Le Saint secret....

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homere

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Re: Le Saint secret....

Ecrit le 15 janv.23, 23:15

Message par homere »

a écrit :C'est bien pour cela qu'il indique que les indignes disparaîtront.
Dieu est déjà là, avec les humains et parmi eux, le ciel a rejoint la terre, le Saint ne peut côtoyer l'impur. Or pour dire que "tout est saint" ou "sacré" (cf. déjà Zacharie 14), il faut encore penser la différence du "saint" et du "profane" (impur, immonde, etc.) et donc l'introduire même là où elle n'aurait plus lieu, ne serait-ce que pour l'"exclure"...
a écrit :C'est un argument un peu faiblard car d'une part, Dieu a côtoyé des humains pécheurs depuis l'origine du péché, et d'autre part, avant d'être chassé de la terre, c'est Satan qui vivait au ciel avec Dieu.
Apocalypse 21 décrit une situation inédite ("De tout je fais du nouveau"), qui n'a jamais existé auparavant, Dieu rejoint les humains, il réside avec eux, la terre et le ciel fusionnent. Dans ce monde nouveau nouveau, les humains ont accès direct à Dieu, il n'y a aucune médiation : "ils verront son visage" (22,5).
a écrit :Je constate la faiblesse de l'argumentaire de Homère avec plaisir.
Il ne vous reste plus qu'une seule façon d'argumenter : l'autosatisfaction et le fait de prendre ses désirs pour la réalité.

Vous ne répondez à aucun de mes arguments, vous les occultez et vous les éludez car vous êtes INCAPABLE d'y répondre.

J'en cite deux pour vous permettre de me répondre :

1) Il faut noter que le chapitre 21 insiste principalement sur les différences entre l'ancienne terre et la nouvelle : plus de nuit, plus de mer, plus de temple, plus de soleil et de lune, plus de mort, plus de malédiction, donc les chapitre 20 et 21 ne décrivent pas les mêmes mondes.

2) L'auteur ménager la transition entre les chapitres 20 et 21, par le motif de la disparition des cieux et de la terre en 20,11, qui prépare l'apparition du nouveau ciel et de la nouvelle terre en 21,1: la résurrection et le jugement des morts se situent donc hors-lieu et hors-monde, à la lettre entre deux mondes. Mais cela marque aussi une rupture nette entre les deux mondes, une "solution de continuité" comme on dit, qui interdit tout passage direct d'un monde à l'autre.

Merci pour votre éventuelle réponse sur ces deux points précis.

agecanonix

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Re: Le Saint secret....

Ecrit le 15 janv.23, 23:21

Message par agecanonix »

pas de réponse car en contradiction avec le texte.

Homère est prisonnier de la lecture de sa religion et refuse la lecture simple et logique de ces textes qui ne posent aucun soucis de compréhension.

Comme je n'ai pas fini ma démonstration, et comme les arguments de Homère ne sont pas à la hauteur du texte, je vais poursuivre en le laissant à l'interprétation de sa religion.

MonstreLePuissant

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Re: Le Saint secret....

Ecrit le 15 janv.23, 23:27

Message par MonstreLePuissant »

Agecanonix a écrit :Homère est prisonnier de la lecture de sa religion et refuse la lecture simple et logique de ces textes qui ne posent aucun soucis de compréhension.
C'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité. :face-with-tears-of-joy: :rolling-on-the-floor-laughing:

Quand on vient expliquer que "reprendre vie" à 2 sens différents dans la même phrase, ce n'est pas une lecture simple et logique des textes.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

homere

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Re: Le Saint secret....

Ecrit le 15 janv.23, 23:39

Message par homere »

a écrit :Homère est prisonnier de la lecture de sa religion et refuse la lecture simple et logique de ces textes qui ne posent aucun soucis de compréhension.
Je n'ai aucune religion et aucune doctrine à défendre :rolling-on-the-floor-laughing:

Par contre, vous, vous avez une grille de lecture quand vous abordez les textes et vous le faites avec le prisme des explications de la Watch.

Revenons au texte et aux deux points que j'ai soulevé :

1) Il faut noter que le chapitre 21 insiste principalement sur les différences entre l'ancienne terre et la nouvelle : plus de nuit, plus de mer, plus de temple, plus de soleil et de lune, plus de mort, plus de malédiction, donc les chapitre 20 et 21 ne décrivent pas les mêmes mondes.

2) L'auteur ménager la transition entre les chapitres 20 et 21, par le motif de la disparition des cieux et de la terre en 20,11, qui prépare l'apparition du nouveau ciel et de la nouvelle terre en 21,1: la résurrection et le jugement des morts se situent donc hors-lieu et hors-monde, à la lettre entre deux mondes. Mais cela marque aussi une rupture nette entre les deux mondes, une "solution de continuité" comme on dit, qui interdit tout passage direct d'un monde à l'autre.

Peut-être aurez-vous le courage d'y répondre ou continuerez-vous votre œuvre d'apologiste :thinking-face: :thinking-face:
Modifié en dernier par homere le 16 janv.23, 03:30, modifié 1 fois.

keinlezard

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Re: Le Saint secret....

Ecrit le 16 janv.23, 00:16

Message par keinlezard »

Hello,
agecanonix a écrit : 13 janv.23, 21:19 Déjà 202 pages contre 362 pour le sujet sur la WT, beaucoup plus ancien...

Il y a des lecteurs, il y en aurait seulement 10 par jour que je serais comblé !!

A ce moment précis, il y a 4 invités et donc 4 non inscrits.
Mouarf ... reviens sur terre mon ami ... 4 non inscrit ... cela signifie "4 connections sans login" ... donc par exemple des moteurs de référencements

google , yahoo , Yandex , Webarchives ... ou plus prosaiquement un compte qui n'a pas encore été logué sur son pseudo ..

De plus .. regarde attentivement ... il n'est pas question de 4 compte qui regarde cette partie précisément du forum ..


Comme toujours tu prends un chiffre, une donnée , un exemple tu le tritures et tu en fait une généralité allant dans ton sens :)



Cordialement

Ajouté 7 minutes 58 secondes après :
Hello,

La répétition :) et ses bienfaits ... franchement chez les TJ je ne vois pas bien , les bienfaits , surtout lorsqu'on constate chez toi les ravages que cela à pu faire !


'La génération de 1914 ne passera pas" ... répétée à l'envie , ad nauseam , jusqu'à ce que visiblement la génération fut passée et que la génération est devenue "la génération méchante" ... répétée et répétée comme une vérité biblique jusqu'a ce que la génération devienne "la génération de ceux ce souvenant de 1914" ...
répétée et répétée ... jusqu'à ce que cela soit "la génération de ceux qui était contemporain des oints ayant connu 1914" ...

qui est actuellement répété et répété ad nauseam jusqu'a cela change à nouveau ...

Les Bienfaits de la répétition de Beth Sarim qui sera rendue aux princes réssucité .... puis vendue en catimini ... trop encombrantes répétition :)


Ici , il n'est pas question de répétition mais de matraquage et de lavage de cerveau ... la répétition , telle que tu nous la sert ne sert qu'a te persuader toi que c'est la vérité ... mais remarque que ça ne fonction pas franchement ... plus tu le répéte plus on te dira le contraire :)

Donc au final tu ne fait que te persuader toi même ... peut être parce que tu n'a pas la bonne foi et que tu as besoin de te rassurer en répétant ad nauseam que tu as raison :) :)

Ce qui est relativement drôle lorsqu'on connait tes """"certitudes"""" que de constater que tu ais besoin de te persuader que ce sont les bonnes :) :)


Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

agecanonix

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Re: Le Saint secret....

Ecrit le 16 janv.23, 04:43

Message par agecanonix »

Pas de réponse car ça n'en vaut pas la peine.

Nous avons démontré que les visions de Rév 20 et 21 commencent toutes au même moment et déclinent toute une série d'évènements contemporains au départ.

Voici ces évènements.

1) avant les 1000 ans, les saints ressuscitent et vont former la nouvelle Jérusalem dont ils sont les pierres vivantes. .
En ressuscitant ou, pour les vivants, en changeant de corps, les saints deviennent l'épouse de Jésus. .
Ils vont combattre avec Jésus lors de la bataille d'Armageddon et détruire le monde méchant.
C'est à ce moment là que l'ancienne terre (le monde terrestre de Satan) disparaît et que la nouvelle terre ( le monde terrestre de Dieu) apparaît. Mais il s'agit de symboles, comme en hébreux 2:5, ces mondes sont caractérisés par leurs habitants et leurs orientations spirituelles.

2) la nouvelle Jérusalem descend (symbole) sur terre pour la gouverner pendant les 1000 ans, elle en sera pas contrariée par Satan qui est neutralisé, pour ne pas égarer les nations qui ont survécu, sur terre, jusqu'à la fin des 1000 ans..

3) symboliquement aussi, Dieu vient habiter avec les humains et leur promet de détruire la mort in fine. En même temps, il menace ceux qui s'opposeraient à son projet. A tout moment, la seconde mort les attend.

4) les morts justes et injustes ressuscitent et passent sous l'autorité de Jésus qui est mort pour permettre cette résurrection. Jésus va donc les gouverner pendant les 1000 ans, mais attention, Dieu l'a bien spécifié, et ça s'applique même pendant les 1000 ans, ceux qui pratiqueront volontairement des choses hostiles à Dieu disparaîtront aussitôt dans le lac de feu.

5) A la fin des 1000 ans Dieu décide de relâcher Satan pour éprouver la foi de tous les humains sur terre à ce moment là. Beaucoup le suivront et parmi eux beaucoup de ressuscités. C'est leur jugement qui est décrit à la fin des 1000 ans. S'ils ont suivi Satan, leurs actions les condamneront et parmi elles leur attaque de la Nouvelle Jérusalem qui est sur terre (symbole) depuis 1000 années à ce moment là.

6) Les justes qui se réfugieront dans la ville sainte, symboliquement sur terre depuis 1000 ans, et dans le camps de saints, obtiendront la vie éternelle.

7) La mort, ayant rendu tous ceux qu'elle retenait est complètement détruite après ce dernier jugement. Dieu a tenu parole, tous les méchants sont dans la seconde mort, même Satan, et plus aucun malheur lié à la mort ne touchera plus les humains.

Vous pouvez constater qu'il y a une cohérence, cela raconte une histoire logique, sans aucune rupture ou contradiction.
Les 1000 ans ont un sens, un but alors que l'hypothèse d'Homère en fait 1000 années inutiles alors même qu'elles sont décrites comme étant sous l'autorité de Jésus et des saints, qui ont été achetés de la terre spécifiquement pour cette mission.

Quels sont les éléments qui indiquent que les visions commencent vers le début des 1000 ans.

Cela fera l'objet de la suite de cette explication.

Tout d'abord le texte de Rév 20: 9
Et ils se sont répandus sur toute la terre et ils ont encerclé le camp des saints et la ville bien-aimée

Ce qui se passe ici est clairement identifié chronologiquement puisque le verset 7 nous apprend: " Dès la fin des 1 000 ans ".
Ce qui place la ville bien-aimée sur terre à ce moment là.

Il n'y a qu'une seule ville bien aimée dans la Révélation. C'est la nouvelle Jérusalem et si vous faites une recherche sur le mot "Jérusalem" dans tout le NT, toutes les citations qui prophétisent sur Jérusalem, il y en a 5 au total, ne parlent que de la Jérusalem céleste.

Galates 4:26 Hébreux 12:22 Rév 3:12 Rév 21:2 Rév 21:10.

Pour les chrétiens qui écrivent le NT sous inspiration, la Jérusalem terrestre n'est plus la ville bien-aimée.

Galates 4 est assez clair sur le sort de la Jérusalem terrestre.
  • 24 Ces évènements ont une signification symbolique : ces femmes représentent deux alliances ; l’une d’elles, celle du mont Sinaï, donne naissance à des enfants pour l’esclavage, et elle est comme Agar. 25 Agar représente le Sinaï, une montagne en Arabie, et elle correspond à la Jérusalem actuelle, car elle est esclave avec ses enfants. 26 Mais la Jérusalem d’en haut est libre, et c’est elle notre mère.

Comparer la Jérusalem terrestre à Agar, en opposition avec Sara, et indiquer que les chrétiens ont pour mère, une autre Jérusalem, céleste, c'est clairement prendre ses distances avec la Jérusalem terrestre ...

Ce qui nous amène à la conclusion que la ville bien aimée qui sur terre, à la fin des 1000 ans, s'oppose à Satan, ne peut être que la seule ville sainte des chrétiens: la nouvelle Jérusalem.

Et ainsi, la savoir sur terre à ce moment là, c'est confirmer que Rév 21 qui la voit descendre sur la terre a lieu avant la fin des 1000 ans.

A suivre.

homere

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Re: Le Saint secret....

Ecrit le 16 janv.23, 21:23

Message par homere »

a écrit :Pas de réponse car ça n'en vaut pas la peine.
Belle pirouette qui vous permet d'éviter de mettre en évidence votre incapacité à répondre aux arguments que nous vous opposons.

Vous préférez la FUITE plutôt que d'affronter vos contradicteurs.

a écrit :Nous avons démontré que les visions de Rév 20 et 21 commencent toutes au même moment et déclinent toute une série d'évènements contemporains au départ.
AFFIRMATION GRATUITE qui ne repose sur aucun fondement scripturaire !!!

Rappel :

Il faut noter que le chapitre 21 insiste principalement sur les différences entre l'ancienne terre et la nouvelle : plus de nuit, plus de mer, plus de temple, plus de soleil et de lune, plus de mort, plus de malédiction, donc les chapitre 20 et 21 ne décrivent pas les mêmes mondes.

De plus l'auteur ménager la transition entre les chapitres 20 et 21, par le motif de la disparition des cieux et de la terre en 20,11, qui prépare l'apparition du nouveau ciel et de la nouvelle terre en 21,1: la résurrection et le jugement des morts se situent donc hors-lieu et hors-monde, à la lettre entre deux mondes. Mais cela marque aussi une rupture nette entre les deux mondes, une "solution de continuité" comme on dit, qui interdit tout passage direct d'un monde à l'autre.

En 22,5 le "millenium" du chapitre 20 est oublié, puisqu'il s'agit de "régner" (basileuô) éternellement, "pour les siècles des siècles" (eis tous aiônas tôn aiônôn); d'autre part il n'est plus question d'une catégorie particulière (comme on peut l'entendre de la "première résurrection" des "fidèles et/ou martyrs" qui "règnent", distinguée de la résurrection générale après les mille ans au chap. 20), puisqu'il s'agit de tous les "esclaves" (douloi) de Dieu (22,3).

Il est faux de dire que les 20 et 21 décrivent la même période.

a écrit :Vous pouvez constater qu'il y a une cohérence, cela raconte une histoire logique, sans aucune rupture ou contradiction.
Les 1000 ans ont un sens, un but alors que l'hypothèse d'Homère en fait 1000 années inutiles alors même qu'elles sont décrites comme étant sous l'autorité de Jésus et des saints, qui ont été achetés de la terre spécifiquement pour cette mission.
C'est VOTRE cohérence et non celle de l'auteur dont vous dénaturez le texte allègrement.

Concernant le règne de mille ans, il vaudrait mieux parler de "dignité" que de "fonction" royale, car on n'a nulle part l'impression que cette royauté, ou ce règne serve à quelque chose: c'est une "récompense", envisagée du point de vue de celui qui la reçoit et partage ainsi la royauté (ou le trône) de Dieu et de l'Agneau, non d'une utilité ou d'un effet quelconque sur des "sujets" (cf. 1,5s.9; 3,21; 5,10; 11,15.17; 12,10; 15,3; 17,14; 19,6.16; seule exception et toute négative, le "sceptre de fer", 2,27; 12,5; 19,15, d'après le Psaume 2). C'est le cas de parler de titre honorifique, voire de sinécure...


a écrit :Tout d'abord le texte de Rév 20: 9
Et ils se sont répandus sur toute la terre et ils ont encerclé le camp des saints et la ville bien-aimée
Ce qui se passe ici est clairement identifié chronologiquement puisque le verset 7 nous apprend: " Dès la fin des 1 000 ans ".
Ce qui place la ville bien-aimée sur terre à ce moment là.
La ville bien-aimée est présente Durand les mille ans et les Saints sont SUR la terre (camps des saints).

Notons que la formule, la "nouvelle Jérusalem" n'appartient qu'à la "couverture" du livre, introduction(s) et conclusion(s) tardives (3,12 / chap. 21--22) mais que dans le texte de (20,9), il est de la VILLE bien-aimée or, dans l'Apocalypse le mot VILLE fait référence à une "Jérusalem" terrestre : 11,2.8.13; 14,20; 16,19 et 20,9.

En 20,9: mais là elle apparaît dans un télescopage ostensible de métaphores contradictoires, utilisées pourtant en parallèle "synonymique": le "camp" (image du désert) ce n'est justement pas la "ville", mais "le camp des saints" c'est manifestement la même chose que "la ville bien-aimée", dans une représentation de siège et de délivrance miraculeuse qui a d'innombrables précédents littéraires et (pseudo-)historiques: Gog-Magog (v. 8 -> Ezéchiel 38--39).

a écrit :Il n'y a qu'une seule ville bien aimée dans la Révélation. C'est la nouvelle Jérusalem et si vous faites une recherche sur le mot "Jérusalem" dans tout le NT, toutes les citations qui prophétisent sur Jérusalem, il y en a 5 au total, ne parlent que de la Jérusalem céleste.
FAUX.

"Mais la cour extérieure du sanctuaire, laisse-la de côté et ne la mesure pas, car elle a été donnée aux nations ; celles-ci fouleront aux pieds la ville sainte pendant quarante-deux mois" (11,2).

"Leurs cadavres seront dans la grande rue de la grande ville qui est appelée, dans un sens spirituel, Sodome et Egypte, là même où leur Seigneur a été crucifié" (11,8).


Posons la question suivante comment "la nouvelle Jérusalem" (donc céleste) peut-être assiégée et encerclée et pourquoi les saints sont-ils sur la terre dans le "camps des Saints" ciblent désignés des NATIONS :thinking-face: :thinking-face:
Modifié en dernier par homere le 16 janv.23, 21:46, modifié 1 fois.

agecanonix

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Re: Le Saint secret....

Ecrit le 16 janv.23, 21:44

Message par agecanonix »

A quoi servent les 1000 ans selon Homère ? A rien!

Ah quoi servent les 1000 ans selon Jean ? Au règne de Jésus et des saints qui doivent gouverner la terre : Rév 5:9-10.

Qui a raison, Homère ou Jean ?

A vous de choisir.

Petite question de logique : peut on régner pour toujours après avoir régné 1000 années ?

Pourquoi pas ! Surtout si on avait une mission pendant les 1000 ans, mission qui ne se reproduira plus après : la disparition de la mort.

Je vais vous produire peut-être aujourd'hui toutes les contradictions de l'hypothèse d'Homère...

Saint Glinglin

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Re: Le Saint secret....

Ecrit le 16 janv.23, 21:54

Message par Saint Glinglin »

prisca a écrit : 14 janv.23, 02:20 Les 7 églises qui sont en Asie, ce sont les 7 communautés Chrétiennes qui ont pris naissance au coeur du Christianisme, c'est à dire en Asie puisque Jérusalem se situe en Asie.
Jérusalem est en Judée, ô grande savante.

homere

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Re: Le Saint secret....

Ecrit le 16 janv.23, 21:55

Message par homere »

a écrit :Ah quoi servent les 1000 ans selon Jean ? Au règne de Jésus et des saints qui doivent gouverner la terre : Rév 5:9-10.
L'auteur de l'Apocalypse (pas Homere) présente cette royauté ou ce règne comme une "récompense", envisagée du point de vue de celui qui la reçoit et partage ainsi la royauté (ou le trône) de Dieu et de l'Agneau, non d'une utilité ou d'un effet quelconque sur des "sujets" :

"Le vainqueur, je lui donnerai de s'asseoir avec moi sur mon trône, comme moi-même j'ai été vainqueur et je me suis assis avec mon Père sur son trône" (3,21).

Ce "règne" n'est nulle part expliqué de façon utilitaire ou fonctionnelle, comme s'il devait servir à quelqu'un ou à quelque chose; mais plutôt comme une récompense personnelle accordée au vainqueur, identique à celle du Christ lui-même: "Le vainqueur, je lui donnerai de s'asseoir avec moi sur mon trône, comme moi-même j'ai été vainqueur et je me suis assis avec mon Père sur son trône." (3,21; à partir de la scène d'"intronisation" du chapitre 5 Dieu et l'Agneau partagent le même trône).

Donc: l'Apocalypse n'explique pas du tout la dignité de prêtres accordée aux vainqueurs par une raison utilitaire (officier en faveur de quelqu'un); elle ne la rattache pas à la notion de guérison -- du reste, dans la Bible, le prêtre n'est généralement pas un guérisseur.

De plus la vision finale de l'Apocalypse (où la phrase sur les feuilles des arbres et la guérison des nations est une citation verbatim d'Ezéchiel) décrit plutôt un monde transparent et immédiat, c.-à-d. "sans médiation". Dieu fait sa demeure parmi les hommes (21,3ss). Plus besoin de temple (21,22ss). Tous verront sa face -- les "rois" comme les autres (21,24).

Le chapitre 20 de l'Apocalypse est le seul texte a décrire explicitement les mille ans, or seuls 6 versets relate le déroulement de ce millénium (le v7 commence ainsi : "Quand les mille ans seront achevés") et ils rapportent seulement deux évènements, l'enchainement/emprisonnement et la résurrection des fidèles martyrs. En réalité je me demandais comment avec si peu d'élément, on pouvait "broder" un scénario aussi riche et aussi fantasmé (la grande foule constituée des survivants de la destruction du chapitre 19 + les ressuscités du début du millénium peuplent une terre qui se transforment en paradis et progressent vers la vie éternelle et la perfection). Pire, le chapitre 20 ne décrit pas une fin des mille ans radieuse puisque cette période se conclut par les destruction de toutes les nations qui finissent par se rebeller contre les "saints" suite à la libération de Satan.

philippe83

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Re: Le Saint secret....

Ecrit le 16 janv.23, 22:06

Message par philippe83 »

Biensur que ce règne et cette royauté sert à quelque chose homère la preuve:Regarde du côté de Rev 22:2 il est parler de "guérison des nations" et un peu avant en 20:4 ceux qui sont sur des trônes ont même le pouvoir de "juger". Juger qui? :thinking-face:

Estrabosor

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Re: Le Saint secret....

Ecrit le 16 janv.23, 22:33

Message par Estrabosor »

a écrit : 13 janv.23, 09:51Quand Dieu descend sur terre, s'adressant au humains, il leur fait savoir ceci en Rév 21:3 et 4:
  • Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il habitera avec eux, et ils seront son peuple. Et Dieu lui-même sera avec eux. 4 Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort n’existera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur. Les choses anciennes ont disparu. »
Vous noterez que le futur ne concerne pas seulement la fin de la mort et de ses conséquences douloureuses, cris, deuils et larmes.

En effet c'est au futur que Dieu dit qu'il habitera avec les humains et qu'ils seront son peuple.
Bonjour à tous,

Imaginez : une personne est touchée par un deuil, de graves difficultés etc. et là, un ami lui dit « je suis ton nouveau voisin, je pourrai te soutenir dans ton épreuve et t'aider. »
Est ce que cet ami n'est pas déjà en train de soutenir cette personne, de l'aider ?
Si bien sur !
Le futur est employé pour souligner le fait que cette action continuera, qu'il sera toujours là pour le soutenir et l'aider.
Si quelqu'un dit« je t'aide », c'est ponctuel, c'est là, maintenant qu'il va aider, cela n'engage absolument pas l'avenir.

Dans Apocalypse 21 c'est exactement la même chose, comme dans l'exemple, on mentionne la situation au présent et l'action au futur.
Apocalypse 213Et j'entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. 4Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu
a écrit : 13 janv.23, 09:51Voir dans la phrase "les choses ont disparu" la preuve que la mort a disparu, c'est oublier que la suite de la vision promet la seconde mort à tous ceux qui ne seront pas à la hauteur. Visiblement, on pourra encore mourir après cette déclaration de Dieu.
Alors on nous dit que la mort n'a pas disparu puisqu'on parle encore de mort dans ce passage :
21 :5Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: Ecris; car ces paroles sont certaines et véritables. 6Et il me dit: C'est fait! Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif je donnerai de la source de l'eau de la vie, gratuitement. 7Celui qui vaincra héritera ces choses; je serai son Dieu, et il sera mon fils. 8Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.

Tout d'abord, il n'est pas question ici de mort mais de seconde mort or ce sont deux choses différentes puisque la mort elle même va dans la seconde mort, 20:14Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu.
la seconde mort est donc éternelle, elle existe à jamais, symbole d'une neutralisation éternelle de la mort mais aussi des ennemis de Dieu.

Enfin, il y a une rupture évidente au verset 5 avec la phrase « Ecris; car ces paroles sont certaines et véritables » qui ramène au temps présent de Jean
PARTI SANS LAISSER D'ADRESSE

homere

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Re: Le Saint secret....

Ecrit le 16 janv.23, 23:01

Message par homere »

a écrit :Bien sur que ce règne et cette royauté sert à quelque chose homère la preuve:Regarde du côté de Rev 22:2 il est parler de "guérison des nations" et un peu avant en 20:4 ceux qui sont sur des trônes ont même le pouvoir de "juger". Juger qui? :thinking-face:
philippes83,

Je vous en supplie faites l'effort de me lire.

Au chapitre 22 nous sommes après le règne intermédiaire de mille ans, nous sommes sous le régime du règne éternelle.

En 22,5 le "millenium" du chapitre 20 est oublié, puisqu'il s'agit de "régner" éternellement, "pour les siècles des siècles" ; d'autre part il n'est plus question d'une catégorie particulière (comme on peut l'entendre de la "première résurrection" des "fidèles et/ou martyrs" qui "règnent", distinguée de la résurrection générale après les mille ans au chap. 20), puisqu'il s'agit de tous les "esclaves" de Dieu (22,3).

Donc: l'Apocalypse n'explique pas du tout la dignité de prêtres accordée aux vainqueurs par une raison utilitaire (officier en faveur de quelqu'un); elle ne la rattache pas à la notion de guérison -- du reste, dans la Bible, le prêtre n'est généralement pas un guérisseur. Cette interprétation en vaut une autre, sans doute, mais on ne peut pas dire qu'elle se dégage du texte.
De plus la vision finale de l'Apocalypse (où la phrase sur les feuilles des arbres et la guérison des nations est une citation verbatim d'Ezéchiel) décrit plutôt un monde transparent et immédiat, c.-à-d. "sans médiation". Dieu fait sa demeure parmi les hommes (21,3ss). Plus besoin de temple (21,22ss). Tous verront sa face -- les "rois" comme les autres (21,24).

La seule fonction exprimée, là encore, une seule fois et sans explication supplémentaire, est judiciaire (le pouvoir de juger, 20,4), sans que le texte nous décrivent ces juges en action et exprimer des jugements.

prisca

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Re: Le Saint secret....

Ecrit le 16 janv.23, 23:12

Message par prisca »

Saint Glinglin a écrit : 16 janv.23, 21:54 Jérusalem est en Judée, ô grande savante.
Dans Quel Continent Jérusalem Est-Elle? | 2023
https://fr.ripleybelieves.com/what-cont ... em-in-1448
Jérusalem est située au Moyen-Orient qui fait partie du continent asiatique. Jérusalem date d'à peu près 5,000 années ayant été mentionnées dans les récits bibliques. C’est la capitale …

https://www.bing.com/search?q=J%C3%A9ru ... 29bd100d58


La Judée (de l' hébreu יהודה, Yehudah au travers du latin Iudaea, ou Judaea, en arabe يهودا) est le nom historique et biblique d'une région montagneuse qui correspond aujourd'hui à une partie de la Palestine et du sud d' Israël. Elle est une partie de la Cisjordanie.

https://www.bing.com/search?q=La+Jud%C3 ... cc=0&ghpl=
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Re: Le Saint secret....

Ecrit le 16 janv.23, 23:29

Message par Estrabosor »

prisca a écrit : 14 janv.23, 02:20Paul l'apôtre s'est adressé aux 7 églises qui ont pris naissance en Asie puisqu'à Jérusalem et il s'agit de :

► Rome (Epitre de Paul aux Romains)

►Corinthe (Epitre de Paul aux Corinthiens) (Grèce)

► Galatie (Epitre de Paul aux Galates) (Turquie)

► Ephese (Epitre de Paul aux Ephésiens) ( Turquie)

► Philippe (Epitre de Paul aux Philippiens) (Grèce)

► Colosses (Epitre de Paul aux Colossiens) (Turquie)

► Thessalonique (Epitre de Paul aux Thessaloniciens) ( Grèce).
La Grèce n'est pas en Asie, pas plus que Rome !
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