Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6215
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 16 janv.23, 20:36

Message par gzabirji »

uzzi21 a écrit : 16 janv.23, 09:50 Il y a les agents avec un code pénal à la main, et des bons pères, des bonnes mères, des bons amis, qui nous corrigent tout autant mais de manière plus aimante et plus judicieuse.

Pas besoin d'être un agent assermenté pour vouloir notre bien, un(e) bon(ne) ami(e), une belle rencontre, une personne aimante suffira amplement à nous faire entendre raison que tout le forcing des agents avec leur manuel de conduite.
Exactement. 👍
Comme je l'ai déjà expliqué, le concept-même de "punition" est un concept humain, charnel, animal, tout comme la vengeance.

Attribuer de tels concepts à dieu n'est rien d'autre que de la projection, c'est à dire se fabriquer un dieu à sa propre image, ou plus précisément à l'image de son propre personnage.
Image

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33819
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 16 janv.23, 23:57

Message par prisca »

C'est faux.

Notre Père Eternel nous corrige pour notre bien.

Tout comme un père terrestre nous corrige pour notre bien.

C'est le rôle d'un père, montrer de l'autorité pour le bien de ses enfants.


  • 1 Crie maintenant! Qui te répondra ? Auquel des saints t'adresseras-tu?

    2 L'insensé périt dans sa colère, Le fou meurt dans ses emportements.

    3 J'ai vu l'insensé prendre racine; Puis soudain j'ai maudit sa demeure.

    4 Plus de prospérité pour ses fils; Ils sont foulés à la porte, et personne qui les délivre !

    5 Sa moisson est dévorée par des affamés, Qui viennent l'enlever jusque dans les épines, Et ses biens sont engloutis par des hommes altérés.

    6 Le malheur ne sort pas de la poussière, Et la souffrance ne germe pas du sol;

    7 L'homme naît pour souffrir, Comme l'étincelle pour voler.

    8 Pour moi, j'aurais recours à Dieu, Et c'est à Dieu que j'exposerais ma cause.

    9 Il fait des choses grandes et insondables, Des merveilles sans nombre;

    10 Il répand la pluie sur la terre, Et envoie l'eau sur les campagnes;

    11 Il relève les humbles, Et délivre les affligés;

    12 Il anéantit les projets des hommes rusés, Et leurs mains ne peuvent les accomplir;

    13 Il prend les sages dans leur propre ruse, Et les desseins des hommes artificieux sont renversés :

    14 Ils rencontrent les ténèbres au milieu du jour, Ils tâtonnent en plein midi comme dans la nuit.

    15 Ainsi Dieu protège le faible contre leurs menaces, Et le sauve de la main des puissants;

    16 Et l'espérance soutient le malheureux, Mais l'iniquité ferme la bouche.

    17 Heureux l'homme que Dieu châtie ! Ne méprise Pas la correction du Tout-Puissant.

    18 Il fait la plaie, et il la bande; Il blesse, et sa main guérit.

    19 Six fois il te délivrera de l'angoisse, Et sept fois le mal ne t'atteindra pas.

    20 Il te sauvera de la mort pendant la famine, Et des coups du glaive pendant la guerre.

    21 Tu seras à l'abri du fléau de la langue, Tu seras sans crainte quand viendra la dévastation.

    22 Tu te riras de la dévastation comme de la famine, Et tu n'auras pas à redouter les bêtes de la terre;

    23 Car tu feras alliance avec les pierres des champs, Et les bêtes de la terre seront en paix avec toi.

    24 Tu jouiras du bonheur sous ta tente, Tu retrouveras tes troupeaux au complet,

    25 Tu verras ta postérité s'accroître, Et tes rejetons se multiplier comme l'herbe des champs.

    26 Tu entreras au sépulcre dans la vieillesse, Comme on emporte une gerbe en son temps.

    27 Voilà ce que nous avons reconnu, voilà ce qui est; A toi d'entendre et de mettre à Profit.

    Job 5
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6215
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 17 janv.23, 02:41

Message par gzabirji »

prisca a écrit : 16 janv.23, 23:57Notre Père Eternel nous corrige pour notre bien.

Tout comme un père terrestre nous corrige pour notre bien.
J'aime beaucoup le verbe que tu emploies ici : "corriger". J'y vois une grosse différence avec "punir" et "se venger". En effet, corriger implique l'intention de redresser ce qui est tordu, de remettre dans la bonne direction. Il n'est besoin d'aucune violence pour corriger, mais seulement de l'amour.
C'est le rôle d'un père, montrer de l'autorité pour le bien de ses enfants.


  • 1 Crie maintenant! Qui te répondra ? Auquel des saints t'adresseras-tu?

    2 L'insensé périt dans sa colère, Le fou meurt dans ses emportements.

    3 J'ai vu l'insensé prendre racine; Puis soudain j'ai maudit sa demeure.

    4 Plus de prospérité pour ses fils; Ils sont foulés à la porte, et personne qui les délivre !

    5 Sa moisson est dévorée par des affamés, Qui viennent l'enlever jusque dans les épines, Et ses biens sont engloutis par des hommes altérés.

    6 Le malheur ne sort pas de la poussière, Et la souffrance ne germe pas du sol;

    7 L'homme naît pour souffrir, Comme l'étincelle pour voler.

    8 Pour moi, j'aurais recours à Dieu, Et c'est à Dieu que j'exposerais ma cause.

    9 Il fait des choses grandes et insondables, Des merveilles sans nombre;

    10 Il répand la pluie sur la terre, Et envoie l'eau sur les campagnes;

    11 Il relève les humbles, Et délivre les affligés;

    12 Il anéantit les projets des hommes rusés, Et leurs mains ne peuvent les accomplir;

    13 Il prend les sages dans leur propre ruse, Et les desseins des hommes artificieux sont renversés :

    14 Ils rencontrent les ténèbres au milieu du jour, Ils tâtonnent en plein midi comme dans la nuit.

    15 Ainsi Dieu protège le faible contre leurs menaces, Et le sauve de la main des puissants;

    16 Et l'espérance soutient le malheureux, Mais l'iniquité ferme la bouche.

    17 Heureux l'homme que Dieu châtie ! Ne méprise Pas la correction du Tout-Puissant.

    18 Il fait la plaie, et il la bande; Il blesse, et sa main guérit.

    19 Six fois il te délivrera de l'angoisse, Et sept fois le mal ne t'atteindra pas.

    20 Il te sauvera de la mort pendant la famine, Et des coups du glaive pendant la guerre.

    21 Tu seras à l'abri du fléau de la langue, Tu seras sans crainte quand viendra la dévastation.

    22 Tu te riras de la dévastation comme de la famine, Et tu n'auras pas à redouter les bêtes de la terre;

    23 Car tu feras alliance avec les pierres des champs, Et les bêtes de la terre seront en paix avec toi.

    24 Tu jouiras du bonheur sous ta tente, Tu retrouveras tes troupeaux au complet,

    25 Tu verras ta postérité s'accroître, Et tes rejetons se multiplier comme l'herbe des champs.

    26 Tu entreras au sépulcre dans la vieillesse, Comme on emporte une gerbe en son temps.

    27 Voilà ce que nous avons reconnu, voilà ce qui est; A toi d'entendre et de mettre à Profit.

    Job 5
Quelque chose m'intrigue ici, Prisca... Comment en es-tu arrivée à citer ce chapitre de Job en rapport avec l'autorité de dieu ? Est-ce que c'est un passage que tu connaissais déjà et qui t'est revenu à la mémoire ? L'as-tu trouvé sur un site internet en faisant une recherche sur ce dont nous parlons ? L'as-tu trouvé par hasard en ouvrant ta bible aléatoirement ?
Image

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33819
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 17 janv.23, 03:14

Message par prisca »

gzabirji a écrit : 17 janv.23, 02:41 J'aime beaucoup le verbe que tu emploies ici : "corriger". J'y vois une grosse différence avec "punir" et "se venger". En effet, corriger implique l'intention de redresser ce qui est tordu, de remettre dans la bonne direction. Il n'est besoin d'aucune violence pour corriger, mais seulement de l'amour.

Quelque chose m'intrigue ici, Prisca... Comment en es-tu arrivée à citer ce chapitre de Job en rapport avec l'autorité de dieu ? Est-ce que c'est un passage que tu connaissais déjà et qui t'est revenu à la mémoire ? L'as-tu trouvé sur un site internet en faisant une recherche sur ce dont nous parlons ? L'as-tu trouvé par hasard en ouvrant ta bible aléatoirement ?
Je suis arrivée à ce chapitre de Job en ayant mis le mot clé "châtiment" et dans la liste des versets qui affichent le mot "châtiment" mon choix s'est porté sur Job.

J'ai lu le verset où il est écrit "châtiment" et puis j'ai voulu lire le contexte, sauf que tout le chapitre est vraiment une source d'enrichissement au point de vue de la connaissance, raison pour laquelle je l'ai inséré tout entier.


Ce paragraphe, si je devais lui donner un titre ce serait "JUSTICE".

  • 8 Pour moi, j'aurais recours à Dieu, Et c'est à Dieu que j'exposerais ma cause.

    9 Il fait des choses grandes et insondables, Des merveilles sans nombre;

    10 Il répand la pluie sur la terre, Et envoie l'eau sur les campagnes;

    11 Il relève les humbles, Et délivre les affligés;

    12 Il anéantit les projets des hommes rusés, Et leurs mains ne peuvent les accomplir;

    13 Il prend les sages dans leur propre ruse, Et les desseins des hommes artificieux sont renversés :

    14 Ils rencontrent les ténèbres au milieu du jour, Ils tâtonnent en plein midi comme dans la nuit.

    15 Ainsi Dieu protège le faible contre leurs menaces, Et le sauve de la main des puissants; 16 Et l'espérance soutient le malheureux, Mais l'iniquité ferme la bouche.


Ce chapitre je lui donnerais le titre : "HEUREUX CELUI QUI SUBIT LA PUNITION DU JUSTICIE IL OCCUPE LE COEUR DU PERE QUI VEUT LE REDRESSER"

  • 17 Heureux l'homme que Dieu châtie ! Ne méprise Pas la correction du Tout-Puissant.

    18 Il fait la plaie, et il la bande; Il blesse, et sa main guérit. 19 Six fois il te délivrera de l'angoisse, Et sept fois le mal ne t'atteindra pas.

    20 Il te sauvera de la mort pendant la famine, Et des coups du glaive pendant la guerre.

    21 Tu seras à l'abri du fléau de la langue, Tu seras sans crainte quand viendra la dévastation.

    22 Tu te riras de la dévastation comme de la famine, Et tu n'auras pas à redouter les bêtes de la terre;

    23 Car tu feras alliance avec les pierres des champs, Et les bêtes de la terre seront en paix avec toi.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6215
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 17 janv.23, 06:01

Message par gzabirji »

prisca a écrit : 17 janv.23, 03:14 Je suis arrivée à ce chapitre de Job en ayant mis le mot clé "châtiment" et dans la liste des versets qui affichent le mot "châtiment" mon choix s'est porté sur Job.

J'ai lu le verset où il est écrit "châtiment" et puis j'ai voulu lire le contexte, sauf que tout le chapitre est vraiment une source d'enrichissement au point de vue de la connaissance, raison pour laquelle je l'ai inséré tout entier.


Ce paragraphe, si je devais lui donner un titre ce serait "JUSTICE".

  • 8 Pour moi, j'aurais recours à Dieu, Et c'est à Dieu que j'exposerais ma cause.

    9 Il fait des choses grandes et insondables, Des merveilles sans nombre;

    10 Il répand la pluie sur la terre, Et envoie l'eau sur les campagnes;

    11 Il relève les humbles, Et délivre les affligés;

    12 Il anéantit les projets des hommes rusés, Et leurs mains ne peuvent les accomplir;

    13 Il prend les sages dans leur propre ruse, Et les desseins des hommes artificieux sont renversés :

    14 Ils rencontrent les ténèbres au milieu du jour, Ils tâtonnent en plein midi comme dans la nuit.

    15 Ainsi Dieu protège le faible contre leurs menaces, Et le sauve de la main des puissants; 16 Et l'espérance soutient le malheureux, Mais l'iniquité ferme la bouche.


Ce chapitre je lui donnerais le titre : "HEUREUX CELUI QUI SUBIT LA PUNITION DU JUSTICIE IL OCCUPE LE COEUR DU PERE QUI VEUT LE REDRESSER"

  • 17 Heureux l'homme que Dieu châtie ! Ne méprise Pas la correction du Tout-Puissant.

    18 Il fait la plaie, et il la bande; Il blesse, et sa main guérit. 19 Six fois il te délivrera de l'angoisse, Et sept fois le mal ne t'atteindra pas.

    20 Il te sauvera de la mort pendant la famine, Et des coups du glaive pendant la guerre.

    21 Tu seras à l'abri du fléau de la langue, Tu seras sans crainte quand viendra la dévastation.

    22 Tu te riras de la dévastation comme de la famine, Et tu n'auras pas à redouter les bêtes de la terre;

    23 Car tu feras alliance avec les pierres des champs, Et les bêtes de la terre seront en paix avec toi.
Merci d'avoir répondu clairement à ma question. 🙏
Comme je le dis souvent, l'ennemi de la vérité ce n'est pas le mensonge, mais l'ignorance.

Alors je vais t'apprendre quelque chose, Prisca.
Le livre de Job est un coin de forêt qui contient des champignons délicieux, mais aussi pas mal de champignons vénéneux.
Ce chapitre 5 du livre de Job contient les propos "vénéneux" de Éliphaz de Théman dont le discours débute au chapitre 4. Éliphaz de Théman est le premier, et sans doute le pire des trois "faux consolateurs" de Job.
Une simple recherche sur Google te permettra d'en avoir confirmation car tous ceux qui ont réellement lu le livre de Job en entier savent cela.
Et pour cause, puisque au dernier chapitre, le 42, l'Éternel lui-même le confirme :
Après que l'Eternel eut adressé ces paroles à Job, il dit à Eliphaz de Théman : Ma colère est enflammée contre toi et contre tes deux amis, parce que vous n'avez pas parlé de moi avec droiture comme l'a fait mon serviteur Job.

Quelle est la leçon à tirer de cette petite mésaventure, mon amie ? À propos de ce fameux chapitre 5, tu déclares : "tout le chapitre est vraiment une source d'enrichissement au point de vue de la connaissance".
D'où provient une telle méprise, Prisca, si ce n'est de ton mental ? Ce n'est aucunement un reproche, sache-le. Le mental, que ce soit le tien ou le mien, ne dispose pas du discernement nécessaire pour faire la différence entre les bons et les mauvais champignons. Il ramasse tout sans distinction dans un même panier, les champignons toxiques contaminant alors les champignons comestibles.
Si ton mental, ni le mien, ne sont capables d'un tel discernement, alors qui en est capable ?
Il n'y a qu'une seule réponse à cette question :
notre cœur, cette partie divine au plus profond de nous qui est animée de l'Esprit de Christ.
Je peux t'aider à accéder à cette partie merveilleuse de toi-même, mon amie. Il n'y a qu'une seule condition à cela : en avoir envie.

Affectueusement,

Gzab.
Image

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33819
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 17 janv.23, 07:14

Message par prisca »

Chapitre 1 de Job :

Satan dit à l'Eternel que Job l'aime à Lui l'Eternel car tout lui sourit dans la vie mais dès que Job est dans le dépouillement et la maladie, sa foi s'effacera.

L'Eternel dit à satan que tous les biens que Job possède ils les donnent à satan à la condition que satan ne touche pas Job.

Job se trouve être dans le dénuement tout à coup, il perd son bétail et ses enfants meurent.

Job se prosterne et ne pleure pas la perte de son bétail et de ses enfants et loue le Seigneur en disant que le Seigneur a donné la vie, a repris la vie, il en est ainsi.

Chapitre 2 de Job :

Satan dit à l'Eternel, mais cette fois ci en présence de témoins, qu'il va par la terre partout pour y jeter son dévolu.

Tout comme le premier chapitre l'Eternel dit à satan que Job est un serviteur fidèle, mais satan est dans la certitude que si Job est malade, il perdra la foi.

L'Eternel livre Job à satan pour qu'il soit mis à cette épreuve là Job, à l'épreuve de la maladie sans que Job ne soit tué cependant.

Satan frappe Job d'un ulcère malin.

L'épouse de Job invite son époux à renoncer à l'Eternel mais Job s'y refuse, il reste avec la foi.

Théman fils d'Eliphaz vient au secours de Job avec ses amis.

Chapitre 3 de Job :

Job est dans une souffrance extrême et il maudit le jour où il est né.

Chapitre 4 de Job :


Théman fils d'Eliphaz entre en scène et motive Job pour qu'il se ressaisisse.

Théman fils d'Eliphaz lui dit que les méchants ont une chance scandaleuse dans la vie, et les saints sont criblés de malchance.

La nuit porte conseil et révèle les secrets du subconscient où l'humain se dit qu'il n'y a pas d'hommes bons et mauvais ça n'existe pas car c'est l'occasion qui fait le larron et il y a des gens qui vivent sans saisir leur chance et un jour ils meurent, et alors sont ils moins bien que les autres ?

Chapitre 5 de Job :

Toujours dans la continuité de l'idée d'introspection chez l'homme, nous lisons ici qu'il n'y a personne pour secourir quelqu'un car un insensé meurt à cause de ses coups de colère (qui l'amène à avoir des gestes inconsidérés), le fou meurt à cause de sa folie et il y a des insensés qui ne dérogent jamais à leurs discours insensés et les enfants que ces gens ont ils ressembleront à leurs pères, autant insensés qu'eux. La récolte est bonne et les gens se précipitent pour la dévorer, tandis que d'autres gens perdent tout à cause de s'enivrer et le malheur est le fléau qui frappe tout le monde.

Mais l'homme qui fait une sinécure de ces choses là, qui ne s'attachent pas aux synchronicités de la vie mais qui se remet entièrement à l'Eternel car tout peut arriver à l'homme démuni qui s'en remet à D.IEU, la faim, la soif, l'absence de maladie, la protection contre les ruses du diable, l'éloignement des gens qui se gargarisent de syllabes vaines, car l'Eternel protège l'homme de toutes ces menaces encore faut il que l'homme mette toute sa confiance en l'Eternel.

L'Eternel châtie pour corriger les défauts des gens car son châtiment consiste à ouvrir les plaies de l'homme qui, comme Job ne se plaint pas et contient sa foi toujours aussi forte, et grâce à cela, l'Eternel pansera les plaies qu'Il aura ouvertes.

Et tout le restant de la vie du croyant, aucun mal ne pourra plus jamais le toucher, guerre, famine, de la méchanceté de la langue fléau, cet homme sera sans crainte quand les tribulations seront là.

L'Apocalypse parle de famine, l'homme croyant n'en souffrira pas. Elle parle des bêtes sauvages qui anéantissent, l'homme croyant n'en souffrira pas car l'homme croyant fait un avec la terre nourricière et salvatrice.





Pour mémoire :

Eliphaz est un fils d'Esau.

Esau est le frère jumeau de Jacob, fils d'Isaac.

Théman est un fils d'Eliphas

Théman est donc un petit fils d'Esau et arrière petit fils d'Isaac.


Eliphaz de Théman signifie donc Théman fils d'Eliphaz et il est un ami de Job. (Job 2 : 11)


Pour comprendre quel rôle joue Eliphaz de Théman je dois continuer à voir le contexte mais là je n'en suis qu'à ce chapitre là, (numéro 5) donc nous allons dire :


... à suivre..../.....
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6215
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 17 janv.23, 08:52

Message par gzabirji »

prisca a écrit : 17 janv.23, 07:14 Chapitre 1 de Job :

Satan dit à l'Eternel que Job l'aime à Lui l'Eternel car tout lui sourit dans la vie mais dès que Job est dans le dépouillement et la maladie, sa foi s'effacera.

L'Eternel dit à satan que tous les biens que Job possède ils les donnent à satan à la condition que satan ne touche pas Job.

Job se trouve être dans le dénuement tout à coup, il perd son bétail et ses enfants meurent.

Job se prosterne et ne pleure pas la perte de son bétail et de ses enfants et loue le Seigneur en disant que le Seigneur a donné la vie, a repris la vie, il en est ainsi.

Chapitre 2 de Job :

Satan dit à l'Eternel, mais cette fois ci en présence de témoins, qu'il va par la terre partout pour y jeter son dévolu.

Tout comme le premier chapitre l'Eternel dit à satan que Job est un serviteur fidèle, mais satan est dans la certitude que si Job est malade, il perdra la foi.

L'Eternel livre Job à satan pour qu'il soit mis à cette épreuve là Job, à l'épreuve de la maladie sans que Job ne soit tué cependant.

Satan frappe Job d'un ulcère malin.

L'épouse de Job invite son époux à renoncer à l'Eternel mais Job s'y refuse, il reste avec la foi.

Théman fils d'Eliphaz vient au secours de Job avec ses amis.

Chapitre 3 de Job :

Job est dans une souffrance extrême et il maudit le jour où il est né.

Chapitre 4 de Job :


Théman fils d'Eliphaz entre en scène et motive Job pour qu'il se ressaisisse.

Théman fils d'Eliphaz lui dit que les méchants ont une chance scandaleuse dans la vie, et les saints sont criblés de malchance.

La nuit porte conseil et révèle les secrets du subconscient où l'humain se dit qu'il n'y a pas d'hommes bons et mauvais ça n'existe pas car c'est l'occasion qui fait le larron et il y a des gens qui vivent sans saisir leur chance et un jour ils meurent, et alors sont ils moins bien que les autres ?

Chapitre 5 de Job :

Toujours dans la continuité de l'idée d'introspection chez l'homme, nous lisons ici qu'il n'y a personne pour secourir quelqu'un car un insensé meurt à cause de ses coups de colère (qui l'amène à avoir des gestes inconsidérés), le fou meurt à cause de sa folie et il y a des insensés qui ne dérogent jamais à leurs discours insensés et les enfants que ces gens ont ils ressembleront à leurs pères, autant insensés qu'eux. La récolte est bonne et les gens se précipitent pour la dévorer, tandis que d'autres gens perdent tout à cause de s'enivrer et le malheur est le fléau qui frappe tout le monde.

Mais l'homme qui fait une sinécure de ces choses là, qui ne s'attachent pas aux synchronicités de la vie mais qui se remet entièrement à l'Eternel car tout peut arriver à l'homme démuni qui s'en remet à D.IEU, la faim, la soif, l'absence de maladie, la protection contre les ruses du diable, l'éloignement des gens qui se gargarisent de syllabes vaines, car l'Eternel protège l'homme de toutes ces menaces encore faut il que l'homme mette toute sa confiance en l'Eternel.

L'Eternel châtie pour corriger les défauts des gens car son châtiment consiste à ouvrir les plaies de l'homme qui, comme Job ne se plaint pas et contient sa foi toujours aussi forte, et grâce à cela, l'Eternel pansera les plaies qu'Il aura ouvertes.

Et tout le restant de la vie du croyant, aucun mal ne pourra plus jamais le toucher, guerre, famine, de la méchanceté de la langue fléau, cet homme sera sans crainte quand les tribulations seront là.

L'Apocalypse parle de famine, l'homme croyant n'en souffrira pas. Elle parle des bêtes sauvages qui anéantissent, l'homme croyant n'en souffrira pas car l'homme croyant fait un avec la terre nourricière et salvatrice.





Pour mémoire :

Eliphaz est un fils d'Esau.

Esau est le frère jumeau de Jacob, fils d'Isaac.

Théman est un fils d'Eliphas

Théman est donc un petit fils d'Esau et arrière petit fils d'Isaac.


Eliphaz de Théman signifie donc Théman fils d'Eliphaz et il est un ami de Job. (Job 2 : 11)


Pour comprendre quel rôle joue Eliphaz de Théman je dois continuer à voir le contexte mais là je n'en suis qu'à ce chapitre là, (numéro 5) donc nous allons dire :


... à suivre..../.....
Prends ton temps, rien ne presse. 👍

Ajouté 1 heure 45 minutes 32 secondes après :
Laurent Gounelle, un écrivain sur la route de l'éveil, nous parle du "personnage" en ses propres termes :
Image

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33819
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 18 janv.23, 00:11

Message par prisca »

Chapitre 6 de Job :

Tous les déboires de Job pèsent lourd sur la balance s'il y avait une estimation chez les humains pour quantifier le poids du désastre.

La terreur de l'ETERNEL la voici : (explication) l'ETERNEL laisse les humains, qu'ils soient bons ou mauvais, au sort de la vie qui n'épargne aucun d'eux lorsque le sort s'acharne car "satan" ce n'est bien sûr pas "quelque entité" qui jette son dévolu sur des hommes "satan" c'est le fautif qui a fait que le monde n'est pas l'EDEN où l'humain aurait pu vivre en paix, sans souffrir en rien.

La terreur de l'ETERNEL c'est donc : l'humain qui a fait le choix de ne pas l'écouter, il paie sa désobéissance par l'absence d'aide ponctuelle de l'ETERNEL en sa faveur, et Job qui fait partie de notre humanité paie les pots cassés alors que lui est un saint, et bien même les saints ne sont pas préservés car ils vivent dans ce monde où D.IEU s'est fait muet.


Job n'a qu'une chose en tête, exister dans ce monde, même au prix de la fadeur de sa vie.

Qu'il subisse des maux et des maux ce qui ne changera jamais chez lui c'est son amour pour D.IEU.

Cela n'empêche que, même si un homme voue un amour illimité à D.IEU entendre de la bouche d'un ami du soutien c'est du baume au coeur.

A contrario Job a le sentiment qu'autour de lui il n'y a que perfidie et ainsi les gens parlent mais Job ne les voit pas, ce qu'il leur demande c'est de parler constructivement, mais des mots vains et ils se moquent de lui car il se dit saint alors que les ulcères malins l'envahissent, ce n'est pas là une preuve que D.IEU ne te secoure en rien, et Job à leur encontre à dire leurs remontrances sont inutiles, qu'ils cherchent plutôt à comprendre pourquoi le péché.

Qu'il soit honnêtes et sincères ces amis là, qu'ils voient qu'il est un homme Job qui ne pèche en rien, assez de prendre des chemins de traverse, leur défaut à ces gens là c'est l'hypocrisie.




Je fais une halte sur ce chapitre Gzabirji car ce chapitre me fait penser à toi, tu es comme un disque rayé qui n'arrête de dire les choses, ces choses étant "pourquoi D.IEU est dur dans la Thora, ou pourquoi la souffrance et la maladie et coetera" et ce chapitre doit t'instruire car il cible bien le mal qui te ronge, le mal qui te ronge étant l'hypocrisie car malgré que nous nous évertuons à te donner des raisons au langage tenu dans la Thora, toi tu ne vois que par tes mentors que sont Patrick Fontaine et les gens qui leur ressemblent, des gens qui parlent pour du vent, il n'y a rien de consistant qui sort de leur bouche, juste ils remuent les lèvres devant un écran, mais ils ne t'apprennent rien de concret.

Rien de concret ou rien de ce que nous savons déjà et depuis fort longtemps.

L'éveil c'est lorsque l'ETERNEL te parle là tu es éveillé, car l'ETERNEL t'ouvre toutes les portes, plus aucun secret, tu connais aussi bien des lois de la physique que le contenu de la Bible, tu sais qui tu es, ce que tu fais, où tu vas, qu'est ce la mort, et coetera.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6215
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 18 janv.23, 01:00

Message par gzabirji »

prisca a écrit : 18 janv.23, 00:11 Je fais une halte sur ce chapitre Gzabirji car ce chapitre me fait penser à toi, tu es comme un disque rayé qui n'arrête de dire les choses, ces choses étant "pourquoi D.IEU est dur dans la Thora
Dieu n'est pas dur, car il est amour, et donc douceur.
Si tu réussis à concilier dureté et amour, c'est uniquement parce que tu n'accèdes pas encore à la partie divine au plus profond de toi. C'est juste une question de temps, même si tu n'y parviens pas dans cette vie-là.
Image

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33819
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 18 janv.23, 01:09

Message par prisca »

gzabirji a écrit : 18 janv.23, 01:00 Dieu n'est pas dur, car il est amour, et donc douceur.
Si tu réussis à concilier dureté et amour, c'est uniquement parce que tu n'accèdes pas encore à la partie divine au plus profond de toi. C'est juste une question de temps, même si tu n'y parviens pas dans cette vie-là.
Par amour l'ETERNEL a mis à exécution sa sentence : le monde sort de l'EDEN pour ne jamais y retourner.

Et dans un monde privé du soutien de l'ETERNEL le monde ayant décidé d'être autodidacte dans sa manière de comprendre les choses, l'ETERNEL laisse aller les gens à leur folie.

A leur folie pour revenir les voir de nouveau et leur dire pourquoi un monde tel que celui ci est perdu car aucun ne veut avoir la sagesse d'entendre, tous les gens n'entendent que leurs mots insensés.


Je t'ai déjà expliqué mais tu fais la sourde oreille que l'ETERNEL montre l'exemple dans la Thora, que des gens qui sont des fruits pourris sont aussitôt écartés, et que les paiens qui lisent la Bible et s'en instruisent, qu'ils se disent "si nous agissons à l'identique, c'est ce qu'il nous arrivera, donc faisons en sorte de ne pas être des idolatres de dieux comme les Juifs, faisons en sorte de ne pas pécher, faisons en sorte d'être honnêtes et droits, ainsi rien de facheux ne nous arrivera".


L'ETERNEL a utilisé le peuple Juif qui est un peuple phare afin de servir d'exemple.

Mais toi tu refuses tout en bloc, tu es à l'image de tous ces humains qui refusent de discerner les choses, tu es dans le déni le plus complet.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6215
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 18 janv.23, 01:32

Message par gzabirji »

prisca a écrit : 18 janv.23, 01:09Je t'ai déjà expliqué mais tu fais la sourde oreille que l'ETERNEL montre l'exemple dans la Thora, que des gens qui sont des fruits pourris sont aussitôt écartés, et que les paiens qui lisent la Bible et s'en instruisent, qu'ils se disent "si nous agissons à l'identique, c'est ce qu'il nous arrivera, donc faisons en sorte de ne pas être des idolatres de dieux comme les Juifs, faisons en sorte de ne pas pécher, faisons en sorte d'être honnêtes et droits, ainsi rien de facheux ne nous arrivera".
Je ne me soumets pas à dieu par peur que quelque chose de "fâcheux" ne m'arrive. Je l'aime, tout simplement. Pour aimer dieu de cette manière, encore faut-il le connaître. Voilà aussi pourquoi je ne peux rien te reprocher. On ne peut pas reprocher à un aveugle de ne pas voir. On peut seulement l'encourager à ouvrir les yeux de son cœur.
Image

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33819
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 18 janv.23, 02:06

Message par prisca »

gzabirji a écrit : 18 janv.23, 01:32 Je ne me soumets pas à dieu par peur que quelque chose de "fâcheux" ne m'arrive. Je l'aime, tout simplement. Pour aimer dieu de cette manière, encore faut-il le connaître. Voilà aussi pourquoi je ne peux rien te reprocher. On ne peut pas reprocher à un aveugle de ne pas voir. On peut seulement l'encourager à ouvrir les yeux de son cœur.
Tu ne peux pas dire à la fois "j'aime D.IEU" et à la fois "je renie l'Ancien Testament" c'est incompatible.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6215
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 18 janv.23, 02:13

Message par gzabirji »

prisca a écrit : 18 janv.23, 02:06 Tu ne peux pas dire à la fois "j'aime D.IEU" et à la fois "je renie l'Ancien Testament" c'est incompatible.
Je ne renie pas l'ancien testament. J'en ai parlé comme d'une forêt qui contient des champignons vénéneux, mais aussi d'excellents champignons. Je ramasse les bons et je laisse les autres. Ce serait peu avisé de se priver des bons champignons sous prétexte que la forêt en contient aussi des mauvais.
Cependant, pour pouvoir faire la différence, il est nécessaire d'accéder à la partie divine au plus profond de nous, plutôt que se laisser guider par notre personnage manipulé par le mental.

Voilà pourquoi tu t'es méprise sur le chapitre 5 de Job, qui regorge de champignons vénéneux, ce que dieu lui-même confirme au chapitre 42.
Image

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33819
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 18 janv.23, 02:34

Message par prisca »

gzabirji a écrit : 18 janv.23, 02:13 Je ne renie pas l'ancien testament. J'en ai parlé comme d'une forêt qui contient des champignons vénéneux, mais aussi d'excellents champignons. Je ramasse les bons et je laisse les autres. Ce serait peu avisé de se priver des bons champignons sous prétexte que la forêt en contient aussi des mauvais.
Cependant, pour pouvoir faire la différence, il est nécessaire d'accéder à la partie divine au plus profond de nous, plutôt que se laisser guider par notre personnage manipulé par le mental.

Voilà pourquoi tu t'es méprise sur le chapitre 5 de Job, qui regorge de champignons vénéneux, ce que dieu lui-même confirme au chapitre 42.
Tu ne peux pas faire du tri dans le Nouveau Testament car cela voudrait dire que tu juges D.IEU Lui Même dans sa Parole.

La Bible est un média qui a été écrit strictement dans le but de nous éduquer, les gens qui ont participé à son écrit sont instrumentalisés.

Ce qui à tes oreilles ne sonnent pas comme tu l'entends cela veut dire que toi tu es dans l'erreur et non pas l'inverse que l'Eternel n'est qu'amour sans sentence punitive.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6215
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 18 janv.23, 02:51

Message par gzabirji »

prisca a écrit : 18 janv.23, 02:34 Tu ne peux pas faire du tri dans le Nouveau Testament car cela voudrait dire que tu juges D.IEU Lui Même dans sa Parole.
Euh.. on parlait de l'ancien testament, et du livre de Job.
La Bible est un média qui a été écrit strictement dans le but de nous éduquer, les gens qui ont participé à son écrit sont instrumentalisés.
Libre à toi de croire ce que tu affirmes péremptoirement.
Ce qui à tes oreilles ne sonnent pas comme tu l'entends cela veut dire que toi tu es dans l'erreur et non pas l'inverse que l'Eternel n'est qu'amour sans sentence punitive.
Je me fie aux oreilles de mon cœur, et non à celles de mon mental. C'est la seule différence entre ton personnage et le mien.
Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing, dragon blanc, sansparole et 12 invités