C'est pour cette raison que j'ai dit d’emblée qu' il est entendu que nous avons tous la même origine.Estrabosor a écrit : ↑26 janv.23, 07:00 Bonsoir BenFis,
Je reprends tes mots "certaines particularités dues à leur isolement qui diffèrent d'autres groupes ethniques". Tout est dans ce que sont ces "particularités".
Est ce qu'on trouve dans tel groupe ethnique des gènes qu'on ne retrouve dans aucun autre groupe ethnique ? Absolument pas.
C'est justement là le problème, on peut trouver des variantes plus fortes entre deux personnes d'un même groupe ethnique qu'entre deux personnes de deux groupes ethniques différents car, en réalité, les différences génétiques ne se cantonnent jamais à une ethnie.
Les "particularités" sont simplement une expression plus forte ou plus faible d'un même gène en raison de l'isolement mais c'est tout.
Cela ne constitue pas une différence génétique étant donné qu'on pourra trouver une personne d'une autre ethnie avec le même ADN.
Petite illustration souvent donnée : la greffe d'organes ou de moelle, une personne d'une autre ethnie peut tout à fait avoir le même profil génétique que le receveur alors qu'aucune personne de l'entourage de celui-ci n'avait un profil génétique suffisamment proche.
Bon, tu parles de politiquement incorrect mais, je prends un exemple, au 19ème siècle, on s'est passionné pour une nouvelle "science" la phrénologie.
On pensait que la forme du crane, ses aspérités etc. pouvaient déterminer le caractère et le comportement de la personne mais tout cela a été abandonné assez vite.
Il en va exactement de même avec la notion de "races" en tant que sous espèces, notion inventée il y a même pas trois siècles et qui est aujourd'hui invalidée par la génétique.
Au delà de cela, je m'étonne toujours que des chrétiens défendent ainsi la notion de races humaines alors même que Jésus et la Bible prêche une humanité issue d'un seul couple donc tous de la même famille !
Il faut avoir lu La mal mesure de l'homme de Stephen Gould pour comprendre à quel point les scientifiques se sont fourvoyés à vouloir constater des différences entre les races via la mesure du volume des boites crâniennes.
Pour faire court, les scientifiques de l'époque étaient racistes sans même en avoir conscience.
Il n'empêche que dans l'ex. que j'ai pris, lorsqu'on étudie un échantillon d'ADN quelconque, on peut définir la probabilité de son appartenance à un groupe ethnique plutôt qu'un autre. Ce qu'il est possible de faire aussi avec les races animales. Et pour cause, nous sommes issus du même moule ancestral.
Donc, lorsqu'on réserve l'emploi du mot race aux animaux, c'est plus de l'idéologie que de la science.