Estrabosor a écrit : ↑31 janv.23, 09:57
Alors, concernant ce que dit Gaétan, à la rigueur avec du troc, on peut se débrouiller sur certaines choses mais comme tu l'as dit, on trouve vite des limites ne serait-ce que pour l'entretien des routes par exemple ou de manière générale tout ce qui a trait à l'intérêt public.
Les routes et services publics sont donnés par ceux qui travaillent gratuitement, tu n'as pas de limite à part la main d'oeuvre, une limite c'est de trouver de l'argent pour payer les travailleurs, alors s'ils travaillent gratuitement tu enlèves cette contrainte.
a écrit :Pour ce qui est de tout donner, là, c'est carrément de l'utopie car si on donne tout, on ne gagne rien de plus et donc pourquoi produire ?
Tous travaillent gratuitement donc tu gagnes le fruit du travail des autres.
a écrit :C'est d'ailleurs ce qui s'est passé au début de l'expérience communiste en Russie comme en Chine, la productivité baissait de manière catastrophique puisqu'au final, tout le monde gagnait la même chose.
Ils ont donc dû mettre des primes aux plus méritants.
Du moment que tu es payé la valeur de ce que tu fais est déterminé par l'argent, ta récompense est l'argent qu'on te donne, tu peux ainsi te procurer le fruit du travail des autres, si tu travailles pour la communauté sans argent c'est plus valorisant et plus juste parce que tu as droit aux même récompenses que tous.
Regarde bien la signification de cette parabole:
Matthieu 20
20.1
Car
le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui sortit dès le matin, afin de louer des ouvriers pour sa vigne.
20.2
Il convint avec eux d'un denier par jour, et il les envoya à sa vigne.
20.3
Il sortit vers la troisième heure, et il en vit d'autres qui étaient sur la place sans rien faire.
20.4
Il leur dit: Allez aussi à ma vigne, et je vous donnerai ce qui sera raisonnable.
20.5
Et ils y allèrent. Il sortit de nouveau vers la sixième heure et vers la neuvième, et il fit de même.
20.6
Étant sorti vers la onzième heure, il en trouva d'autres qui étaient sur la place, et il leur dit: Pourquoi vous tenez-vous ici toute la journée sans rien faire?
20.7
Ils lui répondirent: C'est que personne ne nous a loués. Allez aussi à ma vigne, leur dit-il.
20.8
Quand le soir fut venu, le maître de la vigne dit à son intendant: Appelle les ouvriers, et paie-leur le salaire, en allant des derniers aux premiers.
20.9
Ceux de la onzième heure vinrent, et reçurent chacun un denier.
20.10
Les premiers vinrent ensuite, croyant recevoir davantage; mais ils reçurent aussi chacun un denier.
20.11
En le recevant, ils murmurèrent contre le maître de la maison,
20.12
et dirent: Ces derniers n'ont travaillé qu'une heure, et tu les traites à l'égal de nous, qui avons supporté la fatigue du jour et la chaleur.
20.13
Il répondit à l'un d'eux: Mon ami, je ne te fais pas tort; n'es-tu pas convenu avec moi d'un denier?
20.14
Prends ce qui te revient, et va-t'en. Je veux donner à ce dernier autant qu'à toi.
20.15
Ne m'est-il pas permis de faire de mon bien ce que je veux? Ou vois-tu de mauvais oeil que je sois bon? -
Ce qui est juste avec un monde sans argent c'est que tu travailles par choix, il n'y a pas d'injustice et ta rétribution est la même que les autres. Le Royaume est semblable à ça. Tu peux pas avoir d'injustice au Royaume, tu peux travailler plus ou moins mais c'est toi qui l'a choisi.