Homère a écrit :1) En Apocalypse 21,2-3, il n'est dit nulle part que Dieu réside avec les humains assis sur son trône = INVENTION.
Ben si !
- Et j’ai vu un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car l’ancien ciel et l’ancienne terre avaient disparu, et la mer n’existe plus. 2 J’ai vu aussi la ville sainte, la Nouvelle Jérusalem, descendre du ciel, d’auprès de Dieu ; elle était préparée comme une mariée qui s’est faite belle pour son mari
Alors j’ai entendu une voix forte venant du trône dire : « Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il habitera avec eux, et ils seront son peuple. Et Dieu lui-même sera avec eux. 4 Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort n’existera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur. Les choses anciennes ont disparu. »
5 Et celui qui est assis sur le trône a dit : « Voyez ! Je suis en train de faire toutes choses nouvelles
Nous sommes dans la vision qui permet à Jean de voir 3 choses:
- 1) le nouveau ciel et la nouvelle terre.
2) la ville sainte qui descend du ciel.
3) et Dieu qui réside avec les humains.
Pendant la 3ème vision, Jean entend une voix forte qui vient du trône et ensuite, au verset 5, Dieu s'exprime en étant assis sur son trône.
Or, la vision n'est pas terminée puisque au verset 8 un ange permet à Jean de voir la Nouvelle Jérusalem en train de descendre sur la terre.
Si la vision était terminée, Jean verrait la Nouvelle Jérusalem sur la terre et non pas en train d'y descendre, ce qui indique que la vision est encore en train de se dérouler au verset 8.
Tout cela démontre que les 3 visions, Nouvelle terre, Jérusalem en train de descendre et Dieu qui s'exprime, en compagnie des humains, assis sur son trône pour annoncer que la mort va disparaître, se déroulent au même moment.
Et donc, cela nous apprend que si Dieu vient habiter avec les humains pour leur parler assis sur son trône, c'est que son trône se tient à un endroit où Dieu peut s'exprimer et être entendu par des humains.
Autre réflexion : Personne ne nie que Dieu réside avec les humains (symbole) à partir de Rév 21:3 puisque le texte ne dit pas qu'il le fait ponctuellement, mais avec un futur qui indique une situation qui va durer.
Il est donc logique que son trône puisse l'accompagner (attention, le trône est un symbole) car il serait inconcevable que Dieu décide de vivre dorénavant avec les humains sans un trône pour montrer sa qualité de Dieu tout puissant.
J'ajoute ce texte Rév 22
- Et l’ange m’a montré un fleuve, le fleuve d’eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l’Agneau et coulait au milieu de la rue principale de la ville
Réfléchissez un instant.
D'où vient le fleuve d'eau de la vie ? du trône de Dieu et de l'agneau, c'est écrit.
Mais où plus exactement ? de la rue principale de la ville. C'est écrit aussi.
Où se trouve la ville à ce moment là ? Sur la terre depuis Rév21. Il le dit 2 fois !!
Alors, où se trouve le trône de Dieu ?
Dans la ville et sur la terre...
Homère a écrit :En Apocalypse 21,22, il n'est pas dit que le temple est sur la terre, au contraire, le texte constate l'ABSENCE de temple : "Je n'y vis pas de sanctuaire" (21,2) et ensuite, il indique que Dieu et l'Agneau jouent ce rôle mais ils ne les se transforment pas temple. D'ailleurs comment la grande foule peut être DANS le temple, en l'occurrence Dieu et l'Agneau (pour vous) pour rendre un culte à Dieu
Tu as l'art de couper un texte pour qu'il aille dans ton sens.
Ce n'est pas pour rien que Dieu a choisi la ville de Jérusalem pour symbole car c'est dans cette ville que se trouvait le temple de Salomon.
Ainsi, il apparaît curieux, pour Jean, que l'a ville n'ait pas de temple. Cette anomalie est rapidement comblée puisque Jean va comprendre que le temple, tel qu'imaginé, est devenu inutile puisque son rôle va être rempli par Dieu et par l'Agneau.
En fait, le temple était une représentation de la présence de Dieu, surtout le Très Saint où une lumière miraculeuse symbolisait la présence de Dieu.
Or, à partir de ce moment là, puisque Dieu réside avec les humains et que la Nouvelle Jérusalem est définitivement arrimée à la terre, il devient inutile qu'un temple symbolise la présence de Dieu puisqu'il est présent.
Dieu peut donc être le temple avec Jésus. Et ainsi, être devant Dieu et devant l'agneau en étant sur terre, c'est être devant le temple.