Salut Thomas. J'espère que tu as passé un bon week-end.
Thomas a écrit : ↑22 janv.23, 21:23
Tout à fait !
Penses-tu que les expériences personnelles des uns et des autres (juifs, chrétiens, hindous, musulmans...) soient toutes "connectées" au vrai Dieu ?
Assurément non. J'estime même que dans bien des cas elles détournent de Dieu. Mais je ne veux surtout pas généraliser, il faut voir au cas par cas.
Par un référentiel extérieur à nous-mêmes j'entends une personne ou une sorte de guide fiable qui nous dirait "oui ton expérience est réelle" ou "non ton expérience n'est qu'illusion". Penses-tu qu'un tel guide peut exister ?
Alors, ta question est intéressante mais il y a deux points à relever.
1) tu parles de guide fiable. Et là je réponds oui, il existe des guides fiables. Cependant, un guide n'est pas là pour valider une expérience, mais uniquement pour indiquer la bonne direction. Lorsqu'on constate qu'un guide nous a bien montré la bonne direction, alors on peut effectivement le qualifier de "fiable".
2) une expérience est toujours réelle, tout comme un rêve apparaît réel dès lors qu'on est immergé dans le songe.
La question n'est donc pas de savoir si une expérience est réelle ou bien illusoire, mais plutôt si elle nous rapproche de dieu ou nous en détourne. C'est une fois encore une question de "direction". L'expérience que je fais me rapproche-t-elle de dieu ? Me permet-elle de mieux connaître dieu, d'être plus intime avec dieu ? Voilà des questions importantes.
Tu remarqueras également que je dis "l'expérience que je fais", et c'est important que j'emploie le présent. Pourquoi ? Parce que, comme je ne cesse de le répéter depuis le début, ce qui est divin est
permanent.
Chez les éveillés, nous sommes hyper-prudents lorsque quelqu'un déclare avoir eu une vision, entendu une voix, ou ce genre de choses qui par nature sont éphémères.
Si donc nous rencontrons une personne qui déclare faire de telles expériences, la première chose que nous lui dirons en tant que grand frère ou grande sœur ("guide", si tu préfères), c'est d'être très prudent, de ne pas s'attacher à ce qui est éphémère et plutôt puiser à une Source permanente.
Si je ne suis pas clair dans mes propos, n'hésite pas à demander des précisions.