gzabirji a écrit : ↑15 janv.23, 09:33
Sauf que ce dont nous témoignons ne se "comprend" pas avec le mental. Il s'agit de quelque chose qu'il faut expérimenter. C'est comme une émotion : c'est difficile à décrire avec des mots, mais dès lors qu'on l'a déjà éprouvée alors on
sait de quoi on parle.
La question n'est donc pas de comprendre ou de ne pas comprendre, mais d'avoir envie de savoir de quoi il s'agit ou non. En termes chrétiens, on parle d'avoir "soif" ou non, en rapport avec l'épisode de la Samaritaine ainsi que l'invitation lancée en Apocalypse 22.
C'est la même chose pour ceux qui vivent en Christ dont je suis : la vie en Christ ne se comprend pas avec le mental mais selon l'Esprit du Seigneur, selon l'homme intérieur. C'est quelque chose que nous expérimentons et qui ne vient pas de nous à l'origine mais de Dieu, et je sais de quoi je parle. C'est lui qui met sa semence en nous, dans notre coeur, plantée bien en terre, lors de notre conversion, nous donnant le pouvoir de naître de nouveau d'eau et d'Esprit, mais cela ne se produit pas du jour au lendemain. Il nous faut vivre selon l'Esprit, marcher selon l'Esprit (mourir à soi-même "
si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul; mais, s'il meurt, il porte beaucoup de fruit") et un beau jour, la semence éclot, nous ressuscitons : nous naissons de nouveau d'en haut. Ceux dont Jean a écrit : lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu, ceux dont Jésus parle à Nicodème : naître de nouveau d'eau et d'Esprit. A partir de ce jour là, la semence ne cesse de croître, ce que nous appelons la stature de Christ, selon la mesure où nous en sommes, car il s'écoule un temps, entre le moment où nous naissons de nouveau de Dieu et le jour où Christ Jésus parait formé en nous (mesure perceptible), ce temps correspond à ce que tu appelles l'éveil, et c'est la raison pour laquelle, au début de nos conversations, je te disais que l'éveil était semblable à la naissance de nouveau. A la différence que chez les chrétiens, pendant ce temps, ils ressentent la présence du Seigneur, entendent sa voix chaque jour (alors que pendant la vie selon l'Esprit, ils l'entendent mais pas aussi fréquemment), pas encore intérieurement, jusqu'au jour où elle devient intérieure, comme j'en ai témoigné : Christ formé en nous, remplissant toute notre âme, ainsi Christ Jésus pleinement perceptible, et non plus enfant.
Malgré tout ce que j'ai pu t'écrire sur ce point en témoignant, tu ne m'as jamais crue me disant que vivre en Christ h24, sa pensée en nous h24, était impossible. C'est ton point de vue parce que tu n'en as pas fait l'expérience, tu ne le vis pas, c'est comme si je te disais que tu ne peux pas vivre éveillé h24 et tu me répondrais que si, c'est possible, et je te croirai, et pour cause, je l'ai vécu ce temps et je sais qu'on ne revient pas en arrière.
Christ Jésus n'est pas paru formé chez toi parce que ta doctrine n'est pas la sienne, ainsi tu ne sais pas ce que je vis. Tu n'as pas envie de savoir ce que vivent les chrétiens vivants, je n'ai pas envie de savoir ce que tu vis puisque tu vis sans le Seigneur. Pour ma part, je n'ai plus jamais faim ou soif depuis que je vis ainsi, la source d'eau vive est en moi, j'y suis abreuvée chaque jour, sa parole est ma nourriture quotidienne. Que tu ne me croies pas est une chose, mais accepte que ce que je te dis, je puisse le vivre puisque je le vis h24. Reste incrédule si tu en as envie, mais ne remet pas en cause mon témoignage comme tu l'as fait à plusieurs reprises, c'est vain et inutile, respecte le.
Tu me parles d'Apocalypse 22 sans avoir compris que l'épouse qui dit "viens" avec l'Esprit, je le suis, puisque l'épouse, ce sont les âmes qui vivent dans l'Esprit, le Seigneur, et le Seigneur, l'Esprit, en elles : il leur a donné la vie éternelle, il est l'Esprit de leur vie, l'Esprit de leur âme, il est Esprit de vie (zoe).