SophiaSofia a écrit : ↑28 janv.23, 08:43
La conscience considérée comme ''une chose abjecte en elle-même'' ? je n'ai jamais sous-entendu cela dans mon propos, bien au contraire, puisque vivre selon l'ego ou vivre selon le monde et ses convoitises, c'est faire taire sa conscience, en faire abstraction, c'est donc faire taire la voix de la sagesse en soi, puisque c'est se mettre à aimer le monde, tourner son coeur à l'opposé de sa conscience.
Désolé, c'est ce que j'avais cru comprendre quand vous avez écrit ''"Devoir se construire un ego, pour pouvoir vivre dans le monde et s'en faire accepter, est une chose abjecte en elle-même, mais tous le faisons, sinon nous n'y survivrions pas, en général à l'adolescence, vers 12 ans".''
C'est que dans mon esprit, la conscience ne peut se construire sans cet ego car elle est cet ego qui se construit, se modifie au fil des années...
Tu ne peux donc pas dire que le "corps laissé derrière à la mort fait place à l'éternité de l'âme", puisque ton âme (donc ton corps), tu la crucifies en vivant selon le monde. Ce qui est éternel en toi, c'est l'esprit, pas l'âme, parce qu'il vient de Dieu, Esprit, Père des esprits.
Question de définition...
J'ai eu la vision claire de mon âme (l'âme) sans tache, éternelle... Qu'est-ce qui en avait la vision? Ma conscience? Mon esprit? Mon âme comme en miroir? Alors cela subsistera... Et je devrais en être conscient, sinon quel intérêt?
soit tu choisis de te convertir à ton Père céleste, et tu auras la vie éternelle par Lui en toi lorsqu'il te justifiera, parce que tu auras accompli sa loi, aimer ton prochain comme toi-même.
Pourtant vous-même avez déjà écrit que vous aimiez votre prochain
plus que vous-même!!
Que peut valoir cette liberté qui oblige à ceci ou cela, les menaces sous-entendues au bout du bâton?
Je ne crois pas en l'enfer, aux châtiments éternels... Vous croyez à l'amour conditionnel? Pas moi... Pour utiliser votre vocabulaire, je dirais que c'est l'amour inconditionnel qui justifiera tout... Fondé en cet amour, que craindrais-je? Vous me surprenez beaucoup de ne pas y être...
Tout autre espérance est illusion. La vie éternelle passe par le renoncement à soi-même, la vie selon l'ego ou la vie selon le monde, Paul l'explique quand il parle de l'homme ancien qui fait les oeuvres de la chair versus l'homme nouveau qui fait les oeuvres de Dieu, l'Esprit.
À la mort, le personnage est laissé derrière... Ce qui reste, est ce qui est de toute éternité...
Quant à Paul, on se rappellera qu'il disait ne pas faire ce qu'il voulait, etc. ou des homosexuels qu'ils étaient dignes de mort aux yeux de dieu...
Certes un dieu qu'il projetait à sa propre image enchâssée dans l'esprit de son temps...