L'Éveil

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: L'Éveil

Ecrit le 10 janv.23, 11:42

Message par SophiaSofia »

ronronladouceur a écrit : 10 janv.23, 11:04 Il s'agit donc bien du dedans...

Encore une preuve qu'une fois enlevées les impuretés, demeure l'âme pure, découverte, révélée, rendue à elle-même...
L'âme est rendue pure par Dieu en Jésus-Christ, lorsque nous sommes amenés à la repentance des péchés pour leur pardon, c'est lui qui la purifie, la blanchit, et vient faire sa demeure en elle.

L'homme ne peut le faire de lui-même, il s'illusionne de croire cela. Comme l'a dit Jésus-Christ : sans moi, vous ne pouvez rien faire.

Jean 15 : "Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s'il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi. Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé".

Dans la vie en Christ, nous pouvons lui demander ce que nous voulons, il nous l'accorde, parce que nous savons comment demander, et il suffit de le penser sans même le demander, pour le recevoir.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: L'Éveil

Ecrit le 10 janv.23, 12:12

Message par ronronladouceur »

SophiaSofia a écrit : 10 janv.23, 11:42 L'âme est rendue pure par Dieu en Jésus-Christ, lorsque nous sommes amenés à la repentance des péchés pour leur pardon, c'est lui qui la purifie, la blanchit, et vient faire sa demeure en elle.
Ça, c'est du vivant de la personne... L'âme est pure, elle est révélée dans sa pureté...

Mais dites, la personne peut-elle se sauver des torts qu'elle aurait causés aux autres, par un simple repentir quelque sincère qu'il soit? Alors comment régler la question?
Dans la vie en Christ, nous pouvons lui demander ce que nous voulons, il nous l'accorde, parce que nous savons comment demander, et il suffit de le penser sans même le demander, pour le recevoir.
Bien relatif que cela...

Sinon, eh bien, demandez que cesse la guerre partout dans le monde, ou que la faim ou la maladie soient éradiquées... La liste est longue...

Et Dieu dans son omniscience, dans son omnipotence??

lafrisée

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 696
Enregistré le : 31 juil.20, 00:38
Réponses : 0

Re: L'Éveil

Ecrit le 10 janv.23, 12:44

Message par lafrisée »

Je ne trouve pas que Dieu accorde tout ce qu'on lui demande, pour ma part j'essaie de me plier à Sa volonté et de suivre avec humilité le chemin qui est tracé devant moi, même si je ne vois pas du tout quelle est la route.

Simplet

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 231
Enregistré le : 30 août21, 06:28
Réponses : 0

Re: L'Éveil

Ecrit le 10 janv.23, 16:46

Message par Simplet »

lafrisée a écrit : 10 janv.23, 12:44 Je ne trouve pas que Dieu accorde tout ce qu'on lui demande, pour ma part j'essaie de me plier à Sa volonté et de suivre avec humilité le chemin qui est tracé devant moi, même si je ne vois pas du tout quelle est la route.
Je pense te rejoindre lafrisée,

Dieu ne m'accorde pas tout ce que je lui demande. Si ce que je lui demande n'est pas bon pour moi ou pour autrui cela ne m'est pas accordé et c'est une très bonne chose. Dieu seul sait ce qui convient.

Le chemin tracé devant moi est simple (mais pas facile, j'y trébuche quelques fois) : "Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même."

Ce que je ne vois pas c'est ce qui se présentera sur ma route. Je continue d'avancer malgré ma personnalité schizoïde (tendance naturelle d’une personne à s’attacher à la vie intérieure à l'encontre du monde extérieur), ma phobie sociale, mon coeur fragile depuis ma naissance... Ce qui explique en partie le fait que j'ai récolté mon troisième infarctus l'année dernière.

Je dois rajouter que depuis mes 40 ans (j'en ai 60) je reçois grâce sur grâce. La dernière en date c'est ce forum où il m'a été donné de trouver ma famille spirituelle.
Face à une telle harmonie dans le cosmos, que je suis capable d’identifier avec mon esprit humain limité, il y a encore des gens qui disent qu’il n’y a pas de Dieu. Mais ce qui m’énerve vraiment, c’est qu’ils me citent pour soutenir de tels points de vue. (Einstein)

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6215
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: L'Éveil

Ecrit le 10 janv.23, 19:31

Message par gzabirji »

Simplet a écrit : 10 janv.23, 16:46 Ce qui explique en partie le fait que j'ai récolté mon troisième infarctus l'année dernière.
As-tu reçu des injections anti-covid ? Si c'est le cas je t'encourage fortement à cesser de le faire. Moins tu en auras, mieux ce sera pour ton cœur.
Image

lafrisée

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 696
Enregistré le : 31 juil.20, 00:38
Réponses : 0

Re: L'Éveil

Ecrit le 10 janv.23, 22:59

Message par lafrisée »

Simplet a écrit : 10 janv.23, 16:46 Je pense te rejoindre lafrisée,

Dieu ne m'accorde pas tout ce que je lui demande. Si ce que je lui demande n'est pas bon pour moi ou pour autrui cela ne m'est pas accordé et c'est une très bonne chose. Dieu seul sait ce qui convient.

Le chemin tracé devant moi est simple (mais pas facile, j'y trébuche quelques fois) : "Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même."

Ce que je ne vois pas c'est ce qui se présentera sur ma route. Je continue d'avancer malgré ma personnalité schizoïde (tendance naturelle d’une personne à s’attacher à la vie intérieure à l'encontre du monde extérieur), ma phobie sociale, mon coeur fragile depuis ma naissance... Ce qui explique en partie le fait que j'ai récolté mon troisième infarctus l'année dernière.

Je dois rajouter que depuis mes 40 ans (j'en ai 60) je reçois grâce sur grâce. La dernière en date c'est ce forum où il m'a été donné de trouver ma famille spirituelle.
Merci :purple-heart:

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4335
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: L'Éveil

Ecrit le 11 janv.23, 00:31

Message par Stop ! »

ronronladouceur a écrit : 10 janv.23, 12:12 Sinon, eh bien, demandez que cesse la guerre partout dans le monde, ou que la faim ou la maladie soient éradiquées... La liste est longue...
C'est bien ce que la Vierge Marie avait recommandé aux trois jeunes bergers de Fatima, au Portugal, en 1917, pendant la première guerre mondiale.

Elle leur avait recommandé, dès le 13 mai 1917, de réciter le chapelet tous les jours et de dire aux autres villageois de prier, tout cela pour que la guerre s'arrête.

Quand on connaît l'appétence de la Sainte Famille pour les louanges et les supplications (ce que sont les prières), on ne peut guère y voir qu'une forme de chantage adressé à cette communauté.

Quand, ensuite, on sait que la guerre n'a pris fin que le 11 novembre 1918, soit 18 mois plus tard, on peut se demander ce qu'aurait été la situation sans les prières plus que probables des villageois, ou s'interroger sur la qualité de ces prières et sur la bienveillance des célestes décideurs.

Quoi qu'il en soit, porter cette histoire à la gloire de la Sainte Famille, c'est s'abuser soi-même en toute connaissance de cause.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11317
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: L'Éveil

Ecrit le 11 janv.23, 00:42

Message par Pollux »

Stop ! a écrit : 11 janv.23, 00:31 Quand, ensuite, on sait que la guerre n'a pris fin que le 11 novembre 1918, soit 18 mois plus tard, on peut se demander ce qu'aurait été la situation sans les prières plus que probables des villageois, ou s'interroger sur la qualité de ces prières et sur la bienveillance des célestes décideurs.
Combien de personnes ont prié depuis février 2022 pour que la guerre en Ukraine s'arrête ? Je n'imagine même pas le nombre et pourtant la guerre continue. Il est où le Dieu qui exauce toutes les prières ? J'ai l'impression que certains croyants confondent Dieu avec le génie de la lampe ...

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6215
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: L'Éveil

Ecrit le 11 janv.23, 00:51

Message par gzabirji »

Pollux a écrit : 11 janv.23, 00:42 Combien de personnes ont prié depuis février 2022 pour que la guerre en Ukraine s'arrête ? Je n'imagine même pas le nombre et pourtant la guerre continue. Il est où le Dieu qui exauce toutes les prières ? J'ai l'impression que certains croyants confondent Dieu avec le génie de la lampe ...
Ou plutôt le père Noël, du genre "Si t'es pas sage, pas de paradis !" 🙂
Image

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: L'Éveil

Ecrit le 11 janv.23, 08:53

Message par SophiaSofia »

Pollux a écrit : 11 janv.23, 00:42 Combien de personnes ont prié depuis février 2022 pour que la guerre en Ukraine s'arrête ? Je n'imagine même pas le nombre et pourtant la guerre continue. Il est où le Dieu qui exauce toutes les prières ? J'ai l'impression que certains croyants confondent Dieu avec le génie de la lampe ...
Il y a prier et prier, pour une guerre qui se déclare, je lui dis juste : que ta volonté soit faite, sur la terre comme au ciel.

Il faut bien que les hommes se condamnent eux-mêmes selon leurs oeuvres, par leur propre convoitise, ça leur évitera d'accuser Dieu une fois de plus parce qu'il rendra justice par Jésus-Christ pour tous les hommes au jour du jugement.

Prier pour que la guerre en Ukraine s'arrête, je n'ai pas fait, je lui ai juste dit ce que j'ai écrit ci-dessus. C'est cela aussi la foi : savoir qu'un mal peut être pour qu'un bien, une bonne leçon, en ressorte ensuite. Pourquoi dans ce cas, je prierai pour qu'un mal cesse ? ce type de prière peut aller contre la volonté de Dieu, il n'exauce donc pas, aussi dès lors que je ne la connais pas pour le monde à ce temps, je n'ai qu'une chose à dire : que ta volonté soit faite, sur la terre comme au ciel.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: L'Éveil

Ecrit le 11 janv.23, 10:20

Message par ronronladouceur »

SophiaSofia a écrit : 11 janv.23, 08:53 Il y a prier et prier, pour une guerre qui se déclare, je lui dis juste : que ta volonté soit faite, sur la terre comme au ciel.
Parler de la prière, comme vous le faites, n'est alors que pure conjecture, voire exagération...Vu que dieu répondrait à une demande avant qu'elle ne soit formulée montre encore que le monde est parfait tel qu'il est...

D'ailleurs j'aurais bien aimé vous entendre suite à ma question : [...] la personne peut-elle se sauver* des torts qu'elle aurait causés aux autres, par un simple repentir quelque sincère qu'il soit?''

* ou : être blanchie

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: L'Éveil

Ecrit le 11 janv.23, 11:41

Message par SophiaSofia »

ronronladouceur a écrit : 11 janv.23, 10:20
D'ailleurs j'aurais bien aimé vous entendre suite à ma question : [...] la personne peut-elle se sauver* des torts qu'elle aurait causés aux autres, par un simple repentir quelque sincère qu'il soit?''

* ou : être blanchie
Jean 14 : 6Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

Jean 1 : 29 Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.

Matthieu 6 : 5 "Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés. Ne leur ressemblez pas; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez.


Voici donc comment vous devez prier :
Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien; pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés; ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin.
Car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen !

Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses"
.

Dieu est Esprit, Père des esprits, il n'y donc rien de secret dans l'homme qui puisse lui être caché : la conscience de l'homme l'accuse et le défend tour à tour, bonne conscience ou mauvaise conscience, bon coeur ou mauvais coeur, bon trésor ou mauvais trésor.

Ce n'est pas Dieu qui nous induit en tentation mais le malin, c'est pourquoi il est écrit : ne nous induit pas en tentation mais délivre nous du malin, l'homme est tenté lorsqu'il est attiré et amorcé par sa propre convoitise, puis la convoitise lorsqu'elle a conçu, enfante le péché, et le péché étant consommé conduit à la mort, il produit la mort.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: L'Éveil

Ecrit le 11 janv.23, 12:01

Message par ronronladouceur »

SophiaSofia a écrit : 11 janv.23, 11:41 ...
Vous qui avez si soif de justice ne répondez même pas à ma question...

Qu'une averse mots...

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: L'Éveil

Ecrit le 11 janv.23, 12:09

Message par SophiaSofia »

ronronladouceur a écrit : 11 janv.23, 12:01 Vous qui avez si soif de justice ne répondez même pas à ma question...

Qu'une averse mots...
Pourquoi tous peuvent comprendre par ces seuls mots que j'ai répondu à ta question " Nul ne vient au Père que par moi" (Jésus-Christ), donc ne peut être sauvé que par lui (ainsi blanchi) sauf toi.

Quant au simple repentir, tout dépend des intentions véritables du coeur, c'est pourquoi j'ai cité ce passage :

Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.

Toutefois, se repentir de ne pas savoir pardonner est bien évidemment une excellente chose à faire, puisque le reconnaitre sincèrement devant Dieu engendre un soulagement de sa part : c'est reconnaitre devant le Seigneur que nous ne pouvons pas le faire sans lui.

L'averse de mots est due au fait que je cesse de te répondre à toi en particulier, car depuis tout le temps que je le fais, c'est en vain, elle est donc aussi pour ceux qui liront s'ils sont intéressés par le sujet.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: L'Éveil

Ecrit le 11 janv.23, 12:36

Message par ronronladouceur »

SophiaSofia a écrit : 11 janv.23, 12:09 Pourquoi tous peuvent comprendre par ces seuls mots que j'ai répondu à ta question " Nul ne vient au Père que par moi" (Jésus-Christ), donc ne peut être sauvé que par lui (ainsi blanchi) sauf toi.
Ma réponse est toujours la même à ce point de vue... Mais là n'était pas ma question.

Vous vous dérobez une fois de plus...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : sansparole, Seventh Head et 12 invités