Arké a écrit : ↑22 janv.23, 06:04
Les juifs étants répandus sur de nombreux territoires et dans beaucoup de nations comme on peut le lire dans le Livre des Actes, il n'est pas du tout improbable que Barnabas ait été de la famille de Jean, installé loin de lui. La Bible nous parle de juifs présents et actifs chez les grecs par exemple, c'est pas à 100 kms de Jérusalem.
D'où l'expression "aller se faire voir chez les Grecs"
.
Mais sinon, je te dis pas que je rejette complètement ta théorie, mais qu'elle me semble pour le moins improbable.
Evidemment que cela m'intéresse car comme tout le monde, je peux aussi mal comprendre certaines choses.
Je vais t'en parler alors. Mais là, je viens de relire le chapitre 16 de Jean et.. Wow, c'est de la bombe, ce chapitre !
Je t'invite à relire de ton côté le chapitre 18. De mon point de vue, le "disciple" qui accompagne Pierre n'est autre que le "disciple que Jésus aimait", et donc le rédacteur de l'évangile de "Jean". Il connaît le nom precis du serviteur du souverain sacrificateur (verset 10), il connaît des propos qui ont été tenus au sein du sanhédrin (verset 14). Il est connu du souverain sacrificateur, ce qui lui permet d'entrer un peu là où il veut, et parvient à y faire introduire Pierre (versets 15 et 16).
Il peut pénétrer jusque dans le prétoire et donc témoigner des échanges avec Pilate...
Il ne peut donc pas s'agir de l'apôtre Jean.
Ajouté 8 minutes 24 secondes après :
@ Saint Glinglin
Saint Glinglin a écrit : ↑22 janv.23, 06:15
Je passe argumenter sur le sujet et je vois que même toi le pollues au lieu de débattre.
Eh bien je te trouve un peu trop rigide, pour le coup. Je me permets d'être aussi franc que toi, j'espère que tu ne m'en veux pas. Je t'aime bien, sache-le. Outre ton érudition légendaire, j'apprécie beaucoup ton humour, souvent très décalé.
Tu vois, un petit message comme ça, pour exprimer ce qu'on ressent, c'est pas méchant, et ça n'empêche pas de dialoguer et d'argumenter en parallèle. Ça rend l'échange un peu plus humain, je trouve. (mon avis)
Ajouté 10 minutes 54 secondes après :
@ SophiaSofia
SophiaSofia a écrit : ↑22 janv.23, 06:32
Si je disais sur toi le quart de ce que tu as dit sur moi, tu verrais les choses sous un angle tout à fait différent, tu ne t'en rends même pas compte car pour ta part, faire aux autres ce que tu aimes qu'ils te fassent est une voie que tu ne connais pas, ton but étant de les dominer et non de les laisser libres.
Rooooh, comme tu y vas... Ça y est, maintenant je suis devenu le gros doooominateur.
Tu vois, n'est-il pas préférable d'en rire ?
Moi c'est "Dérangée", qui pour Grincheux ?
C'était juste une petite boutade, Sophia, je suis sûr que Saint Glinglin est assez mature pour le comprendre.
il va droit au but en méprisant les autres pour que les échanges se passent le mieux possible, c'est visible.
Un peu d'humour et de franchise ne font pas de mal. J'aime bien Saint Glinglin, je le lui ai dit, et c'est justement pour ça qu'on peut se montrer assez direct l'un envers l'autre.
Si je prenais tout pour des attaques ou du mépris, comme tu le perçois ici, ça fait longtemps que j'aurais envoyé [ATTENTION Censuré dsl]* tout le monde, tu peux me croire sur parole, et je ne t'aurais sans doute pas épargnée non plus.
Ne prends pas les choses tant au sérieux, Sophia, c'est lourd à force, je t'assure.
* désolé pour le terme un peu fleuri, c'est un verbe qui commence par "c..." .