Le Royaume de Dieu est au-dedans de vous. 🙂
Le Royaume de Dieu est au-dedans de vous. 🙂
Ecrit le 16 janv.23, 05:26Bonjour à tous.
Les éveillés de culture chrétienne se servent souvent de passages bibliques pour appuyer ce qui leur est révélé au plus profond d'eux-mêmes.
L'un de nos versets préférés est celui de Luc 17:21.
Dans le contexte, la scène se situe avant la crucifixion de Jésus, alors qu'il est interrogé par des pharisiens:
20 Les pharisiens demandèrent à Jésus quand viendrait le royaume de Dieu. Il leur répondit : Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards. 21 On ne dira point : Il est ici, ou : Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous.
Il s'agit ici de la version Louis Segond, l'une des bibles les plus utilisées dans les églises issues de la réforme.
À l'instar de cette version, la plupart des bibles modernes rendent également la fin du verset 21 ainsi : "le royaume de Dieu est au milieu de vous" ou encore "parmi vous".
Il existe cependant d'autres versions qui rendent cette déclaration d'une manière bien différente :
"le royaume de Dieu est au-dedans de vous", comme par exemple la Bible à la colombe, la Bible Chouraqui ("en vous"), la Traduction Pirot-Clamer, la Traduction Abbé Crampon, la Version Synodale, la Bible Vigouroux, la Traduction Abbé Fillion, la Traduction Oltramare, la Traduction David Martin, la Traduction Claude Tresmontant ou encore la Bible King James ("en vous")
Toutes les autres versions de la Bible en français rendent la fin du verset 21 soit par "au milieu de vous", soit par "parmi vous".
En règle générale, la doctrine associée à cette façon de traduire consiste à dire que Jésus étant le principal représentant du Royaume, alors puisqu'il était présent physiquement au moment où il a prononcé ces paroles, il voulait simplement indiquer que le Royaume était présent "au milieu de" ou "parmi" ses interlocuteurs, de par sa seule présence à lui.
Mais alors pourquoi certains traducteurs ont-ils préféré traduire la fin du verset 21 par "en vous", ou "au-dedans de vous" ?
Rappelons quand-même qu'ici Jésus s'adresse à des pharisiens, c'est à dire des chefs religieux généralement hostiles à sa prédication. Jésus aurait-il vraiment pu leur dire que le Royaume de Dieu était au-dedans d'eux ?
Beaucoup d'exégètes bibliques répondront spontanément "non, bien-entendu", et voilà pourquoi ils préfèreront traduire "au milieu de vous" ou "parmi vous". En somme, la traduction se pliera à leurs présupposés religieux comme c'est malheureusement très souvent le cas.
Mais alors, objectivement, en-dehors de tout présupposé doctrinal, quelle serait la façon de traduire qui serait la plus fidèle au texte grec d'origine ?
Le terme grec qui nous intéresse ici est le suivant :
Il s'agit donc de la préposition grecque "êntos".
Quelle est sa signification ? Voici ce que nous dit le fameux dictionnaire Strong :
Il s'agit d'une préposition si particulière qu'elle n'apparaît que deux fois dans tout le Nouveau Testament. La seule autre occurrence se trouve en Matthieu 23:26 :
Comme on peut facilement le constater, le sens de êntos renvoie manifestement à "l'intérieur de", opposé à ce qui est "extérieur" (souligné en bleu).
En Matthieu 23:26, on voit mal comment on aurait pu traduire êntos autrement que "l'intérieur". Difficile de mettre "le milieu de" et encore moins la préposition "parmi".
D'ailleurs, absolument toutes les bibles en français rendent êntos en Matthieu 23:26 par "l'intérieur" ou "le dedans".
Enfin, rien que dans l'évangile qui porte son nom, le disciple Luc emploie une bonne quinzaine de fois des termes qui sont traduits par "parmi" ou "au milieu de", en utilisant la préposition grecque "ên" ou l'adjectif "mesos", comme par exemple en Luc 22:55 :
"Ils allumèrent du feu au milieu de (mesos) la cour, et ils s'assirent. Pierre s'assit parmi (mesos) eux."
Si donc l'évangéliste Luc avait voulu écrire "au milieu de vous" ou "parmi vous" en Luc 17:21, il aurait employé "ên" ou "mesos" comme en Luc 22:55 et une quinzaine d'autres versets.
Mais voilà, en Luc 17:21, c'est bien la préposition très particulière "êntos" qu'il a employée.
Par conséquent, les traductions les plus fidèles au texte grec de Luc 21:17 sont "le Royaume de Dieu est au-dedans de vous" ou bien "le Royaume de Dieu est en vous" ou encore "le Royaume de Dieu est à l'intérieur de vous".
Reste à comprendre pourquoi les éveillés de culture chrétienne apprécient tellement ce verset, lorsqu'il est correctement traduit...
Les éveillés de culture chrétienne se servent souvent de passages bibliques pour appuyer ce qui leur est révélé au plus profond d'eux-mêmes.
L'un de nos versets préférés est celui de Luc 17:21.
Dans le contexte, la scène se situe avant la crucifixion de Jésus, alors qu'il est interrogé par des pharisiens:
20 Les pharisiens demandèrent à Jésus quand viendrait le royaume de Dieu. Il leur répondit : Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards. 21 On ne dira point : Il est ici, ou : Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous.
Il s'agit ici de la version Louis Segond, l'une des bibles les plus utilisées dans les églises issues de la réforme.
À l'instar de cette version, la plupart des bibles modernes rendent également la fin du verset 21 ainsi : "le royaume de Dieu est au milieu de vous" ou encore "parmi vous".
Il existe cependant d'autres versions qui rendent cette déclaration d'une manière bien différente :
"le royaume de Dieu est au-dedans de vous", comme par exemple la Bible à la colombe, la Bible Chouraqui ("en vous"), la Traduction Pirot-Clamer, la Traduction Abbé Crampon, la Version Synodale, la Bible Vigouroux, la Traduction Abbé Fillion, la Traduction Oltramare, la Traduction David Martin, la Traduction Claude Tresmontant ou encore la Bible King James ("en vous")
Toutes les autres versions de la Bible en français rendent la fin du verset 21 soit par "au milieu de vous", soit par "parmi vous".
En règle générale, la doctrine associée à cette façon de traduire consiste à dire que Jésus étant le principal représentant du Royaume, alors puisqu'il était présent physiquement au moment où il a prononcé ces paroles, il voulait simplement indiquer que le Royaume était présent "au milieu de" ou "parmi" ses interlocuteurs, de par sa seule présence à lui.
Mais alors pourquoi certains traducteurs ont-ils préféré traduire la fin du verset 21 par "en vous", ou "au-dedans de vous" ?
Rappelons quand-même qu'ici Jésus s'adresse à des pharisiens, c'est à dire des chefs religieux généralement hostiles à sa prédication. Jésus aurait-il vraiment pu leur dire que le Royaume de Dieu était au-dedans d'eux ?
Beaucoup d'exégètes bibliques répondront spontanément "non, bien-entendu", et voilà pourquoi ils préfèreront traduire "au milieu de vous" ou "parmi vous". En somme, la traduction se pliera à leurs présupposés religieux comme c'est malheureusement très souvent le cas.
Mais alors, objectivement, en-dehors de tout présupposé doctrinal, quelle serait la façon de traduire qui serait la plus fidèle au texte grec d'origine ?
Le terme grec qui nous intéresse ici est le suivant :
Il s'agit donc de la préposition grecque "êntos".
Quelle est sa signification ? Voici ce que nous dit le fameux dictionnaire Strong :
Il s'agit d'une préposition si particulière qu'elle n'apparaît que deux fois dans tout le Nouveau Testament. La seule autre occurrence se trouve en Matthieu 23:26 :
Comme on peut facilement le constater, le sens de êntos renvoie manifestement à "l'intérieur de", opposé à ce qui est "extérieur" (souligné en bleu).
En Matthieu 23:26, on voit mal comment on aurait pu traduire êntos autrement que "l'intérieur". Difficile de mettre "le milieu de" et encore moins la préposition "parmi".
D'ailleurs, absolument toutes les bibles en français rendent êntos en Matthieu 23:26 par "l'intérieur" ou "le dedans".
Enfin, rien que dans l'évangile qui porte son nom, le disciple Luc emploie une bonne quinzaine de fois des termes qui sont traduits par "parmi" ou "au milieu de", en utilisant la préposition grecque "ên" ou l'adjectif "mesos", comme par exemple en Luc 22:55 :
"Ils allumèrent du feu au milieu de (mesos) la cour, et ils s'assirent. Pierre s'assit parmi (mesos) eux."
Si donc l'évangéliste Luc avait voulu écrire "au milieu de vous" ou "parmi vous" en Luc 17:21, il aurait employé "ên" ou "mesos" comme en Luc 22:55 et une quinzaine d'autres versets.
Mais voilà, en Luc 17:21, c'est bien la préposition très particulière "êntos" qu'il a employée.
Par conséquent, les traductions les plus fidèles au texte grec de Luc 21:17 sont "le Royaume de Dieu est au-dedans de vous" ou bien "le Royaume de Dieu est en vous" ou encore "le Royaume de Dieu est à l'intérieur de vous".
Reste à comprendre pourquoi les éveillés de culture chrétienne apprécient tellement ce verset, lorsqu'il est correctement traduit...
Parfait
Nous l'apprécions et le connaissons par Christ en nous, en Esprit et en vérité c'est à dire dans notre coeur ainsi en notre âme toute entière, notre personne, formé selon l'homme intérieur, à l'intérieur de nous spirituellement.
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Re: Le Royaume de Dieu est au-dedans de vous. 🙂
Ecrit le 16 janv.23, 07:08Nous l'apprécions et le connaissons par Christ en nous, en Esprit et en vérité c'est à dire dans notre coeur ainsi en notre âme toute entière, notre personne, formé selon l'homme intérieur, à l'intérieur de nous spirituellement.
Tous n'entrent pas dans le Royaume de Dieu à l'intérieur d'eux, car certains au-dedans sont des loups ravisseurs :
« Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.
Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons? Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez .
Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux»
Royaume accessible à celui-là seul qui fait la Volonté de l'Eternel, le Père de Jésus le Christ.
Facile à comprendre avec une parabole, entendre par le mot "vierge" une âme pure, repentie, convertie à la Parole du Dieu vivant, ainsi née de nouveau de Dieu, attendant la venue du Seigneur en son âme. Ce qui ne l'empêche pas de dormir la nuit, elle a su veiller, elle a ainsi été ointe, elle a de l'huile dans ses sept vases (intérieurs), ses lampes (les 7 dons de l'Esprit comme 7 esprits de Dieu), Matthieu 25 :
"1Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux. Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages. Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles; mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases. Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent.
Au milieu de la nuit, on cria: Voici l'époux, allez à sa rencontre! Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. Les folles dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. Les sages répondirent: Non; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous.
Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure".
D'autres au-dedans sont pleins de rapine et d'intempérance, pleins d'ossements de morts et de toutes espèces d'impuretés, d'hypocrisie et d'iniquité, les conducteurs aveugles :
"25 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et qu'au dedans ils sont pleins de rapine et d'intempérance. Pharisien aveugle ! nettoie premièrement l'intérieur (entos) de la coupe et du plat, afin que l'extérieur aussi devienne net.
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au dehors, et qui, au dedans, sont pleins d'ossements de morts et de toute espèce d'impuretés. Vous de même, au dehors, vous paraissez justes aux hommes, mais, au dedans, vous êtes pleins d'hypocrisie et d'iniquité".
Pas de Royaume de Dieu à l'intérieur d'eux pour eux non plus, le Seigneur ne fait pas sa demeure dans ces lieux impurs.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.
Re: Le Royaume de Dieu est au-dedans de vous. 🙂
Ecrit le 16 janv.23, 07:20Parfait
Nous l'apprécions et le connaissons par Christ en nous, en Esprit et en vérité c'est à dire dans notre coeur ainsi en notre âme toute entière, notre personne, formé selon l'homme intérieur, à l'intérieur de nous spirituellement.
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Re: Le Royaume de Dieu est au-dedans de vous. 🙂
Ecrit le 16 janv.23, 07:33J'ai apporté ces précisions parce que le Royaume de Dieu est celui du Fils de son amour, Jésus-Christ, établi unique Sauveur par son Père.
Colossiens 1
"12Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière, qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés".
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.
Re: Le Royaume de Dieu est au-dedans de vous. 🙂
Ecrit le 16 janv.23, 07:41Pas de soucisSophiaSofia a écrit : ↑16 janv.23, 07:33 J'ai apporté ces précisions parce que le Royaume de Dieu est celui du Fils de son amour, Jésus-Christ, établi unique Sauveur par son Père.
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Re: Le Royaume de Dieu est au-dedans de vous. 🙂
Ecrit le 16 janv.23, 08:28Je signalerais deux autres aspects qui, au fond, n'en font qu'un, et qui soutiennent ton choix...
1. ''Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards''
Le mot ''regards'' montre bien qu'on ne voit pas arriver le Royaume avec les yeux de chair (mouvement des yeux), le regard pointant l'extérieur...
2. Cet aspect ''extérieur'' est renforcé par les mots ici, là qui pointent aussi l'extérieur : ''21 On ne dira point : Il est ici, ou : Il est là.'''
Inspiré de LIEN.
Re: Le Royaume de Dieu est au-dedans de vous. 🙂
Ecrit le 16 janv.23, 09:06C'est bien vu !ronronladouceur a écrit : ↑16 janv.23, 08:28 Je signalerais deux autres aspects qui, au fond, n'en font qu'un, et qui soutiennent ton choix...
1. ''Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards''
Le mot ''regards'' montre bien qu'on ne voit pas arriver le Royaume avec les yeux de chair (mouvement des yeux), le regard pointant l'extérieur...
2. Cet aspect ''extérieur'' est renforcé par les mots ici, là qui pointent aussi l'extérieur : ''21 On ne dira point : Il est ici, ou : Il est là.'''
J'ai consulté ce lien qui effectivement soutient la traduction "au-dedans de vous" en se basant sur les mêmes arguments que moi.Inspiré de LIEN.
Cependant, ce "cher pasteur" refuse d'envisager que le Royaume de dieu puisse se trouver au-dedans des pharisiens au moment-même où Jésus leur a répondu.
En conséquence, il n'a pas d'autre choix que de mettre la déclaration de Jésus au futur, traduisant ainsi : "le Royaume de Dieu sera au-dedans de vous".
Néanmoins, il s'agit-là d'une nouvelle corruption du texte, car la déclaration de Jésus est bel et bien traduite au présent : "βασιλεια του θεου εντος υμων εστιν", c'est à dire "le royaume de dieu est au-dedans de vous".
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Re: Le Royaume de Dieu est au-dedans de vous. 🙂
Ecrit le 16 janv.23, 09:25Tout à fait d'accord avec toi...gzabirji a écrit : ↑16 janv.23, 09:06 J'ai consulté ce lien qui effectivement soutient la traduction "au-dedans de vous" en se basant sur les mêmes arguments que moi.
Cependant, ce "cher pasteur" refuse d'envisager que le Royaume de dieu puisse se trouver au-dedans des pharisiens au moment-même où Jésus leur a répondu.
En conséquence, il n'a pas d'autre choix que de mettre la déclaration de Jésus au futur, traduisant ainsi : "le Royaume de Dieu sera au-dedans de vous".
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Re: Le Royaume de Dieu est au-dedans de vous. 🙂
Ecrit le 16 janv.23, 09:57Je rejoint totalement son avis à ce pasteur, au regard des paroles de Jésus à l'égard des pharisiens d'une part, celles que j'ai citées dans mon premier message, sans équivoque à leur égard, et d'autre part parce que l'entrée dans son Royaume nous est accordée, nous ne pouvons donc pas y entrer de nous-mêmes sans cet accord.
Pierre en parle ainsi dans sa seconde lettre :
"3 Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu, lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise, à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science, à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, à la piété l'amour fraternel, à l'amour fraternel la charité.
Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ. Mais celui en qui ces choses ne sont point est aveugle, il ne voit pas de loin, et il a mis en oubli la purification de ses anciens péchés.
C'est pourquoi, frères, appliquez-vous d'autant plus à affermir votre vocation et votre élection; car, en faisant cela, vous ne broncherez jamais. C'est ainsi, en effet, que l'entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous sera pleinement accordée".
- recevoir la divine puissance, le Saint Esprit, ainsi la connaissance de celui qui nous a appelés
- devenir participants de la nature divine en fuyant le monde et ses convoitises
- faire les efforts pour joindre à la foi la vertu, à la vertu la science, à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, à la piété l'amour fraternel, à l'amour fraternel la charité, en actions et avec vérité (le coeur), choses qui nous font entrer dans la connaissance du Seigneur Jésus-Christ.
En résumé, affermir notre vocation de disciples du Seigneur Jésus-Christ et notre élection :
- l'appel de Dieu
- notre oui à son appel
- notre élection
ainsi l'entrée dans le Royaume de notre Seigneur et Sauveur nous est pleinement accordée.
Au besoin, d'autres passages de l'Evangile peuvent venir appuyer que les portes de son Royaume ne sont pas grandes ouvertes à tous mais à ceux à qui cela est accordé.
Ajouté 21 minutes 53 secondes après :
Matthieu 18, une perle en la matière :
"1 En ce moment, les disciples s'approchèrent de Jésus, et dirent : Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux ? Jésus, ayant appelé un petit enfant, le plaça au milieu d'eux, et dit : Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux. C'est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux. Et quiconque reçoit en mon nom un petit enfant comme celui-ci, me reçoit moi-même. Mais, si quelqu'un scandalisait un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu'on suspendît à son cou une meule de moulin, et qu'on le jetât au fond de la mer".
La condition préalable : la conversion à Dieu par Jésus-Christ, sinon pas d'entrée dans son Royaume, le voile ne sera pas ôté tant que les péchés n'auront pas été pardonnés.
Ajouté 44 minutes 59 secondes après :
Autres perles :
Matthieu 5 : 20 "Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux".
Jean 3 : 5 "Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu".
Matthieu 23 : 13 "Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux; vous n'y entrez pas vous-mêmes, et vous n'y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer".
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.
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Re: Le Royaume de Dieu est au-dedans de vous. 🙂
Ecrit le 16 janv.23, 12:19Et quel scandale ce serait si Jésus disait à ces petits enfants que son Père a tué des petits enfants qui n'avaient rien fait, massacré, détruit, etc. Tout en ajoutant que le même père n'a rien fait pour la très grande majorité de son peuple quand les circonstances l'exigeaient...SophiaSofia a écrit : ↑16 janv.23, 11:03 Mais, si quelqu'un scandalisait un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu'on suspendît à son cou une meule de moulin, et qu'on le jetât au fond de la mer".
ET glou et glou...
Re: Le Royaume de Dieu est au-dedans de vous. 🙂
Ecrit le 16 janv.23, 22:29Essaie d'élever ta pensée, Sophia, je suis sûr que tu en es capable. Bien entendu que personne n'entre dans le Royaume sans un "accord". Dieu ne va pas "violer" notre conscience. Essaie de voir l'entrée dans le Royaume comme un mariage. Non pas un mariage forcé ni arrangé, mais plutôt un mariage qui requiert le plein consentement des époux, et en particulier "l'accord" de l'épouse.SophiaSofia a écrit : ↑16 janv.23, 11:03 l'entrée dans son Royaume nous est accordée, nous ne pouvons donc pas y entrer de nous-mêmes sans cet accord.
Peux-tu comprendre ce que je suis en train de t'expliquer ou bien est-ce encore pour toi des paroles mystérieuses ?
Je t'ai fait une promesse un jour, Sophia, la promesse de te pardonner entièrement tout ce que tu pourrais dire contre moi. Ce n'étaient pas des paroles en l'air. Ces paroles ne provenaient pas d'un personnage contrôlé par son mental, mais de l'Esprit de Christ en moi, et cet Esprit ne peut mentir.
Le fiancé m'a appelé et j'ai dit oui. J'ai eu soif, et il m'a abreuvé.
Et toi, ma sœur, n'as-tu pas soif ?
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Re: Le Royaume de Dieu est au-dedans de vous. 🙂
Ecrit le 17 janv.23, 00:02Tu n'as donc pas retenu mes réponses, comme d'habitude.gzabirji a écrit : ↑16 janv.23, 22:29 Essaie d'élever ta pensée, Sophia, je suis sûr que tu en es capable. Bien entendu que personne n'entre dans le Royaume sans un "accord". Dieu ne va pas "violer" notre conscience. Essaie de voir l'entrée dans le Royaume comme un mariage. Non pas un mariage forcé ni arrangé, mais plutôt un mariage qui requiert le plein consentement des époux, et en particulier "l'accord" de l'épouse.
Peux-tu comprendre ce que je suis en train de t'expliquer ou bien est-ce encore pour toi des paroles mystérieuses ?
Je t'ai fait une promesse un jour, Sophia, la promesse de te pardonner entièrement tout ce que tu pourrais dire contre moi. Ce n'étaient pas des paroles en l'air. Ces paroles ne provenaient pas d'un personnage contrôlé par son mental, mais de l'Esprit de Christ en moi, et cet Esprit ne peut mentir.
Le fiancé m'a appelé et j'ai dit oui. J'ai eu soif, et il m'a abreuvé.
Et toi, ma sœur, n'as-tu pas soif ?
Qu'as tu donc à me pardonner, alors que j'ai tout mis en oeuvre pour te montrer qu'il n'y a qu'un chemin, Jésus-Christ, nul ne va au Père que par lui, nul n'entre donc dans son royaume que par lui, la Porte. Tous ceux qui n'entrent pas par la porte sont des voleurs et des brigands à ses yeux et seront jetés dehors car leur maison (leur intérieur) leur est laissée déserte.
Il faudrait que je te demande pardon pour avoir fait le bien à ton égard ? pour t'avoir dit et redit que LE chemin, c'est lui ? tu n'as pas eu soif de Jésus-Christ, et tu ne l'as pas reçu, sinon tu ne cracherais pas sur son Père puisque tu l'aurais connu, le Père de Jésus dont celui seul qui fait sa volonté a accès à son Royaume, l'Eternel de l'ancien testament comme du nouveau.
Tu rêves Gzab, tu es en pleine illusion, et/ou tu as simplement choisi de te moquer de moi tout le temps que je serai sur ce forum. A quoi ça sert que je te réponde, puisque tu reviens comme si je ne t'avais pas répondu, même cette réponse d'avant hier, tu as fait comme si de rien n'était, tu es passé outre, je la cite donc à nouveau :
« Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.
Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons? Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.
Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux »
La vie en Christ ne se comprend pas avec le mental mais selon l'Esprit du Seigneur, selon l'homme intérieur. C'est quelque chose que nous expérimentons et qui ne vient pas de nous à l'origine mais de Dieu, et je sais de quoi je parle. C'est lui qui met sa semence en nous, dans notre coeur, plantée bien en terre, lors de notre conversion, nous donnant le pouvoir de naître de nouveau d'eau et d'Esprit, mais cela ne se produit pas du jour au lendemain. Il nous faut vivre selon l'Esprit, marcher selon l'Esprit, mourir à soi-même "si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul; mais, s'il meurt, il porte beaucoup de fruit", et un beau jour, la semence éclot, nous ressuscitons : nous naissons de nouveau d'en haut. Ceux dont Jean a écrit : lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu, ceux dont Jésus parle à Nicodème : naître de nouveau d'eau et d'Esprit. A partir de ce jour là, la semence ne cesse de croître, ce que nous appelons la stature de Christ, selon la mesure où nous en sommes, car il s'écoule un temps, entre le moment où nous naissons de nouveau de Dieu et le jour où Christ Jésus parait formé en nous (mesure perceptible), ce temps correspond à ce que tu appelles l'éveil, et c'est la raison pour laquelle, au début de nos conversations, je te disais que l'éveil était semblable à la naissance de nouveau. A la différence que chez les chrétiens, pendant ce temps, ils ressentent la présence du Seigneur, entendent sa voix chaque jour (alors que pendant la vie selon l'Esprit, ils l'entendent mais pas aussi fréquemment), pas encore intérieurement, jusqu'au jour où elle devient intérieure, comme j'en ai témoigné : Christ formé en nous, remplissant toute notre âme, ainsi Christ Jésus pleinement perceptible, vivant et manifesté par sa Pensée qu'il nous donne, et non plus enfant.
Malgré tout ce que j'ai pu t'écrire sur ce point en témoignant, tu ne m'as jamais crue me disant que vivre en Christ h24, sa pensée en nous h24, était impossible. C'est ton point de vue parce que tu n'en as pas fait l'expérience, tu ne le vis pas, c'est comme si je te disais que tu ne peux pas vivre éveillé h24 et tu me répondrais que si, c'est possible, et je te croirai, et pour cause, je l'ai vécu ce temps et je sais qu'on ne revient pas en arrière.
Christ Jésus n'est pas paru formé chez toi parce que ta doctrine n'est pas la sienne, ainsi tu ne sais pas ce que je vis. Tu n'as pas envie de savoir ce que vivent les chrétiens vivants, je n'ai pas envie de savoir ce que tu vis puisque tu vis sans le Seigneur. Pour ma part, je n'ai plus jamais faim ou soif depuis que je vis ainsi, la source d'eau vive est en moi, j'y suis abreuvée chaque jour, sa parole est ma nourriture quotidienne. Que tu ne me croies pas est une chose, mais accepte que ce que je te dis, je puisse le vivre puisque je le vis h24. Reste incrédule si tu en as envie, mais ne remet pas en cause mon témoignage comme tu l'as fait à plusieurs reprises, c'est vain et inutile, respecte le.
Tu me parles d'Apocalypse 22 sans avoir compris que l'épouse qui dit "viens" avec l'Esprit, je le suis, puisque l'épouse, ce sont les âmes qui vivent dans l'Esprit, le Seigneur, et le Seigneur, l'Esprit, en elles : il leur a donné la vie éternelle, il est l'Esprit de leur vie, l'Esprit de leur âme, il est Esprit de vie (zoe)."
Je t'ai demandé le respect de ce que je vis, est-ce que tu sais faire, est-ce que tu sais respecter les gens et leur foi ? Si tu ne veux pas venir à Jésus-Christ et au seul vrai Dieu, l'Eternel de l'ancien testament au nouveau, pour avoir la vie éternelle, c'est ton choix, j'y suis allée, c'est mon choix : respecte-le.
Ajouté 18 minutes 31 secondes après :
A nouveau pour preuve que tu n'as pas la foi en Jésus-Christ, celui à qui appartient la vengeance et la rétribution, tes propos ci-dessus.gzabirji a écrit : ↑16 janv.23, 20:36 Exactement.
Comme je l'ai déjà expliqué, le concept-même de "punition" est un concept humain, charnel, animal, tout comme la vengeance.
Attribuer de tels concepts à dieu n'est rien d'autre que de la projection, c'est à dire se fabriquer un dieu à sa propre image, ou plus précisément à l'image de son propre personnage.
Lui enlever la vengeance et la rétribution n'est rien d'autre qu'un concept humain, celui de ceux qui ne veulent pas se repentir pour avoir la vie, qui n'ont pas eu foi dans la Parole de Dieu, en l'Eternel et seul unique Dieu, ils se fabriquent donc un dieu à leur propre image, à l'image de leur personnage, tel le dieu de Walsch. Car le jugement juste selon ce que chacun a semé, ils n'en veulent pas, ils font fi de ce jugement.
Mais nous, les chrétiens vivants, nous le connaissons, le seul vrai Dieu, et celui qu'il a envoyé, Jésus-Christ :
Hébreux 10:30
Car nous connaissons celui qui a dit: A moi la vengeance, à moi la rétribution! et encore: Le Seigneur jugera son peuple.
Deutéronome 32:41
Si j'aiguise l'éclair de mon épée Et si ma main saisit la justice, Je me vengerai de mes adversaires Et je punirai ceux qui me haïssent
Hébreux 4
12 Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur. Nulle créature n'est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.
Alors si tu crois que l'entrée dans le Royaume de Dieu est accordée à ceux qui l'ont rejeté, ton illusion est grande et c'est elle qui vit en toi, à l'intérieur de toi, et non le Royaume de Dieu. Il y a un qualificatif qui convient parfaitement à ton illusion : envoutante. Tu te laisses envouter et séduire par ton ego que tu sublimes.
En vérité, ton topic "le personnage" a montré et montre chaque jour ton propre personnage par dessus tous les autres.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.
Re: Le Royaume de Dieu est au-dedans de vous. 🙂
Ecrit le 17 janv.23, 03:13Quelle est donc cette porte, Sophia, si ce n'est celle de ton cœur...SophiaSofia a écrit : ↑17 janv.23, 00:21 Qu'as tu donc à me pardonner, alors que j'ai tout mis en oeuvre pour te montrer qu'il n'y a qu'un chemin, Jésus-Christ, nul ne va au Père que par lui, nul n'entre donc dans son royaume que par lui, la Porte. Tous ceux qui n'entrent pas par la porte sont des voleurs et des brigands à ses yeux et seront jetés dehors car leur maison (leur intérieur) leur est laissée déserte.
Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. (Apocalypse 3:20)
Re: Le Royaume de Dieu est au-dedans de vous. 🙂
Ecrit le 17 janv.23, 03:28Nul ne va au Père que par Jésus il faut voir cette révélation comme une situation tangible car Jésus se montre aux paiens et ils ne peuvent pas accéder à D.IEU Père sans avoir accepté Jésus au moment où Jésus a tout accompli puisque jamais ils ne feront comme les Juifs, accepter d'être redressés, ils sont en trop grand nombre puisqu'ils sont "le reste du monde".
Ce n'est pas une règle mais une situation réelle.
D.IEU ne va pas mettre un garde derrière chaque famille pour les obliger à l'écouter, ce ne serait pas gagner leur coeur mais les contraindre à l'obéissance.
Or l'ETERNEL veut que les gens l'aiment tout comme l'ETERNEL aime tous ses enfants.
Mais pour les Juifs par exemple de l'époque, D.IEU Le Père n'a pas instrumentalisé Jésus pour que les Juifs accèdent à D.IEU Père car les Juifs étaient en petit nombre déjà, les faire sortir du joug de Pharaon c'est facile, leur parler directement c'est facile aussi, Moise veille au grain, et les tenir fermement dans l'obéissance dans le désert durant 40 ans pour les éduquer c'est facile aussi puisque Moise a pour ordre de les empêcher d'agir à leur guise.
Sauf qu'aussi les Juifs doivent un grand Merci à Jésus puisque la Crucifixion de Jésus n'a pas eu d'autre but que vaincre le diable.
Il n'y a pas d'autre raison au Sacrifice de Jésus et en ayant vaincu le diable, JESUS a libéré la Bible dans laquelle se trouve la THORA qui passe de mains en mains.
Maintenant les Juifs peuvent dire qu'ils ont les rouleaux sacrés et qu'ils ne lisent pas la Bible canonique, et c'est vrai, mais ils auraient tenu un langage complètement étranger au monde si la Bible n'avait pas été libérée grâce à Jésus qui a vaincu le diable qui lui même a procédé à la canonisation des écritures.
Des Juifs qui parlent un langage à un monde totalement paien, ça ne servait à rien puisque les Juifs sont la Jérusalem Céleste qui justement descend sur terre, ses ambassadeurs les Juifs, à leur insu peut être mais ils n'en sont pas moins ambassadeurs, ont pour rôle d'amener les paiens à la foi, c'est le but de la Jérusalem Céleste.
Mais il est faux que "nul ne peut passer au Père sans passer par Jésus pour tout le monde" cette disposition ce n'est que pour les paiens qui eux ne peuvent pas aller vers D.IEU puisqu'ils détestent l'ordre et la méthode, aimant trop leurs vies décousues d'orgies fornications tueries crimes vols et conquêtes et surtout adoration d'idoles.
Sauf que pour aller vers JESUS ils ne l'ont pas fait aussitôt puisque les premières heures du Christianisme déplorent tant de tueries parmi les Chrétiens qui succombaient sous le coup des épées des Romains.
Raison pour laquelle JESUS se montrât à Constantin car ayant fait briller les yeux de Constantin de convoitise pour qu'avec le signe que Jésus lui donne pour vaincre ses ennemis, il a fallu que le diable donc Constantin ait pu trouver un avantage pour s'enrichir et pour être encore plus mégalomane et ainsi accepter le Christianisme sinon jamais il n'aurait abdiqué non plus.
Ce n'est pas une règle mais une situation réelle.
D.IEU ne va pas mettre un garde derrière chaque famille pour les obliger à l'écouter, ce ne serait pas gagner leur coeur mais les contraindre à l'obéissance.
Or l'ETERNEL veut que les gens l'aiment tout comme l'ETERNEL aime tous ses enfants.
Mais pour les Juifs par exemple de l'époque, D.IEU Le Père n'a pas instrumentalisé Jésus pour que les Juifs accèdent à D.IEU Père car les Juifs étaient en petit nombre déjà, les faire sortir du joug de Pharaon c'est facile, leur parler directement c'est facile aussi, Moise veille au grain, et les tenir fermement dans l'obéissance dans le désert durant 40 ans pour les éduquer c'est facile aussi puisque Moise a pour ordre de les empêcher d'agir à leur guise.
Sauf qu'aussi les Juifs doivent un grand Merci à Jésus puisque la Crucifixion de Jésus n'a pas eu d'autre but que vaincre le diable.
Il n'y a pas d'autre raison au Sacrifice de Jésus et en ayant vaincu le diable, JESUS a libéré la Bible dans laquelle se trouve la THORA qui passe de mains en mains.
Maintenant les Juifs peuvent dire qu'ils ont les rouleaux sacrés et qu'ils ne lisent pas la Bible canonique, et c'est vrai, mais ils auraient tenu un langage complètement étranger au monde si la Bible n'avait pas été libérée grâce à Jésus qui a vaincu le diable qui lui même a procédé à la canonisation des écritures.
Des Juifs qui parlent un langage à un monde totalement paien, ça ne servait à rien puisque les Juifs sont la Jérusalem Céleste qui justement descend sur terre, ses ambassadeurs les Juifs, à leur insu peut être mais ils n'en sont pas moins ambassadeurs, ont pour rôle d'amener les paiens à la foi, c'est le but de la Jérusalem Céleste.
Mais il est faux que "nul ne peut passer au Père sans passer par Jésus pour tout le monde" cette disposition ce n'est que pour les paiens qui eux ne peuvent pas aller vers D.IEU puisqu'ils détestent l'ordre et la méthode, aimant trop leurs vies décousues d'orgies fornications tueries crimes vols et conquêtes et surtout adoration d'idoles.
Sauf que pour aller vers JESUS ils ne l'ont pas fait aussitôt puisque les premières heures du Christianisme déplorent tant de tueries parmi les Chrétiens qui succombaient sous le coup des épées des Romains.
Raison pour laquelle JESUS se montrât à Constantin car ayant fait briller les yeux de Constantin de convoitise pour qu'avec le signe que Jésus lui donne pour vaincre ses ennemis, il a fallu que le diable donc Constantin ait pu trouver un avantage pour s'enrichir et pour être encore plus mégalomane et ainsi accepter le Christianisme sinon jamais il n'aurait abdiqué non plus.
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Re: Le Royaume de Dieu est au-dedans de vous. 🙂
Ecrit le 17 janv.23, 03:38Tu confirmes donc que tu te moques de moi publiquement, ce que j'ai écrit dans ce topic ce matin même, tu n'en gardes rien. Aucun respect, c'est pourtant pour cette raison que j'étais venue sur ton topic du personnage, à cause de ce que tu as écrit toi-même sur le respect :
Page 5 du dit topic, dans une réponse à Pat.
Lorsque j'écris ceci citation ci-après : remplissant toute notre âme, d'où crois tu qu'il prend sa source en notre âme, si ce n'est dans notre coeur dont lui avons ouvert la porte ?
Vraiment, quel manque de respect, car à ce message :SophiaSofia a écrit : ↑17 janv.23, 00:21 Christ formé en nous, remplissant toute notre âme, ainsi Christ Jésus pleinement perceptible, vivant et manifesté par sa Pensée qu'il nous donne
SophiaSofia a écrit : ↑16 janv.23, 07:08 Nous l'apprécions et le connaissons par Christ en nous, en Esprit et en vérité c'est à dire dans notre coeur ainsi en notre âme toute entière, notre personne, formé selon l'homme intérieur, à l'intérieur de nous spirituellement.
Tu as répondu "parfait" et tu l'as mis en avant.
Je quitte donc aussi ce topic, aucune raison d'y rester.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.
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