prisca a écrit : ↑25 janv.23, 01:00
Je ne suis pas d'accord avec toi.
Je ne suis pas d'accord car Paul dit "le bien que je veux je ne le fais pas" et s'il ne le fait pas, ce n'est pas qu'il ne le veuille pas, mais qu'il est maladroit.
Et j'ai pris l'exemple de Paul qui, malgré qu'il soit guidé par l'Eternel, arrive quand même à être maladroit dans sa vie.
Le terme "maladroit" ne me paraît pas le plus approprié dans ce contexte. Le phénomène dont Paul parle ici, nous l'appelons "l'aller et retour" ou encore le fameux "va et vient" qui ne manque jamais d'éveiller les zones sexuelles de ton mental. Le plus drôle, c'est qu'il y a réellement un rapport entre les deux.
Donc, pour être plus clair et plus concret, lorsqu'on s'éveille, il est fréquent de se laisser diriger de nouveau par le mental, pendant quelques minutes ou quelques heures dans la journée, jusqu'à ce qu'on "retourne" dans l'espace de notre être intérieur divin. Plutôt que de parler de maladresse, je dirais plutôt "manque de vigilance", ou de façon plus positive : "en cours d'apprentissage".
Alors que toi qui n'est pas guidé par l'Eternel dans sa Parole parce que tu veux être à toi seul "un livre" dans lequel tu lis ce qu'intrinsèquement tu dis connaitre, de ton seul fait, comme une disposition innée chez toi, tu es en dessous de Paul qui lui, au dessus, puisqu'instruit savamment par l'Eternel montre beaucoup d'humilité en disant qu'il voudrait bien tout faire, mais que force en est qu'il ne fait pas tout bien comme son coeur le désire.
Paul n'a fort heureusement pas le monopole de l'humilité sous ce rapport. Tous les éveillés admettent subir ce phénomène d'aller et retour qui les poussent à faire, dire, penser des choses qu'ils ne veulent pas. Et j'en témoigne également. Il m'arrive régulièrement de laisser mon mental reprendre les commandes de mon personnage. C'est comme ça que je me suis fait avoir avec S*****. J'ai pris mes rêves pour la réalité, bravo le mental !
Paul est un perfectionniste, c'est ce qu'il faut retenir.
Paul décrit simplement ici un phénomène que tous le éveillés connaissent très bien.
Tandis que les gens qui se disent autodidactes comme toi, et qui pensent qu'ils ont comme du soutien du CHRIST à l'intérieur d'eux, ils se trompent car tout homme sur terre quel qu'il soit est bon par nature et il y a une multitude d'athées qui le démontrent, les athées n'ayant pas CHRIST en eux.
Il se trouve que si, ils l'ont également. C'est pour ça que tu peux voir des athées dont la bonté et la bienveillance sont manifestées de manière bien plus lumineuse que la plupart des croyants. Il y a par exemple des athées qui consacrent leur vie à aider autrui, dans des associations caritatives ou autres.
Car au bout d'un certain nombre d'expériences terrestres, l'homme se bonifie tout seul bien évidemment, mais il ne faut pas confondre le déroulé d'un processus naturel dû à l'expérience des multiples vies qui ont mis à profit la sublimation de l'être, et dire que l'on se passe de l'enseignement prodigué de l'ETERNEL car même un saint en phase dernière de sa bonification n'a pas tout analysé dans la Bible, il y a tant de choses à apprendre.
Il n'est pas question de se passer de l'enseignement de l'Éternel (le vrai), mais c'est l'inverse. Mais la bible et l'expérience temporelle dont tu parles ne constituent qu'une partie de cet enseignement divin, une faible partie même. Ce sont plutôt des panneaux indicateurs qui pointent vers la véritable Source de l'enseignement divin, celle qui est à l'intérieur de chacun.
Le seul tort que je te donne est que tu ne veux pas croire et écouter l'ETERNEL.
Bien au contraire, je ne m'attache qu'à ça.
Tu veux croire quand ça te chante, et accepter les versets qui te plaisent.
Rooh, oui, Prisca, tu as raison, je vois des champignons toxiques dans certains passages bibliques. Ce n'est pas en me le reprochant constamment que je vais changer d'avis, alors tu devrais te faire une raison.
Or les versets qui te plaisent, plaisent à ton personnage qui s'est forgé une attitude qui ne pense pas à autrui car si quand bien même tu es un gentil monsieur avec beaucoup de qualités
Roooh ! Tu vas me faire rougir.
Plus sérieusement, j'accepte ces compliments mais je les mets immédiatement au compte de l'Esprit de Christ en moi.
Quant à penser à autrui... Y a-t-il quelqu'un sur ce forum qui se soucie de toi plus que ton serviteur ? Il m'arrive même de penser à toi en-dehors du forum, Prisca, en écoutant une vidéo, en lisant un article, etc. Je suis ton ami, n'oublie pas.
tu dois savoir que l'enseignement Biblique s'adresse à tout le monde et surtout aux gens qui ne te ressemblent pas, qui sont méchants et qui doivent être dans la crainte de l'Eternel pour changer de comportement car la crainte de D.IEU a ceci de bon, elle oblige l'individu à se dire : "je suis maintenant certain de ma foi en D.IEU et je dois, pour être ami avec D.IEU craindre de L'offenser par mon refus d'obtempérer". C'est à la fois craindre le châtiment qui existe bel et bien, et craindre de se voir faché avec D.IEU, de rompre l'amitié qui lie à l'ETERNEL.
Je pense que tu es assez intelligente pour comprendre que beaucoup de gens ne sont pas naturellement attirés par un tel dieu qui demande qu'on optempère, sinon... Une sorte de dieu-policier, en somme.
De même,
sachant que dieu n'est pas ainsi, je ne risque pas d'être attiré par ce dieu auquel tu
crois. C'est comme si j'avais un verre de vin d'excellent millésime à la bouche, et qu'on propose de me l'échanger contre un verre de piquette. Ce n'est pas en insistant lourdement que ça va me faire changer d'avis.
Car l'ETERNEL nous a créés des sentiments, et ces sentiments sont ceux que l'ETERNEL a créé à ses créatures qui lui ressemblent en tous points.
Comme un Père lègue à son enfant ses qualités.
Et bien écoute, ton message se termine sur une note plutôt positive, je trouve.
Je voudrais te poser une question un peu plus personnelle, mon amie. Parfois tu écris de très belles choses, et ça me donne envie de m'en réjouir, sauf qu'à chaque fois je me dis "
oui, mais peut-être qu'elle a écrit ça sans y réfléchir vraiment. Et peut-être que dans deux ou trois messages, elle écrira le contraire...". Et du coup ça me gâche mon plaisir.
Alors voici ma question concernant au moins la dernière citation, celle en deux paragraphes :
As-tu écrit cela en étant réellement convaincue de la véracité de tes propos, ou bien plutôt est-ce juste une pensée qui a traversé ton esprit et que tu as trouvé bon de coucher par écrit ?