?", "à qui nuit-il ?" dans ton cas, et dans le mien ? Je te laisse méditer cette question, moi j'ai ma réponse.

a écrit :Ah oui ? Où ça ?
Je t'ai déjà cité ce passage, essaie de le mettre au fond de ton coeur et dis-moi quelle vérité tu en tires :

En ce même temps, quelques personnes qui se trouvaient là racontaient à Jésus ce qui était arrivé à des Galiléens dont Pilate avait mêlé le sang avec celui de leurs sacrifices. 2 Il leur répondit: Croyez-vous que ces Galiléens aient été de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, parce qu’ils ont souffert de la sorte? 3 Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également. 4 Ou bien, ces dix-huit personnes sur qui est tombée la tour de Siloé et qu’elle a tuées, croyez-vous qu’elles aient été plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem? 5 Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également. - Luc 13:1-4
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6216
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 11 janv.23, 02:32

Message par gzabirji »

SophiaSofia a écrit : 11 janv.23, 02:25 Paul ne contredit pas Jésus, puisqu'il parle selon Jésus, ce qu'il reçoit de lui.
- Jésus-Christ demande d'aimer nos ennemis et de prier pour ceux qui nous persécutent.

- Paul commande avec insistance de maudire tous ceux qui n'ont pas le même évangile que nous.

(et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres)

Si tu ne vois pas de contradiction, alors qu'y puis-je ? Tu ne serais pas la première à être victime de dissonance cognitive, loin de là.
Image

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 11 janv.23, 02:37

Message par SophiaSofia »

Thomas a écrit : 11 janv.23, 02:30 Pour ma part j'obtiens la même chose, et bien d'autres plus belles et plus glorieuses encore à mes yeux, en acceptant tout le message biblique (Sophia et d'autres pourront sans doute témoigner de la même expérience).
Je confirme Thomas, j'accepte tout le message biblique et il est merveilleux. Gzab dans un autre topic vient de rejeter le psaume 58, ça continue, ensuite il accuse ceux qui ne pensent pas comme lui d'avoir de sérieux problèmes cognitifs.

Je glorifie et je rends grâces à notre Seigneur et Dieu pour ta présence ici.

Soit béni de toutes bénédictions spirituelles dans les hauts lieux célestes en Christ Jésus :folded-hands:
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2285
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 11 janv.23, 02:38

Message par Thomas »

gzabirji a écrit : 11 janv.23, 02:32 - Jésus-Christ demande d'aimer nos ennemis et de prier pour ceux qui nous persécutent.

- Paul commande avec insistance de maudire tous ceux qui n'ont pas le même évangile que nous.

(et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres)

Si tu ne vois pas de contradiction, alors qu'y puis-je ? Tu ne serais pas la première à être victime de dissonance cognitive, loin de là.
Jésus lui aussi a maudit les pharisiens :
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux; vous n'y entrez pas vous-mêmes, et vous n'y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer. - Matthieu 23:13.

Ce n'est donc pas son Esprit qui est en toi, mince alors tu vas devoir trouver un autre nom pour ton Ego :grinning-squinting-face:
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 11 janv.23, 02:41

Message par SophiaSofia »

gzabirji a écrit : 11 janv.23, 02:32 - Jésus-Christ demande d'aimer nos ennemis et de prier pour ceux qui nous persécutent.

- Paul commande avec insistance de maudire tous ceux qui n'ont pas le même évangile que nous.

(et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres)

Si tu ne vois pas de contradiction, alors qu'y puis-je ? Tu ne serais pas la première à être victime de dissonance cognitive, loin de là.
Si tu avais l'Esprit de Christ tu comprendrais, tu y vois une contradiction parce que tu ne l'as pas et tu es par conséquent contre : anti-Christ.

Comme je te l'ai dit : sans lui tu ne peux rien faire, donc rien comprendre. Celui qui ne demeure pas en Lui est comme le sarment qui ne reste pas attaché au cep : il est coupé, et on finit par y mettre le feu.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2285
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 11 janv.23, 02:44

Message par Thomas »

SophiaSofia a écrit : 11 janv.23, 02:41 Si tu avais l'Esprit de Christ tu comprendrais, tu y vois une contradiction parce que tu ne l'as pas et tu es par conséquent contre : anti-Christ.

Comme je te l'ai dit : sans lui tu ne peux rien faire, donc rien comprendre. Celui qui ne demeure pas en Lui est comme le sarment qui ne reste pas attaché au cep : il est coupé, et on finit par y mettre le feu.
Laisse tomber, ce texte non plus ne veut rien dire pour eux, puisque pour eux Jésus demeure déjà en tout un chacun...
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6216
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 11 janv.23, 03:51

Message par gzabirji »

Thomas a écrit : 11 janv.23, 02:38 Jésus lui aussi a maudit les pharisiens :
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux; vous n'y entrez pas vous-mêmes, et vous n'y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer. - Matthieu 23:13.

Ce n'est donc pas son Esprit qui est en toi, mince alors tu vas devoir trouver un autre nom pour ton Ego :grinning-squinting-face:
Tu vas un peu vite en besogne, Thomas, à mon avis. Entre le terme "anathema" employé par Paul, qui est très lourd de sens, et le "ouaï" qu'on prête à Jésus en Matthieu 23:13, il y a une grosse différence. Il te suffit de comparer les traductions pour constater que tout le monde n'y voit pas comme toi une "malédiction".

Si tu veux savoir comment je comprends Matthieu 23:13, il te suffit de me le demander, je ne vais pas te l'imposer. 🙂

Ajouté 4 minutes 29 secondes après :
SophiaSofia a écrit : 11 janv.23, 02:41 Si tu avais l'Esprit de Christ tu comprendrais, tu y vois une contradiction parce que tu ne l'as pas et tu es par conséquent contre : anti-Christ.
Juste une petite question en passant, Sophia : crois-tu vraiment que de passer ton temps à me qualifier d'anti-Christ puisse avoir le moindre effet sur moi ?
Je peux poser la question autrement : crois-tu que les pharisiens aient pu déstabiliser Jésus en le traitant d'agent du démon ?

Si tu as la réponse à la seconde question, alors tu as aussi la réponse à la première. 🙂
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 11 janv.23, 04:03

Message par ronronladouceur »

SophiaSofia a écrit : 10 janv.23, 22:35 Je connais maintenant combien tes voies sont tortueuses, je prends de l'avance, car le double faux, c'est toi qui le commet.
Vous n'avez toujours pas compris...

Alors je mets à la suite votre extrait et le mien...
SophiaSofia a écrit : 10 janv.23, 04:01 Même dans la vie sur terre, personne n'est censé juger les personnes qu'il ne connait pas, beaucoup le font à partir de ce que d'autres en disent, pour ma part j'ai cessé depuis longtemps d'écouter les autres avant de porter un quelconque jugement sur quelqu'un, j'apprends à connaitre avant de me faire une opinion.
ronronladouceur a écrit : 10 janv.23, 04:01 ''1. C'est plutôt à prendre avec un grain de sel, pour ne pas dire faux, surtout quand on sait comment vous est venu le jugement par rapport à Walsch...
Et puis, quasi instantanément plutôt qu'autrement, vous vous êtes prise au piège du préjugé et du sophisme génétique : tendance à juger le contenu en fonction du contenant, le message en fonction du messager, le fond suivant la forme... LIEN

2. Pas que ça d'ailleurs... Selon vos propres mots, vous ne pouvez me connaître vraiment : ''je ne t'ai pas en face de moi pour sonder ton coeur dans ton regard''
Et c'est sans compter que vous faites de Jésus un criminel en l'amalgamant au dieu de l'AT...

Espérant que Thomas nous lit, je lui demande ce qu'il pense de ce Jésus qui ne ferait qu'un avec le dieu criminel de l'AT, et si ce dieu-là peut se confondre avec le Dieu-Amour du Nouveau Testament...

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 11 janv.23, 04:10

Message par SophiaSofia »

Thomas a écrit : 11 janv.23, 02:44 Laisse tomber, ce texte non plus ne veut rien dire pour eux, puisque pour eux Jésus demeure déjà en tout un chacun...
Oui Thomas, ils ne savent pas ce qu'ils font. Si je persiste, c'est pour les amener à la repentance s'il est encore possible, car je n'ai moi-même jamais renié la Parole de Dieu, mais j'ignorais ce qu'était entrer dans la repentance. C'est seulement face à la mort que j'ai pris conscience que je n'étais pas sauvée, en la voyant arriver, et c'est une chose terrible lorsqu'on est pas encore converti. Alors j'ai crié vers le Seigneur, lui disant : Seigneur, je ne suis pas sauvée, sauve moi !

Je le fais donc par amour du prochain, même s'ils y voient un mal et non un bien.

J'aime tous les animaux sauf les vers et la vermine qui ronge, ils me répulsent bien que leur utilité soit primordiale. Imaginer mon corps, le voir rongé et pourrir dans le séjour des morts, m'était insupportable, voilà ce que je voyais venir.

Ajouté 21 minutes 26 secondes après :
gzabirji a écrit : 11 janv.23, 03:55
Juste une petite question en passant, Sophia : crois-tu vraiment que de passer ton temps à me qualifier d'anti-Christ puisse avoir le moindre effet sur moi ?
Je peux poser la question autrement : crois-tu que les pharisiens aient pu déstabiliser Jésus en le traitant d'agent du démon ?

Si tu as la réponse à la seconde question, alors tu as aussi la réponse à la première. 🙂
Toi seul est capable de penser que je puisse le faire pour te déstabiliser, ce n'est pas dans ce but que je le fais, c'est pour que ceux qui te lisent soient vigilants à ton égard car tu trompes le monde, tout comme ton propre ego te trompe. Il m'importe peu que tu dises de moi que "je ne dis pas que des bêtises" ou que je sois atteinte d'une déficience cognitive, puisque c'est ta vision erronée à mon égard à cause de son ego trompeur, comme elle l'est concernant la Parole de Dieu.

Je vais t'expliquer par la voix de Paul, puisque tu ne cherches pas à comprendre, pourquoi Jésus dit en Matthieu 5 :

Matthieu 5
"44Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes".

puisque Jésus a donné pour seule explication : "afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux" et en parlant de son Père : "car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes", parce que cela n'a qu'un seul but : la vengeance et la rétribution lui appartiennent.

Voici ce que Paul en dit aux Romains en 12 :
"14Bénissez ceux qui vous persécutent, bénissez et ne maudissez pas. Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent; pleurez avec ceux qui pleurent. Ayez les mêmes sentiments les uns envers les autres. N'aspirez pas à ce qui est élevé, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne soyez point sages à vos propres yeux. Ne rendez à personne le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes. S'il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère; car il est écrit: A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur. Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger; s'il a soif, donne-lui à boire; car en agissant ainsi, ce sont des charbons ardents que tu amasseras sur sa tête. Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien".

nous n'avons pas à nous venger nous-mêmes, car la vengeance et la rétribution appartiennent au Seigneur, pas à nous.

Ainsi nous surmontons le mal par le bien, comme je ne cesse de le faire avec toi et ton ami Ronron, en vous invitant à vous reconnaitre pécheurs pour être amenés à la repentance des péchés et à la conversion à Dieu, le seul vrai, par Jésus-Christ, le seul véritable.

C'est ce que faisait Jésus envers les pharisiens, les avertissant qu'ils étaient maudits s'ils persistaient dans leurs voies, leur disant donc ce qu'ils avaient à faire. Paul en qualifiant d'anathèmes ceux qui venaient avec un autre Evangile ne faisait pas le mal non plus, il mettait en garde, appelant à la vigilance, comme je le fais en te qualifiant d'anti-Christ. Jacques en maudissant les riches ne faisait pas le mal non plus, c'était des mises en garde (à titre d'exemple par rapport aux passages de l'Evangile où les apôtres maudissent).

Ajouté 4 minutes 12 secondes après :
ronronladouceur a écrit : 11 janv.23, 04:03 Vous n'avez toujours pas compris...
Toi non plus, lit mon message à Gzab ci-dessus, il s'adresse aussi bien à toi puisque j'ai mentionné ton pseudo.

Ajouté 1 minute 34 secondes après :
ronronladouceur a écrit : 11 janv.23, 04:03 Espérant que Thomas nous lit, je lui demande ce qu'il pense de ce Jésus qui ne ferait qu'un avec le dieu criminel de l'AT, et si ce dieu-là peut se confondre avec le Dieu-Amour du Nouveau Testament...
Je ne connais pas son emploi du temps pour savoir s'il a le temps de tout lire, mais si tu lis seulement ce qu'il a écrit dans ce topic ce jour, il garde tout le message biblique lui aussi.

Ajouté 1 minute 51 secondes après :
Thomas a écrit : 11 janv.23, 02:30
Finalement, vous rejetez l'ancien testament, vous rejetez l'apôtre Paul (et sans doute les autres apôtres aussi), une bonne partie des paroles de Jésus et tout le sens de sa vie, de sa mort et de sa résurrection (logique puisque c'est l'ancien testament qui explique le sens de tout cela). Tout ça pour trouver une "paix intérieure" et un "accomplissement personnel". Super ! Pour ma part j'obtiens la même chose, et bien d'autres plus belles et plus glorieuses encore à mes yeux, en acceptant tout le message biblique (Sophia et d'autres pourront sans doute témoigner de la même expérience).
J'ai retrouvé Ronron, voici la position de Thomas, il accepte comme moi, tout le message biblique. Et j'ai déjà témoigné, à de nombreuses reprises, combien la vie en Christ est glorieuse, merveilleuse, remplie de joie et de paix, et par dessus tout : remplie de son amour qui surpasse toute connaissance, il m'arrive souvent d'avoir l'impression que mon coeur va littéralement exploser parce qu'il ne peut contenir tant de bonheur.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6216
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 11 janv.23, 04:52

Message par gzabirji »

Thomas a écrit : 11 janv.23, 02:30 Merci pour tes réponses qui confirment tout à fait le sujet de ce fil de discussion.
Euh.. j'ai cru tout d'abord à un compliment mais apparemment non. 🙂
En même temps il y a une certaine cohérence : puisque tu te crois Dieu, alors si le récit du Dieu de la Bible n'agit pas comme ton dieu Ego alias gzabirji tu le rejettes. C'est cohérent, certes, mais cela confirme votre culte égo-centrique.
Alors... je me suis déjà expliqué à ce sujet, mais je peux répéter, pas de soucis. Celui qui vit au travers de Christ en lui se voit doté de beaucoup de patience.
L'égo, c'est de croire que nous sommes la personne qu'on voit dans le miroir, c'est à dire quelqu'un qui change constamment, physiquement et mentalement. C'est ce que j'explique dans mon topic "Le personnage". Si on raisonne à partir de cette personne-là alors effectivement nous sommes égo-centré. C'est ce que j'ai fait quasiment toute ma vie jusqu'à assez récemment.
Lorsqu'on s'éveille, on prend conscience que la personne dans le miroir n'est pas notre véritable soi, et qu'il y a "quelque chose" en nous qui n'a jamais changé, quelque chose de pur, de divin. Les éveillés de culture chrétienne l'appellent le "Christ en soi", les orientaux l'appellent la "Conscience divine".
Dès lors qu'on commence à raisonner depuis cet "espace divin" à l'intérieur de nous, alors nous ne sommes plus égo-centrés mais plutôt "déo-centré" ou "christo-centré" si tu préfères.
Dès lors, nous pouvons affirmer à l'instar de Paul : "si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi. (Galates 2:20). Et nous pouvons parler pendant des heures de cette vie de Christ en nous, car c'est comme une source vivifiante qui jaillit en permanence.
Finalement, vous rejetez l'ancien testament, vous rejetez l'apôtre Paul (et sans doute les autres apôtres aussi), une bonne partie des paroles de Jésus et tout le sens de sa vie, de sa mort et de sa résurrection (logique puisque c'est l'ancien testament qui explique le sens de tout cela). Tout ça pour trouver une "paix intérieure" et un "accomplissement personnel". Super !
Ce n'est pas tout à fait de cette manière que ça fonctionne, Thomas. Déjà nous ne rejetons pas entièrement l'ancien testament, et encore moins le nouveau. Nous y cherchons le bon blé et nous laissons l'ivraie. Vois-tu la différence ? D'autre part, nous n'agissons pas ainsi "pour" trouver la paix intérieure, mais "parce que" nous avons trouvé la paix intérieure. Vois-tu la différence ?
Pour ma part j'obtiens la même chose, et bien d'autres plus belles et plus glorieuses encore à mes yeux, en acceptant tout le message biblique (Sophia et d'autres pourront sans doute témoigner de la même expérience).
J'admets que de raisonner à partir de l'homme dans le miroir peut apporter une certaine consolation. J'en ai parlé avec Gorgon en disant que c'était comme un pansement sur une plaie ouverte. Ça soulage, mais ça ne soigne pas en profondeur. Si je le sais, c'est parce que je l'ai déjà vécu pendant de nombreuses années. J'ai même failli intégrer une assemblée évangélique, ce qui serait revenu à simplement changer de pansement. Un jour, il faudrait que je dialogue en face à face, dans la vie réelle comme on dit, avec un pasteur évangélique, et que j'enregistre la discussion. On verrait alors la différence de puissance entre un éveillé et quelqu'un qui ne l'est pas. Ce serait comme le serpent de Moïse qui avale les serpents des magiciens de Pharaon. 🙂 Ou bien, puisque je ne suis encore qu'un débutant, comme Jésus qui, à douze ans, clouait le bec aux chefs religieux qui officiaient dans le temple.
Ton Esprit et le mien disent des choses opposées, l'un des deux est donc forcément un menteur !
Je ne parlerais pas de mensonge, pour ma part, mais plutôt d'ignorance car pour mentir il faut déjà connaître la vérité. C'est aussi pour cette raison que j'ai un énorme avantage sur les chrétiens tels que toi. En effet, je sais comment tu raisonnes dans la mesure où j'ai raisonné de la même manière que toi durant des décennies, avec mon mental. Tandis que toi tu ne sais pas ce que signifie réellement avoir l'Esprit de Christ en soi. Tu n'en as qu'une compréhension mentale, et voilà pourquoi je parle d'ignorance et non de mensonge. Et voilà aussi pourquoi aucune de vos paroles, à Sophia ou à toi, ne peuvent m'atteindre, car à chaque fois que vous me qualifiez d'anti-Christ, que vous me vouez aux flammes ou aux bains de sang, je ne cesse de me dire "ils ne savent pas ce qu'ils font".
Mais lequel ? Comment les départager ? Je propose de nous demander "à qui profite le mensonge ?", "à qui nuit-il ?" dans ton cas, et dans le mien ? Je te laisse méditer cette question, moi j'ai ma réponse.
Je ne me pose pas cette question dans la mesure où je ne vois aucun "mensonge" dans vos propos, seulement de l'ignorance. Et malheureusement l'ignorance ne profite à personne, d'où le sens profond de Matthieu 23:13 que tu perçois comme une malédiction, de façon erronée.
Je t'ai déjà cité ce passage, essaie de le mettre au fond de ton coeur et dis-moi quelle vérité tu en tires :

En ce même temps, quelques personnes qui se trouvaient là racontaient à Jésus ce qui était arrivé à des Galiléens dont Pilate avait mêlé le sang avec celui de leurs sacrifices. 2 Il leur répondit: Croyez-vous que ces Galiléens aient été de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, parce qu’ils ont souffert de la sorte? 3 Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également. 4 Ou bien, ces dix-huit personnes sur qui est tombée la tour de Siloé et qu’elle a tuées, croyez-vous qu’elles aient été plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem? 5 Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également. - Luc 13:1-4
Mon message est déjà un peu long, alors je ferai une réponse à part pour ce passage biblique-là.
Image

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33822
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 11 janv.23, 04:54

Message par prisca »

On ne peut pas inculquer graver dans son cerveau une idée qu'il refuse.

SophiaSofia ta démarche est louable, tu vas essayer de trouver l'argument phare pour inculquer.

Comme j'essaie de le faire moi même.

Mais le problème est qu'ils sont 2 à se serrer les coudes dans l'ineffable injurieuse combinaison de mots indescriptiblement blasphématoires.

Et le fait qu'ils soient 2, ça leur donne du confort dans l'injure.

Autant opiniâtre l'un que l'autre et formant ce groupe de 2 il leur semble qu'ils ont pour eux la raison du nombre.

Après gza ajoute Patrick fontaine comme allié pour dire ces monstruosités alors que ce monsieur n'a jamais dit ce genre de choses, il se garde bien de les dire car il sait que c'est folie.

J'ai expliqué à gza que l'Eternel a fait exprès de paraitre dur dans la Bible afin que les Romains trouvent Jésus comme étant "le gentil" et Son Père comme étant dur afin qu'ils choisissent Jésus qui justement les défend contre son Père puisque le fils s'offre au Père pour qu'IL pardonne.

Mais gza ne veut rien entendre car il ne veut pas admettre avoir tort d'avoir pensé ce qu'il pense depuis le début, il voulait avoir la paternité du raisonnement que je lui tiens mais son égo maintenant le pousse à ne pas renoncer, tout comme ronron car vois tu SophiaSofia nous sommes deux femmes, et les hommes n'aiment pas se faire donner des leçons par les femmes.

C'est pour cela que Paul dit qu'il ne faut pas de femmes dans les assemblées car les hommes sont prêts à perdre leur âme plutôt que de dire "femme tu as raison en fait"

Donc au lieu de vouloir les sauver on les perd plus encore à toujours vouloir les sortir de leurs idées saugrenues, car un débat d'idées est un débat d'idées et celui qui reconnait avoir tort se sent perdant, c'est comme une blessure, et nous envenimons leur situation qui déjà n'est pas reluisante.
Modifié en dernier par prisca le 11 janv.23, 05:00, modifié 1 fois.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 11 janv.23, 04:59

Message par SophiaSofia »

gzabirji a écrit : 11 janv.23, 04:53
Dès lors, nous pouvons affirmer à l'instar de Paul : "si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi. (Galates 2:20). Et nous pouvons parler pendant des heures de cette vie de Christ en nous, car c'est comme une source vivifiante qui jaillit en permanence.
Il te reste à savoir quel Christ, puisque ce n'est pas le Christ Jésus, celui des chrétiens, si l'on suit ton raisonnement. Celui des chrétiens ne rejette pas l'ancien testament, ni parties du nouveau, logique, c'est sa propre Parole.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33822
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 11 janv.23, 05:01

Message par prisca »

Gzabirji


Pourquoi tu refuses l'idée que l'ETERNEL s'est montré volontairement agressif colérique vindicateur ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 11 janv.23, 05:02

Message par SophiaSofia »

prisca a écrit : 11 janv.23, 04:54
SophiaSofia ta démarche est louable, tu vas essayer de trouver l'argument phare pour inculquer.
Il y a une chose qu'on ne peut pas ôter à quelqu'un : c'est sa liberté de choix. Il n'y a donc pas d'argument phare pour inculquer, puisque chacun a le choix devant lui : le bien ou le mal, l'équité ou l'iniquité, la vie ou la mort.

Ajouté 1 minute 57 secondes après :
prisca a écrit : 11 janv.23, 04:54
Après gza ajoute Patrick fontaine comme allié pour dire ces monstruosités alors que ce monsieur n'a jamais dit ce genre de choses, il se garde bien de les dire car il sait que c'est folie.
Tout à fait d'accord, même si je suis loin d'avoir tout lu, et encore plus loin d'avoir tout écouté car j'ai peu écouté dans l'ensemble, il n'a jamais dit ce genre de choses. Je ne parle pas de son acolyte, je ne l'ai jamais lu, celui que Gzab met tant en avant, Ludovic, sauf erreur.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 8 invités