Peut-on prouver que Dieu existe?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 09 janv.06, 02:33

Message par florence.yvonne »

stéphane écrit
crovax écrit Citation:
Donc selon Stéphane, il n'existe rien que l'Homme ignore...
Tu arrives à lire ça dans mes propos. Je sens que je vais rire.
c'est marrant j'avais compris la même chose et je ne doit pas être la seule

et je vais te citer un chose qui va prendre consistance pour toi maintenant que je lui aurait donné un nom : ton autosuffisance.
On établit une datation, justement parce qu'il y a un soucis. La datation n'existe que depuis que l'homme mesure le temps, le temps existait-il avant que l'homme n'en parle?
la, il faut que tu arrêtes de fumer la moquette, le LSD n'est plus à la mode.

stephane

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 896
Enregistré le : 24 nov.05, 02:52
Réponses : 0

Ecrit le 09 janv.06, 02:53

Message par stephane »

florence_yvonne écrit
c'est marrant j'avais compris la même chose et je ne doit pas être la seule
Ce que vous déduisez de mon propos n'en fait pas partie.
Puisque vous croyez lire que l'homme est la création. Or, je dis que c'est le verbe le créateur. Par contre, le verbe a donné son souffle à l'homme ce qui nous permet aussi d'être des créateurs.
et je vais te citer un chose qui va prendre consistance pour toi maintenant que je lui aurait donné un nom : ton autosuffisance.
Ici, je l'avoue que j'en joue un peu trop. Mais bon....

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 09 janv.06, 03:02

Message par patlek »

c'est le verbe le créateur.
Tu ne connais pas le Grand Schkroumounn ?

(Je l' ai nommé: donc il existe.)

Thomas d'Aquin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 246
Enregistré le : 09 janv.06, 02:46
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 09 janv.06, 03:16

Message par Thomas d'Aquin »

Très intéressé par ce sujet, je parcours depuis plusieurs jours des forum sur ce thème. Je viens de lire avec beaucoup d'intérêt toutes les pages de ce fil. Ouf, il y a du beau monde.

J'ai donc débattu avec nombre d'athées depuis plusieurs jours et ce forum me semble celui où l'on a creusé avec beaucoup d'humour la question.

Je fais parti de ceux qui défendent la possibilité de l'intelligence à découvrir l'existence de Dieu. Je travaille cette question depuis plusieurs années, et j'en suis venu à la conclusion que l'existence de Dieu n'est pas un problème de croire ou pas croire (j'ai bien vu que plusieurs d'entre vous vont pourtant dans ce sens).

Que Dieu existe ! et nous parlons simplement d'un être personnel, esprit infini, sans cause, et à l'origine de tout ce qui existe ! L'intelligence peut découvrir son existence. Par contre notre intelligence étant limité, il nous est impossible par nos propres forces de découvrir qui est Dieu ? C'est là qu'interviennent les religions en proposant une vision de Dieu.

J'ai étudié les 5 preuves de l'existence de Dieu de Thomas d'Aquin (d'où le pseudo, pour faire connaître son approche du problème) et les trouve parfaitement valable n'ayant pas trouvé de failles dans le raisonnement. Si vous en avez, je suis prêt à m'y mettre tout de suite.

Mais, il ne s'agit peut-être pas ici d'en parler, même si le modérateur en a exposé une (ma préférée sur la contingence de l'être qu'il mélange avec celle par la causalité) avec plus ou moins de succès. Il faut dire qu'il l'a fait un peu vite. Il manque quelques pas logiques et son vocabulaire est un peu compliqué, trop philosophique à mon goût.

quelques remarques avant de vous quitter:

1. les 5 preuves de l'existence de Dieu demandent d'y consacrer du temps et ont un aspect aride et difficile touchant à l'infini et à la notion d'être qui finalement est la plus compliquée qui soit malgré le fait qu'on l'utilise en permanence. On ne demande pas à tout le monde de comprendre les équations de Maxwell, même si tout le monde utilise ses applications

2. De plus, prouver l'existence de Dieu n'a pas grand intérêt si c'est pour rester loin de lui. Si une personne t'aime de tout son coeur et que tu sais juste qu'elle existe, tu passes à côté de l'essentiel : la communion

3.Enfin, il faut avoir envie, ce qui n'est pas forcément le cas dans notre problématique, dans la mesure où certains ont déjà tranché la question et qu'une démonstration aussi juste soi-elle ne leur suffira pas.

C'est pourquoi il est difficile de chercher à vouloir prouver l'existence de Dieu, non pas à cause de notre incapacité à nous pauvres croyants d'écervelés et incultes, mais parce qu'il faut en avoir soif pour en profiter. Le Dieu d'Amour a réussi à préserver notre libre-arbitre même dans la preuve de son existence. Ce qui est un tour de force divin (sic).


Pour ceux qui n'ont pas le temps d'aller plus loin et de se mettre au boulot, je vous laisse ce témoignage d'un ami de Thomas d'Aquin (ils se sont rencontrés il y a quelques années dans béatitude's land et il paraît qu'il n'arrête pas de causer, et on a du mal à suivre), il s'agit d'Einstein cité dans l'ouvrage américain de Barnett : "Einstein et l'universel", ouvrage préfacé par Einstein lui-même :

" Ma religion consiste en une humble admiration de l'esprit supérieur et sans limite qui se révèle dans les plus minces détails que nous puissions percevoir avec nos esprits faibles et fragiles. Cette profonde conviction sentimentale de la présence d'une raison puissante et supérieure se révélant dans l'incompréhensible univers, voilà mon idée de Dieu"

amicalement

tom

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 701
Enregistré le : 18 juil.05, 11:56
Réponses : 0

Ecrit le 09 janv.06, 03:26

Message par Crovax »

Je passerai outre tes insultes, car à la bêtise de la totalité des messages que tu as postés depuis que tu fréquentes ce forum, tu ne mérites pas la moindre crédibilité. Mais je vais tout de même te répondre, je trouve infiniment distrayant de te voir t'empêtrer dans ce que tu juges être des vérités absolues mais qu'un enfant de 5 ans pourrait réfuter, et je ne serai pas moins amusé si tu ne répondais pas, pour t'avoir rabattu le caquet. Je ferai toutefois attention à ne pas trop t'enseigner, tu risquerais de devenir moins bête que tu ne l'es et ce ne serait plus drôle du tout.
Donc selon Stéphane, il n'existe rien que l'Homme ignore...
Tu arrives à lire ça dans mes propos. Je sens que je vais rire.
Ah bon? Tout en admettant que n'existe que ce qui est nommé, tu viens de dire que l'homme peut connaître ce qu'il n'a pas nommé? Du coup c'est que la chose existe avant d'être nommée! LOL
Je ne savais pas non plus qu'un homme pouvait nommer ce qu'il ignore!
Citation:
Comment aurait il pu les découvrir puis les nommer si ce n'est parcequ'elles existaient avant qu'il les nomme?
Combien de temps avant ? Les dinosaures pendant l'anitquité visiblement y a pas foule, à ton avis ils existaient pour nos ancêtres ou pas. Ils les ont peut-être appelé dragons dont tu affirmeras plus tard qu'ils n'ont jamais existé, en fait il aura suffit de changer leur nom.
Comment aurai-je pu savoir ce qu'est un imbécile avant de te parler? En plus, pour être cohérant avec toi même, tu te dois de penser que tu n'existes que depuis que je t'ai nommé "imbécile" alors sois moi reconnaissant!
Citation:
Comment expliques tu que l'on puisse établir une datation d'objets qui nous révèle qu'ils existaient avant l'homme?
On établit une datation, justement parce qu'il y a un soucis. La datation n'existe que depuis que l'homme mesure le temps, le temps existait-il avant que l'homme n'en parle?
Tu devais être bon en physique à l'école, je me trompe?
Citation:
Ne vois tu pas à quel points ta thèse est absurde?
Mes affirmations ne sont absurdes que pour ceux qui ne les comprennent pas; ça fait toujours ça devant les découvertes ou les idées nouvelles. (j'en fais un peu trop là)
LOL j'hallucine tu te prends pour un génie martyr ou quoi? Tu crois aussi être la réincarnation de Gallilée non?
Quel homme brillant tu fais! (non non je n'ironise pas!) Quand je pense à ces méchants/stupides qui le harcèlent!

stephane

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 896
Enregistré le : 24 nov.05, 02:52
Réponses : 0

Ecrit le 09 janv.06, 03:32

Message par stephane »

patlek écrit
Tu ne connais pas le Grand Schkroumounn ?
(Je l' ai nommé: donc il existe.)
Exacte !! Mais tant que tu ne dis pas ce que c'est il peut t'échapper.
Exemple :
Le grand Schkroumounn est en fait un pet de patlek tôt le matin.
Maintenant qu'il est nommé et défini ça ne peut plus être autre chose.

stephane

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 896
Enregistré le : 24 nov.05, 02:52
Réponses : 0

Ecrit le 09 janv.06, 03:48

Message par stephane »

crovax écrit
Je passerai outre tes insultes, car à la bêtise de la totalité des messages que tu as postés depuis que tu fréquentes ce forum, tu ne mérites pas la moindre crédibilité.
Pourtant en me répondant tu m'en donnes.
Mais je vais tout de même te répondre, je trouve infiniment distrayant de te voir t'empêtrer dans ce que tu juges être des vérités absolues mais qu'un enfant de 5 ans pourrait réfuter,
Faut-il comprendre que tu n'en as que 4 ?!
et je ne serai pas moins amusé si tu ne répondais pas, pour t'avoir rabattu le caquet.
Jeune présomptueux !!
Je ferai toutefois attention à ne pas trop t'enseigner, tu risquerais de devenir moins bête que tu ne l'es et ce ne serait plus drôle du tout.
A vrai dire, c'est toi qui exige que je m'explique. Tu es ici, celui qui apprend.
Ah bon? Tout en admettant que n'existe que ce qui est nommé, tu viens de dire que l'homme peut connaître ce qu'il n'a pas nommé?
Ah ? J'ai dit ça où ? J'ai du mal m'exprimer.
Du coup c'est que la chose existe avant d'être nommée!
Non.
Je ne savais pas non plus qu'un homme pouvait nommer ce qu'il ignore!
????
Comment aurai-je pu savoir ce qu'est un imbécile avant de te parler?
Oh !! Tu te doutais bien de son existence au moins tout le matin dans ta salle de bains.
En plus, pour être cohérant avec toi même, tu te dois de penser que tu n'existes que depuis que je t'ai nommé "imbécile" alors sois moi reconnaissant!
Non, depuis que mes parents m'ont donné une identité en fait même avant ma naissance.
Tu devais être bon en physique à l'école, je me trompe?
Suffisamment pour en faire des études.
j'hallucine tu te prends pour un génie martyr ou quoi?
Heu non... Je te prends toi pour l'équivalent des prêtres du XVI siècle.
Tu crois aussi être la réincarnation de Gallilée non?
????
Quel homme brillant tu fais! (non non je n'ironise pas!)
Ouais, tu vas bronzer si tu restes trop près.
Quand je pense à ces méchants/stupides qui le harcèlent!
Qui me harcèle ? Il y a ici suffisamment de courants de penser pour discuter même de façon virulente, personnellement ça ne me pose pas de problèmes.

Ecoute, je me permets de temps à autre d'être taquin, donc ne le prends pas mal. En revanche je crois sincèrement ce que j'écris.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 09 janv.06, 04:56

Message par florence.yvonne »

je suis dans le désert, au loin je vois une masse informe, je ne distingue pas ce que c'est, je ne peux donc le nommer, donc il n'existe pas, mais suis-je bête, c'est normal, c'est un mirage puisque je suis dans le désert. :D

Laïka

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 153
Enregistré le : 02 janv.06, 09:12
Réponses : 0

Ecrit le 09 janv.06, 05:02

Message par Laïka »

Thomas d'Aquin a écrit :
J'ai étudié les 5 preuves de l'existence de Dieu de Thomas d'Aquin (d'où le pseudo, pour faire connaître son approche du problème) et les trouve parfaitement valable n'ayant pas trouvé de failles dans le raisonnement. Si vous en avez, je suis prêt à m'y mettre tout de suite.
Ces preuves ont été réfutés il y plus de 200 ans. Ou peut-être n'as-tu jamais entendu parler d'un certain Kant?

stephane

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 896
Enregistré le : 24 nov.05, 02:52
Réponses : 0

Ecrit le 09 janv.06, 05:02

Message par stephane »

florence_yvonne écrit
je suis dans le désert, au loin je vois une masse informe, je ne distingue pas ce que c'est, je ne peux donc le nommer, donc il n'existe pas, mais suis-je bête, c'est normal, c'est un mirage puisque je suis dans le désert.
Ce qui est rassurant c'est que tu saches te servir des mots désert et mirage. Si tu avais dû en plus les créer, voir .... dans .... je te souhaite bien du courage pour en faire une conclusion.

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 701
Enregistré le : 18 juil.05, 11:56
Réponses : 0

Ecrit le 09 janv.06, 05:04

Message par Crovax »

Stéphane, je veux bien faire comme si tu ne m'avais pas insulté si tu me promets de ne plus jamais me manquer de respect. Je ne répondrais pas sur les éléments de la querelle stupide que tu as engendrée, mais seulement sur ceux qui argumentent ta "thèse".
Citation:

Ah bon? Tout en admettant que n'existe que ce qui est nommé, tu viens de dire que l'homme peut connaître ce qu'il n'a pas nommé?

Ah ? J'ai dit ça où ? J'ai du mal m'exprimer.
Si l'homme peut faire des découvertes, c'est qu'il peut connaître ce qu'il n'a pas nommé auparavant. Lorsque l'on fait une découverte, cela signifie que l'on a établi une existence ou un fait qui existait déjà par le passé ; sinon on aurait jamais pu observer l'objet ou le phénomène puis le nommer. L'Australie existait avant que l'homme ne la découvre puis ne la nomme!
Mais je me demande si nous parlons de la même chose puisque pour toi existence et présence physique ne sont pas la même chose. Qu'es ce que l'existence dès lors?

Autre chose : rappelons les hypothèses :
- Toute chose n'existe qu'à partir du moment où on la nomme.
- On ne peut nommer que ce dont on a une connaissance, si incertaine et imparfaite soit elle.

Donc on en conclut que ne peut exister que ce dont on a au moins une imparfaite connaissance. Donc on peut dire que ce que l'homme ignore (ou ce dont il n'a aucune connaissance) n'existe pas, ou bien autant dire qu'il n'y a pas de choses que l'homme ignore.
C'est ce qui m'a fait dire que tu soutenais la thèse que rien n'existe que l'homme ignore. C'est pourquoi je parlais des découvertes de l'homme.
Maintenant tâche de me répondre correctement et clairement.
Citation:
Tu devais être bon en physique à l'école, je me trompe?

Suffisamment pour en faire des études.
Dans ce cas tu devrais savoir que comme l'on montré les astrophysiciens, le temps est une conséquence inévitable de la présence de matière. Donc que le temps existe bien avant que l'homme n'en aie l'idée.

stephane

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 896
Enregistré le : 24 nov.05, 02:52
Réponses : 0

Ecrit le 09 janv.06, 05:27

Message par stephane »

crovax écrit
Si l'homme peut faire des découvertes, c'est qu'il peut connaître ce qu'il n'a pas nommé auparavant.
Tu ne saisis pas encore l'ensemble de mon propos. tu appelles toi-même découvertes l'ensemble des choses ingorées et donc sans nom. Ces choses n'auront d'existence qu'une fois nommées, elles sortiront dès lors de l'ensemble nommé "découverte". Donc, les choses qui seront découvertes dans 500 ans te sont inconnues, tu ne peux les nommer donc elles n'existent pas. Pourtant dans 500 ans, on dira ils existent depuis 3 milliard d'années; ce qui ne change rien au fait qu'aujourd'hui elles n'existent pas.
Lorsque l'on fait une découverte, cela signifie que l'on a établi une existence ou un fait qui existait déjà par le passé
Tu peux le voir aussi de cette manière, on date depuis combien temps on ignorait son existence et depuis quand ces choses n'existent pas. nous sommes tous convaincus que des fossiles viennent d'animaux anciennement vivants, peux-tu imaginer qu'ils existaient qu'à l'état de fossile ? Non.
sinon on aurait jamais pu observer l'objet ou le phénomène puis le nommer.
Ce qui sous entend que le verbe précède la chose.
L'Australie existait avant que l'homme ne la découvre puis ne la nomme!
Pour preuve, il y avait déjà des hommes qui y vivaient. Quel nom donnait-il à ce continent ? L'australie n'existe que depuis l'occident l'a nommée.
Mais je me demande si nous parlons de la même chose puisque pour toi existence et présence physique ne sont pas la même chose.
Bah non, le père noël existe mais quant à sa présence physique.
Qu'es ce que l'existence dès lors?
Ce que tu nommes.
Autre chose : rappelons les hypothèses :
- Toute chose n'existe qu'à partir du moment où on la nomme.
- On ne peut nommer que ce dont on a une connaissance, si incertaine et imparfaite soit elle.
Donc on en conclut que ne peut exister que ce dont on a au moins une imparfaite connaissance. Donc on peut dire que ce que l'homme ignore (ou ce dont il n'a aucune connaissance) n'existe pas, ou bien autant dire qu'il n'y a pas de choses que l'homme ignore.
Excepté que comme tu le suggères les choses existent avant que je les nomme, mais n'ont d'exitence pour moi que lorsque je le fais, il faut qu'elles soient nommées avant par un autre que moi pour qu'elles existent. Cet autre ne peut être nommé que par lui-même, en fait il est la parole même. Il faut ici encore un être qui précède toute chose pour que toute chose est une existence
C'est ce qui m'a fait dire que tu soutenais la thèse que rien n'existe que l'homme ignore.
J'ai compris mais le monde humain est différent du monde. Le premier est inclus dans l'autre.
C'est pourquoi je parlais des découvertes de l'homme.
Qui sont l'accroisement du monde humain.
Maintenant tâche de me répondre correctement et clairement.
Ca je pense l'avoir déjà fait.
Dans ce cas tu devrais savoir que comme l'on montré les astrophysiciens, le temps est une conséquence inévitable de la présence de matière. Donc que le temps existe bien avant que l'homme n'en aie l'idée.
Je vais te répondre ainsi :
"Et Dieu dit que la lumière soit, et la lumière fût...... Il y eut un jour...."
Le temps est bien une conséquence de la création, la lumière n'est pas un objet créé dépendant d'objets préalables. Les astrophysiciens ici confirment jusqu'à maintenant ce que dit la bible. C'est chiant mais c'est comme ça.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 09 janv.06, 05:37

Message par florence.yvonne »

ton raisonnement ne tient pas, l'homme n'a pas le pouvoir de donner réalité aux chose en leur donnant un nom.

que des choses soient inconnues de l'homme, c'est sur, que dans son esprit ces choses n'existent pas, je le veux bien, mais dire qu'elles n'ont pas d'existence réelle tant que l'homme ne les a pas baptiseé ... là tu pousse le bouchon un peu loin.

dans l'immensité galactique il existe sûrement des planètes habitées par des formes de vie dont nous n'avons pas la moindre idée, des êtres que nous n'avons jamais vu et que nous ne verrons jamais, cela ne les empechera pas de vivre, d'autant que eux non plus ils ne nous connaitront jamais, donc notre certitude en leur non-existence ne les empêchera pas de dormir (s'ils dorment bien sur)

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 09 janv.06, 05:46

Message par Falenn »

stephane a écrit : Excepté que comme tu le suggères les choses existent avant que je les nomme, mais n'ont d'exitence pour moi que lorsque je le fais, il faut qu'elles soient nommées avant par un autre que moi pour qu'elles existent.
Et le machin - que je ne nommerai pas - dans lequel un chien mange, a-t-il besoin de le nommer pour savoir qu'il existe, ce truc ?
Et que penser des sourds qui ne possèdent pas de mot ?

Je crains que ta croyance ne pollue ta pensée (ton culte du nom/mot/ ... verbe).

A ce sujet (la genèse), quelle utilité de dire ("et dieu dit") à qui/quoi ne peut entendre ?
Réfléchis-y et (par pitié !) essaye de ne pas prendre ces écrits, prétendus inspiré par certaines religions, dans un sens littéral.

stephane

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 896
Enregistré le : 24 nov.05, 02:52
Réponses : 0

Ecrit le 09 janv.06, 05:53

Message par stephane »

florence_yvonne écrit
ton raisonnement ne tient pas, l'homme n'a pas le pouvoir de donner réalité aux chose en leur donnant un nom.
Je pense qu'on ne comprend de la même manière un vocabulaire commun.
que des choses soient inconnues de l'homme, c'est sur, que dans son esprit ces choses n'existent pas, je le veux bien, mais dire qu'elles n'ont pas d'existence réelle tant que l'homme ne les a pas baptiseé ... là tu pousse le bouchon un peu loin.
Toi-même ici tu supposes que des choses existent avant que tu ne les connaisses. Et tu leur donnes le nom de "choses inconnues".
dans l'immensité galactique il existe sûrement des planètes habitées par des formes de vie dont nous n'avons pas la moindre idée, des êtres que nous n'avons jamais vu et que nous ne verrons jamais, cela ne les empechera pas de vivre,
Peut-être, mais tant que tu ne les as pas nommés, il n'existent pas. Là tu les appeles "êtres" mais si ils existent ce n'est pas leur nom ? Si.
d'autant que eux non plus ils ne nous connaitront jamais, donc notre certitude en leur non-existence ne les empêchera pas de dormir (s'ils dorment bien sur)
Donc ils n'existent pas mais tu arrives quand même à te mettre à leur place. Tu vois ce que je veux dire, une fois que tu as dit "êtres" tu as pu leur conférer une existence et leur prêter des intentions.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités