La bible retranscrit-elle toujours fidèlement les paroles de Jésus ? 🤔

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: La bible retranscrit-elle toujours fidèlement les paroles de Jésus ? 🤔

Ecrit le 22 janv.23, 01:13

Message par SophiaSofia »

Saint Glinglin a écrit : 22 janv.23, 01:04 Gzabirji devrait en rester à son sujet au lieu de patauger dans cette soupe.
Approuvé, et s'il cesse de me citer ou de parler de moi même indirectement, je n'y reviens plus, sa soupe m'est indigeste.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6216
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: La bible retranscrit-elle toujours fidèlement les paroles de Jésus ? 🤔

Ecrit le 22 janv.23, 01:23

Message par gzabirji »

Salut Arké 👋
Arké a écrit : 21 janv.23, 12:18 L'un empêche t-il l'autre ?
La Bible nous apprend que Barnabas était un Juif de Chypre, probablement hellénophone. Supposer qu'il fût le cousin d'un pêcheur de Galilée me semble pour le moins hasardeux, d'autant plus que Yohanân (Jean) était un nom très courant parmi les Juifs.
Cela autoriserait-il un non apôtre à rédiger un Evangile en tant que non-témoin oculaire ? La logique nous dirait "non".

Pourtant, Saint Glinglin a cité ce passage :
"Mt 13.52 Et il leur dit: C'est pourquoi, tout scribe instruit de ce qui regarde le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui tire de son trésor des choses nouvelles et des choses anciennes."
Et pourquoi donner un surnom à un inconnu, non recherché par Saul ? Jean était sur la liste de Saul donc ça paraît plus logique qu'on le nomme différemment afin de ne pas attirer l'attention.

Et lorsqu'on lit ceci :

Actes 12:25
N'ayant aucune précision sur qui est ce "Jean", on se doute qu'il s'agit de "Jean" le disciple que Jésus aimait.
Du moment que ce n'est précisé nulle part, je préfère rester sur ma position, à savoir que le "disciple que Jésus aimait" ne peut pas être Jean l'apôtre.
J'ai évidemment d'autres arguments à l'appui de cette position, si cela t'intéresse...
L'Evangile ne le dit pas, cependant il est normal que seuls les élus du Seigneur soit autorisés à rédiger leur mémoires, sans qui on aurait 200 Evangiles différents, un vrai casse-tête !
Il y a pourtant plusieurs autre évangiles, à commencer par celui de Thomas. Quelle valeur lui attribues-tu ?
Imaginons que Jean ait rédigé son Evangile alors qu'il avait 15 ans ou moins, période durant laquelle il était surnommé Marc, le style aurait été un peu puérile dû à son jeune âge.
Maintenant imaginons qu'à l'âge de 40 ans il décide de retranscrire ses mémoires avec la vision, non pas de l'enfant émerveillé mais avec les yeux d'un témoin privilégié, assez mûr pour rétablir certaines choses écrites un peu sous la passion....!
On obtiendrait un bel Evangile de Jean.
Bon mais surtout la logique veut que seuls les apôtres témoins oculaires du ministère de Jésus soient autorisés à rédiger leur témoignage.
Je comprends ton raisonnement mais de mon point de vue ça fait un peu trop de suppositions pour que je puisse accorder du crédit à cette théorie.

Ajouté 10 minutes 10 secondes après :
@ Prisca
prisca a écrit : 21 janv.23, 23:50 ils se disent que pour l'heure il y a des choses qu'ils ignorent et qu'ils se réservent le jour où ils comprendront en se gardant bien de faire la chose la plus abominable qui soit, juger la Parole de D.IEU.
Crois-tu encore que la bible soit la "Parole de dieu"? As-tu au moins un verset qui appuie cette affirmation ? Moi je t'en ai déjà montré un qui atteste du contraire, et c'est l'Éternel lui-même qui l'affirme. C'est en Job 42, qui établit de manière irréfutable que plusieurs chapitres du livre de Job ne sont pas conformes à la pensée divine. Je le répète : c'est irréfutable. À moins bien-entendu qu'on soit un fanatique de la bible, c'est à dire un bibliolâtre, auquel cas aucun argument logique n'est à même de nous faire entendre raison. Je l'ai été par le passé, je suis donc bien placé pour le savoir.
Image

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33822
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: La bible retranscrit-elle toujours fidèlement les paroles de Jésus ? 🤔

Ecrit le 22 janv.23, 02:03

Message par prisca »

Stop ! a écrit : 22 janv.23, 00:13 Un dieu qui se vexe parce qu'un humain l'insulte n'est rien d'autre qu'un humain.
Nous humains, avons été créés à l'image de l'Eternel Notre Père à qui nous ressemblons.

Nous aimons la justice.
Nous aimons rire.
Nous aimons la paix.
Nous aimons le respect.
Nous aimons l'équité.


L'Eternel nous a créés comme Lui est.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6216
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: La bible retranscrit-elle toujours fidèlement les paroles de Jésus ? 🤔

Ecrit le 22 janv.23, 02:12

Message par gzabirji »

SophiaSofia a écrit : 21 janv.23, 08:24 Tiens, cadeau en direct de la Bible des dispersés :

Image
Sais-tu pourquoi le "est, c'est à dire le verbe être conjugué à la troisième personne du singulier au présent de l'indicatif est mis en italique dans cette citation de 2 Timothée 3:16 ? 🤔
Image

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4335
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: La bible retranscrit-elle toujours fidèlement les paroles de Jésus ? 🤔

Ecrit le 22 janv.23, 02:21

Message par Stop ! »

prisca a écrit : 22 janv.23, 02:03 Nous humains, avons été créés à l'image de l'Eternel Notre Père à qui nous ressemblons.

Nous aimons la justice.
Nous aimons rire.
Nous aimons la paix.
Nous aimons le respect.
Nous aimons l'équité.


L'Eternel nous a créés comme Lui est.
Dieu rire ? Autant demander à une hyène de pleurer !

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33822
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: La bible retranscrit-elle toujours fidèlement les paroles de Jésus ? 🤔

Ecrit le 22 janv.23, 02:22

Message par prisca »

gzabirji a écrit : 22 janv.23, 01:34
@ Prisca
Crois-tu encore que la bible soit la "Parole de dieu"? As-tu au moins un verset qui appuie cette affirmation ? Moi je t'en ai déjà montré un qui atteste du contraire, et c'est l'Éternel lui-même qui l'affirme. C'est en Job 42, qui établit de manière irréfutable que plusieurs chapitres du livre de Job ne sont pas conformes à la pensée divine. Je le répète : c'est irréfutable. À moins bien-entendu qu'on soit un fanatique de la bible, c'est à dire un bibliolâtre, auquel cas aucun argument logique n'est à même de nous faire entendre raison. Je l'ai été par le passé, je suis donc bien placé pour le savoir.
Le Chemin est celui ci.

Tu vis ta vie, ton petit bonhomme de chemin.

Tu travailles, tu es marié ou pas, tu as des enfants ou pas, et tu t'octroies des moments pour réfléchir à certaines choses de ton existence.

Tu es un métaphysicien en herbe, c'est l'exploration, ton exploration de ton "Moi" dans ton environnement.

Il y a une foule de questions.

La perfection du corps humain par exemple, entre autres.

Tu crois en D.IEU qui a tout créé car tu n'es pas darwiniste comme le sont les athées et quelques croyants.

Tu crois en D.IEU qui a tout créé car Jésus qui est venu pour nous faire connaitre Notre Père, transforme l'eau en vin, et cela c'est de la création.

Comme Jésus transforme l'eau en vin, Jésus créée tout ce qui lui plait, il n'y a pas de limite à sa création.

Je dis "Jésus crée" car c'est comme si je dis "l'Eternel crée".

Après comme tu es intelligent, tu vas agir intelligemment car autour de toi tu entends des choses, mais ces choses sont stupides, donc tu les écartes.

C'est Jésus qui est au centre car c'est Lui qui sublime notre intelligence en nous faisant soulever des questions existentielles.

Jésus meurt sur la Croix.

Est ce que la mort qui est le lot des gens de notre espèce, à savoir des créatures basiques, atteint Celui qui crée le monde, les mondes, les Univers ?

Idiotie, Jésus est bien au dessus de toutes ces conditions humaines de vie et de mort.

Est ce que nous n'avons pas eu la démonstration de la mort de Jésus sur la Croix ? Oui la démonstration nous l'avons eue, effectivement Jésus a été crucifié, mais quel leçon tirer ?

Est ce que nous devons comprendre que l'ETERNEL a envoyé Jésus sur terre dans le but qu'il meurt sur la Croix pour scénariser un Pardon pour faire croire que ses Lois qui ont l'avantage de rendre non pécheurs les pécheurs, elles ne servent plus à rien ?

Non car cela signifierait au moins 2 choses importantes, la première étant que l'Eternel aurait organisé comme un scénario pour faire dire à Jésus qu'il doit le supplier de pardonner aux humains pour leurs péchés et que Lui paie à leur place, comme si l'Eternel ne savait pas le futur ? Comme si l'Eternel soudainement se trouve ennuyé car d'un côté les humains à punir, et puis un Fils Unique qui est dans la supplication auprès de son Père de leur pardonner car ils ne savent pas ce qu'ils font ces humains ?

Est ce que tu t'es donné les moyens de réfléchir à ça ?

Oui dans les péplums on voit un fils du dieu Jupiter qui pleure, qui supplie, et le dieu voudrait abattre la foudre sur les humains mais soudainement le fils déploie toute son ardeur pour lui faire changer d'avis............... mais l'ETERNEL changerait il d'avis ??

Grave blasphème !

L'ETERNEL nous prouve par sa Création que tout est ordre et méthode et non pas qu'un premier homme est un pécheur l'Adam, et puis l'ETERNEL envoie un Fils de Lui même donc un second dieu venu pour secourir les humains de quoi ? du péché qu'a commis Adam ? Le premier homme qui est mort depuis belle lurette ?

Et surtout qui a déjà payé le prix de sa trahison car mort dans le déluge à cause de quoi ? A cause du fait qu'il n'obéit pas à D.IEU.

Donc le discours de l'Eternel est : 1/ Ou tu m'obéis ou tu meurs spirituellement.

Mais les chrétiens se sont mis d'accord pour dire qu'ADAM a péché et Jésus a obéi à l'Eternel à la place des 8 milliards d'humains de la planète...

Désillusion la plus complète, nous nageons en plein cauchemar, l'imbécilité est un mot faible pour dire à quel point les premiers Chrétiens vous ont menés en bateau au point que vous croyez à des sornettes grosses comme des maisons....

Tout ceci pour te dire que si tu refuses d'adhérer à ces discours MAIS tu le fais déjà puisque tu exècres le discours religieux, il ne te manque qu'une chose, prendre conscience que les Lois sont établies pour nous redresser et leur être respectueux, et après l'ETERNEL te construira, t'édifiera, ton corps, le Temple se bâtira, et là l'ETERNEL viendra te parler pour te dire tout ce que tu veux savoir.

Si je dis que la Bible est vraie du début à la fin, je n'ai pas attendu que l'ETERNEL me dise qu'elle soit vraie, c'était une évidence chez moi, mais toi tu as cette faiblesse là, mais pas grave en soi, chemine dans le respect absolue envers D.IEU et l'ETERNEL mieux que te dire que toute la Bible vient de Lui Même, l'ETERNEL viendra te l'expliquer en détail.

Donnant donnant...

Pour Job je devais continuer les commentaires et j'y vais de ce pas, car nul doute tu te fais de fausses idées, mais je peux étayer mon argumentaire pour te le prouver.

Ajouté 5 minutes 14 secondes après :
Stop ! a écrit : 22 janv.23, 02:21 Dieu rire ? Autant demander à une hyène de pleurer !
Je ris énormément car l'ETERNEL me fait énormément rire.

Je ne fais pratiquement que cela.

Tu te fais une fausse idée de Notre Père.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La bible retranscrit-elle toujours fidèlement les paroles de Jésus ? 🤔

Ecrit le 22 janv.23, 02:43

Message par Saint Glinglin »

gzabirji a écrit : 22 janv.23, 01:34 Du moment que ce n'est précisé nulle part, je préfère rester sur ma position, à savoir que le "disciple que Jésus aimait" ne peut pas être Jean l'apôtre.
C'est une formule ambiguë.

"Le disciple que Jésus aimait" se présente comme auteur du 4eme évangile, même s'il ne fut pas plus disciple que les autres évangélistes.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6216
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: La bible retranscrit-elle toujours fidèlement les paroles de Jésus ? 🤔

Ecrit le 22 janv.23, 02:46

Message par gzabirji »

Salut Prisca 👋

Tu m'excuseras d'avoir complètement zappé toute la longue partie de ton message que j'estime sans rapport direct avec le sujet.
prisca a écrit : 22 janv.23, 02:27 Si je dis que la Bible est vraie du début à la fin, je n'ai pas attendu que l'ETERNEL me dise qu'elle soit vraie, c'était une évidence chez moi, mais toi tu as cette faiblesse là, mais pas grave en soi, chemine dans le respect absolue envers D.IEU et l'ETERNEL mieux que te dire que toute la Bible vient de Lui Même, l'ETERNEL viendra te l'expliquer en détail.
Je suis né dans une famille chrétienne, j'entendais la bible dès le ventre de ma mère biologique. J'ai cru quasiment toute ma vie que la bible était vraie du début à la fin jusqu'à ce que finalement je me réveille d'un tel fanatisme totalement irraisonné.

Ajouté 6 minutes 47 secondes après :
@ Glinglin
Saint Glinglin a écrit : 22 janv.23, 02:43 C'est une formule ambiguë.
Pourquoi ?
"Le disciple que Jésus aimait" se présente comme auteur du 4eme évangile, même s'il ne fut pas plus disciple que les autres évangélistes.
Je pense au contraire que parmi les quatre "évangélistes" s'il n'y avait qu'un seul véritable disciple ayant côtoyé Jésus de son vivant, ça ne pourrait être que ce fameux disciple que Jésus aimait. Et il va de soi qu'il ne s'agit pas de l'apôtre Jean. (mon avis éclairé)
Image

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La bible retranscrit-elle toujours fidèlement les paroles de Jésus ? 🤔

Ecrit le 22 janv.23, 02:57

Message par Saint Glinglin »

Cet auteur prétend qu'il écrit sous l'inspiration et non qu'il a rencontré Jésus.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: La bible retranscrit-elle toujours fidèlement les paroles de Jésus ? 🤔

Ecrit le 22 janv.23, 03:05

Message par SophiaSofia »

gzabirji a écrit : 22 janv.23, 02:12 Sais-tu pourquoi le "est, c'est à dire le verbe être conjugué à la troisième personne du singulier au présent de l'indicatif est mis en italique dans cette citation de 2 Timothée 3:16 ? 🤔
Oui, les mots mis en italique sont pour les besoins de la langue française (afin de permettre de comprendre en français), dans ce passage, le "est" indique que la foi "est" à mettre en Jésus-Christ, la foi qui est en lui seul, unique médiateur entre Dieu et les hommes pour entrer dans son Royaume. Il est donc possible de les occulter, ne pas les lire.

Image

Traductions basées sur les textes: Grecs/Coptes/Germains/Romains/Textus receptus et papyrus du 3 et 4ème Siècles.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33822
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: La bible retranscrit-elle toujours fidèlement les paroles de Jésus ? 🤔

Ecrit le 22 janv.23, 03:08

Message par prisca »

gzabirji a écrit : 22 janv.23, 02:53 Salut Prisca 👋

Tu m'excuseras d'avoir complètement zappé toute la longue partie de ton message que j'estime sans rapport direct avec le sujet.

Je suis né dans une famille chrétienne, j'entendais la bible dès le ventre de ma mère biologique. J'ai cru quasiment toute ma vie que la bible était vraie du début à la fin jusqu'à ce que finalement je me réveille d'un tel fanatisme totalement irraisonné.
Il y a un fil d'Ariane, un chemin, et si tu ne passes pas par ce chemin, peine perdue gzabirji.

Si tu te préoccupes plus du sujet auquel on peut répondre : "oui" puisque la question demande une réponse par oui ou par non, en passant à côté de questions essentielles, c'est comme Jésus qui est dans le désert, parlant, mais à quoi bon, personne ne l'écoute, peine perdue, personne ne veut se préoccuper de la fondation pour tenir l'édifice de la foi qui est l'action de s'élever pour atteindre le meilleur et l'essence de soi.

Tout dépend ta quête dans ce forum ?

Chercher la vérité ou la fuir ?

Ou alors non, tu viens en pays conquis, j'ai compris !
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: La bible retranscrit-elle toujours fidèlement les paroles de Jésus ? 🤔

Ecrit le 22 janv.23, 03:18

Message par SophiaSofia »

Stop ! a écrit : 22 janv.23, 02:21 Dieu rire ? Autant demander à une hyène de pleurer !
Disons que ce n'est pas la manière de rire des humains, sauf quand ils rient pour se moquer.

Psaume 37

13Le Seigneur se rit du méchant, Car il voit que son jour arrive.
14Les méchants tirent le glaive, Ils bandent leur arc, Pour faire tomber le malheureux et l'indigent, Pour égorger ceux dont la voie est droite.
15Leur glaive entre dans leur propre coeur, Et leurs arcs se brisent.
16Mieux vaut le peu du juste Que l'abondance de beaucoup de méchants;
17Car les bras des méchants seront brisés, Mais l'Eternel soutient les justes.
18L'Eternel connaît les jours des hommes intègres, Et leur héritage dure à jamais.
19Ils ne sont pas confondus au temps du malheur, Et ils sont rassasiés aux jours de la famine.
20Mais les méchants périssent, Et les ennemis de l'Eternel, comme les plus beaux pâturages; Ils s'évanouissent, ils s'évanouissent en fumée.


Ou Proverbes 1

26Moi aussi, je rirai quand vous serez dans le malheur, Je me moquerai quand la terreur vous saisira,
27Quand la terreur vous saisira comme une tempête, Et que le malheur vous enveloppera comme un tourbillon, Quand la détresse et l'angoisse fondront sur vous.
28Alors ils m'appelleront, et je ne répondrai pas; Ils me chercheront, et ils ne me trouveront pas.


Et le Seigneur nous remplit de sa joie parfaite, il suffit de vivre en lui pour le savoir au regard du nombre de fois où son Saint Esprit nous fait tressaillir de joie dans une seule journée.

Jean 15:11
Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11318
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: La bible retranscrit-elle toujours fidèlement les paroles de Jésus ? 🤔

Ecrit le 22 janv.23, 03:25

Message par Pollux »

prisca a écrit : 22 janv.23, 03:08 Il y a un fil d'Ariane, un chemin, et si tu ne passes pas par ce chemin, peine perdue gzabirji.
Le bon fil d'Ariane n'est pas celui de Priscariane qui s'est déjà cassé à plusieurs endroits ...

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4335
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: La bible retranscrit-elle toujours fidèlement les paroles de Jésus ? 🤔

Ecrit le 22 janv.23, 03:29

Message par Stop ! »

Prisca, peux-tu nous expliquer, avec la clarté déductive qui te caractérise, pourquoi ces deux phrases qui nous semblent se contredire, prononcées par le même Jéhovah à l'adresse du même Moïse et du même peuple hébreux, disent à qui sait les comprendre des choses qui vont très bien ensemble :

Ex 20 13 : « Tu ne tueras pas. »
Ex 22 17 : « Tu ne laisseras pas en vie la magicienne. »

Et Allah sait mieux.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6216
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: La bible retranscrit-elle toujours fidèlement les paroles de Jésus ? 🤔

Ecrit le 22 janv.23, 04:01

Message par gzabirji »

SophiaSofia a écrit : 22 janv.23, 03:05 Oui, les mots mis en italique sont pour les besoins de la langue française (afin de permettre de comprendre en français), dans ce passage, le "est" indique que la foi "est" à mettre en Jésus-Christ, la foi qui est en lui seul, unique médiateur entre Dieu et les hommes pour entrer dans son Royaume. Il est donc possible de les occulter, ne pas les lire.

Image

Traductions basées sur les textes: Grecs/Coptes/Germains/Romains/Textus receptus et papyrus du 3 et 4ème Siècles.
Relis bien ce que tu as encadré dans la capture d'écran, notamment la fin de la phrase. 😉
Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Mic et 7 invités