Christ intérieur et égocentrisme

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33822
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 11 janv.23, 23:35

Message par prisca »

SophiaSofia a écrit : 11 janv.23, 23:25 Je m'étonne toujours de te voir écrire tout et son contraire soudainement, comme si tu étais assaillie en un instant par une légion d'esprits méchants qui renversent tes pensées. Il suffit de comparer ce que tu as écrit ce matin dans le topic l'Eveil et celui-ci maintenant pour en faire le constat.
Si tu dis que Jésus s'est sacrifié pour le Père et pour les humains que nous sommes afin de payer le prix par sa mort et qu'en échange l'Eternel nous pardonne aussitôt tu es dans l'irrespect de l'Eternel.

Si tu dis que Jésus s'est sacrifié pour le Père et pour les humains que nous sommes afin de payer le prix par sa mort et qu'en échange le paganisme meurt ainsi la Parole de l'Eternel nous parvient et nous connaissons les modalités requises pour nous rendre saints à notre mérite, aussitôt tu es dans le respect de l'Eternel.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 11 janv.23, 23:39

Message par SophiaSofia »

prisca a écrit : 11 janv.23, 23:35 Si tu dis que Jésus s'est sacrifié pour le Père et pour les humains que nous sommes afin de payer le prix par sa mort et qu'en échange l'Eternel nous pardonne aussitôt tu es dans l'irrespect de l'Eternel.

Si tu dis que Jésus s'est sacrifié pour le Père et pour les humains que nous sommes afin de payer le prix par sa mort et qu'en échange le paganisme meurt ainsi la Parole de l'Eternel nous parvient et nous connaissons les modalités requises pour nous rendre saints à notre mérite, aussitôt tu es dans le respect de l'Eternel.
J'ai déjà tout dit là dessus sans jamais dire autre chose que ce que Jésus a lui-même dit ainsi que ses premiers disciples.

Direction topic l'Eveil, relit les derniers messages dont ces versets :

Jean 10
17 "Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre: tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père".
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33822
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 11 janv.23, 23:45

Message par prisca »

SophiaSofia a écrit : 11 janv.23, 23:39 J'ai déjà tout dit là dessus sans jamais dire autre chose que ce que Jésus a lui-même dit ainsi que ses premiers disciples.

Direction topic l'Eveil, relit les derniers messages dont ces versets :

Jean 10
17 "Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre: tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père".
La seule explication valable de la Crucifixion de Jésus est la Victoire de la Croix sur les paiens qui, dès qu'elle leur est apparue, leur a donné l'idée de la convoitise, car ils se sont dit "nous recevons l'aide d'un grand Dieu Jésus, ce fils qui s'est offert à son Père Dieu des Juifs et qui n'a donc pas hésité à être puni à notre place, donc doublement gardons le comme Dieu car à la fois il nous promet la victoire sur nos ennemis (In hoc signo vinces ) mais de plus nous avons l'assurance que son Père très dur ne nous fera jamais rien car ce fils a déjà tout payé à notre place, bénissons le" !


Et Bis repetita de l'autre sujet :

Parce que l'Eternel a fait croire que Jésus lui est distinct afin que les paiens s'orientent vers Jésus car le Père les paiens ne l'aiment pas, les paiens le trouvent trop dur (Nombres 31).

L'Eternel a fait jouer un jeu de rôle à sa doublure Jésus.

L'Eternel a fait parler Jésus comme si Jésus s'adressait à Lui, c'est un scénario pour les paiens.

Aujourd'hui nous pouvons nous vanter d'être croyants en D.IEU car les paiens ont été bernés !
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 11 janv.23, 23:56

Message par SophiaSofia »

prisca a écrit : 11 janv.23, 23:45 La seule explication valable de la Crucifixion de Jésus est la Victoire de la Croix
est celle qui est donnée dans l'Evangile de Dieu, tant par Jésus que par ses premiers disciples. Tout ce qui vient s'y ajouter ne vient pas de Dieu.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2285
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 12 janv.23, 00:17

Message par Thomas »

gzabirji a écrit : 11 janv.23, 04:53 Alors... je me suis déjà expliqué à ce sujet, mais je peux répéter, pas de soucis. Celui qui vit au travers de Christ en lui se voit doté de beaucoup de patience.
L'égo, c'est de croire que nous sommes la personne qu'on voit dans le miroir, c'est à dire quelqu'un qui change constamment, physiquement et mentalement. C'est ce que j'explique dans mon topic "Le personnage". Si on raisonne à partir de cette personne-là alors effectivement nous sommes égo-centré. C'est ce que j'ai fait quasiment toute ma vie jusqu'à assez récemment.
Lorsqu'on s'éveille, on prend conscience que la personne dans le miroir n'est pas notre véritable soi, et qu'il y a "quelque chose" en nous qui n'a jamais changé, quelque chose de pur, de divin. Les éveillés de culture chrétienne l'appellent le "Christ en soi", les orientaux l'appellent la "Conscience divine".
Dès lors qu'on commence à raisonner depuis cet "espace divin" à l'intérieur de nous, alors nous ne sommes plus égo-centrés mais plutôt "déo-centré" ou "christo-centré" si tu préfères.
...ou alors tu es juste passé d'un personnage à un autre personnage plus mystique. Qui sait s'il n'y a pas une infinité de personnages en chacun de nous, tous prêts à prendre le dessus les uns sur les autres ? Qui sait si un personnage plus trompeur que tous les autres ne peut pas prendre le dessus ? Tant que tu n'a pas conscience d'avoir reçu quelque chose de Dieu, tu ne peux que te tromper toi-même et tourner sans fin autour de ton nombril ou, pire, faire le jeu des esprits trompeurs.
gzabirji a écrit : 11 janv.23, 04:53 Dès lors, nous pouvons affirmer à l'instar de Paul : "si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi. (Galates 2:20). Et nous pouvons parler pendant des heures de cette vie de Christ en nous, car c'est comme une source vivifiante qui jaillit en permanence.
Ta "conscience divine" n'accepte-t-elle que ces 17 mots de l'apôtre Paul ou daignera-t-elle s'intéresser aux quelques mots qui précédent et qui suivent ?

20 J’ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi.

En quel sens as-tu été crucifié avec Christ ? En quel sens le Fils de Dieu s'est-il livré pour toi ? Mêmes questions pour un éveillé qui n'aurait jamais entendu parler de Jésus.
gzabirji a écrit : 11 janv.23, 04:53 Ce n'est pas tout à fait de cette manière que ça fonctionne, Thomas. Déjà nous ne rejetons pas entièrement l'ancien testament, et encore moins le nouveau. Nous y cherchons le bon blé et nous laissons l'ivraie. Vois-tu la différence ? D'autre part, nous n'agissons pas ainsi "pour" trouver la paix intérieure, mais "parce que" nous avons trouvé la paix intérieure. Vois-tu la différence ?
Au détriment de la cohérence du Livre, que vous reléguez à une compilation de petites phrases que votre "conscience divine" juge "bonnes" ou "mauvaises". Le nouveau testament ne se comprend qu'à la lumière de l'ancien. Jésus lui-même était un Juif héritier de l'ancien testament et attaché à ces promesses qu'il considérait comme divines. Il a même validé le déluge, tu sais cette intervention divine qui a tué des milliers d'"innocents" et d'animaux domestiques :shushing-face:
gzabirji a écrit : 11 janv.23, 04:53 J'admets que de raisonner à partir de l'homme dans le miroir peut apporter une certaine consolation. J'en ai parlé avec Gorgon en disant que c'était comme un pansement sur une plaie ouverte. Ça soulage, mais ça ne soigne pas en profondeur. Si je le sais, c'est parce que je l'ai déjà vécu pendant de nombreuses années. J'ai même failli intégrer une assemblée évangélique, ce qui serait revenu à simplement changer de pansement.
Ce n'est pas d'un pansement dont nous avons besoin, mais d'un médecin.
"Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. - Marc 2:17"


La maladie de l'homme, pour Jésus, c'est le péché. Et toi ? Jésus est-il ton médecin ? De quelle maladie t'a-t-il guéri ? (vraie question)
a écrit :Un jour, il faudrait que je dialogue en face à face, dans la vie réelle comme on dit, avec un pasteur évangélique, et que j'enregistre la discussion. On verrait alors la différence de puissance entre un éveillé et quelqu'un qui ne l'est pas. Ce serait comme le serpent de Moïse qui avale les serpents des magiciens de Pharaon. 🙂 Ou bien, puisque je ne suis encore qu'un débutant, comme Jésus qui, à douze ans, clouait le bec aux chefs religieux qui officiaient dans le temple.
Ou pas... Pas besoin d'un pasteur, demande à n'importe quel chrétien né de nouveau comment sa vie a changé avec le Saint-Esprit. Je t'ai moi-même raconté une partie de mon expérience en privé. De plus la vérité ne se trouve pas dans la quantité de paroles. Ni Jésus ni les apôtres n'ont fait des discours qui duraient des heures pour s'extasier de leur expérience intérieure, et lorsqu'ils en parlent c'est pour mettre en avant l'œuvre salvatrice de Christ, qu'ils ont reçue par la foi.

Celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher, Mais celui qui retient ses lèvres est un homme prudent. - Proverbes 10:19

gzabirji a écrit : 11 janv.23, 04:53 Je ne parlerais pas de mensonge, pour ma part, mais plutôt d'ignorance car pour mentir il faut déjà connaître la vérité. C'est aussi pour cette raison que j'ai un énorme avantage sur les chrétiens tels que toi. En effet, je sais comment tu raisonnes dans la mesure où j'ai raisonné de la même manière que toi durant des décennies, avec mon mental. Tandis que toi tu ne sais pas ce que signifie réellement avoir l'Esprit de Christ en soi. Tu n'en as qu'une compréhension mentale, et voilà pourquoi je parle d'ignorance et non de mensonge. Et voilà aussi pourquoi aucune de vos paroles, à Sophia ou à toi, ne peuvent m'atteindre, car à chaque fois que vous me qualifiez d'anti-Christ, que vous me vouez aux flammes ou aux bains de sang, je ne cesse de me dire "ils ne savent pas ce qu'ils font".
Allez je te fais une réponse à la hauteur de ce paragraphe : "c'est celui qui le dit qui l'est" :zany-face:
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6216
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 12 janv.23, 02:53

Message par gzabirji »

Thomas a écrit : 12 janv.23, 00:17 ...ou alors tu es juste passé d'un personnage à un autre personnage plus mystique.
C'est effectivement une question qu'il convient de se poser régulièrement, ne serait-ce que pour s'assurer que nous ne sommes pas victime de ce phénomène très courant qu'on appelle "l'enfermement spirituel".

Qui sait s'il n'y a pas une infinité de personnages en chacun de nous, tous prêts à prendre le dessus les uns sur les autres ? Qui sait si un personnage plus trompeur que tous les autres ne peut pas prendre le dessus ?
C'est effectivement une éventualité qu'il convient de prendre au sérieux, et qui nous pousse à nous examiner le plus honnêtement possible.
Tant que tu n'a pas conscience d'avoir reçu quelque chose de Dieu, tu ne peux que te tromper toi-même et tourner sans fin autour de ton nombril ou, pire, faire le jeu des esprits trompeurs.
Je vois ce que tu veux dire, mais le problème ici réside dans l'expression que tu emploies, c'est à dire avoir "conscience d'avoir reçu quelque chose de Dieu". La question est de savoir de quelle conscience tu parles. La conscience divine, ou bien celle de l'égo ? Cette question doit te paraître bizarre car manifestement tu ignores qu'il existe deux consciences, comme l'ignorent tous ceux qui s'identifient à leur personnage. Comme tu l'as sûrement remarqué, il y a un bon paquet de membres de ce forum qui sont totalement persuadés d'avoir reçu quelque chose de Dieu. Pollux est persuadé d'être l'un des deux témoins de l'Apocalypse, Prisca est persuadée d'être la réincarnation d'Ève, Sophia est persuadée d'avoir dîné avec Jésus après qu'un être invisible ait frappé à sa porte, et j'en passe et des meilleures. Demande à chacun d'eux s'ils ont conscience d'avoir reçu quelque chose de dieu, leur réponse sera sans appel, tu le sais aussi bien que moi. L'égo peut donc se persuader d'à peu près tout et n'importe quoi, nous en avons déjà fait les frais toi et moi. Nous savons cela par expérience.
Ta "conscience divine" n'accepte-t-elle que ces 17 mots de l'apôtre Paul ou daignera-t-elle s'intéresser aux quelques mots qui précédent et qui suivent ?

20 J’ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi.

En quel sens as-tu été crucifié avec Christ ? En quel sens le Fils de Dieu s'est-il livré pour toi ?
Tu vois, Thomas, c'est le genre de questions auxquelles je pourrais répondre pendant des heures, là où la source de n'importe quel chrétien évangélique serait tarie au bout de 30 secondes. Je ne vais volontairement pas te répondre ici, donc.
Mêmes questions pour un éveillé qui n'aurait jamais entendu parler de Jésus.
Ce sera exactement la même chose, mais avec d'autres mots. L'enseignement dont je témoigne est universel, et il n'a donc pas besoin de connaître le messie d'Israël pour être exprimé. Il y a bien d'autres messies qui ont déjà enseigné la même chose que Jésus, et bien avant lui, partout sur la planète. Et heureusement d'ailleurs, car des milliards d'humains ont déjà vécu et sont morts sans jamais avoir eu accès à la Bible. Comme tu dois le savoir, dieu ne fait acception de personne, et les occidentaux ne sont pas le centre du monde.
Au détriment de la cohérence du Livre, que vous reléguez à une compilation de petites phrases que votre "conscience divine" juge "bonnes" ou "mauvaises". Le nouveau testament ne se comprend qu'à la lumière de l'ancien.
Il faudra un jour que tu cesses d'être dans le déni concernant le fait que les premiers chrétiens n'avaient aucune connaissance de ce que tu appelles le nouveau testament, pas plus que de l'ancien. Crois-tu vraiment que les chrétiens de Rome ou de Corinthes se baladaient avec des rouleaux de l'ancien testament sous le bras ? :non:
Ils n'avaient pas besoin de ça, et si tu ne comprends toujours pas pourquoi, alors je t'invite à relire l'épisode de Jésus avec la Samaritaine. Les vrais chrétiens ne sont pas des bibliolâtres.
Jésus lui-même était un Juif héritier de l'ancien testament et attaché à ces promesses qu'il considérait comme divines. Il a même validé le déluge, tu sais cette intervention divine qui a tué des milliers d'"innocents" et d'animaux domestiques :shushing-face:
Non, Thomas, il est impossible que Jésus ait validé l'historicité du déluge en l'attribuant à dieu. Comme tout éveillé, Jésus savait que dieu est amour et qu'il ne tue jamais personne. C'est pour ainsi dire la première chose dont on prend conscience lorsqu'on naît de nouveau.
Ce n'est pas d'un pansement dont nous avons besoin, mais d'un médecin.
"Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. - Marc 2:17"
Absolument ! Et il n'est pas de meilleur médecin que l'Esprit de Christ. Ôte ton pansement religieux et laisse-toi guérir par Lui, tu n'as besoin de rien ni personne d'autre.
La maladie de l'homme, pour Jésus, c'est le péché. Et toi ? Jésus est-il ton médecin ? De quelle maladie t'a-t-il guéri ? (vraie question)
Visiblement tu confonds "Jésus" et l'Esprit de Christ. Quelle ignorance...
Ce n'est pas "Jésus" qui guérit, mais l'Esprit de Christ dont il était animé.
Quant au "péché", comme je te l'ai dit en privé, je n'en ai pas du tout la même définition que toi. Tu en as une définition "religieuse", mentale, et relativement floue, alors qu'un éveillé sait très précisément de quoi il s'agit.
Pas besoin d'un pasteur, demande à n'importe quel chrétien né de nouveau comment sa vie a changé avec le Saint-Esprit. Je t'ai moi-même raconté une partie de mon expérience en privé. De plus la vérité ne se trouve pas dans la quantité de paroles. Ni Jésus ni les apôtres n'ont fait des discours qui duraient des heures pour s'extasier de leur expérience intérieure, et lorsqu'ils en parlent c'est pour mettre en avant l'œuvre salvatrice de Christ, qu'ils ont reçue par la foi.
Voilà précisément pourquoi j'ai évité de te répondre plus haut, et aussi pourquoi Jésus et les apôtres ne l'ont pas fait non plus. Il y a d'ailleurs une autre raison bien précise de ne pas le faire. Veux-tu la connaître ?
Celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher, Mais celui qui retient ses lèvres est un homme prudent. - Proverbes 10:19
Tout à fait ! Très bon conseil ! 👍
Image

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 12 janv.23, 04:02

Message par SophiaSofia »

gzabirji a écrit : 12 janv.23, 02:53
Visiblement tu confonds "Jésus" et l'Esprit de Christ. Quelle ignorance...
Ce n'est pas "Jésus" qui guérit, mais l'Esprit de Christ dont il était animé.
Il ne confond pas, l'Esprit de Christ que nous recevons est l'Esprit du Christ Jésus, pas un autre Esprit ni un autre Oint, Esprit Saint qu'il a multiplié à la Pentecôte sur ses disciples, et sur tous ceux qui ont cru et croient en lui jusqu'à nos jours, qui ont cru dans la Parole de l'Eternel, Esprit qui fait de nous des membres de son Eglise vivante qui est son Corps :

"1 Corinthiens 12
27Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.

Nous ne sommes pas de ceux qui reçoivent un autre Esprit et qui le supportent fort bien, comme le dit Paul aux Corinthiens en 11 dans sa seconde lettre :

"3 Toutefois, de même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l'égard de Christ. Car, si quelqu'un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre Esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre Evangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien.

Paul disant ensuite de ceux qui recevaient un autre Evangile, ainsi un autre Esprit et un autre Jésus (comme Neale D.Walsch et ses adeptes) :

"13 Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. Il n'est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs oeuvres".

Lorsque Paul dit :

Romains 8:9
Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas,

il parle de l'Esprit de l'Eternel de l'ancien testament, le Père de Jésus, ainsi de l'Esprit du Christ Jésus.

Idem ici :

Galates 4:6
Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos coeurs l'Esprit de son Fils, lequel crie: Abba! Père!

Attesté par le prophète Esaïe :

Ésaïe 11:2 
L'Esprit de l'Éternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d'intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l'Éternel.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2285
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 12 janv.23, 04:17

Message par Thomas »

gzabirji a écrit : 12 janv.23, 02:53 C'est effectivement une question qu'il convient de se poser régulièrement, ne serait-ce que pour s'assurer que nous ne sommes pas victime de ce phénomène très courant qu'on appelle "l'enfermement spirituel".
C'est effectivement une éventualité qu'il convient de prendre au sérieux, et qui nous pousse à nous examiner le plus honnêtement possible.
C'est honnête de le reconnaître.
gzabirji a écrit : 12 janv.23, 02:53 Je vois ce que tu veux dire, mais le problème ici réside dans l'expression que tu emploies, c'est à dire avoir "conscience d'avoir reçu quelque chose de Dieu". La question est de savoir de quelle conscience tu parles. La conscience divine, ou bien celle de l'égo ? Cette question doit te paraître bizarre car manifestement tu ignores qu'il existe deux consciences, comme l'ignorent tous ceux qui s'identifient à leur personnage.
Qu'il y ait deux, trois ou quatre consciences, crois-moi quand tu reçois quelque chose de Dieu (le Saint Esprit en l'occurrence) tu ne poses pas ce genre de questions : c'est évident que cela ne vient pas de toi. Lorsque les chrétiens ont vécu cette expérience à la Pentecôte 33 je ne crois pas non plus qu'ils aient disserté des heures sur la "conscience divine intérieure" ou le rejet du méchant "personnage". Mais effectivement si tu n'as rien reçu de Dieu tu ne peux pas comprendre de quoi je parle, c'est tout à fait normal.
gzabirji a écrit : 12 janv.23, 02:53 Comme tu l'as sûrement remarqué, il y a un bon paquet de membres de ce forum qui sont totalement persuadés d'avoir reçu quelque chose de Dieu. Pollux est persuadé d'être l'un des deux témoins de l'Apocalypse, Prisca est persuadée d'être la réincarnation d'Ève, Sophia est persuadée d'avoir dîné avec Jésus après qu'un être invisible ait frappé à sa porte, et j'en passe et des meilleures. Demande à chacun d'eux s'ils ont conscience d'avoir reçu quelque chose de dieu, leur réponse sera sans appel, tu le sais aussi bien que moi. L'égo peut donc se persuader d'à peu près tout et n'importe quoi, nous en avons déjà fait les frais toi et moi. Nous savons cela par expérience.
Je ne parle pas pour les autres, je ne lis pas tout ce qu'ils peuvent écrire. Je parle pour moi.
gzabirji a écrit : 12 janv.23, 02:53 Tu vois, Thomas, c'est le genre de questions auxquelles je pourrais répondre pendant des heures, là où la source de n'importe quel chrétien évangélique serait tarie au bout de 30 secondes. Je ne vais volontairement pas te répondre ici, donc.
Donc c'est le concours de celui qui parle le plus longtemps c'est ça ? ça doit être rigolo les réunions d'éveillés lol :winking-face:

Jésus tenait des discours extrêmement concis, mais très puissants et profonds. J'essaie de l'imiter du mieux que je peux.

Je me permets tout de même d'insister car ces questions sont cruciales pour savoir si tu parles du même Jésus que l'apôtre Paul dans ce passage, puisque c'est toi-même qui l'a cité :

20 J’ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi.

En quel sens as-tu été crucifié avec Christ ? En quel sens le Fils de Dieu s'est-il livré pour toi ?


Une réponse de 10 lignes me suffira largement :winking-face:
gzabirji a écrit : 12 janv.23, 02:53 Il faudra un jour que tu cesses d'être dans le déni concernant le fait que les premiers chrétiens n'avaient aucune connaissance de ce que tu appelles le nouveau testament, pas plus que de l'ancien. Crois-tu vraiment que les chrétiens de Rome ou de Corinthes se baladaient avec des rouleaux de l'ancien testament sous le bras ? :non:
Ils n'avaient pas besoin de ça, et si tu ne comprends toujours pas pourquoi, alors je t'invite à relire l'épisode de Jésus avec la Samaritaine. Les vrais chrétiens ne sont pas des bibliolâtres.
Les premiers chrétiens étaient d'abord des Juifs qui avaient une bonne connaissance de l'ancien testament. C'est parce que Jésus accomplissait les prophéties de l'ancien testament qu'ils croyaient en lui, la plupart n'avaient pas été témoins de sa résurrection. L'affirmation "Jésus est le Seigneur" était déjà une identification de Jésus au Seigneur (Adonaï YHWH) de l'ancien testament ! Paul lui-même, puisque tu le cites, a fait une exégèse poussée de l'ancien testament dans ses épîtres. Jésus lui-même a dit que tout l'ancien testament pointait vers lui :

Alors Jésus leur dit: O hommes sans intelligence, et dont le cœur est lent à croire tout ce qu’ont dit les prophètes! 26 Ne fallait-il pas que le Christ souffre ces choses, et qu’il entre dans sa gloire? 27 Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Ecritures ce qui le concernait. (Luc 24)


"L'Esprit de Christ" t'a-t-il révélé ce qui le concernait (sa mort, sa gloire...) dans les livres de Moïse et des prophètes que tu es si prompt à rejeter ?
gzabirji a écrit : 12 janv.23, 02:53 Non, Thomas, il est impossible que Jésus ait validé l'historicité du déluge en l'attribuant à dieu. Comme tout éveillé, Jésus savait que dieu est amour et qu'il ne tue jamais personne. C'est pour ainsi dire la première chose dont on prend conscience lorsqu'on naît de nouveau.
Eh bien tu peux donc ajouter ce passage à la longue liste des paroles de Jésus que tu rejettes :

Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche; 39 et ils ne se doutèrent de rien, jusqu’à ce que le déluge vienne et les emporte tous: il en sera de même à l’avènement du Fils de l’homme.
gzabirji a écrit : 12 janv.23, 02:53 Absolument ! Et il n'est pas de meilleur médecin que l'Esprit de Christ. Ôte ton pansement religieux et laisse-toi guérir par Lui, tu n'as besoin de rien ni personne d'autre.
Entièrement d'accord, ce n'est pas ma religion qui me guérit.
gzabirji a écrit : 12 janv.23, 02:53 Visiblement tu confonds "Jésus" et l'Esprit de Christ. Quelle ignorance...
Ce n'est pas "Jésus" qui guérit, mais l'Esprit de Christ dont il était animé.
Tu veux chipoter et tu te trompes. Paul parle en Galates de "Christ en lui" et il parle en Romains de "l'Esprit de Christ" et de "l'Esprit de Dieu" indistinctement (Romains 8). C'est du pareil au même. Vois l'Esprit Saint comme le moyen par lequel Christ est "avec nous tous les jours jusqu'à la fin".
gzabirji a écrit : 12 janv.23, 02:53 Quant au "péché", comme je te l'ai dit en privé, je n'en ai pas du tout la même définition que toi. Tu en as une définition "religieuse", mentale, et relativement floue, alors qu'un éveillé sait très précisément de quoi il s'agit.
Qu'est-ce que le péché pour toi ?
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 12 janv.23, 04:43

Message par SophiaSofia »

Thomas a écrit : 12 janv.23, 04:17
Je ne parle pas pour les autres, je ne lis pas tout ce qu'ils peuvent écrire. Je parle pour moi.
Gzab aime à dire cela de moi pour me nuire, c'est la seconde fois qu'il le fait malgré l'explication que je lui ai donnée, son mauvais esprit est plus fort que lui.

Alors je la répète : c'était avant que le Seigneur ne fasse sa demeure en moi, en Esprit et en vérité. Je ressentais en ce temps sa présence mais à l'extérieur de moi, pas encore en moi. Ce soir là, je ne me souviens pas exactement ce que j'ai pu lui dire parce que je lui parlais souvent, mais probablement : "tu es là ?" ou quelque chose de semblable. En réponse, j'ai entendu frapper à la porte de la pièce où je me tenais, véritablement et clairement. Je savais qu'il n'y avait personne d'autre que moi dans la maison, alors j'ai ouvert sans crainte, presque espérant le voir et je n'ai vu personne, mais j'ai ressenti sa pleine présence. Il n'y a pas de quoi en faire toute une histoire, mais pour me nuire, que n'irait-il pas chercher...

D'autant plus que Jésus me disait en vérité : je suis à la porte de ton coeur et je frappe, ce que je ne comprenais pas encore à l'époque. En témoigner à nouveau est donc tout à sa gloire.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6216
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 12 janv.23, 06:03

Message par gzabirji »

Thomas a écrit : 12 janv.23, 04:17Qu'il y ait deux, trois ou quatre consciences, crois-moi quand tu reçois quelque chose de Dieu (le Saint Esprit en l'occurrence) tu ne poses pas ce genre de questions : c'est évident que cela ne vient pas de toi. Lorsque les chrétiens ont vécu cette expérience à la Pentecôte 33 je ne crois pas non plus qu'ils aient disserté des heures sur la "conscience divine intérieure" ou le rejet du méchant "personnage".
Le personnage n'a rien de "méchant" car il n'est qu'une construction mentale illusoire, comme un acteur dans un film.
Mais effectivement si tu n'as rien reçu de Dieu tu ne peux pas comprendre de quoi je parle, c'est tout à fait normal.
Je vais te répondre ici quelque chose d'important, et je te prie de bien vouloir y prêter attention. Il y a un terme ici que tu emploies et qui est erroné. Ce n'est pas la première fois que tu utilises ce terme, loin de là, et récemment j'ai même remarqué que tu l'avais mis en caractères gras dans l'un de tes commentaires, preuve s'il en est de l'importance que tu lui accordes. Ce terme, c'est le verbe "recevoir". Alors tiens-toi bien, ce verbe est le résultat d'une traduction erronée. Il s'agit du verbe grec "lambano" dont le véritable sens n'est pas "recevoir" mais...
Image
Le sens "recevoir" n'apparaît qu'en quatrième position. Voilà un exemple parmi tant d'autres de la manière dont les traductions modernes déforment le sens des saintes écritures, rajoutant encore un peu plus de mauvaise herbe dans le champ. Je t'invite à modifier mentalement tous les versets que tu as à l'esprit où tu voyais "recevoir" et traduire plutôt par "prendre" pour t'apercevoir de la mesure avec laquelle le malin a déformé les versets. Ne serait-ce que le verset où Jésus dit aux disciples "vous recevrez le Saint-Esprit", que les éveillés traduisent correctement par "Vous vous saisirez du Saint-Esprit". Voilà pourquoi parfois certaines de tes questions n'ont aucun sens pour nous, à cause de la corruption qu'elles recèlent de manière intrinsèque.
Merci d'avoir prêté attention à cette petite explication.
Je ne parle pas pour les autres, je ne lis pas tout ce qu'ils peuvent écrire. Je parle pour moi.
Certes, mais les exemples que je t'ai donnés illustraient le fait évident que ce n'est pas parce que quelqu'un déclare avoir "reçu" quelque chose d'en-haut que c'est la vérité, quand bien même la personne en serait totalement persuadée. Toi et moi en avons fait également l'expérience personnelle. Et lorsque finalement on s'aperçoit qu'on s'était leurré, ça fait mal.
Donc c'est le concours de celui qui parle le plus longtemps c'est ça ? ça doit être rigolo les réunions d'éveillés lol :winking-face:
Effectivement, c'est un peu spécial, paraît-il. De ce que j'ai entendu, certaines réunions sont même complètement silencieuses, chacun comprenant les autres uniquement par le regard. J'espère en faire bientôt personnellement l'expérience pour pouvoir attester de la réalité de ces choses.
Jésus tenait des discours extrêmement concis, mais très puissants et profonds. J'essaie de l'imiter du mieux que je peux.
Tu vois, une fois encore, je pourrais te répondre une banalité du genre "chacun fait ce qu'il peut", mais je vais te répondre autre chose. Il se trouve qu'imiter Jésus, c'est ce que fait un homme ou une femme qui n'est pas animé par l'Esprit de Christ. Oui, c'est choquant, je sais. Quiconque est réellement animé par l'Esprit de Christ ne fait qu'un avec Jésus, comme il l'a indiqué lui-même en Jean 17. Nous n'imitons pas Jésus, mais c'est Christ qui vit en nous, comme l'a écrit Paul. Nous pouvons même faire des choses "plus grandes" que Jésus, comme il l'a annoncé lui-même. Nous ne sommes pas dans l'imitation, et cela ne nous demande que très peu d'effort. Le seul effort, c'est justement de parvenir à ne rien faire par nous-même, mais de laisser l'Esprit faire le travail. C'est le paradoxe du né de nouveau qui consiste à "s'efforcer de ne rien faire". Nous en parlons également comme de la "victoire par abandon". Que celui qui a des oreilles entende.
Je me permets tout de même d'insister car ces questions sont cruciales pour savoir si tu parles du même Jésus que l'apôtre Paul dans ce passage, puisque c'est toi-même qui l'a cité :

20 J’ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi.

En quel sens as-tu été crucifié avec Christ ? En quel sens le Fils de Dieu s'est-il livré pour toi ?


Une réponse de 10 lignes me suffira largement :winking-face:
Je répondrai à ces deux questions le jour où j'estimerai que tu pourras comprendre mes réponses sans te "braquer".
Les premiers chrétiens étaient d'abord des Juifs qui avaient une bonne connaissance de l'ancien testament. C'est parce que Jésus accomplissait les prophéties de l'ancien testament qu'ils croyaient en lui, la plupart n'avaient pas été témoins de sa résurrection. L'affirmation "Jésus est le Seigneur" était déjà une identification de Jésus au Seigneur (Adonaï YHWH) de l'ancien testament ! Paul lui-même, puisque tu le cites, a fait une exégèse poussée de l'ancien testament dans ses épîtres.
C'est sans doute parce qu'il était le mieux placé pour le faire. On n'imagine mal un apôtre marin-pêcheur fournir des analyses aussi poussées.
Jésus lui-même a dit que tout l'ancien testament pointait vers lui :
Généralisation abusive, Thomas.
Alors Jésus leur dit: O hommes sans intelligence, et dont le cœur est lent à croire tout ce qu’ont dit les prophètes! 26 Ne fallait-il pas que le Christ souffre ces choses, et qu’il entre dans sa gloire? 27 Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Ecritures ce qui le concernait. (Luc 24)
"ce qui le concernait"... Jésus était capable de distinguer le bon blé de l'ivraie.
"L'Esprit de Christ" t'a-t-il révélé ce qui le concernait (sa mort, sa gloire...) dans les livres de Moïse et des prophètes que tu es si prompt à rejeter ?
Je ne rejette pas des livres entiers, Thomas. Chacun des livres de l'ancien comme du nouveau testament contient du bon blé mais aussi de la mauvaise herbe. Je ne vais pas refuser d'aller dans une forêt sous prétexte qu'elle contient des champignons vénéneux. Je ramasse les bons champignons et je laisse les autres. Et en l'occurrence oui, les bons champignons me révèlent des choses concernant l'Esprit de Christ, et Jésus.
Eh bien tu peux donc ajouter ce passage à la longue liste des paroles de Jésus que tu rejettes :

Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche; 39 et ils ne se doutèrent de rien, jusqu’à ce que le déluge vienne et les emporte tous: il en sera de même à l’avènement du Fils de l’homme.
Je pense qu'il vaut la peine d'examiner attentivement ce champignon pour savoir s'il est comestible ou non.
Entièrement d'accord, ce n'est pas ma religion qui me guérit.
C'est une évidence. Tu vois, ici, même le mot "religion" est trompeur, et je suis prêt à parier un apéro que tu ne sais même pas ce qu'il signifie réellement.
Tu veux chipoter et tu te trompes. Paul parle en Galates de "Christ en lui" et il parle en Romains de "l'Esprit de Christ" et de "l'Esprit de Dieu" indistinctement (Romains 8). C'est du pareil au même. Vois l'Esprit Saint comme le moyen par lequel Christ est "avec nous tous les jours jusqu'à la fin".
Tu m'avais demandé si Jésus était mon médecin, et je t'ai simplement fait remarquer la maladresse d'une telle formulation.
Qu'est-ce que le péché pour toi ?
Je vais répondre à cette question-là qui m'a déjà été posée.
Le péché consiste à s'identifier à notre personnage, c'est à dire à croire que celui qu'on voit dans le miroir, c'est soi-même. Cette conception erronée de soi revient à se séparer de dieu. Dit autrement et de façon plus concise, le péché, c'est la séparation d'avec dieu.
Et la séparation d'avec dieu, c'est quoi ? C'est le fait de s'identifier à une construction mentale illusoire (le personnage) et donc ignorer la partie divine qui est en nous et qui constitue notre être véritable. C'est très clair et très précis.
Image

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33822
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 12 janv.23, 06:31

Message par prisca »

Sincèrement vous cherchez des complications là où il n'en a aucune.

Le péché c'est voler alors que c'est mal, c'est trahir, tromper, tuer, mentir etc ....

Nous ne sommes pas des constructeurs de mentalités pécheresses, nous sommes des acteurs de gestes et paroles répréhensibles.

Ce que le Seigneur demande est que nous fassions fuir le péché de notre vie.

Maintenant il y a des gens qui, pour eux, il va de soi qu'il ne faut pas mentir, voler, tromper tuer ils ont pour eux la Loi à l'intérieur de leur être, comme respirer, un mécanisme naturel d'avoir un comportement droit.

Si ces gens sont à la fois droits dans leur vie et ils ont la foi en D.IEU alors ils sont vainqueurs.

Encore faut il que leur foi soit respectable pour D.IEU.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 12 janv.23, 06:45

Message par ronronladouceur »

prisca a écrit : 12 janv.23, 06:31 Encore faut il que leur foi soit respectable pour D.IEU.
Encore que ça dépend toujours de l'image qu'on s'en fait... Faut insister là-dessus...

Celle du dieu des assassinats, des menaces et de la peur ne l'est certainement pas...

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6216
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 12 janv.23, 06:52

Message par gzabirji »

prisca a écrit : 12 janv.23, 06:31 Le péché c'est voler alors que c'est mal, c'est trahir, tromper, tuer, mentir etc ....
Ça c'est ce qu'on apprend au catéchisme.
Nous ne sommes pas des constructeurs de mentalités pécheresses, nous sommes des acteurs de gestes et paroles répréhensibles.
C'est ta façon à toi de voir les choses, en fonction de ton propre conditionnement mental.
Ce que le Seigneur demande est que nous fassions fuir le péché de notre vie.
Y parviens-tu ?
Maintenant il y a des gens qui, pour eux, il va de soi qu'il ne faut pas mentir, voler, tromper tuer ils ont pour eux la Loi à l'intérieur de leur être, comme respirer, un mécanisme naturel d'avoir un comportement droit.
Et parmi ces gens, beaucoup ignorent complètement ce qu'est le christianisme ou le judaïsme.
Si ces gens sont à la fois droits dans leur vie et ils ont la foi en D.IEU alors ils sont vainqueurs.
Qu'appelles-tu avoir la foi en dieu ?
Encore faut il que leur foi soit respectable pour D.IEU.
Même question que précédemment. 🙂
Image

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33822
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 12 janv.23, 07:15

Message par prisca »

gzabirji a écrit : 12 janv.23, 06:52 Qu'appelles-tu avoir la foi en dieu ?

La foi en D.IEU est la foi qui se vit mais qui ne s'explique pas.

Ajouté 6 minutes 5 secondes après :
ronronladouceur a écrit : 12 janv.23, 06:45 Encore que ça dépend toujours de l'image qu'on s'en fait... Faut insister là-dessus...

Celle du [censuré], des menaces et de la peur ne l'est certainement pas...
Il n'y a aucun problème.

Il y a une enveloppe qui s'arrête de vivre pour laisser la place à une autre enveloppe qui va vivre, l'enveloppe étant le corps qui contient l'esprit.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 12 janv.23, 09:17

Message par SophiaSofia »

gzabirji a écrit : 12 janv.23, 06:03 Ce terme, c'est le verbe "recevoir". Alors tiens-toi bien, ce verbe est le résultat d'une traduction erronée. Il s'agit du verbe grec "lambano" dont le véritable sens n'est pas "recevoir" mais...
Tiens toi bien plutôt, toi. Car si tu ne sais pas qu'il faut premièrement avoir reçu la lumière des hommes, la Parole de Dieu en Jésus-Christ en qui seul est la vie éternelle, alors ce que tu peux recevoir et prendre possession ensuite ne vient pas de Dieu, du seul vrai Dieu.

Jean 1 : ". 10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue. Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue. Mais à tous ceux qui l'ont reçue (lambano), à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu".

Or la Parole de Dieu, celle qui était au commencement, tu ne l'as pas reçue, puisque tu blasphèmes contre la Parole de l'Eternel dans l'ancien testament.

1 "Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes".

Tu peux donc retenir pour Lambano le sens suivant :
Prendre, saisir, en prendre possession, et non pas l'avoir déjà en soi.

Saisir, prendre possession, de la Parole de Dieu qui a été faite chair et qui est venue parmi les hommes pour leur salut : Jésus-Christ, prendre possession de l'Esprit qu'il nous donne et que nous recevons dans notre coeur, la Parole de Dieu qui prend vie en nous.

Matthieu 10 : 8 "Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu (lambano) gratuitement, donnez gratuitement".

Vous avez pris possession, vous avez pris gratuitement = vous avez reçu.

En vérité, tu viens de nous faire une belle démonstration : démentir toi-même la doctrine que tu prêches, à savoir que Christ ne peut être en nous et qu'il nous reste à le découvrir, mais qu'il faut bel et bien le recevoir, recevoir la Parole de Dieu, afin de prendre possession de l'Esprit qu'il nous donne, prendre possession du Royaume de Dieu au-dedans de nous lorsque nous l'avons reçue, la Parole de Dieu : lorsque nous lui avons ouvert la porte de notre coeur.

Ajouté 4 minutes 18 secondes après :
prisca a écrit : 12 janv.23, 06:31 Sincèrement vous cherchez des complications là où il n'en a aucune.
Laisse le faire, il est en train de réduire en éclats, de détruire lui-même, la doctrine qu'il prêche.

Ajouté 13 minutes 16 secondes après :
gzabirji a écrit : 12 janv.23, 06:03 Le péché consiste à s'identifier à notre personnage, c'est à dire à croire que celui qu'on voit dans le miroir, c'est soi-même. Cette conception erronée de soi revient à se séparer de dieu. Dit autrement et de façon plus concise, le péché, c'est la séparation d'avec dieu.
Et la séparation d'avec dieu, c'est quoi ? C'est le fait de s'identifier à une construction mentale illusoire (le personnage) et donc ignorer la partie divine qui est en nous et qui constitue notre être véritable. C'est très clair et très précis.
Doctrine étrangère à la doctrine de Jésus-Christ.

Le péché, c'est l'iniquité, l'injustice ainsi faire le mal. Du grec Hamartano, équivalent à Hamartia : "erreur, faux état d'esprit", ne pas participer au bien, être dans l'esprit de l'erreur, l'esprit du monde.

1 Jean 5
17Toute iniquité est un péché, et il y a tel péché qui ne mène pas à la mort.

Jacques 4:17
Celui qui sait faire le bien et ne le fait pas, se rend coupable d’un péché.

C'est manquer le chemin de la droiture et de l'honneur : savoir faire le bien et ne pas le faire, ainsi commettre une iniquité, une injustice envers son prochain.

La justice de Dieu, c'est l'amour du prochain comme soi-même.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités