dragon blanc a écrit : ↑14 janv.23, 10:02
Il est fascinant de voir comment les autres parlent de convertissement et l'endoctrinement des autres sur les autres et sur soi
mais ne parle jamais d'endoctrinement et et de conversion qui part de notre part !
D'où vient la pensée suivante: On te jugera que par ta parole et dans ta parole et tu jugeras dans la tienne qui elle, se fait écho de tes pensées, qui elle aussi se fait filtrée par nos propres limites; Qui juge, se tient sur les limites de l'autres et les siennes.
On est tous programmé dans des limites qu'on s'est soit fait apprendre, soit que nous nous imposions, soit dans une lecture de recherche. Bref ! On se limite en essayant de limiter l'autre...etc....
Je n'ai pas vraiment saisi ta pensée, quand tu dis "de convertissement et d'endoctrinement" puis "qui part de notre part".
Pour ma part, j'ai été endoctrinée par Jésus-Christ lui-même, en recevant son Saint Esprit par lequel j'ai enfin pu comprendre l'Evangile, car avant, c'était le mystère sur les 3/4 de ses paroles, je le lisais comme une histoire, grâce aux paraboles, j'arrivais à saisir certaines choses. Puis tout a changé ensuite, lorsque je me suis convertie, recevant son Saint Esprit.
Le chapitre qui m'a profondément bouleversée, émue jusqu'aux plus profond de l'âme est le 17, dans l'évangile dit de Jean, la prière que Jésus adresse à son Père pour ses disciples avant son arrestation, puis le Saint Esprit m'a arrêtée sur une phrase, celle-ci :
"20
Ce n'est pas seulement pour eux que je te prie ; c'est aussi pour ceux qui croiront en moi grâce à leur témoignage". Alors j'ai lu un nombre de fois considérable l'Evangile entier, j'ai un Evangile papier bourré de traits faits au fluor, des phrases qui ont été de véritables lumières.
Mon endoctrinement et ma conversion ne viennent donc pas des hommes mais de Dieu, j'en ai d'ailleurs déjà témoigné, expliquant la cause.
Personne ne se convertit à Dieu sans avoir été attiré par le Père, qui nous donne à Jésus-Christ ensuite, comme il l'a dit : "
nul ne peut venir à moi si le Père qui m'a envoyé ne l'attire, et je le ressusciterai au dernier jour". Un peu différent dans mon cas personnel, puisque j'ai été attirée toute petite, c'est donc moi qui suis revenue vers lui. Qu'est ce qu'être attiré par le Père ? c'est être attiré par les choses spirituelles et il y a un âge pour cela, or Dieu est Esprit, c'est donc l'attirance qui vient du Père, et cela a été une véritable lumière lorsque j'ai lu, toujours dans l'évangile dit de Jean "
Dieu est Esprit". La révélation qui m'a fait saisir en un instant la nature de Dieu, et tout s'est enchainé naturellement, pensant ainsi : Dieu est Esprit ? Saint évidemment, alors voilà, j'ai saisi que le Dieu invisible, c'est le Saint Esprit, le Dieu et le Père de Jésus.
La suite de ton propos, je ne la saisis pas non plus, dans les Ecritures, il est dit :
Matthieu 12
36
"Je vous le dis: au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu'ils auront proférée. Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné".
Il n'y a donc aucun mal à rappeler la doctrine de Jésus-Christ et témoigner de lui, au contraire, ces témoignages engendrent notre justification, puisqu'il est l'unique chemin, la vérité et la vie éternelle.
Ajouté 4 minutes 51 secondes après :
gzabirji a écrit : ↑14 janv.23, 12:06
Quand on aime vraiment, on aime toujours. (logiôn)
Les chrétiens vivants aiment tous les hommes, comme Jésus-Christ, sans faire acception de personnes.
C'est très humain de penser que lorsqu'on est pas d'accord avec quelqu'un et qu'on le reprend, ça voudrait dire qu'on ne l'aime plus. C'est un faux raisonnement, car si on le reprend, c'est bien parce qu'on l'aime, parce qu'on veut qu'il soit sauvé et qu'il parvienne à la repentance. Si on ne l'aimait pas, on resterait indifférent, on ne dirait rien.
Ajouté 20 minutes 9 secondes après :
uzzi21 a écrit : ↑14 janv.23, 10:55
Connaissons-nous vraiment quelque chose de l'autre autrement que notre projection mentale basée sur nos préjugés ?
On peut penser avoir compris quelque chose à partir de ses idées préconçues et s'en faire une conclusion à soi.
Et si en plus on est soutenu par un ami imaginaire, là rien ne nous fera entendre raison puisque cet ami qui nous soutient c'est nous même qui en tirons les ficèles.
On ne comprend pas simplement parce qu'on a décidé de ne pas comprendre. Parfois se faire des idées est plus confortable que de comprendre l'autre réellement.
Finalement peut-on dire qu'on aime si on ne sait rien de l'autre ? Et penser le connaitre alors qu'on ne fait que se conforter dans ses préjugés sur lui n'est-ce pas le mépriser davantage ?
Je pense à Sophia qui a aimé, jusqu'à ce qu'elle connaisse.
On parvient à connaitre l'autre par ses propres paroles, toutes paroles viennent du coeur, du bon trésor ou du mauvais trésor. C'est donc selon la disposition de ce coeur que la projection est soit juste, c'est à dire lorsque le coeur voit, soit faussée, c'est à dire lorsqu'il ne voit pas, parce que le voile n'a pas encore été ôté et c'est en Christ qu'il disparait.
Les amis imaginaires n'existent que chez les enfants, pas chez les adultes sauf problème psychologique. Ceux qui n'ont pas cru en Dieu, ne se sont donc pas convertis, n'ont pas fait l'expérience du Saint Esprit, pour eux, ils ne peuvent que penser que c'est un produit de notre imagination et donc un ami imaginaire, comme si Jésus, en disant que le Père était en lui, avait eu un Père imaginaire. Si un jour ceux qui pensent cela se convertissent, ils verront qu'il n'en est rien, c'est Dieu lui-même qui nous enseigne et nous permet de comprendre ses paroles. Avant qu'il ne fasse sa demeure en moi, je ne savais rien sur Jésus-Christ hormis ce qu'en disait l'Evangile, maintenant, j'ignore s'il me reste encore des choses à savoir mais certainement que oui puisque je n'ai pas atteint sa stature parfaite, pourtant j'ai le sentiment de le connaitre par coeur et cela surpasse toute connaissance humaine, mais il est foule de points dont je ne peux parler, les gens ici ne peuvent porter cela, le peu de fois où je l'ai tenté me l'a fait comprendre.
C'est une erreur de penser que je cesse d'aimer parce que j'ai connu, c'est justement parce qu'on aime qu'on veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la repentance. Si on aimait pas, on se tairait, je ne serai même pas sur ce forum. Ensuite, le choix appartient à chacun, je ne vais pas insister pendant des mois, ni même des semaines, lorsque je constate que l'amour de Dieu n'est pas chez une personne, je ne peux pas lui communiquer cet amour, pas plus que je ne peux communiquer l'amour du prochain, le propre coeur de chacun en est l'unique responsable, décisionnaire.