SophiaSofia a écrit : ↑18 janv.23, 12:52
Je ne vois rien de contradictoire dans ce que tu cites là.
Royaume de Dieu = Royaume de l'Esprit (Dieu est Esprit, Jean 4:24)
Royaume des cieux = Royaume des esprits (il fait de ses anges des esprits, Hébreux 1).
Entre Matthieu et Luc, l'homme riche, il n'y a rien de contradictoire non plus, l'un ajoute Bon devant Maître, l'autre ajoute bon pour avoir la vie éternelle, pas de quoi fouetter un chat, ce sont pour l'un comme pour l'autre un ajout d'un mot.
Un seul est bon : Dieu seul, le Père de Jésus en Jésus, le Saint Esprit de Dieu.
Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements ou tu connais les commandements, en quoi cela change le sens des paroles de Jésus dans l'entier contexte ?
C'est quoi, la différence significative que tu vois toi ?
Les paroles de Jésus touchent différemment le coeur de chacun, ainsi exprime t'on son ressenti selon ce qui nous touche. Les apôtres n'en faisaient pas exception, chacun s'exprime selon son propre coeur, selon ce qu'il en a reçu de Dieu qui nous donne un coeur nouveau qu'il façonne et renouvelle, afin que tous soient un : même pensée, dite par chacun à sa manière d'être. Paul aurait dit : quand j'étais un enfant je parlais comme un enfant, pour dire que tous (ceux qui ont reçu le Seigneur), nous grandissons en Christ Jésus, jusqu'à la mesure de sa stature parfaite, moi-même, je m'exprime différemment d'il y a un an, et même depuis que je suis ici, parce que je grandis, ma manière de parler s'affine, le Seigneur me donne sa pensée selon ce que je peux porter car selon ma stature en lui. Tu crois que le Saint Esprit du Seigneur me dit :
attention, là tu as écrit bon, je ne t'ai pas dit bon, et que je lui réponds :
désolée, je l'avais entendu ainsi dans ta pensée. En revanche, si j'allais pour dire quelque chose qui change le sens de sa pensée, là il m'arrêterait. Sur la forme, il nous laisse parfaitement libres tant que cela ne change pas le sens de sa pensée, nul doute qu'il en est de même pour tous. Et heureusement qu'il en est ainsi, si nous devions faire du mot à mot (quoique je le fais parfois) d'une pensée qui fait 10 lignes que nous résumons en 5 (déjà que plusieurs trouvent mes posts trop longs pour les lire), alors autant se taire. Tu n'as pas l'air de te rendre compte qu'avoir la pensée de Christ, c'est un enseignement constant dans la voie vers la perfection, ce qui compte c'est le sens, pas la forme. Si j'écris Dieu seul est bon, ou un seul est bon, c'est exactement pareil, puisque dans sa pensée, c'est de Dieu qu'il parle et de personne d'autre.
Ajouté 14 minutes 13 secondes après :
Chouraqui, Luc
18. Un chef l’interroge et dit: « Bon Rabbi, que dois-je faire
pour hériter la vie en pérennité ? »
19. Iéshoua‘ lui dit: « Pourquoi me dis-tu bon ?
Nul n’est bon, sinon l’Unique, Elohîms.
20. Tu connais les misvot: N’adultère pas ! Ne tue pas ! Ne vole pas !
Ne réponds pas en témoin de mensonge !
Glorifie ton père et ta mère ! »
21. Il dit: « Tout cela, je l’observe depuis ma jeunesse. »
22. Iéshoua‘ entend et lui dit: « Cela te manque encore:
vends tout ce que tu as, distribue-le aux pauvres,
et tu auras un trésor aux ciels; puis viens ici, suis-moi. »
Mots différents, le sens est le même, et c'est bien le sens (le fond) qui importe, pas la forme, la forme c'est s'attacher aux apparences, pas à ce que révèlent les mots.
Matthieu
1. À cette heure, les adeptes s’approchent de Iéshoua‘ et disent:
« Qui est donc le plus grand au royaume des ciels ? »
2. Iéshoua‘ appelle un petit enfant. Il le met au milieu d’eux
3. et dit: « Amén, je vous dis:
si vous ne retournez pas et ne devenez pas comme des petits enfants,
vous n’entrerez pas au royaume des ciels.
4. Celui-là donc qui se fait petit comme cet enfant,
celui-là est le plus grand au royaume des ciels.
5. Qui accueille en mon nom un tel petit enfant, c’est moi qu’il accueille.
6. Mais qui fait trébucher un de ces petits qui adhèrent à moi,
il aurait intérêt à ce qu’une meule d’âne soit pendue à son cou.
Le sens est encore plus profond ici, lorsqu'il dit : "
si vous ne retournez pas et ne devenez comme des petits enfants", dénués d'ego, simples en esprit, humbles, autrement dit, redevenir semblables à de petits enfants, sans artifices, sans se donner une apparence dans le monde due à l'ego. Comme je le dis depuis le début : l'ego est ce qui empêche l'homme de s'approcher de Dieu, là où l'ego règne, il n'y a pas de place pour le Seigneur dans les coeurs.
Ajouté 39 minutes 51 secondes après :
Je ne suis donc pas d'accord avec ça, aucun des deux n'a changé le sens des paroles de Jésus, même si la forme est différente. Tu t'attaches à la lettre, tu lis selon la lettre, tu entends et comprends selon la lettre (preuve en est avec Royaume de Dieu ou Royaume des cieux), ceux qui ont reçu le Seigneur lisent selon son Esprit, entendent et comprennent selon l'Esprit.