gzabirji a écrit : ↑30 janv.23, 08:13
Ah, désolé, je n'ai pas vu ta réponse. Qu'entends-tu par "sur le plan spirituel"? Je veux dire, si nous sommes créés à l'image de dieu "sur le plan spirituel", alors quels sont nos points communs avec dieu dans ce domaine précis ?
Le plan spirituel : ce qui est invisible aux yeux de la chair. Le plan corporel : ce qui visible à ces même yeux.
Dieu est Esprit et Vie éternelle, l'homme est esprit et vie mortelle, mais avant la chute, il avait l'arbre de vie à disposition et aurait pu vivre éternellement.
Sur le plan spirituel, un principe masculin et féminin, ou comme dit Jésus, mâle et femelle, en Dieu comme en l'homme, d'où ses propres mots : que l'homme ne sépare pas
ce que Dieu a joint (il n'est pas écrit ceux mais ce).
Ajouté 4 minutes 36 secondes après :
C'est écrit dès Jean 1 :
1 "
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue".
vie = zoe, éternelle. Ce qui sous-entend qu'en Dieu, Esprit, est la Vie, éternelle.
Ajouté 2 heures 18 minutes 37 secondes après :
Si tu prends la suite de Jean 1, en gardant à l'esprit "
En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes", tu peux comprendre ainsi que lorsque la Parole de Dieu (le Logos) a été faite chair, Jésus le Christ ou Dieu sauve, en lui seul est la vie éternelle, parce qu'il est Emmanuel, Dieu parmi nous.
Ainsi donne t'il le pouvoir à ceux qui l'ont reçu de devenir enfants de Dieu, lesquels naissent de nouveau, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu, sa Volonté.
"
Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue. Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue. Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.
Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père".
C'est pourquoi les siens le disent le Fils unique venu du Père, pas un simple Fils de Dieu mais Dieu en personne, le Créateur.
Alors au début de notre vie en Christ, nous le voyons toujours encore humain, comme après sa résurrection, car ainsi à la portée de notre compréhension et très proche de nous puisqu'il a vécu comme nous, dans la chair mortelle. Puis au fur et à mesure que nous grandissons en lui, nous le glorifions de plus en plus parce qu'il se révèle à nous, se fait connaitre pas à pas, se dévoilant petit à petit, sinon nous n'oserions plus nous approcher de sa Majesté Divine tant il est éclatant de gloire. Doucement, jour après jour, année après année, nous le voyons tel qu'il est, se révélant toujours plus, le Tout-Puissant qui s'est humilié lui-même, paraissant comme un simple homme, et notre admiration devient sans bornes face à une telle merveille, lui si riche, venu habiter dans une telle pauvreté qu'il n'a pas dédaignée mais au contraire élevée.
Et nous comprenons pourquoi Paul a écrit aux Philippiens en 2 :
"
C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père".
Pas n'importe quel Seigneur mais le Seigneurs des Seigneurs, le Roi des rois, le Saint des saints. Malgré sa toute-puissance, il reste accessible à tous ceux qui se repentent et se convertissent, venant à lui pour avoir la vie. Maintenant, je sais le regarder autant intérieurement en tant qu'épouse revêtue de lui puisqu'il vit en mon âme, ainsi dormir chaque nuit la tête contre son sein (en lui, son coeur), de même être tournée vers lui h24, qu'extérieurement en tant qu'enfant de Dieu, dans l'adoration du Père, sa gloire, et de Celui qui le rend visible, le Fils qui m'a donné sa propre vie, la vie de Dieu : "
en elle était la vie".
Un bonheur inaltérable que je souhaite à tous, une paix et une joie inébranlables qui sont celles de son Royaume à l'intérieur de nous. Donc je le répète, les "leçons" venant de ceux qui n'ont toujours pas compris ce que je vis h24, ne peuvent que me passer par dessus la tête, et ce que je souhaite dans tous topics, c'est la même paix et la même joie, et non les querelles que ceux qui les créent le font à cause de la chair, en aucune manière par l'Esprit de Dieu, l'Esprit de Christ, comme l'a dit Jacques :
"1
D'où viennent les luttes, et d'où viennent les querelles parmi vous ? N'est-ce pas de vos passions qui combattent dans vos membres ? Vous convoitez, et vous ne possédez pas; vous êtes meurtriers et envieux, et vous ne pouvez pas obtenir; vous avez des querelles et des luttes, et vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas. Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions".
A mes yeux, ce n'est pas compliqué : tout ce que l'autre me reproche, c'est ce qu'il fait lui-même, il le projette ainsi sur moi. Témoigner de Christ vivant en soi, et se le voir reprocher indirectement par toutes sortes d'accusations, n'en est que le reflet : ce qu'est lui-même celui qui fait les reproches.