Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33822
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 12 janv.23, 07:31

Message par prisca »

gzabirji a écrit : 12 janv.23, 07:00 Pour ma part, ça reste une éventualité. Après tout, Jésus est mort, puis revenu avec un corps de chair et d'os. Techniquement, il a donc été ré-incarné. 🙂
Jésus a ressuscité.

Car se relever de la mort c'est ressusciter.

Lazare aussi a ressuscité.

Se réincarner c'est différent.

Napoléon a vécu, il est mort. L'homme ne vit qu'une fois. Il n'y a eu et il n'y aura qu'un seul Napoléon, il a ses empreintes digitales que personne d'autre n'a eu, personne n'aura ses empreintes digitales, Napoléon est unique.

Il est mort, l'esprit abandonne le corps moribond de Napoléon et va être installé dans un foetus lequel portera le nom de baptême de Pierre Moulin du Coudray de La Blanchère.

Pierre Moulin du Coudray de La Blanchère a vécu, il est la réincarnation de l'esprit qui a aussi occupé le corps de Napoléon.

C'est un exemple bien sûr.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 12 janv.23, 07:52

Message par ronronladouceur »

prisca a écrit : 12 janv.23, 07:31 Jésus a ressuscité.
Rien à voir avec le corps physique? Il s'agirait peut-être de l'âme (corps spirituel) qui revêtirait une certaine apparence pour qu'on le reconnaisse... Comme le relatent certains témoignages (mort annoncée, communications avec un défunt, cas dans les EMI, ou autres)...

D'ailleurs si votre existence persiste une fois que votre corps physique aura été laissé derrière, dans quel corps ou sous quelle forme poursuivrez-vous votre existence?

@Sophia
Vous qui avez vécu la présence de plusieurs entités, dans quel corps ou sous quelle forme sont-elles apparues?

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33822
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 12 janv.23, 07:56

Message par prisca »

ronronladouceur a écrit : 12 janv.23, 07:52 Rien à voir avec le corps physique? Il s'agirait peut-être de l'âme (corps spirituel) qui revêtirait une certaine apparence pour qu'on le reconnaisse... Comme le relatent certains témoignages (mort annoncée, communications avec un défunt, cas dans les EMI, ou autres)...

D'ailleurs si votre existence persiste une fois que votre corps physique aura été laissé derrière, dans quel corps ou sous quelle forme poursuivrez-vous votre existence?

Jésus a ressuscité dans son Corps Glorieux.

Lazare a ressuscité dans son corps putrescible.

Quant à la réincarnation, quand quelqu'un meurt il reste de cette personne "son Moi" qui est éternel et qui se réincarne autant de fois que D.IEU le veut dans les corps de foetus dans les ventres des mamans.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 12 janv.23, 08:13

Message par ronronladouceur »

prisca a écrit : 12 janv.23, 07:56 Jésus a ressuscité dans son Corps Glorieux.

Lazare a ressuscité dans son corps putrescible.
Je me demande ce qu'a bien pu penser Lazare, le pauvre, qui n'aura eu d'autre choix que de vivre sa mort une deuxième fois... Avait-il donc choisi de revivre? D'ailleurs il était mort de quoi et combien de temps vit-on une fois qu'on a été ressuscité?

Je pense à Sophia qui n'aimera certainement pas qu'on la ressuscite vu que, déjà, elle attend la mort avec impatience...
Quant à la réincarnation, quand quelqu'un meurt il reste de cette personne "son Moi" qui est éternel et qui se réincarne autant de fois que D.IEU le veut dans les corps de foetus dans les ventres des mamans.
"son Moi" qui est éternel... Idée intéressante...

Si je me souviens bien, Eckankar appelait ça le Voyage de l'âme...

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33822
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 12 janv.23, 08:30

Message par prisca »

ronronladouceur a écrit : 12 janv.23, 08:13 Je me demande ce qu'a bien pu penser Lazare, le pauvre, qui n'aura eu d'autre choix que de vivre sa mort une deuxième fois... Avait-il donc choisi de revivre? D'ailleurs il était mort de quoi et combien de temps vit-on une fois qu'on a été ressuscité?

Je pense à Sophia qui n'aimera certainement pas qu'on la ressuscite vu que, déjà, elle attend la mort avec impatience...



"son Moi" qui est éternel... Idée intéressante...

Si je me souviens bien, Eckankar appelait ça le Voyage de l'âme...

Lazare il ne pense rien. La mort est comme un endormissement, la résurrection est comme un réveil.

Il est mort de maladie, et une fois ressuscité on vit une vie normale comme si on sortait d'un sommeil.

Pour SophiaSofia je pense qu'elle pense qu'elle est déjà ressuscitée vu qu'elle l'a dit plusieurs fois.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6216
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 12 janv.23, 08:31

Message par gzabirji »

prisca a écrit : 12 janv.23, 07:56 Jésus a ressuscité dans son Corps Glorieux.

Lazare a ressuscité dans son corps putrescible.

Quant à la réincarnation, quand quelqu'un meurt il reste de cette personne "son Moi" qui est éternel et qui se réincarne autant de fois que D.IEU le veut dans les corps de foetus dans les ventres des mamans.
Salut Prisca. 👋

Je vois avec plaisir que tu tentes de trouver un moyen de justifier les massacres perpétrés par ce que j'appelle le "dieu de papier".
Pourquoi "avec plaisir"? Parce que ça signifie que tu as l'esprit suffisamment ouvert pour ne pas t'enfermer dans une sorte d'idéologie superstitieuse consistant à dire "si c'est dans la Bible, alors c'est forcément vrai". Tu fais au moins l'effort d'essayer d'y voir une certaine logique. C'est une preuve d'intelligence et, je le répète, d'ouverture d'esprit.

Puis-je cependant te faire remarquer une ou deux failles dans ton raisonnement ?

Tout d'abord, dans l'épisode de Nombres 31, trente deux mille vierges ont été épargnées, dont la moitié a été réservée aux combattants eux-mêmes. Pour en faire quoi ? Je te laisse imaginer...
Tu peux certainement percevoir mentalement la souffrance de ces fillettes et jeunes filles qui ont vu sous leurs yeux leurs frères et sœurs, leurs parents et grands-parents se faire massacrer par les soldats d'Israël. Tu peux imaginer assez facilement le traumatisme effarant que cela peut représenter, et avec lequel elles ont du vivre durant le reste de leur existence. Un dieu d'amour peut-il être responsable de ça ? (je te laisse répondre dans ton cœur)

Deuxièmement, supposons que tu aies raison et que les bébés massacrés ainsi que tous les autres ne soient finalement que des âmes qui pourraient ensuite se réincarner. Ça pose deux problèmes.
1) le récit indique noir sur blanc qu'il s'agit d'une "vengeance" de l'Eternel. Tuer des gens qui ensuite se réincarneraient comme si de rien n'était, voilà une drôle de vengeance, ne crois-tu pas ?
2) ta théorie signifierait que finalement on peut assassiner n'importe qui sans que ce soit si grave puisque finalement les gens assassinés vont se réincarner dans un autre corps. Ça pose un petit problème, quand-même, non, sur le plan moral.

Enfin, cette théorie n'explique pas pourquoi l'Éternel, le "vrai" aurait gravé dans la pierre "Tu ne tueras point" pour ensuite demander à Moïse de faire exactement le contraire.

Je t'invite donc à continuer de réfléchir à trouver une "bonne" théorie pour expliquer tout ça, sachant que tu finiras tôt ou tard par accepter la vérité, même si cette vérité-là te semble douloureuse. Il faut du courage pour voir la vérité en face, et tu es courageuse. La vie n'a pas été tendre avec toi, et tu t'en es pas trop mal remise, même si certaines cicatrices ne s'effacent jamais (sauf lorsqu'on s'éveille).
Image

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33822
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 12 janv.23, 08:42

Message par prisca »

gzabirji a écrit : 12 janv.23, 08:31 Salut Prisca. 👋

Je vois avec plaisir que tu tentes de trouver un moyen de justifier les massacres perpétrés par ce que j'appelle le [censuré]
Pourquoi "avec plaisir"? Parce que ça signifie que tu as l'esprit suffisamment ouvert pour ne pas t'enfermer dans une sorte d'idéologie superstitieuse consistant à dire "si c'est dans la Bible, alors c'est forcément vrai". Tu fais au moins l'effort d'essayer d'y voir une certaine logique. C'est une preuve d'intelligence et, je le répète, d'ouverture d'esprit.

Puis-je cependant te faire remarquer une ou deux failles dans ton raisonnement ?

Tout d'abord, dans l'épisode de Nombres 31, trente deux mille vierges ont été épargnées, dont la moitié a été réservée aux combattants eux-mêmes. Pour en faire quoi ? Je te laisse imaginer...
Bonsoir Gzabirji,

Les 32 000 femmes Madianites épargnées et prises par les Hébreux ont été destinées à être leurs épouses qui n'ont jamais connu d'hommes, vierges.

Car Madian est un fils d'Abraham issu de son épouse Ketura.

Mais je ne saurais te dire si Madian est Juif ou Arabe puisque seuls Isaac et Ismaël sont ceux qui donneront les peuples Juif et Arabe.

Ajouté 1 minute 11 secondes après :
gzabirji a écrit : 12 janv.23, 08:31
Tu peux certainement percevoir mentalement la souffrance de ces fillettes et jeunes filles qui ont vu sous leurs yeux leurs frères et sœurs, leurs parents et grands-parents se faire massacrer par les soldats d'Israël. Tu peux imaginer assez facilement le traumatisme effarant que cela peut représenter, et avec lequel elles ont du vivre durant le reste de leur existence. Un dieu d'amour peut-il être responsable de ça ? (je te laisse répondre dans ton cœur)

Je peux l'imaginer oui.

D.IEU d'Amour peut très bien le faire oui car il faut enlever les fruits gatés pour le bien.

L'humanité démarre sur les chapeaux de roue et les hommes doivent savoir quel sort est réservé à quiconque voudra ressembler aux Madianites, la leçon est bonne à apprendre, elle contraint les hommes à rester droits. C'est bien.

Ajouté 5 minutes 31 secondes après :
gzabirji a écrit : 12 janv.23, 08:31


Deuxièmement, supposons que tu aies raison et que les bébés massacrés ainsi que tous les autres ne soient finalement que des âmes qui pourraient ensuite se réincarner. Ça pose deux problèmes.
1) le récit indique noir sur blanc qu'il s'agit d'une "vengeance" de l'Eternel. Tuer des gens qui ensuite se réincarneraient comme si de rien n'était, voilà une drôle de vengeance, ne crois-tu pas ?
L'Eternel sort le peuple de sous la domination de leur geôlier Pharaon, leur donne la Manne, les éduque, et certains vont s'illustrer dans la trahison, donc l'Eternel se venge de leur infidélité oui, c'est normal, ils paient les pots cassés, prévenus ils ont agi en connaissance de cause, que cela serve de leçon aux générations qui suivront, car c'est le message qu'il faut retenir oui.

Réincarnés ils seront les fils des Juifs fidèles qui les éduqueront convenablement et il en ressortira donc des gens droits.

Ajouté 2 minutes 28 secondes après :
gzabirji a écrit : 12 janv.23, 08:31
2) ta théorie signifierait que finalement on peut assassiner n'importe qui sans que ce soit si grave puisque finalement les gens assassinés vont se réincarner dans un autre corps. Ça pose un petit problème, quand-même, non, sur le plan moral.

A nous il est interdit de tuer sinon c'est la mort spirituelle assurée.

Ajouté 1 minute 11 secondes après :
gzabirji a écrit : 12 janv.23, 08:31 Salut Prisca. 👋


Enfin, cette théorie n'explique pas pourquoi l'Éternel, le "vrai" aurait gravé dans la pierre "Tu ne tueras point" pour ensuite demander à Moïse de faire exactement le contraire.

A nous il est interdit de tuer, sinon c'est le feu de la Géhenne. Celui qui tue sait à quoi il s'expose.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11318
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le personnage

Ecrit le 12 janv.23, 09:22

Message par Pollux »

prisca a écrit : 12 janv.23, 07:31 Napoléon a vécu, il est mort. L'homme ne vit qu'une fois. Il n'y a eu et il n'y aura qu'un seul Napoléon, il a ses empreintes digitales que personne d'autre n'a eu, personne n'aura ses empreintes digitales, Napoléon est unique.

Il est mort, l'esprit abandonne le corps moribond de Napoléon et va être installé dans un foetus lequel portera le nom de baptême de Pierre Moulin du Coudray de La Blanchère.

Pierre Moulin du Coudray de La Blanchère a vécu, il est la réincarnation de l'esprit qui a aussi occupé le corps de Napoléon.

C'est un exemple bien sûr.
Ton exemple est mal choisi. Napoléon était encore vivant au moment de la naissance de Pierre Moulin du Coudray de La Blanchère.

Ajouté 1 minute 18 secondes après :
prisca a écrit : 12 janv.23, 08:30 Lazare il ne pense rien. La mort est comme un endormissement ...
Moi quand je dors je pense (avec ou sans rêves). Pas toi ?

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 12 janv.23, 09:40

Message par gadou_bis »

gzabirji a écrit : 12 janv.23, 06:20 Bien au contraire.
Ton dieu protège-t-il les enfants de la malnutrition, par exemple ?
gzabirji a écrit : 12 janv.23, 06:20 Lorsque tu prendras conscience que dieu n'est pas un dieu vengeur prêt à massacrer des bébés, alors tu auras encore bien plus confiance en lui.
Mon dieu est un dieu vengeur du péché. Et il lui arrive souvent de recueillir les bébés auprès de lui, ils y sont tellemnt bien !
Le tien il refuse de faire justice, et il ne sait pas protéger les bébés...

Estrabosor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2858
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 12 janv.23, 09:45

Message par Estrabosor »

Pollux a écrit : 12 janv.23, 09:23 Ton exemple est mal choisi. Napoléon était encore vivant au moment de la naissance de Pierre Moulin du Coudray de La Blanchère.
Coucou Pollux,

Si tu t'arrêtes à ce genre de détail ... c'était un foetus qui était né depuis quatre mois, voila tout :grinning-face-with-smiling-eyes:

Par contre, je ne vois pas pourquoi tous ici on devrait revenir en curés, bonnes soeurs mais que Napoléon, lui, ne serait pas revenu en prêtre !

Ajouté 12 minutes 22 secondes après :
ronronladouceur a écrit : 12 janv.23, 08:13 Je me demande ce qu'a bien pu penser Lazare, le pauvre, qui n'aura eu d'autre choix que de vivre sa mort une deuxième fois...
Bonsoir Ronron,

Excellente question à laquelle la Bible ne permet aucune réponse puisque pour tous les ressuscités (hors Jésus) que ce soit dans l'AT ou dans le NT, on ne sait plus rien d'eux après leur résurrection. Pas un mot de leur part, pas un simple merci, pas un témoignage, rien.
PARTI SANS LAISSER D'ADRESSE

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 12 janv.23, 11:42

Message par SophiaSofia »

Estrabosor a écrit : 12 janv.23, 09:57
Excellente question à laquelle la Bible ne permet aucune réponse puisque pour tous les ressuscités (hors Jésus) que ce soit dans l'AT ou dans le NT, on ne sait plus rien d'eux après leur résurrection. Pas un mot de leur part, pas un simple merci, pas un témoignage, rien.
Jean 12
9 "Une grande multitude de Juifs apprirent que Jésus était à Béthanie; et ils y vinrent, non pas seulement à cause de lui, mais aussi pour voir Lazare, qu'il avait ressuscité des morts. Les principaux sacrificateurs délibérèrent de faire mourir aussi Lazare, parce que beaucoup de Juifs se retiraient d'eux à cause de lui, et croyaient en Jésus".

L'Evangile ne dit pas s'ils l'ont fait, toutefois le mot "aussi" laisse sous-entendre que ce qu'ils voulaient, ils l'ont fait, puisqu'ils ont fait mourir Jésus.
Cela dit, il fallait que cela soit.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6216
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 12 janv.23, 18:52

Message par gzabirji »

Bonjour Thomas. 👋

Comme convenu je reviens à présent sur les premiers versets de Luc 13 que tu m'as proposés à deux reprises.

Voici le contexte de cet échange :

Tu m'as tout d'abord écrit :

- Le problème c'est que le Jésus de la Bible (pas le vôtre) affirme que personne n'est innocent

Ce à quoi j'ai répondu :

- Ah oui ? Où ça ?

Ce à quoi tu as répondu à ton tour :

- Je t'ai déjà cité ce passage, essaie de le mettre au fond de ton coeur et dis-moi quelle vérité tu en tires :

En ce même temps, quelques personnes qui se trouvaient là racontaient à Jésus ce qui était arrivé à des Galiléens dont Pilate avait mêlé le sang avec celui de leurs sacrifices. 2 Il leur répondit: Croyez-vous que ces Galiléens aient été de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, parce qu’ils ont souffert de la sorte? 3 Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également. 4 Ou bien, ces dix-huit personnes sur qui est tombée la tour de Siloé et qu’elle a tuées, croyez-vous qu’elles aient été plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem? 5 Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également. - Luc 13:1-4
*********************************

Je me permets de te signaler une fois encore qu'il faut faire très attention à la manière dont c'est traduit, et bien comprendre le sens des termes grecs employés par le rédacteur de ce passage.

Mais auparavant, par simple honnêteté intellectuelle, il faudrait déjà que tu expliques quel est selon toi le rapport entre ce passage-là et ton affirmation de départ, à savoir "le Jésus de la Bible affirme que personne n'est innocent". Parce que franchement, ce n'est pas évident. On aurait pu s'attendre à te voir trouver quelque chose de bien plus probant pour appuyer ton affirmation selon laquelle "le Jésus de la Bible affirme que personne n'est innocent". Mais visiblement tu n'as pas trouvé mieux que ce passage-là. C'est pas grave, Thomas, on va faire avec.

Je suppose que tu vas vouloir mettre l'accent sur la déclaration "si vous ne vous repentez pas" qui apparaît à deux reprises.
Si c'est le cas, alors je t'invite tout d'abord à préciser quel est selon toi le sens précis du verbe pronominal "se repentir".
Si je dis "selon toi", c'est parce que je n'ai pas besoin d'une définition telle qu'on la trouve dans un dictionnaire. J'ai besoin de savoir comment toi tu comprends ce verbe, au fond de toi-même. Si ça correspond à une définition standard, alors pas de soucis.

Excellente journée à toi.
Image

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2285
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 12 janv.23, 21:56

Message par Thomas »

gzabirji a écrit : 12 janv.23, 18:52 Bonjour Thomas. 👋

Comme convenu je reviens à présent sur les premiers versets de Luc 13 que tu m'as proposés à deux reprises.

Voici le contexte de cet échange :

Tu m'as tout d'abord écrit :

- Le problème c'est que le Jésus de la Bible (pas le vôtre) affirme que personne n'est innocent

Ce à quoi j'ai répondu :

- Ah oui ? Où ça ?

Ce à quoi tu as répondu à ton tour :

- Je t'ai déjà cité ce passage, essaie de le mettre au fond de ton coeur et dis-moi quelle vérité tu en tires :

En ce même temps, quelques personnes qui se trouvaient là racontaient à Jésus ce qui était arrivé à des Galiléens dont Pilate avait mêlé le sang avec celui de leurs sacrifices. 2 Il leur répondit: Croyez-vous que ces Galiléens aient été de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, parce qu’ils ont souffert de la sorte? 3 Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également. 4 Ou bien, ces dix-huit personnes sur qui est tombée la tour de Siloé et qu’elle a tuées, croyez-vous qu’elles aient été plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem? 5 Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également. - Luc 13:1-4
*********************************

Je me permets de te signaler une fois encore qu'il faut faire très attention à la manière dont c'est traduit, et bien comprendre le sens des termes grecs employés par le rédacteur de ce passage.

Mais auparavant, par simple honnêteté intellectuelle, il faudrait déjà que tu expliques quel est selon toi le rapport entre ce passage-là et ton affirmation de départ, à savoir "le Jésus de la Bible affirme que personne n'est innocent". Parce que franchement, ce n'est pas évident. On aurait pu s'attendre à te voir trouver quelque chose de bien plus probant pour appuyer ton affirmation selon laquelle "le Jésus de la Bible affirme que personne n'est innocent". Mais visiblement tu n'as pas trouvé mieux que ce passage-là. C'est pas grave, Thomas, on va faire avec.

Je suppose que tu vas vouloir mettre l'accent sur la déclaration "si vous ne vous repentez pas" qui apparaît à deux reprises.
Si c'est le cas, alors je t'invite tout d'abord à préciser quel est selon toi le sens précis du verbe pronominal "se repentir".
Si je dis "selon toi", c'est parce que je n'ai pas besoin d'une définition telle qu'on la trouve dans un dictionnaire. J'ai besoin de savoir comment toi tu comprends ce verbe, au fond de toi-même. Si ça correspond à une définition standard, alors pas de soucis.

Excellente journée à toi.

Bonjour,

Le sens du texte me paraît évident. Les "victimes innocentes" de ces deux évènements étaient aussi coupables (ou pécheurs) que les autres. Pas besoin de couper les cheveux en 4. Paul confirmera cela notamment dans la lettre aux Romains mais restons sur Jésus puisque tu sembles plus réceptif à ses paroles.

J'aurais aussi pu te citer ce passage en Luc 18 :

Ceux qui l'écoutaient dirent: Et qui peut être sauvé? 27Jésus répondit: Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu.

Ce qui montre que l'homme a forcément besoin d'une intervention divine extérieure pour être sauvé car de base il n'est pas innocent. Et NON, le mot grec traduit ici par "hommes" ne peut pas être traduit par "personnages" :smiling-face:

Pour la repentance, en quelques mots je dirais que c'est la prise de conscience de son état de pécheur accompagnée du désir de s'en sortir.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 13 janv.23, 00:08

Message par SophiaSofia »

gzabirji a écrit : 12 janv.23, 18:52
En ce même temps, quelques personnes qui se trouvaient là racontaient à Jésus ce qui était arrivé à des Galiléens dont Pilate avait mêlé le sang avec celui de leurs sacrifices. 2 Il leur répondit: Croyez-vous que ces Galiléens aient été de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, parce qu’ils ont souffert de la sorte? 3 Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également. 4 Ou bien, ces dix-huit personnes sur qui est tombée la tour de Siloé et qu’elle a tuées, croyez-vous qu’elles aient été plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem? 5 Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également. - Luc 13:1-4
*********************************

Mais auparavant, par simple honnêteté intellectuelle, il faudrait déjà que tu expliques quel est selon toi le rapport entre ce passage-là et ton affirmation de départ, à savoir "le Jésus de la Bible affirme que personne n'est innocent".
Thomas a dit comment il le comprend, je dis comment je l'ai compris (et ça se rejoint tout à fait).

En disant : "si vous ne vous repentez, vous périrez tous également" Jésus indique clairement : parce qu'aucun de vous n'est innocent, aucun de vous n'est délivré du péché donc du malin, ainsi vous périrez tous.

Jésus-Christ détruit les oeuvres du malin en nous, il nous délivre du péché, il nous rend justes, ainsi fait-il de nous une nouvelle créature qui ne peut plus pécher, parce qu'elle est née de Dieu : une métanoia, du verbe Metanoeo, un esprit nouveau, un coeur nouveau. Dieu en Jésus-Christ donne le pouvoir à tous ceux qui ont reçu Sa Parole (la véritable lumière) de marcher de nouveauté de vie en nouveauté de vie, de renouveler notre esprit et notre coeur en vivant selon l'Esprit de Dieu, l'Esprit de Christ. Repentance et conversion sont donc une.

Jean 1 : " 9 Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue. Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue. Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu".

Il s'agit donc bien une fois de plus de recevoir ce qui vient de Dieu : la véritable lumière, qui n'est pas en nous puisque nous la recevons et en prenons possession, un cadeau : la grâce de Dieu, que nous recevons par le moyen de la foi.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6216
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 13 janv.23, 01:58

Message par gzabirji »

prisca a écrit : 12 janv.23, 08:52 Bonsoir Gzabirji,

Les 32 000 femmes Madianites épargnées et prises par les Hébreux ont été destinées à être leurs épouses qui n'ont jamais connu d'hommes, vierges.
Bonjour Prisca. 👋

Voilà une affirmation très audacieuse, je trouve. Examinons-la objectivement, si tu veux bien.
Tout d'abord, si tu relis attentivement le texte de Nombres 31, tu verras que les Israëlites n'ont pas récupéré que des "jeunes filles", mais aussi des enfants "femelles" y compris en bas-âge. Seuls les bébés et enfants mâles ont été exécutés. D'autre part, le texte qualifie les rescapés de "captifs".
Le texte nous apprend encore que les combattants ont pris pour eux 16000 de ces gamines, alors qu'ils étaient 12000. Pour en faire quoi ? Lorsqu'on considère les chapitres précédents et la facilité avec les Hébreux se livraient à la débauche avec les femmes étrangères, je te laisse imaginer le sort réservé à ces petites filles... Et quand on voit que ces combattants étaient capables de massacrer des bébés et des enfants, alors difficile de les imaginer se montrer miséricordieux avec ce qu'on appellerait aujourd'hui des esclaves sexuelles.

Que faire à présent avec les jeunes filles vierges plus âgées ? Se marier avec elles ? Il est vrai que ces Hébreux étaient polygames, mais Jésus précisera que cette tendance à multiplier les femmes était une tolérance dûe à leur "dureté de cœur". Difficile donc d'imaginer que "l'Éternel" de Nombres 31 encourageât une telle pratique.
Et enfin, la loi mosaïque prescrira de ne pas s'allier par mariage aux femmes étrangères, pour préserver la pureté du peuple hébreu.

On en revient donc au point de départ, à savoir que les trente deux mille vierges n'étaient et ne demeureraient rien d'autre que des "captives", c'est à dire de bonnes petites esclaves, sexuelles ou autres. Et tout ça après avoir vu toute leur famille se faire exterminer sous leurs yeux. Quelle bonté de la part de "l'Éternel"!...
Je peux l'imaginer oui.

D.IEU d'Amour peut très bien le faire oui car il faut enlever les fruits gatés pour le bien.
Ici, c'est ton mental qui s'exprime, Prisca. Mais ton cœur te dit tout le contraire, et tu le sais.
L'humanité démarre sur les chapeaux de roue et les hommes doivent savoir quel sort est réservé à quiconque voudra ressembler aux Madianites, la leçon est bonne à apprendre, elle contraint les hommes à rester droits. C'est bien.
Oui, c'est ce qu'on appelle du terrorisme. C'est ce que fait le régime iranien (entre autres) pour obliger les femmes à se plier à ses quatre volontés.
Sais-tu que dans certains pays l'homosexualité est punie de la peine de mort ? Estimes-tu qu'il s'agit là aussi d'une "bonne leçon à apprendre"? (inutile de me répondre sur ce point, à moins que ce soit avec ton cœur)
que cela serve de leçon aux générations qui suivront, car c'est le message qu'il faut retenir oui.
Oui, et bien visiblement c'est raté. Ils ont tellement compris la leçon qu'ils finiront par clouer sur une croix celui qui voulait leur faire entendre raison.
Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing, Sangdelagneau et 7 invités