homère a écrit :Personne ne nie qu'il y aura une récolte plus large, par contre, de ce constat vous tirez une conclusion erronée et qui résulte d'un biais de raisonnement, mais vous trop aveuglez par votre grille de lecture pour le percevoir.
Ah quand même ! Vous concédez enfin qu'il va y avoir une récolte plus large..
il vous aura fallu du temps !
Donc, à moins de vous contredire, vous concédez aussi que les 144000 sont bien à part du reste de la récolte et cette différence est d'abord chronologique puisqu'ils sont appelés les
premiers fruits.
Les autres fruits doivent donc être récoltés après les 144000. Et donc, en mettant à part la notion de ciel ou de terre, vous êtes contraint de reconnaître une différence de taille entre les 144000 et le reste de la récolte : le reste de la récolte n'est pas sur la photo des 144000 avec Jésus au ciel.
Ainsi, pour toute personne normale, ne pas être décrite avec Jésus avec les premiers fruits et donc les premiers choisis, ce n'est pas la même chose que d'y être et donc, sans même aller plus loin, Dieu a fait le choix d'un parcours différents pour les 144000.
Donc, moi qui ne suis pas un des 144000, mon espérance n'est pas d'être à ce moment là avec Jésus, j'ai donc une autre espérance puisque à ce moment là , quand les 144000 seront avec Jésus sur le mont Sion céleste, il faudra bien que le reste de la récolte soit quelque part ailleurs.
Dieu a donc fait le choix de séparer la récolte en 2 parties et seule la première, en petit nombre, pourra se trouver au côté de Jésus comme démontré en Rév 14:1. Donc , il y a 2 possibilités différentes ce qui fait 2 espérances différentes.
Homère a écrit :Quel texte du chapitre 14 de l'Apocalypse indique que la récolte qui suit les prémices correspond à une deuxième catégorie de croyants ayant une espérance terrestre
Le texte est là sous vos yeux mais votre faiblesse sémantique vous empêche de le voir.
- Ce sont ceux qui continuent à suivre l’Agneau où qu’il aille. Ils ont été achetés parmi les humains comme premiers fruits pour Dieu
Quelques exemples: marc 4:18.  
- 14 « Le semeur sème la parole. 15 Il y a ceux qui sont au bord de la route où la parole est semée : dès qu’ils l’entendent, Satan vient et enlève la parole qui a été semée en eux. 16 Il y a aussi ceux qui sont semés sur le sol rocailleux : dès qu’ils entendent la parole, ils l’acceptent avec joie. 17 Cependant, ils n’ont pas de racines en eux. Ils tiennent un certain temps, mais dès qu’une épreuve ou une persécution survient à cause de la parole, ils trébuchent. 18 Il y en a d’autres encore qui sont semés parmi les ronces. Ce sont ceux qui ont entendu la parole, 19 mais les inquiétudes de la vie dans ce monde, le pouvoir trompeur de la richesse et toutes sortes de désirs les envahissent et étouffent la parole, qui de ce fait ne produit rien. 20 Enfin, ceux qui ont été semés sur de la bonne terre sont ceux qui écoutent la parole, l’accueillent favorablement et produisent 30 fois, 60 fois ou 100 fois plus. »
C'est la parabole du semeur où Jésus va analyser 100 % des cas qui se présentent après que le semeur ait fait son travail.
Nous avons :
- 1) il y a ceux qui sont au bord de la route
2) il y a ceux qui sont semés sur le sol rocailleux.
3) il y a ceux qui sont semés parmi les ronces.
4) et il y a ceux qui sont semés sur la bonne terre.
Dans cette parabole chacun a sa place, et surtout ceux qui ne produiront aucun fruit. Soit ils seront semés au bord de la route, soit sur un sol rocailleux, soit parmi les ronces, 3 raisons qui empêcheront de produire.
Jésus les différencie bien, celui qui est semé parmi les ronces ne produit pas pour la même raison que celui qui est semé au bord de la route.
D'ailleurs la construction de la phrase est ainsi faite :
il y a ceux qui (...) puis il y a ceux qui (...) puis il y a ceux qui (...) et enfin il y a ceux qui... Additionnés, il y a tout le monde et chaque catégorie est étanche.
Seulement au verset 18, Jésus utilise l'expression " ce sont ceux" après avoir expliqué le cas des ronces.
Nous comprenons facilement dans le texte que ceux qui sont associés aux ronces ne sont pas ceux du bord de la route, ni ceux du sol pierreux. Ils sont spécifiques et Jésus leur réserve à eux seuls, l'explication sur les ronces.
Bref, ils ne peuvent pas être les autres dans l'explication puisque l'expression "ce sont ceux" les désignent eux seuls et pas les autres comme si Jésus les montrait du doigt.
C'est la particularité de l'expression "ce sont ceux" qui a pour but de livrer un renseignement qui concerne exclusivement le groupe désigné.
D'autres exemples bibliques et vous pouvez répéter l'expérience :
- Luc 8:21: Il répondit : « Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui entendent la parole de Dieu et la mettent en pratique. »
Romains 2:13: Car ce ne sont pas ceux qui entendent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui pratiquent la loi qui seront déclarés justes
Romains 8:30: De plus, ceux qu’il a destinés d’avance, ce sont ceux qu’il a aussi appelés. Et ceux qu’il a appelés, ce sont ceux qu’il a aussi déclarés justes. Enfin, ceux qu’il a déclarés justes, ce sont ceux qu’il a aussi glorifiés
Galates 3:7: Vous savez bien que ce sont ceux qui sont attachés à la foi qui sont fils d’Abraham
Rév 7:14. « Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation
Faites le test, demandez vous Ă chaque fois si on ne pourrait pas ajouter le mot "seulement" dans la phrase comme ceci !
- Ma mère et mes frères, ce sont (seulement) ceux qui ...
mais ce sont (seulement) ceux qui pratiquent la loi
ce sont (seulement) ceux qu’il a aussi appelés (...) ce sont (seulement) ceux qu’il a aussi glorifiés
Vous savez bien que ce sont (seulement) ceux qui sont attachés à la foi
Ce sont (seulement) ceux qui viennent de la grande tribulation
Vous constatez comme moi que la lecture est naturelle et logique compte tenu des intentions du texte.
Or, que dit Rév 14 concernant les 144000 qui les différencie du reste de la récolte :
Ce sont ceux qui continuent à suivre l’Agneau où qu’il aille
Nous y voilà , ce qui fait la différence avec les autres fruits, ce qui les différencie, c'est que les 144000
sont ceux qui continuent à suivre l’Agneau où qu’il aille et les autres sont donc ceux qui ne le font pas , en toute logique.
Est ce un jugement de valeur du genre "ils ont failli ou renoncé et donc ils n'ont pas suivi Jésus " ?
Impossible car ils sont eux aussi la récolte, ne pas être un premier fruit ne signifie pas être un fruit pourri, seule la chronologie intervient ici.
Et donc la seule conclusion possible est que ce soit la présence des 144000 au ciel qui soit leur spécificité, ils sont les seuls de la récolte à avoir cette espérance.
Ce qui, de facto, place l'espérance du reste de la récolte sur la terre comme ici.
- « Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il habitera avec eux, et ils seront son peuple. Et Dieu lui-même sera avec eux. 4 Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort n’existera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur. Les choses anciennes ont disparu. »
Alors que les 144000 sont décrits au ciel avec Jésus parce qu'ils sont ceux qui le suivent où qu'il aille, Dieu, de son côté a bien l'intention de côtoyer sur terre des humains à qui il promet des conditions extraordinaire comme la vie éternelle sans malheur.
2 espérances, une seule foi, un seul Dieu, un seul roi..
Homère ne va pas comprendre, le sens des mots est une inconnue pour lui, avec un peu de mauvaise volonté en plus ...