gadou_bis a écrit : ↑30 janv.23, 22:44
Et quand tu te trompes: tu témoignes que lui se trompe en toi ? Ou que toi tu as parlé indépendamment de lui ?
Quand tu témoignes, tu n'es pas en train de raconter une histoire ni d'enseigner quelqu'un, tu rends témoignage de ce que tu as vécu, de ce que tu connais parce que tu l'as vécu, point par point.
Tu ne rends donc pas de faux témoignage, à quoi cela servirait ? à rien. Tu dis la vérité puisque tu témoignes, tel que tu as vécu les choses. J'ai précisé à deux reprises que sur 15 ans, il m'était arrivé de faire une erreur chronologique, que j'ai réparée dès que j'en ai eu connaissance, une erreur de mémoire chronologique, ce qui ne rend pas mon témoignage faux pour autant.
Si toi, tu penses donc que je me trompe, comment peux tu en avoir la certitude puisque je témoigne de
ma propre vie et non de la tienne que je ne connais pas ?
De plus, ton propre témoignage, je ne le connais pas. Si tu en as témoigné, je n'étais pas encore là ou je ne l'ai pas vu.
C'est ce qu'il veut que je fasse, mon Seigneur, que je témoigne qu'il est là, de retour, qu'il met les siens à part, les uns après les autres, jusqu'au grand jour de leur enlèvement. Et qui sera enlevé ? ceux qui vivent en Christ Jésus, qu'ils soient morts ou vivants, les Christo centrés.
Ajouté 7 minutes 42 secondes après :
Tu accuses souvent de se tromper, mais pour cela il faut apporter des preuves, accuser est une chose, le prouver en est une autre. Jésus a été accusé et mis à mort, et pourtant, il l'a prouvé qu'il était bien le Fils unique de Dieu, en ressuscitant. Ceux qui l'accusaient étaient donc ceux qui se trompaient, pas lui.
Je ne peux pas parler indépendamment de lui, nous sommes un. Tout ce que je dis passe par lui, il laisse faire ou il stoppe ou il explique, que t'importe ? tant que je dis la vérité, la sienne, même si je peux encore manquer de connaissance parce que je ne suis pas parfaite, c'est l'essentiel.
Ajouté 7 minutes 30 secondes après :
Tu peux aussi accuser Matthieu qui n'a pas rendu tout à fait le même témoignage que Luc, il y a de petites différences, et pourtant, les deux ont dit la vérité, leur témoignage se rejoint malgré les petites différences.
Ajouté 12 minutes 56 secondes après :
gzabirji a écrit : ↑30 janv.23, 20:37
La ressemblance avec le logiôn 53 est telle que c'est à se demander si Paul ne s'en est pas inspiré en rédigeant ces paroles adressées aux chrétiens de Rome.
C'est la même chose, la véritable circoncision, c'est celle du coeur selon l'Esprit, et non selon la lettre. Circoncision qui a lieu lorsque nous sommes crucifiés en Christ Jésus (lors de notre conversion si elle est véritable), en Esprit et en vérité, dans notre coeur. Que l'on soit homme ou femme, c'est lorsque le voile est ôté et c'est en Christ qu'il disparait, comme le dit Paul aux Corinthiens :
"15 Jusqu'à ce jour, quand on lit Moïse,
un voile est jeté sur leurs coeurs; mais lorsque les coeurs se convertissent au Seigneur,
le voile est ôté".
C'est comme un voile jeté sur le coeur, ôté en Christ lors d'une véritable conversion, lorsque nous mourrons à nous-mêmes ayant renoncé à notre propre vie selon le monde.
Ceci n'est pas un enseignement mais un témoignage de ce que j'ai vécu en Christ : avant que le voile soit ôté, je ne comprenais pas grand choses aux Ecritures sinon en les interprétant selon la lettre, lorsqu'il a été ôté, la lumière fut par Christ Jésus en moi, même si au début, je ne ressentais pas sa présence intérieure mais extérieure, il était là, en Esprit et en vérité.
Ajouté 7 minutes 8 secondes après :
ronronladouceur a écrit : ↑30 janv.23, 07:00
Disons plutôt que je vous propose une compréhension autre...
Ce qui me permet de répondre à Ronron : je ne peux pas avoir d'autre compréhension que ce que j'ai vécu et vis moi-même, en Christ Jésus, parce qu'elle ne correspond pas à ma réalité, à mon vécu.
Un témoin est un témoin, pas un enseignant, il ne peut témoigner que de ce qu'il a vécu, sinon il porterait un faux témoignage en s'en écartant. Faire plaisir aux autres de cette manière ne peut être.
Ajouté 3 minutes 36 secondes après :
C'était pareil avec Jésus en son temps, il témoignait des oeuvres du Père en lui, on acceptait ou on acceptait pas, mais il ne pouvait faire autrement que rendre témoignage à son Père, tout comme je ne peux faire autrement que de lui rendre témoignage. Il n'était pas là pour plaire à tous, moi non plus, on accepte ou on rejette.