Thomas a écrit : ↑18 janv.23, 01:26
Nous sommes incapables d'arriver par nos propres moyens au niveau de justice ou de perfection demandé par Dieu, c'est pour cela que Jésus est venu l'accomplir (c'est la première phrase de son discours (v17) : "Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir"). Pour l'accomplir... à notre place ! Et par la foi en Christ, en son œuvre, nous sommes revêtus de sa justice parfaite (Rm 5:19). Ce n'est qu'avec cette justice parfaite, celle obtenue gratuitement par la foi, que nous pouvons entrer dans le royaume des cieux.
C'est là où le bas blesse.
Comme Paul le dit, c'est vrai que nous ne faisons pas le bien que nous aimerions faire, ou que nous faisons le mal que nous redoutions.
Parce qu'en fait nous ne savons pas toujours quel est le bon geste, la bonne phrase, le bon conseil, la bonne parole, car tu sais aussi bien que je le sais.
Parce que comme nous ne savons pas lire dans les coeurs, nous ignorons les intentions des gens qui nous font face, alors quelques fois nous lui crions dessus à ce prochain pour faire régner la justice alors qu'il est un homme sot par exemple mais ce n'est pas écrit sur son front qu'il est un sot et qu'il ne comprend rien, ou alors nous allons pardonner à un homme et le laisser partir alors que nous aurions dû lui dire nos quatre vérités en face afin que lui même se corrige grâce à nos reproches.
En fait nous ne savons pas trop être des diplomates hors pair, mais l'important ce n'est pas tant le résultat mais c'est l'intention.
Des gens qui ont décidé que leurs vies sont jalonnées de bonnes paroles, d'actes sincères et honnêtes, d'obéissances aux Commandements de D.IEU à la mesure de ce qu'ils vivent ! Par exemple pas de reproche à inuit de ne pas être végétarien et qu'il mange des animaux interdits si rien ne pousse là où il vit !
C'est agir en toute intelligence "la justice" quand le moment s'y prête (et non pas se faire justicier) en ayant qu'une chose en tête "je ne vais pas faire à autrui ce que je n'aimerais pas que l'on me fasse à moi".
Mais pour défendre la veuve et l'orphelin, on se met martel en tête en ayant un discours que nous regrettons amèrement mais il le faut pour le bien de la personne que nous voulons protéger, et c'est ce qui m'est arrivé hier lorsque j'ai dit au père de mon fils "notre fils est en manque affectif de ta part et tu attends qu'il soit mort pour lui donner de l'attention et de l'amour" ?
Comme je sais que cela va lui faire de la peine, ça me fait mal, mais je sais que mon fils souffre de l'absence de complicité de son père, donc je vais protéger le plus faible, le fils qui a besoin de se construire, en lui donnant raison lorsqu'il dit "mon père ne m'aime pas" même si je sais qu'il a tort, mais de l'entendre dire ça le rassure, il n' a pas le sentiment de se faire de fausses idées, donc je vais me mettre son père à dos, car j'ai estimé que mon fils avait besoin de soutien.
Voilà les gestes les paroles de notre vie courante, ce qui nous pose dilemme et avoir le sentiment de toujours agir pour le bien d'autrui.
Lorsque Jésus est venu pour accomplir la loi et non pas l'abolir, toi tu as envie d'entendre que Jésus fait justice à notre place et pour nous c'est la disculpe, moi je n'entends pas la même chose que toi, car moi j'entends que Jésus est venu pour nous rappeler que la Loi il faut la suivre et pour accomplir
la loi par mes soins c'est par ma crucifixion qui sortira le monde du paganisme, et ainsi la Loi est accomplie parmi les hommes qui n'ont plus d'entrave car pour moi Thomas Jésus ne paie pas les péchés à notre place, mais Jésus paie de sa vie pour nous délivrer du diable, ce sont deux choses différentes.