Merci lafrisée pour les textes que tu nous présentes, je les trouves très pertinents.lafrisée a écrit : ↑26 janv.23, 20:04 Les chercheurs estiment que la circoncision masculine réduit le risque d’infection à VIH car elle supprime un tissu présent dans le prépuce qui est particulièrement vulnérable au virus et parce que la zone située sous le prépuce est facilement éraflée ou blessée durant les rapports sexuels.
https://www.unaids.org/fr/resources/pre ... %20sexuels.
"Des études ont démontré que la circoncision volontaire et médicalisée des adultes a permis de diminuer le nombre de cas de VIH dans les pays les plus affectés par ce virus en Afrique Australe et de l’Est. Elle réduit le risque d’infection à VIH, mais ne l’élimine pas.
Par l’ablation du prépuce (surface muqueuse) et la kératinisation des tissus internes qui s’ensuit, la circoncision diminue la capacité du VIH de franchir la barrière cutanée du pénis,
Par contre la circoncision ne diminue pas ces risques pour la personne qui est pénétrée par un homme circoncis porteur du VIH ou d’une IST."
https://www.sida-info-service.org/la-ci ... t-elle-le/
Ajouté 11 minutes 6 secondes après :
J'ai écrit :
Et la Divinité extérieure celle qui est descendue du ciel sous différentes formes. Qui elles aussi peuvent faire leur demeure en nous.
Je vois aussi l'action divine extérieur de cette manière. Quant à la Divinité elle-même je la vois descendu du ciel sous les formes du Dieu qui est apparu à Abraham, et de Jésus-Christ.gzabirji a écrit : ↑27 janv.23, 00:17 Je vois ce que tu veux dire. Je suis d'accord avec toi sur le fait que dieu puisse se manifester à nous "par l'extérieur", et il le fait assurément, ne serait-ce qu'en nous permettant d'observer la nature, ou en nous faisant entendre une parole qui vient faire vibrer notre cœur divin. Mais pour tenter d'être précis, je vois davantage cette action divine extérieure comme la pluie qui vient arroser la graine, ou comme du terreau qui vient renforcer les nutriments dont la graine, puis la jeune pousse a besoin. Pour le dire autrement, je perçois ces interventions extérieures comme un "coup de pouce" divin, du bonus, l'essentiel restant à l'intérieur. C'est en tout cas ma perception actuelle de ce dont je fais l'expérience vivante. Ça peut évoluer...
La véritable postérité d'Abraham n'est pas selon la chair en effet mais selon la foi en Jésus-Christ.gzabirji a écrit : ↑27 janv.23, 00:17 D'autre part, je suppose que tu es déjà au courant que la véritable postérité d'Abraham n'est pas une postérité selon la chair.
En revanche, là où je trouve les commentaires intéressants dans les ouvrages que tu cites, c'est le rapport entre la circoncision et les relations sexuelles. Mais ça reste encore loin du compte par rapport à la signification profonde de la circoncision. Ce que j'aurais aimé, c'est que tu recherches en toi-même la réponse profonde. Si tu ne la trouves pas, ce n'est pas grave du tout, Simplet, car c'était juste un exemple parmi d'autres de ce qu'on peut puiser à la Source intérieure. J'ai pu y puiser cette réponse-là, mais toi tu peux y puiser des réponses que je n'ai pas encore. C'est ainsi que le fer s'aiguise avec le fer.
"Mais l'Ecriture a tout renfermé sous le péché, afin que ce qui avait été promis fût donné par la foi en Jésus-Christ à ceux qui croient. Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée. Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue. Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ; vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse." (Galates 3.22-29)
La signification de la circoncision que j'ai donné me vient de la Divinité qui est en moi.
J'aimerais bien entendre la signification profonde de la circoncision que tu as puisé à ta Source intérieure. Car, comme tu dis, le fer s'aiguise avec fer. (Joli clin d'oeil à "croiser le fer". Tu as dû avoir vent de mon échange avec uzzi21.) Tu as une très belle écoute gzabirji et une grande mémoire, qualité que je n'ai pas mais je me console en me disant que comme la mémoire est une faculté qui oublie c'est bon signe...