ronronladouceur a écrit : ↑21 janv.23, 03:17
''Comme s'il était sourd''...
Ou aveugle...
J'ai parlé de mécanisme (de défense de l'ego) qui disjoncte en quelque sorte, ce qui se traduit par le braquage du projecteur ailleurs, la fuite, la dissonance cognitive, et ce même s'il y a insistance...
Je crois que t'avais employé l'expression ''aveuglement spirituel''...
Dans un message j'avais aussi écrit : ''l'humain trop humain vous habite toujours, compte tenu de votre aveuglement, cet ego gonflé de peur de la vérité à ne même pas voir ce qui pourtant est d'une évidence criante...''
Aaaaaaahhh, tu y étais presque ! J'appelle ça "enfermement spirituel". Mais aveuglement spirituel, c'est exactement la même chose. Un peu trop restrictif cependant à mon avis car comme tu l'as toi-même relevé il y a aussi la "surdité spirituelle", tu sais, lorsque Jésus déclare "
que celui qui a des oreilles entende".
Le terme "enfermement" englobe un peu tous les sens (vue, ouïe, goût, etc). C'est comme une prison invisible, une bulle de verre qui entoure la personne et qui empêche nos paroles d'y pénétrer. C'est un peu ce qui correspond à la fameuse expression "parler à un mur".
Nous parlons à des personnages emprisonnés derrière des murs qu'ils ont eux-mêmes construits. Ça pourrait être décourageant s'il n'y avait pas aux moins deux bonnes nouvelles à signaler :
1) Avec le temps, les murs en question ont souvent des "brèches" qui apparaissent, des espaces très minces par lesquels des rayons de lumière peuvent pénétrer.
2) La prison mentale dans laquelle nos interlocuteurs s'enferment possède une clé, à l'intérieur, et grâce au point 1) nous pouvons les aider à trouver cette clé.
Cela dit, si on tombe face à un mur qui visiblement n'a aucune brèche, alors il faut savoir secouer la poussière de nos pieds, comme disait Jésus, et aller voir à côté en attendant que le temps fasse son travail. (mon avis)
Et enfin, oui, tout ce que tu décris ici avec force détails est parfaitement juste.
Ajouté 22 heures 29 minutes 42 secondes après :
SophiaSofia a écrit : ↑20 janv.23, 10:53vous, je ne sais quel Esprit vous avez reçu mais il m'est étranger.
Oui, ça je confirme !