Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33804
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 06 févr.23, 22:05

Message par prisca »

gzabirji a écrit : 06 févr.23, 21:56
Tu es focalisé sur la sainteté alors que tu refuses de te rendre saint en te rendant digne par le soutien d'un discours qui va à l'encontre du chrétien lambda ?

Tu dénonces le discours religieux mais lorsque le moment est venu tu prends des faux fuyants .
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Estrabosor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2858
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 06 févr.23, 22:27

Message par Estrabosor »

gzabirji a écrit : 06 févr.23, 10:52 Dois-je comprendre que tu perçois une forme d'autisme chez notre amie ? Aurait-elle déjà évoqué quelque chose de ce genre la concernant ? Ou bien s'agit-il simplement d'un parallèle innocent ?
Bonjour Gzabirji,

Oh non, je ne voulais pas dire que P.risca est autiste.
Je voulais juste dire qu'en temps qu'autiste, je connaissais ce phénomène.
J'ai rencontré d'ailleurs des Aspergers faisant un total rejet des "neuro typiques".

Evidemment, il est plus valorisant et plus facile, face à quelqu'un qui manifeste de l'hostilité de se dire "c'est un idiot, il ne mérite pas que je prenne en compte ce qu'il dit" que de se dire "qu'est ce qui le pousse à agir comme ça, qu'est ce que j'ai fait, dit, est ce que je ne devrais pas changer quelque chose ?"

Le plus grave, c'est que la première solution est un cercle vicieux, en rejetant les autres, tu t'enfermes encore plus dans tes certitudes et du coup tu deviens de plus en plus intolérant et tu t'enfermes encore plus etc.
A contrario, si tu fais l'effort de t'intéresser aux autres, tu apprends des choses sur eux et sur toi même du coup tu deviens plus ouvert etc.
PARTI SANS LAISSER D'ADRESSE

Pat1633

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2260
Enregistré le : 05 déc.20, 09:28
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 06 févr.23, 23:08

Message par Pat1633 »

Estrabosor a écrit : 06 févr.23, 22:27 Je voulais juste dire qu'en temps qu'autiste, je connaissais ce phénomène.
Bonjour Estrabosor et tout les autres …
Je connais plein d’autiste
Ils sont des gens comme tout les autres …
Mon ancien petit patron au travail était autiste et un très très bon travailleurs
Il avais ses croyance qui n’était pas comme l’es mienne, mais il était fort très intelligent et très travailleurs

Je l’admirais, oui oui
Il est parti maintenant, je sais qu’il ne c’est pas mis dans la misère
Je suis fière de lui, il a peut être fait une faute aux yeux des patrons mais il pouvais continuer à travailler avec nous, il a choisi de aller travailler ailleurs, c’est son choix

Mais être autiste, je ne comprend peut être pas tout, mais ça n’empêche pas de faire une belle vie et de être remarqué pour son bon travail …

Ne vous enfermer PAS dans ce classement en vous disant que vous ne valez rien, surtout PAS vous laisser mettre de côté à cause de cela …
Foncez, et montrer que vous etes comme tout humains, une personne imparfaite comme tout les autres …

Montrer que vous pouvez même etres apprécier de Dieu, lui il sais très bien que bientot cette maladie sera disparue

Garder et cultiver la foi …
visite gratuite
« Voulez vous la visite pour étudier ce que disent les ecriture? »
https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehov ... ne-visite/

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6212
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 06 févr.23, 23:22

Message par gzabirji »

prisca a écrit : 06 févr.23, 22:05 Tu es focalisé sur la sainteté alors que tu refuses de te rendre saint en te rendant digne par le soutien d'un discours qui va à l'encontre du chrétien lambda ?

Tu dénonces le discours religieux mais lorsque le moment est venu tu prends des faux fuyants .
J'essaie vraiment de comprendre ce que tu as écrit ici, de voir le rapport avec ce que j'ai moi-même écrit, mais en vain. Soit c'est moi qui suis fatigué, soit c'est toi qui tiens des propos incompréhensibles. Pourrais-tu faire l'effort de t'exprimer plus clairement ?

Ajouté 4 minutes 32 secondes après :
Pat1633 a écrit : 06 févr.23, 23:08 Montrer que vous pouvez même etres apprécier de Dieu, lui il sais très bien que bientot cette maladie sera disparue

Garder et cultiver la foi …
Voilà qui est très positif. J'ai vu passer la vignette d'une vidéo d'une dame qui a complètement guéri de son autisme lorsqu'elle a connu l'éveil. Il faudrait que je la retrouve...

Ajouté 4 minutes 54 secondes après :
Estrabosor a écrit : 06 févr.23, 22:27 Bonjour Gzabirji,

Oh non, je ne voulais pas dire que P.risca est autiste.
Je voulais juste dire qu'en temps qu'autiste, je connaissais ce phénomène.
J'ai rencontré d'ailleurs des Aspergers faisant un total rejet des "neuro typiques".

Evidemment, il est plus valorisant et plus facile, face à quelqu'un qui manifeste de l'hostilité de se dire "c'est un idiot, il ne mérite pas que je prenne en compte ce qu'il dit" que de se dire "qu'est ce qui le pousse à agir comme ça, qu'est ce que j'ai fait, dit, est ce que je ne devrais pas changer quelque chose ?"

Le plus grave, c'est que la première solution est un cercle vicieux, en rejetant les autres, tu t'enfermes encore plus dans tes certitudes et du coup tu deviens de plus en plus intolérant et tu t'enfermes encore plus etc.
A contrario, si tu fais l'effort de t'intéresser aux autres, tu apprends des choses sur eux et sur toi même du coup tu deviens plus ouvert etc.
Merci pour cette analyse. Venant de toi, ça a du poids puisque tu "vis" la chose. Je ne connaissais pas l'expression "neurotypique", mais je ne vais pas l'oublier de sitôt. 👍
Image

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33804
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 07 févr.23, 00:36

Message par prisca »

gzabirji a écrit : 06 févr.23, 23:32 J'essaie vraiment de comprendre ce que tu as écrit ici, de voir le rapport avec ce que j'ai moi-même écrit, mais en vain. Soit c'est moi qui suis fatigué, soit c'est toi qui tiens des propos incompréhensibles. Pourrais-tu faire l'effort de t'exprimer plus clairement ?

Tu le fais exprès ?

Tu dis : gzabirji a écrit : ↑07 févr. 2023, 03:59

Je soulignais seulement le constat selon lequel la plupart des humains ne recherchent pas en quoi ils sont à l'image de dieu, mais préfèrent "projeter" leur propre conditionnement social et religieux sur un dieu qui n'est alors que le fruit de leur imagination.

Je te réponds et tu me réponds complètement à côté comme si tu voulais fuir le coeur du problème.

Est ce que tu m'as lue ?

Tu es d'accord pour dire que les chrétiens projettent une image "de dieu" comme eux veulent qu'elle soit cette image ? C'est à dire un dieu qui surtout les laisse pécher si le coeur leur en dit puisque ce dieu a payé de sa vie à un autre dieu ? Que c'est à cause de leur problème conceptuel ? Tu comprends le mot "conceptuel" ou alors tu veux que je t'explique sinon tu as google tu tapes "conceptuel définition" et tu vas comprendre...

et toi tu répètes ton dernier paragraphe qui soulignerait que je serais une folle en fait, avec ton camarade estrabosor vous discutez paisiblement pour examiner "mon cas"...

Mais vous êtes vraiment des gens bizarres, et dire que vous êtes des faux jetons le mot n'est pas assez fort.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11308
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le personnage

Ecrit le 07 févr.23, 00:50

Message par Pollux »

gzabirji a écrit : 06 févr.23, 18:38 Cette réponse est très intéressante dans la mesure où l'on peut y observer le phénomène consistant à "projeter" sur dieu un comportement tout à fait humain consécutif à un conditionnement social moderne.

En somme, le dieu de l'homme blanc occidental du XXIe siècle est un dieu qui a pour priorité d'assurer l'éducation de ses enfants terrestres, et on considérera que c'est là l'expression de l'amour divin.
Qu'est-ce que l'homme blanc occidental du XXIe siècle vient faire dans cette histoire ? Est-ce que je suis leur porte-parole ?

J'explique les choses de la façon dont je les comprends, c'est tout.
a écrit :Dans un autre lieu de la Terre, ou dans une autre époque, on considérera plutôt que la priorité d'un bon père est surtout d'assurer la sécurité de ses enfants, ou bien leur santé, ou encore leur spiritualité, et là encore on projettera sur dieu de telles "priorités".
Je suis réaliste, c'est tout. Où vois-tu un Dieu qui assure la sécurité de ses enfants dans un monde où les gens crèvent par milliers à cause des guerres, des maladies et des désastres naturels ?
a écrit :On peut donc facilement observer comment l'homme a toujours eu tendance à se fabriquer un dieu à sa propre image, ce qui explique pourquoi, dans la bible, dieu est parfois présenté comme un personnage vengeur assoiffé de sang innocent, pile au moment où les Hébreux ressentaient le besoin de se venger et de se livrer à des génocides.
C'est quoi ton but en faisant cette comparaison ? Faire croire que toutes les images qu'on se fait de Dieu se valent ? Que je suis au même niveau que ceux qui croient en un Dieu vengeur et génocidaire ?

Si tu crois que je présente un Dieu à mon image tu as raison et je n'ai aucun soucis avec ça puisque cette image est positive et n'a rien à voir avec le dieu tribal assoiffé de sang dont tu parles.

Estrabosor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2858
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 07 févr.23, 01:29

Message par Estrabosor »

prisca a écrit : 07 févr.23, 00:36et toi tu répètes ton dernier paragraphe qui soulignerait que je serais une folle en fait, avec ton camarade estrabosor vous discutez paisiblement pour examiner "mon cas"...
Bonjour à tous,

Ni Gzabirji, ni moi n'avons dit ni même sous entendu que P.risca était folle.
C'est du pur mensonge !

Nous parlions de façon générale et du fait que certaines personnes s'enferment dans la misanthropie, se convaincant qu'elles ont raison et le reste du monde tort.

J'ai expliqué ce que je savais de cela en me servant de mon expérience, c'est tout. Je défie quiconque de voir un quelconque jugement dans mes propos.
Je montrais ce qu'étaient, pour moi, les risques d'une telle attitude.
Pat1633 a écrit : 06 févr.23, 23:08Mais être autiste, je ne comprend peut être pas tout, mais ça n’empêche pas de faire une belle vie et de être remarqué pour son bon travail …
Merci Patrice pour ton post positif, oui, tu as tout à fait raison certains autistes, en particulier les aspergers, peuvent très bien vivre une vie normale en faisant des efforts permanents pour s'adapter aux autres et justement, c'est ce que je disais plus haut, c'est un choix, soit s'enfermer dans sa différence, soit faire des efforts pour aller vers les autres.

Je vais te prendre un petit exemple rigolo, le téléphone.
Les autistes n'aiment pas l'imprévu et donc recevoir un coup de fil, c'est du stress.
Bon, heureusement, aujourd'hui on sait si c'est quelqu'un qu'on connaît mais ça reste toujours quelque chose de désagréable lorsque le téléphone sonne.
Très souvent, je préfère écouter la messagerie et rappeler car là, je sais qui et pourquoi on m'a appelé.
Tu vois, c'est trois fois rien, les autres n'y font même pas attention, mais ça nous coûte.
PARTI SANS LAISSER D'ADRESSE

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6212
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 07 févr.23, 01:51

Message par gzabirji »

Pollux a écrit : 07 févr.23, 00:50 Qu'est-ce que l'homme blanc occidental du XXIe siècle vient faire dans cette histoire ? Est-ce que je suis leur porte-parole ?

J'explique les choses de la façon dont je les comprends, c'est tout.
Et je ne t'en fais aucun reproche. Je souligne simplement le fait que la façon dont tu comprends les choses est entièrement dépendante de ton conditionnement social. Et c'est le cas de la plupart de nos contemporains, si ça peut te rassurer. Seuls les éveillés parviennent à s'affranchir de leur conditionnement mental, social et religieux. Et encore, il reste souvent des rémanences.
Je suis réaliste, c'est tout. Où vois-tu un Dieu qui assure la sécurité de ses enfants dans un monde où les gens crèvent par milliers à cause des guerres, des maladies et des désastres naturels ?
Je pourrais facilement te retourner la question et te demander où tu vois un dieu qui protège la nature. C'est justement parce que les hommes sont confrontés à de tels problèmes qu'ils se fabriquent des dieux capables de les résoudre.
C'est quoi ton but en faisant cette comparaison ? Faire croire que toutes les images qu'on se fait de Dieu se valent ? Que je suis au même niveau que ceux qui croient en un Dieu vengeur et génocidaire ?
Sur le fond, évidemment non. Mais sur la forme, c'est le même phénomène. On se fabrique un dieu censé résoudre les problèmes auxquels nous sommes confrontés, et on s'imagine que ce même dieu demande à ses adorateurs de fournir le maximum d'efforts allant dans le même sens.
Si tu crois que je présente un Dieu à mon image tu as raison et je n'ai aucun soucis avec ça puisque cette image est positive et n'a rien à voir avec le dieu tribal assoiffé de sang dont tu parles.
Certes, je reconnais volontiers qu'un dieu "écolo" est plus valorisant qu'un dieu vengeur assoiffé de sang innocent tel qu'on peut le trouver dans certains chapitres de la bible.

Ajouté 10 minutes 31 secondes après :
@Prisca
prisca a écrit : 07 févr.23, 00:36 Tu le fais exprès ?

Tu dis : gzabirji a écrit : ↑07 févr. 2023, 03:59

Je soulignais seulement le constat selon lequel la plupart des humains ne recherchent pas en quoi ils sont à l'image de dieu, mais préfèrent "projeter" leur propre conditionnement social et religieux sur un dieu qui n'est alors que le fruit de leur imagination.

Je te réponds et tu me réponds complètement à côté comme si tu voulais fuir le coeur du problème.

Est ce que tu m'as lue ?

Tu es d'accord pour dire que les chrétiens projettent une image "de dieu" comme eux veulent qu'elle soit cette image ?
En effet, c'est précisément ce que je constate.
C'est à dire un dieu qui surtout les laisse pécher si le coeur leur en dit puisque ce dieu a payé de sa vie à un autre dieu ? Que c'est à cause de leur problème conceptuel ? Tu comprends le mot "conceptuel" ou alors tu veux que je t'explique sinon tu as google tu tapes "conceptuel définition" et tu vas comprendre...
Ce dieu dont tu parles et que tu attribues aux autres me semble lui aussi passablement fantasmé.. de ta part. Je n'ai jamais entendu des chrétiens affirmer que dieu les laisse pécher "si le cœur leur en dit". Ça me semble une caricature.
et toi tu répètes ton dernier paragraphe qui soulignerait que je serais une folle en fait, avec ton camarade estrabosor vous discutez paisiblement pour examiner "mon cas"...
Là encore, il s'agit de ta propre perception de ce que nous avons dit, et elle me semble encore une fois quelque peu caricaturale.
Mais vous êtes vraiment des gens bizarres, et dire que vous êtes des faux jetons le mot n'est pas assez fort.
Et bien, tu vois, tu as l'occasion ici d'exprimer franchement la manière dont tu nous perçois, et ce n'est une fois de plus que ta propre perception que bien évidemment ni Estrabosor ni moi ne partageons.

As-tu au moins conscience que ta propre perception des choses puisse être radicalement différente de celle des autres personnes ?
Et si c'est le cas, qu'est-ce qui te fait penser que ta perception à toi est plus "vraie" que celle des autres ?
Image

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11308
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le personnage

Ecrit le 07 févr.23, 02:18

Message par Pollux »

gzabirji a écrit : 07 févr.23, 01:51 Je souligne simplement le fait que la façon dont tu comprends les choses est entièrement dépendante de ton conditionnement social.
Absolument pas ! Il n'y a personne dans mon entourage qui comprend les choses de la même façon que moi (et probablement même personne au monde).
a écrit :Je pourrais facilement te retourner la question et te demander où tu vois un dieu qui protège la nature.
J'ai dit ça moi ??

Dieu ne protège rien du tout. La tâche de protéger la nature revient aux hommes et non pas à Dieu.
a écrit :On se fabrique un dieu censé résoudre les problèmes auxquels nous sommes confrontés, et on s'imagine que ce même dieu demande à ses adorateurs de fournir le maximum d'efforts allant dans le même sens.
Je ne sais pas à qui tu crois t'adresser au juste mais tu rates la complètement cible avec ton dieu censé résoudre les problèmes de l'humanité avec l'aide de ses adorateurs. Cette façon de voir les choses m'est totalement étrangère.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6578
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 07 févr.23, 03:23

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 05 févr.23, 05:27 Rappel de la vidéo du jour :
Excellente vidéo pour ceux qui demandent "comment" parvenir à l'éveil :
Huit minutes de vérité... 😍

J'ai bien aimé...

Entre autres...

Image

Y a un lien entre gangaji et gzabirji?

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6212
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 07 févr.23, 03:33

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 07 févr.23, 03:23 J'ai bien aimé...

Entre autres...

Image

Y a un lien entre gangaji et gzabirji?
Oui, un lien affectif. 🙂
Elle et moi avons bénéficié des enseignements de Sri Ramana Maharshi, un "christ" des temps modernes.

Ajouté 6 minutes 41 secondes après :
@ Pollux
Pollux a écrit : 07 févr.23, 02:18 Absolument pas ! Il n'y a personne dans mon entourage qui comprend les choses de la même façon que moi (et probablement même personne au monde).
Un peu comme Prisca, en somme. 🙂
J'ai dit ça moi ??

Dieu ne protège rien du tout. La tâche de protéger la nature revient aux hommes et non pas à Dieu.
Je ne pense pas, non. Si la Terre est dans l'état où elle est, c'est justement parce que ce sont les hommes qui s'en occupent, en pensant que leur intelligence mentale est suffisante.
Le jour où les éveillés atteindront la "masse critique", alors les choses changeront car dieu sera alors aux commandes. Ça peut arriver très vite, du moins c'est hautement souhaitable.
Je ne sais pas à qui tu crois t'adresser au juste mais tu rates la complètement cible avec ton dieu censé résoudre les problèmes de l'humanité avec l'aide de ses adorateurs. Cette façon de voir les choses m'est totalement étrangère.
Oui, moi aussi ça m'était totalement étranger, jusqu'à l'éveil. 🙂

Cependant, c'est bien toi qui as écrit :
"Le Paradis c'est une autre Terre dans un autre monde. N'y sont admis que ceux qui sont capables de vivre en harmonie avec les autres, la nature et l'environnement."
Image

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 07 févr.23, 03:46

Message par Saint Glinglin »

prisca a écrit : 06 févr.23, 19:34 mais chez st glinglin l'égo a dépassé des limites car puisqu'il se croit au dessus de toutes les intelligences de ce forum, il ne peut pas comprendre que Dieu ne lui parle pas, son nombrilisme en prendrait trop un coup.
Tu es sacrément atteinte.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6212
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 07 févr.23, 03:49

Message par gzabirji »

"Tu es sacrément atteinte."
Saint Glinglin a écrit : 06 févr.23, 11:38 Ne réponds point au fou selon sa folie, de peur que tu ne lui sois semblable.

Pr 26.4
😉
Image

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33804
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 07 févr.23, 06:03

Message par prisca »

gzabirji a écrit : 07 févr.23, 02:01

Ce dieu dont tu parles et que tu attribues aux autres me semble lui aussi passablement fantasmé.. de ta part. Je n'ai jamais entendu des chrétiens affirmer que dieu les laisse pécher "si le cœur leur en dit". Ça me semble une caricature.

Alors, je pense que tu as dû survoler ce qui est, pour le Christianisme, au centre à savoir, comme je le répète presque chaque jour, "pourquoi Jésus a été crucifié".

Voici ce que les chrétiens disent :
  • Jésus Christ a été sur la terre le seul homme Juste et Parfait. Lui seul n’avait aucune dette envers Dieu, car Il est Saint, sans péché. Mais parce que JÉSUS NOUS AIME (vous et moi), Il a accepté de porter tous nos péchés et de les « payer » pour nous. Jésus a dû endurer sur la croix des souffrances infinies pour nous sauver de la mort éternelle. « L’Éternel a fait tomber sur lui l’iniquité de nous tous. » (Ésaïe 53. 6)

    Ceux qui ont accepté Jésus Christ comme leur Seigneur et Sauveur se souviennent avec une profonde reconnaissance du prix qu’il a payé pour qu’ils soient lavés de leurs péchés. Ils attendent le Seigneur Jésus : Il viendra les chercher pour les introduire avec lui dans le ciel.



https://l-evangile-sauve.overblog.com/2 ... 3%A9s.html

Maintenant en toute franchise dis moi si tu penses la même chose ou pas.

Ajouté 8 minutes 7 secondes après :
Saint Glinglin a écrit : 07 févr.23, 03:46 Tu es sacrément atteinte.
saintglandouille a écrit : Ne réponds point au fou selon sa folie, de peur que tu ne lui sois semblable.

Pr 26.4
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 07 févr.23, 06:34

Message par vic »

a écrit :prisca a dit : Est-ce que durant un examen on devrait nous donner les réponses ? Non, Dieu ne donnera jamais les réponses par télépathie comme vic le souhaiterait, sinon tout le monde réussirait sans aucun mérite !
Si tu veux un monde parfait , ça n'est pas le mérite qui te permettra de l'atteindre , puisqu'il te manque l'intelligence , l'omniscience que tu n'auras jamais .

Tu peux te masturber avec ton mérite que ça n'y changerait rien .
Donc oui , si un tel dieu omniscient existait et qu'il veuille la perfection dans le monde humain , il se devrait soit:

1) De créer un être humain d'intelligence infinie (ce qu'il n'est pas).

2) ou soit communiquer directement avec lui par téléphathie pour lui souffler les instructions à suivre .

Je ne vois pas d'autres solutions possibles .

Toute autre méthode comme l'histoire du messager serait une méthode très maladroite , puisqu'elle ne permettrait aucunement à ce dieu de communiquer avec chacune de ses créatures en instantané .Et il faudrait attendre plusieurs milliers d'années pour espérer l'arrivée d'un nouveau message, ce qui ne serait rien de plus qu'une usine à gaz en terme de communication .Sans compter qu'il serait peu sûr de faire confiance à un tel messager pour lequel il serait bien impossible de vérifier s'il n'est pas un imposteur .Et chaque personne ne serait plus qui est le vrai ou le faux messager .Quel dieu supérieurement choisirait la méthode la plus douteuse que celle du messager ? D'autant qu'étant tout puissant , rien de plus simple pour lui de communiquer directement avec chaque être humain sans ce type d'intermédiaire .

La forme de communication utilisée dans les religion révélée par ce dieu ( usine à gaz du messager ) rend peu crédible ces religions et l'existence de ce dieu .Il serait très surprenant qu'un dieu ayant de tels pouvoirs choisisse la voie de communication la plus inefficace et incohérente pour communiquer .Qu'il y ait nécessité de mérite ou pas ne change pas le fait que c'est une méthode catastrophique en terme d'efficacité de communication .Du reste , les guerres de religion entre religion chrétienne et musulmane l'attestent . Chacun pense que le vrai prophète c'est le sien et le bon livre religieux c'est le sien et pas celui de l'autre .
Modifié en dernier par vic le 07 févr.23, 07:08, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : gzabirji et 7 invités