- Maintenant que j'ai attiré l'attention de Homère, passons à l'argumentation.
Déjà, reposons l'idée.
Quand une vision, comme celle de Daniel, vient décrire un objet unique, un lieu unique ou une situation unique, comme ce qui arrive à la statue de la vision de Nébucadnezar, il est évident qu'elle suit un ordre chronologique et que tout ce qu'elle présente se déroule dans un temps qui avance.
Par contre quand un écrivain biblique reçoit non pas une vision, mais beaucoup de visions pour en faire un recueil de 22 chapitres avec plusieurs visions par chapitre, la question qui doit d'abord se poser est de savoir si toutes ses visions peuvent se poser les unes après les autres dans une chronologie parfaite.
Pourquoi faire, me direz vous ? Jean ne peut voir qu'une seule vision à la fois, surtout si certaines d'entre elles se focalisent sur un personnage particulier ou sur un lieu particulier.
- Exemple : en Rév 20:1, Jean voit en vision ce qui se passe pour Satan et seulement pour Satan qui est lié 1000 années. Seulement, cette vision ne nous dit rien sur ce qui se passera pendant les 1000 ans.
Que se passe t'il si, comme Homère, on affirme que c'est le seul texte qui nous apprenne quelque chose sur les 1000 ans ?
Homère l'a dit lui-même, le texte semble présenter des ruptures.
Finissions avec cet exemple : il nous décrit la neutralisation pendant les 1000 ans de Satan qu'il présente au passé.
- Et j’ai vu descendre du ciel un ange tenant à la main la clé de l’abîme et une grande chaîne. 2 Il a saisi le dragon, le serpent originel, qui est le Diable et Satan, et il l’a enchaîné pour 1 000 ans. 3 Et il l’a jeté dans l’abîme, qu’il a fermé et scellé au-dessus de lui, afin qu’il n’égare plus les nations jusqu’à la fin des 1 000 ans. Après cela, il doit être libéré pour un peu de temps
Analyser bien le temps employé et les évènements observés ou non.
Jean a bien vu la neutralisation de Satan et il emploie le passé, ce qui est logique s'il raconte ce qu'il vient de voir. (quand vous racontez un film que vous venez de voir, vous utilisez le passé et les actions sont achevées).
C'est le cas de la description de la vision jusqu'à l'avant dernière phrase. Car regardez bien la structure et l'idée de la dernière phrase.
Jean ne raconte pas la vision, mais il indique ce qui se passera plus tard. C'est une intention divine qui est décrite : il doit être libéré pour un peu de temps
Pour quelle raison agit-il ainsi ? Parce qu'il a compris qu'il lui faut d'abord raconter la vision de la résurrection des saints qui, elle, c'est certain et il l'a compris, se déroule avant la neutralisation de Satan puisque si cette neutralisation a lieu juste avant les 1000 ans, les saints eux, se marient symboliquement avec Jésus avant les 1000 ans, et même avant Armageddon selon le chapitre 19 et règnent avec lui ensuite pendant les 1000 ans.
Comment le sait-on ?
Déjà, pour régner 1000 ans avec Jésus comme l'explique la vision sur la résurrection des saints, il faut être vivant quand commence les 1000 ans, et ensuite pour être la fiancé de Jésus qui se marie avec lui au chapitre 19, il faut être vivant aussi.
Vous avez remarqué ce décalage entre la vision de Satan neutralisé qui va jusqu'à la fin des 1000 ans, et ce retour juste après à une vision qui se déroule même un peu avant la neutralisation du Diable.
Vous avez donc la preuve que les visions de Rév 20 et 21 ne se succèdent pas forcément puisque les 2 premières sont pratiquement contemporaines.
Trouvons donc d'autres preuves.
Je rappelle l'idée: c'est une convention arbitraire qui fait que certains considèrent que les visions de Rév 20 et 21 se suivent chronologiquement.
Une autre lecture nous permet de penser qu'elles se chevaucheraient assez largement pour donner le schéma suivant.
La plupart des visions de Rév 20 et 21 commencent vers le début des 1000 ans, un petit peu avant et nous permettent une compréhension totale de ce qui s'y passe à différents niveaux.
Ainsi les visions suivante se définissent ainsi .
La vision de Satan enchaîné 1000 ans se situe juste avant qu'ils ne commencent car pour être neutralisé 1000 ans, il faut l'être depuis le début.
La vision de la résurrection des saints commence aussi un peu avant les 1000 ans car les saints ressuscitent pour être avec Jésus juste avant Armageddon pour constituer la mariée de Rév 19 et pour régner pendant les 1000 ans. Même logique que pour Satan précédemment, pour régner 1000 ans, il faut être vivant avant que les 1000 ans ne commencent sinon vous régnez 999 années ou moins.
La vision de Satan qui est libéré à la fin des 1000 ans est en fait la fin de la vision sur sa neutralisation. Elles n'en font qu'une.
Cette vision arrive à la fin des fins, c'est à dire au moment où le mal disparaît et où la mort disparait.
La vision sur la résurrection des justes et des injuste commence après le début des 1000 ans, elle décrit la façon dont Dieu jugera chaque ressuscité à la fin des 1000 ans, sur leurs actions certes, mais sur celles commises depuis leur résurrection; Cette vision va aussi jusqu'à la fin des fins quand là aussi le mal et la mort disparaissent.
La vision de Rév 21:1-4 commence elle aussi au début des 1000 ans, l'ancien monde (au sens biblique où le monde est l'œuvre de Satan) a disparu avec Armageddon, le monde nouveau de Dieu est mis en place, la nouvelle Jérusalem, appelée aussi l'épouse de Christ, vient d'être constituée puisque les saints viennent d'être ressuscités, et pour symboliser que leur mission va consister à gouverner la terre, la ville céleste descend sur la terre.
En même temps, Dieu énonce son projet : il indique, au futur, qu'il supprimera la mort et tous les malheurs liés au deuil. En indiquant qu'il supprimera la mort il indique aussi qu'il la videra de tous ceux qui s'y trouvent. C'est donc une annonce de résurrection sur la terre car il vient spécialement sur terre pour faire cette promesse.
Je détaille maintenant la dernière idée. Il y a deux façons, dans la bible, de considérer la mort.
- 1) Soit il s'agit du contraire de la vie, tout simplement. C'est le sens le plus commun.
2) Soit il s'agit du lieu symbolique où sont retenus les morts.
Or, en Rév 21, c'est la 2ème définition qui est retenue.
- la mort et la Tombe ont rendu les morts qui se trouvaient en elles, (...) Et la mort et la Tombe ont été jetées dans le lac de feu.
Que remarquez vous ? La mort est personnifiée et elle est décrite comme relâchant les morts qu'elle emprisonne, et comme elle rend absolument tous les morts qu'elle retient, elle finit par être détruite elle-même.
Ainsi, quand Dieu dit que la mort ne sera plus, au futur, il fait aussi allusion au fait qu'elle sera anéantie une fois vidée.
Au passage, si Rév 21 devait se dérouler après le jugement dernier de Rév 20, l'annonce de la fin de la mort, au futur, serait anachronique car ce serait déjà fait dans la vision précédente.
Voilà une des preuves que Rév 21 est bien une vision qui débute avec les 1000 ans.
Il y en a d'autres, mais soyons patients.