TdG de cette semaine

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16351
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 10 févr.23, 05:57

Message par agecanonix »

Kenzo a écrit : 10 févr.23, 03:02 Je me demande pour quelle raison, ils n'ont pas obéis à cet ordre ? :thinking-face:

Actes 2:38
Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.

Actes 19:5
Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus.

Actes 8:16
Car il n'était encore descendu sur aucun d'eux; ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus.

Actes 8:12
Mais, quand ils eurent cru à Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus-Christ, hommes et femmes se firent baptiser.
Et tu en déduis quoi ?

Exprime toi parce que ta réponse ne veut rien dire .

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 10 févr.23, 06:35

Message par papy »

agecanonix a écrit : 10 févr.23, 05:57 Et tu en déduis quoi ?

Exprime toi parce que ta réponse ne veut rien dire .
C'est un ajout tardif mais ça n'intéresse surtout pas la WT. Imaginez les tdJ baptisant uniquement au nom de Jésus !

Matthieu 28:19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint–Esprit. A été changé par Constantin.
Le vrai passage devrait être lu comme suit. Allez, faites de toutes les nations des disciples et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.. Matthieu 28:18-20 Selon les écrits de Eusèbe dans le 3 ième livre, Chapitre 5,
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16351
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 10 févr.23, 10:20

Message par agecanonix »

Je crois avoir compris.

Vous parlez d'être baptisé au nom de Jésus.

Lisez ce texte de Jean 15:16 :
Vous ne m’avez pas choisi, mais moi je vous ai choisis, et je vous ai désignés pour que vous alliez et continuiez à produire des fruits, et que vos fruits subsistent ; afin que tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne

Vous avez vu l'expression "tout ce que vous demanderez au Père en mon nom"

A qui la demande est elle faite ? C'est écrit, c'est au Père ! Donc c'est bien le Père que nous sollicitons quand nous prions et c'est lui qui y répond, ce n'est pas Jésus.

Donc quand on se fait baptiser au nom de Jésus, à qui offrons nous notre vie ? A Dieu ou à Jésus ?

Pierre y répond :
Le baptême, qui correspond à cela, vous sauve aussi maintenant. Il n’enlève pas la saleté de la chair, mais il constitue la demande faite à Dieu d’une bonne conscience, et il sauve grâce à la résurrection de Jésus Christ.

Alors, à qui le baptême demande t'il quelque chose ? Pierre répond : à Dieu.
Vous allez me dire que Pierre ajoute qu'il sauve grâce à la résurrection de Jésus ..

Il n'est pas dit "grâce à Jésus", mais grâce à sa résurrection.

Mais qui a ressuscité Jésus ?

C'est encore Pierre qui répond : Le Dieu de nos ancêtres a ressuscité Jésus, que vous avez tué en le pendant à un poteau

Vous avez donc la réponse: on prend le baptême pour vouer sa vie à Dieu, au Père, et non pas à Jésus et c'est toujours Dieu qui nous sauvera même si nous le faisons au nom de Jésus (et non pas pour Jésus ou pour son nom ) parce que Dieu le souhaite ainsi..

Je rappelle aussi que Jean Baptiste pratiquait des baptêmes qui n'était pas des baptêmes au nom de Jésus, il était donc nécessaire que le baptême chrétien soit bien identifié.

Estrabosor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2858
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 10 févr.23, 10:40

Message par Estrabosor »

agecanonix a écrit : 10 févr.23, 10:20Vous avez donc la réponse: on prend le baptême pour vouer sa vie à Dieu, au Père, et non pas à Jésus et c'est toujours Dieu qui nous sauvera même si nous le faisons au nom de Jésus (et non pas pour Jésus ou pour son nom ) parce que Dieu le souhaite ainsi.
Se faire baptiser "au nom de" ne veut absolument pas dire "se vouer à" !

Baptiser au nom de Jésus veut dire baptiser à la place de Jésus ce qui est tout à fait logique puisque ce baptême a été institué par Jésus !

D'autre part, on ne "prend" pas le baptême, c'est une pure invention des Témoins de Jéhovah ! Dans la Bible, on se fait baptiser.

Les mots ont un sens, ce ne sont pas les disciples qui ont pris le baptême, c'est Jésus qui leur a donné, de même que les apôtres n'ont pas pris le pain et le vin, c'est Jésus qui leur a donné.
PARTI SANS LAISSER D'ADRESSE

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 10 févr.23, 10:50

Message par papy »

agecanonix a écrit : 10 févr.23, 10:20

Lisez ce texte de Jean 15:16 :
Vous ne m’avez pas choisi, mais moi je vous ai choisis, et je vous ai désignés pour que vous alliez et continuiez à produire des fruits, et que vos fruits subsistent ; afin que tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne

Jean 14:13 De plus, tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié au sujet du Fils. 14 Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.

Ajouté 9 heures 24 minutes 11 secondes après :
agecanonix a écrit : 10 févr.23, 10:20 Je crois avoir compris.

Vous parlez d'être baptisé au nom de Jésus.

Actes 2:38
Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, à cause du pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.

Dans la TdG de mars 2018 sont cités uniquement les versets où il est dit qu'ils furent baptisés sans préciser à quel nom.
Tout les versets où il est précisé au nom de Jésus ne furent pas cités ( comme par hasard ! )

De nombreux récits bibliques montrent qu’au Ier siècle, les disciples de Jésus comprenaient l’importance de se faire baptiser. Et ils ne retardaient pas inutilement leur baptême (Actes 2:41 ; 9:18 ; 16:14, 15, 32, 33).

Tout ceux cité par Kenzo ne sont pas cités (Actes 2:38 Actes 19:5 Actes 8:16 Actes 8:12)

Hasard ou volontairement omis ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Kenzo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 457
Enregistré le : 01 mars22, 08:20
Réponses : 0

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 10 févr.23, 21:18

Message par Kenzo »

papy a écrit : 10 févr.23, 20:14
Dans la TdG de mars 2018 sont cités uniquement les versets où il est dit qu'ils furent baptisés sans préciser à quel nom.
Tout les versets où il est précisé au nom de Jésus ne furent pas cités ( comme par hasard ! )

De nombreux récits bibliques montrent qu’au Ier siècle, les disciples de Jésus comprenaient l’importance de se faire baptiser. Et ils ne retardaient pas inutilement leur baptême (Actes 2:41 ; 9:18 ; 16:14, 15, 32, 33).

Tout ceux cité par Kenzo ne sont pas cités (Actes 2:38 Actes 19:5 Actes 8:16 Actes 8:12)
Mais alors, comment se passe un baptême TJ, quelle formule employez-vous, celle de Matthieu ou celle des Actes ?

Estrabosor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2858
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 10 févr.23, 22:14

Message par Estrabosor »

Kenzo a écrit : 10 févr.23, 21:18 Mais alors, comment se passe un baptême TJ, quelle formule employez-vous, celle de Matthieu ou celle des Actes ?
Bonjour Kenzo,

Aucune des deux ! Rien n'est prononcé au moment du baptême, la personne s'avance dans l'eau, y est plongée par deux TJ et ressort, c'est tout.
C'est pour cela que les TJ emploient la formule "prendre le baptême" puisqu'au final, les personnes présentes dans l'eau ne sont là que pour un support technique : aider la personne à bien s'immerger.

Par contre, avant cette immersion, il y a un discours et à la fin de ce discours, ceux qui vont "prendre le baptême" doivent répondre à deux questions, savoir :

"1. T’es-​tu repenti de tes péchés et voué à Jéhovah, et as-​tu accepté le salut que Jéhovah offre par le moyen de Jésus Christ ?

2. Comprends-​tu qu’en te faisant baptiser, tu montres que tu deviens Témoin de Jéhovah et que tu fais maintenant partie de l’organisation de Jéhovah ?"

Il n'est donc en aucun cas question de "baptiser au nom de" puisqu'au final, personne ne baptise personne !
PARTI SANS LAISSER D'ADRESSE

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16351
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 11 févr.23, 00:48

Message par agecanonix »

Pour être précis.

On ne prie que Dieu, jamais Jésus et encore moins les saints. Vérifiez dans votre bible, aucune prière au sens classique du mot n'est sollicité par Jésus et aucun chrétien du NT n'a jamais écrit qu'il priait Jésus.

On se baptise pour Dieu, pas pour Jésus mais en son nom.

Dieu répond aux prières soit directement, soit par Jésus, soit par un ange comme c'est arrivé dans l'AT.

Si c'est Jésus qui agit suite à une prière, c'est sur instruction de Dieu qui a entendu la prière et qui a demandé à Jésus d'agir.

Jésus n'agit pas de sa propre initiative, il laisse à Dieu ce qui appartient à Dieu car personne ne prie Jésus.

Estrabosor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2858
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 11 févr.23, 00:54

Message par Estrabosor »

agecanonix a écrit : 11 févr.23, 00:48On se baptise pour Dieu, pas pour Jésus mais en son nom.
Remarquez bien la forme pronominale utilisée par Agécanonix "on se baptise" or, dans la Bible, cela n'existe pas, on n'est baptiser par quelqu'un, on baptise quelqu'un, jamais personne ne se baptise, pas même Jésus lui même !
PARTI SANS LAISSER D'ADRESSE

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16351
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 11 févr.23, 01:01

Message par agecanonix »

Estrabosor a écrit : 11 févr.23, 00:54 Remarquez bien la forme pronominale utilisée par Agécanonix "on se baptise" or, dans la Bible, cela n'existe pas, on n'est baptiser par quelqu'un, on baptise quelqu'un, jamais personne ne se baptise, pas même Jésus lui même !
C'est une discussion stérile sur les mots. :thinking-face: Le baptême est une demande faite à Dieu d'une bonne conscience, c'est donc l'individu qui fait cette demande et qui la décide, certainement pas celui qui l'aide concrètement à cette immersion.
On décide donc de prendre le baptême.

Car nous disons aussi que nous prenons la baptême .

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 11 févr.23, 01:01

Message par papy »

1 Cor 15:28
28 Mais lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra aussi à Celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit toutes choses pour tous.
Mat 28:17
. 18 Et Jésus s’avança et leur parla, en disant : “ Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre.

Les TdJ ne sont pas chrétiens , ils n'ont jamais compris ces paroles ! sinon Agécanonix n'aurait jamais écrit : "Si c'est Jésus qui agit suite à une prière, c'est sur instruction de Dieu qui a entendu la prière et qui a demandé à Jésus d'agir."
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16351
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 11 févr.23, 01:08

Message par agecanonix »

papy a écrit : 11 févr.23, 01:01 1 Cor 15:28
28 Mais lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra aussi à Celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit toutes choses pour tous.
Mat 28:17
. 18 Et Jésus s’avança et leur parla, en disant : “ Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre.

Les TdJ ne sont pas chrétiens , ils n'ont jamais compris ces paroles !
Les TJ sont, au contraire les seuls à avoir compris le bout de phrase que tu as curieusement oublié, papy :

27 Car Dieu « a soumis toutes choses sous ses pieds ». Mais lorsqu’il est dit que toutes choses ont été soumises, il est évident que cela n’inclut pas celui qui lui a soumis toutes choses.

Ainsi, même si tout pouvoir a été donné à Jésus, cela n’inclut pas celui qui lui a soumis toutes choses. Il y a donc des choses qui montrent que le patron reste le Père, la prière et le baptême réservés à Dieu, et non pas à Jésus. :thinking-face:

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 11 févr.23, 01:19

Message par papy »

agecanonix a écrit : 11 févr.23, 01:08 Les TJ sont, au contraire les seuls à avoir compris le bout de phrase que tu as curieusement oublié, papy :

27 Car Dieu « a soumis toutes choses sous ses pieds ». Mais lorsqu’il est dit que toutes choses ont été soumises, il est évident que cela n’inclut pas celui qui lui a soumis toutes choses.

Ainsi, même si tout pouvoir a été donné à Jésus, cela n’inclut pas celui qui lui a soumis toutes choses. Il y a donc des choses qui montrent que le patron reste le Père, la prière et le baptême réservés à Dieu, et non pas à Jésus. :thinking-face:
Si Jésus doit attendre que toutes les choses auront été soumise pour se se soumettre (futur) à Celui qui lui a soumis toutes choses , c'est qu'il fait tout ce qu'il veut sans autorisation de son père qui lui fait une confiance absolue.
Quand il dit : " En réponse donc Jésus leur dit encore : “ Oui, vraiment, je vous le dis : Le Fils ne peut rien faire de sa propre initiative, mais seulement ce qu’il voit faire au Père " c'était avant sa mort " lorsque qu'il n'avait pas encore reçu tout pouvoir .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16351
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 11 févr.23, 03:05

Message par agecanonix »

papy a écrit : 11 févr.23, 01:19 Si Jésus doit attendre que toutes les choses auront été soumise pour se se soumettre (futur) à Celui qui lui a soumis toutes choses , c'est qu'il fait tout ce qu'il veut sans autorisation de son père qui lui fait une confiance absolue.
Quand il dit : " En réponse donc Jésus leur dit encore : “ Oui, vraiment, je vous le dis : Le Fils ne peut rien faire de sa propre initiative, mais seulement ce qu’il voit faire au Père " c'était avant sa mort " lorsque qu'il n'avait pas encore reçu tout pouvoir .
Tu peux le croire, et certains ont essayé .... seulement, ils ont eu des problèmes !! :thinking-face:

Car le texte dit que même si Jésus a tout qui lui est soumis pendant son règne, Dieu ne fait pas partie de ceux qui lui sont soumis.

Si tu crois que tu peux mettre Dieu dans le mot "tout", tu n'es pas loin du manque de respect.

Lis bien tout le NT à partir de la mort de Jésus et trouve moi un texte où le mot "prière" est destriné à Jésus.

Les apôtres ont vécu plus de 3 ans avec Jésus, ils ont discuté des milliers d'heures avec lui, ils l'ont interrogé des centaines de fois.... et pourtant, à partir de son retour au ciel, aucune prière ne lui sera adressée.
La logique aurait été qu'ils continuent de lui demander des choses, mais plus rien, le seul qu'ils priaient, c'est Dieu, le Père.

Pourquoi crois tu que la seule prière que Jésus leur a appris, c'est le notre Père ?

Estrabosor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2858
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 11 févr.23, 04:38

Message par Estrabosor »

agecanonix a écrit : 11 févr.23, 01:01 C'est une discussion stérile sur les mots. :thinking-face: Le baptême est une demande faite à Dieu d'une bonne conscience, c'est donc l'individu qui fait cette demande et qui la décide, certainement pas celui qui l'aide concrètement à cette immersion.
On décide donc de prendre le baptême.

Car nous disons aussi que nous prenons la baptême .
Les mots ont un sens !
Un roi se fait couronner, il ne se couronne pas, un étudiant reçoit son diplôme, il ne prend pas son diplôme.

Dans la Bible, on ne prend pas le baptême, on le reçoit et, qui plus est, on le reçoit au nom de Jésus.

Derrière les mots, il y a une symbolique, le catéchumène demande le baptême, donc oui, c'est une démarche personnelle, il se voue à Dieu, là aussi, démarche personnelle mais le baptême lui est donné au nom de Jésus.
C'est à dire qu'un disciple le baptise comme si c'était Jésus lui même qui baptisait et accueillait ce nouveau disciple, ce nouveau frère dans la communauté de la foi.

Cela met en évidence le fait que la personne reçoit et non prend, que c'est par la volonté de Dieu qu'elle peut accéder à ce baptême, que c'est grâce à la vie donnée par Jésus qu'elle peut bénéficier de ce baptême et en aucun cas par sa seule volonté et son action.
PARTI SANS LAISSER D'ADRESSE

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 11 invités