Rabia al Adawiyya al Qaysiyya ( رابعة العدوية القيسية), et l'amour divin
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Ecrit le 17 janv.23, 21:18Rabia al Adawiyya al Qaysiyya ou simplement Rabia Basri (713/717–801) est une mystique et une poétesse musulmane qui vécut à Bassorah. Elle est une figure majeure du soufisme.
Elle cherche à aimer Dieu uniquement pour lui, au-delà de toute crainte ou attente, de toute peur de l’enfer ou désir du paradis. Ainsi, elle déclare dans ce propos célèbre l'ardeur de l'amour désintéressé de Dieu: « Dieu, (...) si c'est par crainte de l'enfer que je Te sers, condamne-moi à brûler dans son feu, et si c'est par l'espoir d'arriver au paradis, interdis-m'en l'accès; mais si c'est pour Toi seul que je sers, ne me refuse pas la contemplation de Ta face. » Et dans un propos tout aussi célèbre, rapporté au XIVe siècle par Aflaki, elle répond à quelqu’un qui lui demande où elle va, avec une torche allumée dans une main et un seau rempli d’eau dans l’autre : « je vais vers le ciel, pour jeter du feu sur le paradis et de l’eau sur l’enfer, afin que tous les deux disparaissent et que les hommes regardent Dieu sans espérance ni crainte.»
Comme quoi, l'éveil ne date pas d'aujourd'hui.
Page wiki associée :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Rabia_al_Adawiyya
Elle cherche à aimer Dieu uniquement pour lui, au-delà de toute crainte ou attente, de toute peur de l’enfer ou désir du paradis. Ainsi, elle déclare dans ce propos célèbre l'ardeur de l'amour désintéressé de Dieu: « Dieu, (...) si c'est par crainte de l'enfer que je Te sers, condamne-moi à brûler dans son feu, et si c'est par l'espoir d'arriver au paradis, interdis-m'en l'accès; mais si c'est pour Toi seul que je sers, ne me refuse pas la contemplation de Ta face. » Et dans un propos tout aussi célèbre, rapporté au XIVe siècle par Aflaki, elle répond à quelqu’un qui lui demande où elle va, avec une torche allumée dans une main et un seau rempli d’eau dans l’autre : « je vais vers le ciel, pour jeter du feu sur le paradis et de l’eau sur l’enfer, afin que tous les deux disparaissent et que les hommes regardent Dieu sans espérance ni crainte.»
Comme quoi, l'éveil ne date pas d'aujourd'hui.
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https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Rabia_al_Adawiyya
Magnifiques, ces psaumes !Thomas a écrit : ↑17 janv.23, 22:09 Psaumes de David (env -1000) :
"Je demande à l’Éternel une chose, que je désire ardemment : je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l’Éternel, pour contempler la beauté de l’Éternel et pour admirer son temple" - Psaume 27:4
2 Comme une biche soupire après des cours d’eau, ainsi mon âme soupire après toi, ô Dieu !
3 Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant. Quand donc pourrai-je me présenter devant Dieu ? - Psaume 42
2 Ô Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche. Mon âme a soif de toi, mon corps soupire après toi, dans une terre aride, desséchée, sans eau.
3 C’est pourquoi je t’ai contemplé dans le sanctuaire pour voir ta force et ta gloire,
4 car ta bonté vaut mieux que la vie. Mes lèvres célèbrent tes louanges. - Psaume 63
23 Cependant je suis toujours avec toi : tu m’as empoigné la main droite,
24 tu me conduiras par ton conseil, puis tu me prendras dans la gloire.
25 Qui d’autre ai-je au ciel ? Et sur la terre je ne prends plaisir qu’en toi.
26 Mon corps et mon cœur peuvent s’épuiser, Dieu sera toujours le rocher de mon cœur et ma bonne part. - Psaume 73
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Re: Rabia al Adawiyya al Qaysiyya ( رابعة العدوية القيسية), et l'amour divin
Ecrit le 17 janv.23, 22:09Psaumes de David (env -1000) :
"Je demande à l’Éternel une chose, que je désire ardemment : je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l’Éternel, pour contempler la beauté de l’Éternel et pour admirer son temple" - Psaume 27:4
2 Comme une biche soupire après des cours d’eau, ainsi mon âme soupire après toi, ô Dieu !
3 Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant. Quand donc pourrai-je me présenter devant Dieu ? - Psaume 42
2 Ô Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche. Mon âme a soif de toi, mon corps soupire après toi, dans une terre aride, desséchée, sans eau.
3 C’est pourquoi je t’ai contemplé dans le sanctuaire pour voir ta force et ta gloire,
4 car ta bonté vaut mieux que la vie. Mes lèvres célèbrent tes louanges. - Psaume 63
23 Cependant je suis toujours avec toi : tu m’as empoigné la main droite,
24 tu me conduiras par ton conseil, puis tu me prendras dans la gloire.
25 Qui d’autre ai-je au ciel ? Et sur la terre je ne prends plaisir qu’en toi.
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Comme quoi Rabia Basri n'a rien inventé. Précisons aussi qu'elle ne croyait pas au "Dieu intérieur".
"Je demande à l’Éternel une chose, que je désire ardemment : je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l’Éternel, pour contempler la beauté de l’Éternel et pour admirer son temple" - Psaume 27:4
2 Comme une biche soupire après des cours d’eau, ainsi mon âme soupire après toi, ô Dieu !
3 Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant. Quand donc pourrai-je me présenter devant Dieu ? - Psaume 42
2 Ô Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche. Mon âme a soif de toi, mon corps soupire après toi, dans une terre aride, desséchée, sans eau.
3 C’est pourquoi je t’ai contemplé dans le sanctuaire pour voir ta force et ta gloire,
4 car ta bonté vaut mieux que la vie. Mes lèvres célèbrent tes louanges. - Psaume 63
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Comme quoi Rabia Basri n'a rien inventé. Précisons aussi qu'elle ne croyait pas au "Dieu intérieur".
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40
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Re: Rabia al Adawiyya al Qaysiyya ( رابعة العدوية القيسية), et l'amour divin
Ecrit le 19 janv.23, 08:33Magnifiques, ces psaumes !Thomas a écrit : ↑17 janv.23, 22:09 Psaumes de David (env -1000) :
"Je demande à l’Éternel une chose, que je désire ardemment : je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l’Éternel, pour contempler la beauté de l’Éternel et pour admirer son temple" - Psaume 27:4
2 Comme une biche soupire après des cours d’eau, ainsi mon âme soupire après toi, ô Dieu !
3 Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant. Quand donc pourrai-je me présenter devant Dieu ? - Psaume 42
2 Ô Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche. Mon âme a soif de toi, mon corps soupire après toi, dans une terre aride, desséchée, sans eau.
3 C’est pourquoi je t’ai contemplé dans le sanctuaire pour voir ta force et ta gloire,
4 car ta bonté vaut mieux que la vie. Mes lèvres célèbrent tes louanges. - Psaume 63
23 Cependant je suis toujours avec toi : tu m’as empoigné la main droite,
24 tu me conduiras par ton conseil, puis tu me prendras dans la gloire.
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Re: Rabia al Adawiyya al Qaysiyya ( رابعة العدوية القيسية), et l'amour divin
Ecrit le 19 janv.23, 20:41Le mieux c'est de les vivre !
Et pourtant David parle de YHWH, le Dieu de l'Ancien Testament que tu détestes ! T'exprimerais-tu de la même façon à son sujet ? Moi oui sans hésitation !
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Re: Rabia al Adawiyya al Qaysiyya ( رابعة العدوية القيسية), et l'amour divin
Ecrit le 20 janv.23, 02:15Absolument !
Je ne vois pas David parler ici de vengeance ni de massacres d'innocents de la part de l'Éternel. Apparemment, dans ces versets-là en tout cas, il parle du même "Éternel" que celui de mon cœur.Et pourtant David parle de YHWH, le Dieu de l'Ancien Testament que tu détestes ! T'exprimerais-tu de la même façon à son sujet ? Moi oui sans hésitation !
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Re: Rabia al Adawiyya al Qaysiyya ( رابعة العدوية القيسية), et l'amour divin
Ecrit le 20 janv.23, 02:51Tu crois que David ignorait les récits de l'Exode, des Juges ou des Rois ?
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Re: Rabia al Adawiyya al Qaysiyya ( رابعة العدوية القيسية), et l'amour divin
Ecrit le 20 janv.23, 03:07- Thomas
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Re: Rabia al Adawiyya al Qaysiyya ( رابعة العدوية القيسية), et l'amour divin
Ecrit le 20 janv.23, 03:21En tant que roi d'Israël il a forcément été instruit de l'histoire de son peuple, ne serait-ce que de la sortie d'Egypte (et donc la mort des premiers-nés). Du reste, en tant que chef de guerre, il devait bien savoir que la conquête du pays ne s'était pas faite à coups de bisous et de câlins... Et pourtant il aimait YHWH à ce point !
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Re: Rabia al Adawiyya al Qaysiyya ( رابعة العدوية القيسية), et l'amour divin
Ecrit le 20 janv.23, 03:37Semble-t-il. Je viens de relire quelques-uns des psaumes qui lui sont attribués, et malheureusement il n'y a pas que du bon dans ce qui est écrit, de mon point de vue bien-entendu. Libre à chacun de tout prendre ou de faire le tri.Thomas a écrit : ↑20 janv.23, 03:21 En tant que roi d'Israël il a forcément été instruit de l'histoire de son peuple, ne serait-ce que de la sortie d'Egypte (et donc la mort des premiers-nés). Du reste, en tant que chef de guerre, il devait bien savoir que la conquête du pays ne s'était pas faite à coups de bisous et de câlins... Et pourtant il aimait YHWH à ce point !
Re: Rabia al Adawiyya al Qaysiyya ( رابعة العدوية القيسية), et l'amour divin
Ecrit le 24 janv.23, 22:28Voilà voilà.
Re: Rabia al Adawiyya al Qaysiyya ( رابعة العدوية القيسية), et l'amour divin
Ecrit le 27 janv.23, 19:07Re: Rabia al Adawiyya al Qaysiyya ( رابعة العدوية القيسية), et l'amour divin
Ecrit le 29 janv.23, 00:15N'hésitez pas à commenter le premier message du topic, il s'y trouve l'essentiel.
Re: Rabia al Adawiyya al Qaysiyya ( رابعة العدوية القيسية), et l'amour divin
Ecrit le 30 janv.23, 05:15Je trouve qu'il y a contradiction entre l'amour de Rabia pour Dieu et sa volonté d'abolir le paradis et l'enfer qui sont le fait de ce même Dieu. Affirmer comme elle le fait que le paradis et l'enfer, fussent ils sources de crainte comme elle l'affirment, doivent disparaitre, c 'est remettre en cause l'ordre établi par le Dieu auquel elle croit.
Re: Rabia al Adawiyya al Qaysiyya ( رابعة العدوية القيسية), et l'amour divin
Ecrit le 30 janv.23, 20:45Merci pour ton commentaire.Mic a écrit : ↑30 janv.23, 05:15 Je trouve qu'il y a contradiction entre l'amour de Rabia pour Dieu et sa volonté d'abolir le paradis et l'enfer qui sont le fait de ce même Dieu. Affirmer comme elle le fait que le paradis et l'enfer, fussent ils sources de crainte comme elle l'affirment, doivent disparaitre, c 'est remettre en cause l'ordre établi par le Dieu auquel elle croit.
Pour ma part, je pense au contraire que ce que Rabia Adawiyya remet en question, c'est la vision humaine et erronée du paradis et de l'enfer, considérés respectivement comme une carotte et un bâton. Et je suis totalement d'accord avec elle sur ce point.
Re: Rabia al Adawiyya al Qaysiyya ( رابعة العدوية القيسية), et l'amour divin
Ecrit le 31 janv.23, 01:31Je comprends mais cette vision humaine du paradis et de l enfer comme carotte et baton provient directement de la lecture des textes dits saints inspiré par Dieu (le Coran en l'occurence pour Rabia). Donc ce que tu proposes c'est de faire le tri entre ce qui te plait et ne te plait pas dans la parole de Dieu. Je trouve ca etrange. Soit on considere que c est reellement inspiré par Dieu et on prend tout soit on considere qu'il s'agit de fantasies humaines et on laisse.gzabirji a écrit : ↑30 janv.23, 20:45 Merci pour ton commentaire.
Pour ma part, je pense au contraire que ce que Rabia Adawiyya remet en question, c'est la vision humaine et erronée du paradis et de l'enfer, considérés respectivement comme une carotte et un bâton. Et je suis totalement d'accord avec elle sur ce point.
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