Le Saint secret....

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agecanonix

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Re: Le Saint secret....

Ecrit le 13 janv.23, 09:51

Message par agecanonix »

  • Maintenant que j'ai attiré l'attention de Homère, passons à l'argumentation.

    Déjà, reposons l'idée.

    Quand une vision, comme celle de Daniel, vient décrire un objet unique, un lieu unique ou une situation unique, comme ce qui arrive à la statue de la vision de Nébucadnezar, il est évident qu'elle suit un ordre chronologique et que tout ce qu'elle présente se déroule dans un temps qui avance.

    Par contre quand un écrivain biblique reçoit non pas une vision, mais beaucoup de visions pour en faire un recueil de 22 chapitres avec plusieurs visions par chapitre, la question qui doit d'abord se poser est de savoir si toutes ses visions peuvent se poser les unes après les autres dans une chronologie parfaite.

    Pourquoi faire, me direz vous ? Jean ne peut voir qu'une seule vision à la fois, surtout si certaines d'entre elles se focalisent sur un personnage particulier ou sur un lieu particulier.
    • Exemple : en Rév 20:1, Jean voit en vision ce qui se passe pour Satan et seulement pour Satan qui est lié 1000 années. Seulement, cette vision ne nous dit rien sur ce qui se passera pendant les 1000 ans.
      Que se passe t'il si, comme Homère, on affirme que c'est le seul texte qui nous apprenne quelque chose sur les 1000 ans ?
      Homère l'a dit lui-même, le texte semble présenter des ruptures.
    Finissions avec cet exemple : il nous décrit la neutralisation pendant les 1000 ans de Satan qu'il présente au passé.
    • Et j’ai vu descendre du ciel un ange tenant à la main la clé de l’abîme et une grande chaîne. 2 Il a saisi le dragon, le serpent originel, qui est le Diable et Satan, et il l’a enchaîné pour 1 000 ans. 3 Et il l’a jeté dans l’abîme, qu’il a fermé et scellé au-dessus de lui, afin qu’il n’égare plus les nations jusqu’à la fin des 1 000 ans. Après cela, il doit être libéré pour un peu de temps

    Analyser bien le temps employé et les évènements observés ou non.

    Jean a bien vu la neutralisation de Satan et il emploie le passé, ce qui est logique s'il raconte ce qu'il vient de voir. (quand vous racontez un film que vous venez de voir, vous utilisez le passé et les actions sont achevées).
    C'est le cas de la description de la vision jusqu'à l'avant dernière phrase. Car regardez bien la structure et l'idée de la dernière phrase.

    Jean ne raconte pas la vision, mais il indique ce qui se passera plus tard. C'est une intention divine qui est décrite : il doit être libéré pour un peu de temps

    Pour quelle raison agit-il ainsi ? Parce qu'il a compris qu'il lui faut d'abord raconter la vision de la résurrection des saints qui, elle, c'est certain et il l'a compris, se déroule avant la neutralisation de Satan puisque si cette neutralisation a lieu juste avant les 1000 ans, les saints eux, se marient symboliquement avec Jésus avant les 1000 ans, et même avant Armageddon selon le chapitre 19 et règnent avec lui ensuite pendant les 1000 ans.
    Comment le sait-on ?

    Déjà, pour régner 1000 ans avec Jésus comme l'explique la vision sur la résurrection des saints, il faut être vivant quand commence les 1000 ans, et ensuite pour être la fiancé de Jésus qui se marie avec lui au chapitre 19, il faut être vivant aussi.

    Vous avez remarqué ce décalage entre la vision de Satan neutralisé qui va jusqu'à la fin des 1000 ans, et ce retour juste après à une vision qui se déroule même un peu avant la neutralisation du Diable.

    Vous avez donc la preuve que les visions de Rév 20 et 21 ne se succèdent pas forcément puisque les 2 premières sont pratiquement contemporaines.

    Trouvons donc d'autres preuves.

    Je rappelle l'idée: c'est une convention arbitraire qui fait que certains considèrent que les visions de Rév 20 et 21 se suivent chronologiquement.
    Une autre lecture nous permet de penser qu'elles se chevaucheraient assez largement pour donner le schéma suivant.

    La plupart des visions de Rév 20 et 21 commencent vers le début des 1000 ans, un petit peu avant et nous permettent une compréhension totale de ce qui s'y passe à différents niveaux.

    Ainsi les visions suivante se définissent ainsi .

    La vision de Satan enchaîné 1000 ans se situe juste avant qu'ils ne commencent car pour être neutralisé 1000 ans, il faut l'être depuis le début.

    La vision de la résurrection des saints commence aussi un peu avant les 1000 ans car les saints ressuscitent pour être avec Jésus juste avant Armageddon pour constituer la mariée de Rév 19 et pour régner pendant les 1000 ans. Même logique que pour Satan précédemment, pour régner 1000 ans, il faut être vivant avant que les 1000 ans ne commencent sinon vous régnez 999 années ou moins.

    La vision de Satan qui est libéré à la fin des 1000 ans est en fait la fin de la vision sur sa neutralisation. Elles n'en font qu'une.
    Cette vision arrive à la fin des fins, c'est à dire au moment où le mal disparaît et où la mort disparait.

    La vision sur la résurrection des justes et des injuste commence après le début des 1000 ans, elle décrit la façon dont Dieu jugera chaque ressuscité à la fin des 1000 ans, sur leurs actions certes, mais sur celles commises depuis leur résurrection; Cette vision va aussi jusqu'à la fin des fins quand là aussi le mal et la mort disparaissent.

    La vision de Rév 21:1-4 commence elle aussi au début des 1000 ans, l'ancien monde (au sens biblique où le monde est l'œuvre de Satan) a disparu avec Armageddon, le monde nouveau de Dieu est mis en place, la nouvelle Jérusalem, appelée aussi l'épouse de Christ, vient d'être constituée puisque les saints viennent d'être ressuscités, et pour symboliser que leur mission va consister à gouverner la terre, la ville céleste descend sur la terre.
    En même temps, Dieu énonce son projet : il indique, au futur, qu'il supprimera la mort et tous les malheurs liés au deuil. En indiquant qu'il supprimera la mort il indique aussi qu'il la videra de tous ceux qui s'y trouvent. C'est donc une annonce de résurrection sur la terre car il vient spécialement sur terre pour faire cette promesse.

    Je détaille maintenant la dernière idée. Il y a deux façons, dans la bible, de considérer la mort.
    • 1) Soit il s'agit du contraire de la vie, tout simplement. C'est le sens le plus commun.
      2) Soit il s'agit du lieu symbolique où sont retenus les morts.
    Or, en Rév 21, c'est la 2ème définition qui est retenue.
    • la mort et la Tombe ont rendu les morts qui se trouvaient en elles, (...) Et la mort et la Tombe ont été jetées dans le lac de feu.

    Que remarquez vous ? La mort est personnifiée et elle est décrite comme relâchant les morts qu'elle emprisonne, et comme elle rend absolument tous les morts qu'elle retient, elle finit par être détruite elle-même.

    Ainsi, quand Dieu dit que la mort ne sera plus, au futur, il fait aussi allusion au fait qu'elle sera anéantie une fois vidée.

    Au passage, si Rév 21 devait se dérouler après le jugement dernier de Rév 20, l'annonce de la fin de la mort, au futur, serait anachronique car ce serait déjà fait dans la vision précédente.
    Voilà une des preuves que Rév 21 est bien une vision qui débute avec les 1000 ans.
SUITE

Concernant ce dernier argument, l'emploi du futur est t'il significatif.

Quand Dieu descend sur terre, s'adressant au humains, il leur fait savoir ceci en Rév 21:3 et 4:
  • Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il habitera avec eux, et ils seront son peuple. Et Dieu lui-même sera avec eux. 4 Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort n’existera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur. Les choses anciennes ont disparu. »
Vous noterez que le futur ne concerne pas seulement la fin de la mort et de ses conséquences douloureuses, cris, deuils et larmes.

En effet c'est au futur que Dieu dit qu'il habitera avec les humains et qu'ils seront son peuple.

Pour reprendre l'exemple de Estrabolio, si vous dites au voisin que vous habiterez avec lui dans votre tente, à moins de le prendre pour un magnifique distrait qui ne sait pas où il a dormi la nuit dernière, il est évident qu'il ne s'agit pas d'un futur d'éternité qui validerait une situation existante, mais de l'annonce d'un projet.

D'ailleurs, notez les indications chronologiques de ce texte.

Dieu explique d'abord que les choses anciennes ont disparue et effectivement le monde de Satan disparaît à Armageddon.

Puis Dieu affirme "Voyez ! Je fais toutes choses nouvelles".

Vous notez le temps employé : je "fais" et non pas "je ferais", ce qui indique que l'action est en cours.

La suite du texte nous aide à comprendre mieux:
  • À tous ceux qui ont soif, je donnerai à boire gratuitement de l’eau puisée à la source de l’eau de la vie. 7 Le vainqueur héritera de cela, et je serai son Dieu et il sera mon fils. 8 Mais les lâches, les gens sans foi, ceux qui sont répugnants par leur saleté, les meurtriers, ceux qui commettent des actes sexuels immoraux, ceux qui pratiquent le spiritisme, les idolâtres et tous les menteurs finiront dans le lac de feu et de soufre. Ce lac représente la deuxième mort

On peut imaginer le futur d'éternité suggéré par Estrabolio pour les vainqueurs mais ici la vision fait état de ce qui va arriver à des humains visiblement très éloignés des souhaits divins.

Et là encore, c'est le futur qui est utilisé et il indique que Dieu aura encore à punir des humains après les évènements décrits au début de la vision. Une punition qui ressemble beaucoup à ce qui arrivera à la fin des 1000 ans pour Satan et ceux qui le suivront.

De toute évidence, la vision de Dieu qui vient vivre avec les humains en menaçant ceux qui agiraient mal du lac de feu, ne peut pas se produire quand il n'y a plus d'humains désobéissants, or tous ont disparu avec Satan après la fin des 1000 ans.

Vous noterez un élément commun à 3 des visions qui se terminent à la fin des 1000 ans, celle de la rébellion de Satan à la fin des 1000 ans, celle des morts dont le nom n'est pas trouvé dans le livre de vie à la fin des 1000 ans, et celle où Dieu, bien qu'habitant avec les humains, indique que des humains corrompus seront punis. Et ce point commun est "le lac de feu". Il termine ces 3 visions.

J'ajoute un élément sur la suite de la vision de la Nouvelle Jérusalem en Rev 21:9 à 27.
Il s'agit de la description de l'épouse du Christ, la Nouvelle Jérusalem.

La ville est décrite comme descendant du ciel, et donc au moment de la vision de Rév 21:2. Cette nouvelle vision qui succède au même évènement prouve que nous sommes toujours dans le tempo de rév 21:2-8.

En gardant cette vérité en tête, à savoir que Jean voit la Nouvelle Jérusalem au moment de Rév 2, lisez la suite du texte :
  • Et les nations marcheront guidées par sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire. 25 Ses portes ne seront fermées à aucun moment de la journée, car là, la nuit n’existera pas. 26 Et on y apportera la gloire et l’honneur des nations. 27 Mais tout ce qui est impur et tous ceux qui agissent de façon répugnante et avec tromperie ne pourront absolument pas y entrer ; seuls ceux dont le nom est écrit dans le rouleau de vie de l’Agneau y entreront.
Ces renseignements sont capitaux et surtout suffisants pour clore cette discussion définitivement.

Je vous explique : En Rév 21:2 Jean voit la nouvelle Jérusalem descendre sur la terre et un ange lui permet une seconde fois de voir, en plus détaillé le même événement en Rév 21:9-10. Là dessus pas de doute, la nouvelle Jérusalem n'est pas un yoyo, si elle descend sur terre, elle ne le fait qu'une seule fois.

Or, le texte ci-dessus nous fait état d'éléments incompatibles avec votre chronologie des visions car, de toute évidence, la nouvelle Jérusalem va guider des nations sur terre, et surtout refouler tous les humains qui agiront de façon répugnante.

Nous retrouvons l'idée déjà abordée plus haut, à savoir qu'après que le Nouvelle Jérusalem sera descendue sur la terre et que Dieu habitera avec les humains, il y aura encore des individus qui se verront éliminés par Dieu qui les jettera dans le lac de feu.

Et cette action là ne peut se faire qu'à la fin des 1000 ans car toutes les catégories d'humains auront été jugés à ce moment là, à savoir tous les rebelles sur terre qui suivront Satan, et tous les ressuscité qui auront failli.

La descente de la Nouvelle Jérusalem ne peut donc se faire, pour toutes ces raisons, après les 1000 ans, mais avant, et comme la seule chose qui disparaît avant la fin des 1000 ans, c'est le monde de Satan, à Armageddon, il s'agit de la terre qui n'est plus, symboliquement en Rév 21:1.

PS pour Estra.

Voir dans la phrase "les choses ont disparu" la preuve que la mort a disparu, c'est oublier que la suite de la vision promet la seconde mort à tous ceux qui ne seront pas à la hauteur. Visiblement, on pourra encore mourir après cette déclaration de Dieu.

a suivre et à affiner

MonstreLePuissant

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Re: Le Saint secret....

Ecrit le 13 janv.23, 12:41

Message par MonstreLePuissant »

Pas sûr que quelqu'un lise ce pavé indigeste. :squinting-face-with-tongue:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

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Re: Le Saint secret....

Ecrit le 13 janv.23, 21:19

Message par agecanonix »

MonstreLePuissant a écrit : 13 janv.23, 12:41 Pas sûr que quelqu'un lise ce pavé indigeste. :squinting-face-with-tongue:
Déjà 202 pages contre 362 pour le sujet sur la WT, beaucoup plus ancien...

Il y a des lecteurs, il y en aurait seulement 10 par jour que je serais comblé !!

A ce moment précis, il y a 4 invités et donc 4 non inscrits.

papy

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Re: Le Saint secret....

Ecrit le 14 janv.23, 00:33

Message par papy »

agecanonix a écrit : 13 janv.23, 21:19 Déjà 202 pages contre 362 pour le sujet sur la WT, beaucoup plus ancien...
On comprend mieux pourquoi tu nous pond des longs pavés , c'est pour remplir des pages et battre des records . Mais c'est fini ce temps là où la WT remplissait des périodiques pour se retrouver dans le guiness book , là c'était pour le business mais toi...pour te gonfler d'orgueil ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

prisca

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Re: Le Saint secret....

Ecrit le 14 janv.23, 01:20

Message par prisca »

Apocalypse 1

  • 1 Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu'il a fait connaître, par l'envoi de son ange, à son serviteur Jean,

    2 lequel a attesté la parole de Dieu et le témoignage de Jésus-Christ, tout ce qu'il a vu.

    3 Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites ! Car le temps est proche.

    4 Jean aux sept Eglises qui sont en Asie : que la grâce et la paix vous soient données de la part de celui qui est, qui était, et qui vient, et de la part des sept esprits qui sont devant son trône,

    5 et de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre ! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang,

    6 et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles ! Amen !

    7 Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l'ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen ! 8 Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant.



Jésus révèle à Jean l'apôtre des choses qui doivent arriver bientôt.

Jean est vivant, Jésus est soit sur terre, soit parti puisque c'est l'ange de Jésus qui vient visiter Jean pour lui dire les choses qui doivent arriver bientôt.

C'est une prophétie (verset 3)

Le temps est proche à partir du jour où Jean vivant reçoit la visite de l'ange et le jour où la prophétie se réalise laquelle s'étalera bien entendu jusqu'à la fin du monde.

Jean aux 7 églises qui sont en Asie.

Jean parle à des contemporains, des gens qui font vivre 7 églises, des évéchés donc, des évêques dans les évéchés.

De la part de Jésus qui les a délivrés par son Sang de la mort spirituelle et qui a fait d'eux des Sacrificateurs pour D.IEU et pour Lui Christ.

Ceci nous rappelle le verset : Apocalypse 20:6
Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.



Donc Jésus fait dire à l'ange à Jean aux 7 évéchés en Asie que la grâce et la paix leur soient données.

Jésus qui les a délivrés de leurs péchés par son Sang.

Jésus qui a fait d'eux un Royaume, des Sacrificateurs pour D.IEU et pour CHRIST.

La Grâce est agissante dès à présent.

Le Sang de Christ délivre de la mort spirituelle des gens lesquels sont des évêques puisque c'est au 7 églises que sont adressées ces Paroles du Christ.

Par conséquent, pour que la Grâce soit agissante, nous comprenons que Jésus est monté au Ciel puisque ce n'est que lorsque Jésus a tout accompli que la Grâce est agissante.

Et elle agit sur des gens qui sont des évêques.

Voici Jésus vient, et tout homme Le verra, les gens sont dans les lamentations à cause de Jésus, dans deux sens, des gens ont peur car ils ont la conscience lourde de péchés, et des gens sont heureux car ils se lamentent de vivre parmi des méchants.

Nous faisons un bond dans le futur car nous étions là où Jean est vivant puisqu'il reçoit la visite de l'ange sur terre et puis nous nous situons à la fin des Temps car les gens se lamentent en voyant Jésus apparaitre, c'est à la fin du monde.
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"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

agecanonix

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Re: Le Saint secret....

Ecrit le 14 janv.23, 01:34

Message par agecanonix »

Comme la répétition est un élément essentiel à la compréhension, je reprends la dernière idée développée dans mon dernier message.


Il s'agit de savoir si la vision de Rév 21 se positionne chronologiquement après ou au début des 1000 ans.

Voici le texte :
  • Et j’ai vu un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car l’ancien ciel et l’ancienne terre avaient disparu, et la mer n’existe plus. 2 J’ai vu aussi la ville sainte, la Nouvelle Jérusalem, descendre du ciel, d’auprès de Dieu ; elle était préparée comme une mariée qui s’est faite belle pour son mari. 3 Alors j’ai entendu une voix forte venant du trône dire : « Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il habitera avec eux, et ils seront son peuple. Et Dieu lui-même sera avec eux. 4 Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort n’existera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur. Les choses anciennes ont disparu. »
    5 Et celui qui est assis sur le trône a dit : « Voyez ! Je suis en train de faire toutes choses nouvelles. » Il a ajouté : « Écris, car ces paroles sont dignes de foi et vraies. » 6 Et il m’a dit : « Elles sont accomplies ! Je suis l’Alpha et l’Oméga, le commencement et la fin. À tous ceux qui ont soif, je donnerai à boire gratuitement de l’eau puisée à la source de l’eau de la vie. 7 Le vainqueur héritera de cela, et je serai son Dieu et il sera mon fils. 8 Mais les lâches, les gens sans foi, ceux qui sont répugnants par leur saleté, les meurtriers, ceux qui commettent des actes sexuels immoraux, ceux qui pratiquent le spiritisme, les idolâtres et tous les menteurs finiront dans le lac de feu et de soufre. Ce lac représente la deuxième mort. »
    9 L’un des sept anges qui avaient les sept bols pleins des sept derniers fléaux est venu et m’a dit : « Viens, et je te montrerai la mariée, la femme de l’Agneau. » 10 Et dans la puissance de l’esprit, il m’a transporté vers une grande et haute montagne, et il m’a montré la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu. 11 Elle resplendissait de la gloire de Dieu. Son éclat était semblable à une pierre très précieuse, à une pierre de jaspe qui brille comme du cristal. 12 Elle avait une grande et haute muraille avec 12 portes, et aux portes 12 anges, et sur les portes étaient inscrits les noms des 12 tribus des fils d’Israël. 13 Il y avait trois portes à l’est, trois portes au nord, trois portes au sud et trois portes à l’ouest. 14 La muraille de la ville avait aussi 12 pierres de fondation, et sur elles il y avait 12 noms, ceux des 12 apôtres de l’Agneau.
    15 Or celui qui me parlait tenait un roseau en or comme instrument de mesure, afin de mesurer la ville et ses portes et sa muraille. 16 La ville avait la forme d’un carré : sa longueur était égale à sa largeur. Il a mesuré la ville avec le roseau : 12 000 stades ; sa longueur et sa largeur et sa hauteur étaient égales. 17 Il a aussi mesuré la muraille : 144 coudées, d’après une mesure d’homme, qui est en même temps une mesure d’ange. 18 La muraille était construite en jaspe, et la ville, c’était de l’or pur semblable à du verre limpide. 19 Les fondations de la muraille de la ville étaient ornées de toutes sortes de pierres précieuses : la 1re, c’était du jaspe ; la 2e, du saphir ; la 3e, de la calcédoine ; la 4e, de l’émeraude ; 20 la 5e, de la sardonyx ; la 6e, de la sardoine ; la 7e, de la chrysolithe ; la 8e, du béryl ; la 9e, de la topaze ; la 10e, de la chrysoprase ; la 11e, de l’hyacinthe ; la 12e, de l’améthyste. 21 Et les 12 portes étaient 12 perles ; chaque porte était faite d’une seule perle. Et la rue principale de la ville, c’était de l’or pur, comme du verre transparent.
    22 Je n’ai pas vu de temple dans la ville, car Jéhovah Dieu le Tout-Puissant est son temple, ainsi que l’Agneau. 23 Et elle n’a pas besoin du soleil ni de la lune pour l’éclairer, car la gloire de Dieu l’illumine, et sa lampe c’est l’Agneau. 24 Et les nations marcheront guidées par sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire. 25 Ses portes ne seront fermées à aucun moment de la journée, car là, la nuit n’existera pas. 26 Et on y apportera la gloire et l’honneur des nations. 27 Mais tout ce qui est impur et tous ceux qui agissent de façon répugnante et avec tromperie ne pourront absolument pas y entrer ; seuls ceux dont le nom est écrit dans le rouleau de vie de l’Agneau y entreront.
Simplifions.

Jean commence toujours ses visions par l'expression "j'ai vu" en rouge dans le texte .

Après donc avoir vu les nouveaux cieux et la nouvelle terre, Jean voit la nouvelle Jérusalem descendre sur la terre.

Dans cette vision Jean entend également Dieu expliquer qu'il va habiter avec les humains et faire disparaître la mort.
Dans la même annonce, Dieu explique qu'il est en train de faire toutes choses nouvelles, qu'il accueillera comme fils tous les vainqueurs et qu'il fera jeter dans le lac de feu tous ceux qui agiront mal.

Ensuite Jean est abordé par un ange qui lui indique qu'il va lui montrer, en détail, la femme de l'agneau, la mariée qui est en fait la Nouvelle Jérusalem.
Dans la vision que lui montre l'ange, Jean voit la ville au moment où elle descend sur la terre pour s'arrêter sur une montagne.

Jean va décrire ensuite dans le détail les merveilles de cette ville et indiquer in fine quelle sera son rôle, en bleu dans le texte.
Nous y apprenons que les nations (et donc des humains sur la terre) seront guidées par la lumière de cette ville, et que tout ceux qui sont impurs, répugnants et trompeurs seront empêchés d'y entrer.

Quelles leçons se dégagent de ces premières constatations basiques.

Notre discussion tente de savoir à quel moment se passent les évènements de cette vision, juste avant les 1000 ans ou à la fin des 1000 ans.

Je vous donne quelques éléments qui sont bien plus que des indices.

En effet, c'est dans les chapitres précédents, Rév 19 et 20, qu'Armageddon a eu lieu, que Satan passe 1000 années enchaîné pour préserver les humains de ses agissements, qu'il est libéré à la fin des 1000 ans pour entrainer avec lui des humains qui le croiront, que tous les morts reprennent vie, justes et injustes, que tous sont jugés et que les jugements sont exécutés au point que la mort elle-même disparaît parce qu'elle ne retient plus un seul individu.
Bref, plus de mort, plus personne qui doit mourir, plus de jugement à venir, tous les lieux et toutes les situations possibles aux humains ont été rendues conformes à la volonté de Dieu, même Satan est mort, preuve que tout est terminé.

En quoi ça nous aide de savoir tout cela pour découvrir où se situe la vision de Rév 21.

Tout simplement en constatant que cette vision annonce encore des jugements à venir. A deux reprises, soit parce que Dieu le dit lui-même, soit parce que c'est un ange qui l'explique à Jean, nous apprenons que des peines capitales attendent encore certains individus, sur terre, après que la ville sera descendue sur terre.
Or, vous l'avez constaté au chapitre 20, le mort n'existe plus à ce moment là, tous les saints sont avec Jésus, tous les ressuscités justes ont leurs noms écrit dans le livre de vie et tous les humains qui ont suivi Satan à la fin des 1000 ans sont dans la seconde mort.
Il n'y a plus un seul humain rebelle à Dieu.

Rév 21 nous dit le contraire, il contient même une sérieuse menace de la part de Dieu et l'affirmation que des humains seront considérés comme répugnants et menteurs.

La leçon ? Rév 21 a lieu avant la fin des 1000 ans.

Nous verrons plus tard si c'est au début ou avant la fin..

papy

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Re: Le Saint secret....

Ecrit le 14 janv.23, 02:06

Message par papy »

agecanonix a écrit : 14 janv.23, 01:34 Comme la répétition est un élément essentiel à la compréhension,
La répétition est un élément essentiel du conditionnement.
Une chose comprise n'a pas besoin d'être répétée sauf si elle est fausse et qu'on veux faire passer pour une vérité.
C'est la face cachée des publications de la WT.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

prisca

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Re: Le Saint secret....

Ecrit le 14 janv.23, 02:20

Message par prisca »

Les 7 églises qui sont en Asie, ce sont les 7 communautés Chrétiennes qui ont pris naissance au coeur du Christianisme, c'est à dire en Asie puisque Jérusalem se situe en Asie.

Paul l'apôtre s'est adressé aux 7 églises qui ont pris naissance en Asie puisqu'à Jérusalem et il s'agit de :

► Rome (Epitre de Paul aux Romains)

►Corinthe (Epitre de Paul aux Corinthiens) (Grèce)

► Galatie (Epitre de Paul aux Galates) (Turquie)

► Ephese (Epitre de Paul aux Ephésiens) ( Turquie)

► Philippe (Epitre de Paul aux Philippiens) (Grèce)

► Colosses (Epitre de Paul aux Colossiens) (Turquie)

► Thessalonique (Epitre de Paul aux Thessaloniciens) ( Grèce).

Jésus a fait donc des 7 Eglises qui ont pris leur source d'eau de la vie en Asie car à Jérusalem là où Jésus a donné son Enseignement un Royaume de Sacrificateurs pour D.IEU et pour Christ et par le truchement de Jean Jésus dit à ses Ministres du Culte, les évêques qui sont l'objet d'un enseignement prodigué par l'apôtre Paul dans ses Lettres que la grâce et la paix leur soient données.
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Re: Le Saint secret....

Ecrit le 14 janv.23, 02:53

Message par agecanonix »

  • Nous relevons que les cours de répétition ont principalement 10 bienfaits chez les élèves.

    1- Coordination générale des apprentissages

    Les cours de répétition sont des facteurs de progression des élèves. En Afrique, un enfant sur deux qui participe régulièrement aux séances de répétition dispose de fortes chances de réussir brillamment ses examens.

    2- Construction des compétences

    La répétition en dehors des cours en classe prépare l’enfant à rendre un travail sérieux et convaincant. Il est démontré que l’intervalle de 15 à 50 minutes de cours à l’école est insuffisant pour une bonne assimilation des connaissances. Ce sont donc les cours de répétition qui vont assurer leur compréhension et les remettre à niveau.

    3- Motivation et accrochage aux études

    En Afrique, les cours de répétition sont réputés comme étant des outils essentiels pour éviter la démotivation et l’abandon précoces des études chez les jeunes.

    4- Moyens de stabilisation et de réinvestissement

    La répétition a pour vertu de permettre une acquisition de repères permettant d’agir dans diverses situations. L’élève a des aptitudes de défense devant n’importe quelle épreuve qu’on lui soumet aux examens.

    5- Développement intellectuel

    Pour les neuroscientifiques, la répétition est un moyen pour stimuler la mémoire. Elle rime avec la régularité. Il est donc nécessaire de répéter un même apprentissage sur un laps de temps court. En maternelle par exemple, il est conseillé de répéter plusieurs fois les activités motrices (telles que les jeux de souffle, les jeux de couleurs, le dessin, le cache-cache etc.) pour assurer une bonne formation de l’intelligence des enfants.

    6- Développement de l’automatisme

    A l’approche des examens, les cours de répétition permettent au candidat de se préparer, devenir autonome et prêt à affronter tous types de sujets. La réussite est donc assurée.

    7- Soutien et avancée personnelle

    Pour un bon accompagnement, la famille devra trouver une plage horaire qui convient le mieux pour l’enfant et l’aider à faire ses devoirs à domicile. Mais tous les enfants n’ont pas ce privilège et sont laissés à eux-mêmes. Pour pallier cela, Afreek’Ed travaille avec plusieurs enseignants volontaires qui sont chargés d’assurer les cours de répétitions dans les écoles.

    8- Développement d’un mécanisme élémentaire de mémoire

    La répétition assure des connexions stables et cohérentes entre les voies neuronales impliquées dans les mécanismes d’apprentissage. Elle permet à l’élève de tester sa compréhension des concepts et de s’autoévaluer. Plusieurs études scientifiques ont montré que les tests à travers des exercices sont plus importants et efficaces que des heures passées à étudier.

    9- Transmission des savoirs fondamentaux

    Les cours de répétition ont pour but de transmettre l’essentiel de toutes les informations reçues en classe. Le cerveau a besoin de minimum trois passages pour stimuler la mémoire à long terme. Nos volontaires Afreek’Ed font un travail remarquable de synthèse en se basant sur le programme établi par l’enseignant titulaire, pour fournir aux élèves des connaissances fondamentales.

    10- Répétition et engagement

    Les cours de répétition permettent de libérer l’esprit pour d’autres tâches. C’est aussi un vecteur d’engagement actif des enseignants eux-mêmes. Ces derniers étant soucieux de la progression des élèves, se donnent les moyens d’atteindre un pourcentage élevé de réussite.

    Chaque année le taux d’alphabétisation des jeunes en Afrique Subsaharienne est en baisse par défaut de soutien scolaire et de suivi. Les cours de répétition viennent pallier ce manque. Ce sont de véritables vecteurs de motivation et de développement chez l’élite de demain.



    Auteure
    Christelle Tibé DOUTI, Juriste Conformité
Ainsi toute acquisition de connaissance est facilité par la répétition.

Elle permet à celui qui enseigne de mieux affiner sa démonstration en observant la réaction de ceux à qui il parle, en assimilant leurs difficultés à comprendre une partie de l'argumentaire et en l'améliorant. Elle rend l'enseignement plus percutant de cette façon.

Pour l'enseigné, la répétition lui permet, si elle n'est pas qu'un copié collé, d'appréhender l'enseignement d'une façon différente tout comme deux photos d'un même évènement prises sous deux angles différents donnent du relief à la compréhension de ce qui se passe.

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Re: Le Saint secret....

Ecrit le 14 janv.23, 03:07

Message par prisca »

prisca a écrit : 14 janv.23, 02:20 Les 7 églises qui sont en Asie, ce sont les 7 communautés Chrétiennes qui ont pris naissance au coeur du Christianisme, c'est à dire en Asie puisque Jérusalem se situe en Asie.

Paul l'apôtre s'est adressé aux 7 églises qui ont pris naissance en Asie puisqu'à Jérusalem et il s'agit de :

► Rome (Epitre de Paul aux Romains)

►Corinthe (Epitre de Paul aux Corinthiens) (Grèce)

► Galatie (Epitre de Paul aux Galates) (Turquie)

► Ephese (Epitre de Paul aux Ephésiens) ( Turquie)

► Philippe (Epitre de Paul aux Philippiens) (Grèce)

► Colosses (Epitre de Paul aux Colossiens) (Turquie)

► Thessalonique (Epitre de Paul aux Thessaloniciens) ( Grèce).

Jésus a fait donc des 7 Eglises qui ont pris leur source d'eau de la vie en Asie car à Jérusalem là où Jésus a donné son Enseignement un Royaume de Sacrificateurs pour D.IEU et pour Christ et par le truchement de Jean Jésus dit à ses Ministres du Culte, les évêques qui sont l'objet d'un enseignement prodigué par l'apôtre Paul dans ses Lettres que la grâce et la paix leur soient données.
Par conséquent, l'Apocalypse commence par cette prophétie qui a été donnée à Jean l'apôtre afin de dire le futur.

Dans son présent déjà Jean donne le message que Jésus donne la grâce et la paix à ses serviteurs qui sont à ROME ; en TURQUIE ; en GRECE....


Liste non exhaustive des évêques ayant participé au premier Concile de Nicée en l'an 325.
  • Osius de Cordoue, saint Alexandre d'Alexandrie, saint Eustathe d'Antioche, saint Macaire de Jérusalem, Cécilien de Carthage, qui fut le seul de l'Afrique présent à concile, saint Paphnuce, évêque dans la haute Thébaïde, saint Potamon d'Héraclée, tous deux du nombre des confesseurs ; Euphration de Balanée dans la Syrie, saint Paul de Néocésarée sur l'Euphrate, à qui on avait brûlé les nerfs avec un fer chaud dans la persécution de Licinius, saint Jacques de Nisibe dans la Mésopotamie, saint Amphion d'Épiphanie, qui avait aussi confessé Jésus-Christ dans les persécutions précédentes, Léonce de Césarée en Cappadoce, saint Basile d'Amasée , saint Mélèce de Sébastopole, Longien de Néocésarée, saint Hypace de Gangres en Paphlagonie, saint Alexandre de Byzance, Protogone de Sardique dans la Dace, Alexandre de Thessalonique, et quelques autres dont nous lisons les éloges dans les écrits de saint Athanase, de saint Hilaire, de saint Grégoire de Nazianze, de Théodoret, de Rufin, de Gélase de Cyzique, de Socrate et de Sozomène. Mais parmi ces grandes lumières de l'Église, il se trouva des évêques qui appuyèrent le parti de l'erreur, particulièrement Eusèbe de Nicomédie, Théognis ou Théogène de Nicée, Patrophile de Scythopolis, Maris de Chalcédoine, et Narcisse de Néroniade.



Le Christianisme prend son essor mais comme vous le savez l'empire Romain est réfractaire au Christianisme et ce n'est qu'en l'an 325 que de nombreux évêques puisqu'ils se comptent par 318 que le Christianisme est en pleine éclosion car l'empereur Constantin a trouvé opportun pour lui d'arborer le signe que Jésus lui donnât dans le ciel et ainsi enthousiaste il a pris la charge d'édifier l'Eglise de ROME.

Ces gens sont appelés au Sacerdoce Royal puisqu'ils sont, comme le prologue du chapitre le dit : délivrés de nos péchés par son sang, 6 et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles ! Amen !


Le Coeur du Christianisme étant la délivrance des péchés par le SANG de Jésus, cette délivrance débute donc à l'aube du Christianisme.
Modifié en dernier par prisca le 14 janv.23, 03:10, modifié 1 fois.
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Re: Le Saint secret....

Ecrit le 14 janv.23, 03:10

Message par papy »

agecanonix a écrit : 14 janv.23, 02:53
  • Nous relevons que les cours de répétition ont principalement 10 bienfaits chez les élèves.
Voila Axécanonix qui se prend pour un professeur qui enseigne a ses élèves des évidences comme les maths sauf qu'ici ce sont des interprétations sujettes à caution.
Ça s'appelle du matraquage.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

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Re: Le Saint secret....

Ecrit le 14 janv.23, 04:29

Message par MonstreLePuissant »

a écrit :Nous relevons que les cours de répétition ont principalement 10 bienfaits chez les élèves.
Quand on répète des mensonges, ce ne sont plus des bienfaits.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

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Re: Le Saint secret....

Ecrit le 15 janv.23, 22:05

Message par homere »

a écrit :Tout simplement en constatant que cette vision annonce encore des jugements à venir. A deux reprises, soit parce que Dieu le dit lui-même, soit parce que c'est un ange qui l'explique à Jean, nous apprenons que des peines capitales attendent encore certains individus, sur terre, après que la ville sera descendue sur terre. Or, vous l'avez constaté au chapitre 20, le mort n'existe plus à ce moment là, tous les saints sont avec Jésus, tous les ressuscités justes ont leurs noms écrit dans le livre de vie et tous les humains qui ont suivi Satan à la fin des 1000 ans sont dans la seconde mort. Il n'y a plus un seul humain rebelle à Dieu.
L'auteur ménager la transition entre les chapitres 2 te 21, par le motif de la disparition des cieux et de la terre en 20,11, qui prépare l'apparition du nouveau ciel et de la nouvelle terre en 21,1: la résurrection et le jugement des morts se situent donc hors-lieu et hors-monde, à la lettre entre deux mondes. Mais cela marque aussi une rupture nette entre les deux mondes, une "solution de continuité" comme on dit, qui interdit tout passage direct d'un monde à l'autre.

Le chapitre 20 décrit un règne intermédiaire qui récompense les fidèles martyrs/vainqueurs en leur accordant la domination sur les NATIONS (et non une humanité rescapée de la destruction universelle du chapitre 19 ou nouvelle société humaine), durant ce règne de mille, il ne sa passe RIEN, c'est une coquille VIDE. Par contre n'oublions pas que ces mille ans se soldent par la destruction de TOUTES les NATIONS (20,9). Ce règne de mille ans préparent la passage au règne éternel (22,5), il faut que la terre et ciel DISPARAISSENT (20,11), pour qu'apparaissent la nouvelle terre et le nouveau ciel. Il n'y a aucune possibilité de communication entre les DEUX MONDES, l'ancien et le nouveau.

En tant que monde, "ciel et terre", le monde nouveau du chapitre 21 ressemble forcément au monde ancien (il s'y trouve ainsi des "humains", des "peuples", des "nations" et même des "rois", 21,3.24.26; 22,2 -- mais non les "nations" du chap. 20 ni les "rois" déjà disparus au chap. 19); cependant le texte insiste principalement sur les différences (plus de nuit, plus de mer, plus de temple, plus de soleil et de lune, plus de mort, plus de malédiction : tableau immobile ou mouvement cyclique, à la manière d'une liturgie immuable, image de l'éternité, temps sans temps.

On pourrait déduire, sans beaucoup d'imagination, que les "habitants" du "monde nouveau" sont tout simplement ceux dont les noms étaient écrits dans le livre de vie du chapitre 20, mais le texte même ne présente pas les choses ainsi. Le "monde nouveau" paraît absolument dépourvu de traits "personnels", les humains, les peuples, les nations et les rois sont sans visage, les fils d'Israël ou les apôtres y deviennent des noms gravés sur les portes ou les fondations de la nouvelle Jérusalem, comme dans l'introduction le "vainqueur" devenait colonne dans le temple (3,12).

a écrit :Rév 21 nous dit le contraire, il contient même une sérieuse menace de la part de Dieu et l'affirmation que des humains seront considérés comme répugnants et menteurs.
Apocalypse 21,2-3, nous indique clairement que Dieu réside avec les humains, il est donc impossible qu'il côtoie des "indignes" ou "impurs"

L""exclusion" des indignes (21,7) en tout genre est ambiguë comme tout le rapport de ces tableaux finals ou finaux (comme par exemple d'ou sortent les "rois de la terre" :thinking-face: ) à ce qui les précède: on peut comprendre qu'ils sont exclus d'office en tant qu'ils restent dans le "monde d'avant" et n'ont pas part au "monde nouveau", mais l'expression ne peut que réintroduire dans celui-ci, fût-ce à rebours de son intention, les distinctions et les oppositions de celui-là. Pour dire que "tout est saint" ou "sacré" (cf. déjà Zacharie 14), il faut encore penser la différence du "saint" et du "profane" (impur, immonde, etc.) et donc l'introduire même là où elle n'aurait plus lieu, ne serait-ce que pour l'"exclure"...

Au lieu de SURINTERPRETER un verset comme (21,7), il serait plus judicieux que acceptiez la chronologie globale du texte :

1) Les mille ans comme règne intermédiaire qui récompensent les vainqueurs en leur accordant la domination sur les NATIONS mais qui préparent l'apparition de la nouvelle terre et du nouveau ciel avec le motif de la DISPARITION de l'ancienne terre et de l'ancien ciel (20,11).

2) Les mille ans du chapitre 20 permettent une RUPTURE entre les deux mondes, puisque la résurrection et le jugement des morts se situent donc hors-lieu et hors-monde, à la lettre entre deux mondes.

3) Il faut noter que le chapitre 21 insiste principalement sur les différences entre l'ancienne terre et la nouvelle : plus de nuit, plus de mer, plus de temple, plus de soleil et de lune, plus de mort, plus de malédiction, donc les chapitre 20 et 21 ne décrivent pas les mêmes mondes.

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Re: Le Saint secret....

Ecrit le 15 janv.23, 22:45

Message par agecanonix »

Homère a écrit :Apocalypse 21,2-3, nous indique clairement que Dieu réside avec les humains, il est donc impossible qu'il côtoie des "indignes" ou "impurs"
C'est bien pour cela qu'il indique que les indignes disparaîtront.

C'est un argument un peu faiblard car d'une part, Dieu a côtoyé des humains pécheurs depuis l'origine du péché, et d'autre part, avant d'être chassé de la terre, c'est Satan qui vivait au ciel avec Dieu.

Dieu dit il que les indignes disparaîtront, au futur ? Oui !
Est ce un constat ou une menace ? C'est une menace et un avertissement.
  • Mais les lâches, les gens sans foi, ceux qui sont répugnants par leur saleté, les meurtriers, ceux qui commettent des actes sexuels immoraux, ceux qui pratiquent le spiritisme, les idolâtres et tous les menteurs finiront dans le lac de feu et de soufre

Je constate la faiblesse de l'argumentaire de Homère avec plaisir.

C'est oublier la description de la nouvelle Jérusalem lorsque Jean la voit descendre sur la terre , on y voit que même arrivée sur terre, elle empêchera les indignes d'y pénétrer.

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Re: Le Saint secret....

Ecrit le 15 janv.23, 23:10

Message par prisca »

agecanonix a écrit : 15 janv.23, 22:45 et d'autre part, avant d'être chassé de la terre, c'est Satan qui vivait au ciel avec Dieu.

Tu te trompes.

Satan ne vit pas au Ciel avec D.IEU.

C'est tellement évident !

Il n'y a pas d'ange déchu car si un ange venait à se déchoir D.IEU ne l'aurait jamais promu au rang d'ange puisque D.IEU sait de toute éternité qui est valable et qui ne l'est pas.

Si quelqu'un n'est pas valable, il reste sur terre jusqu'à ce qu'il le devienne.

Non, astre brillant qui chute c'est satan sur terre qui chute de son piédestal.

C'est l'image de cet homme qui se croit au firmament et puis qui, dès que Jésus le montre du doigt pour dire "tu es satan et tout le monde le sait maintenant" il s'écroule de sa superbe, d'homme brillant vêtu de lumière, adulé, le voilà maintenant au plus bas, il rampe sur le sol comme le serpent qu'il est.

Lorsque la Bible dit que "satan et ses anges" sont précipités sur terre, c'est ce même homme et les gens qui le soutiennent qui seront précipités sur une toute nouvelle terre, et comme ils iront au début de la Création de cette terre, ils seront les premiers occupants du Néolithique.
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