Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33800
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 12 févr.23, 04:01

Message par prisca »

Gérard C. Endrifel a écrit : 12 févr.23, 03:47 Quand vous lisez la généalogie de Jésus vous remarquez qu'Adam était fils de qui ? de Dieu. Et pourtant Adam n'était pas Dieu pour autant. Donc non, être Fils de Dieu n'implique pas NECESSAIREMENT d'être Dieu.
Oui nous sommes tous fils de D.IEU mais tel que le catholicisme considère Jésus, eux le voient comme "vrai Dieu né du vrai Dieu qui vit et règne au Ciel avec Dieu comme la trinité l'illustre" Image

Parce qu'eux s'appuient sur le fait que Jésus détient les pouvoirs d'un Dieu et comme Fils en cela Jésus est Unique, pas comme nous qui sommes des fils mais des créatures crées, tandis que Jésus pour eux est engendré, autant dire, qu'il est apparu avec un lien filial de père en fils.

Pourquoi vous TJ qui avez la même lecture qu'eux les catholiques vous ne faites pas de la même façon la même analyse ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6577
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 12 févr.23, 04:49

Message par ronronladouceur »

prisca a écrit : 12 févr.23, 04:01 Oui nous sommes tous fils de D.IEU mais tel que le catholicisme considère Jésus, eux le voient comme "vrai Dieu né du vrai Dieu qui vit et règne au Ciel avec Dieu
Parce qu'eux s'appuient sur le fait que Jésus détient les pouvoirs d'un Dieu et comme Fils en cela Jésus est Unique, pas comme nous qui sommes des fils mais des créatures crées, tandis que Jésus pour eux est engendré, autant dire, qu'il est apparu avec un lien filial de père en fils.
Tant de capilotractions tout en le jurant...

Image


Pourtant tout cela s'effacerait par l'usage du νοῦς en lisant:

Psaume 82:6 ''J'avais dit: Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très-Haut.''

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 12 févr.23, 05:09

Message par SophiaSofia »

Estrabosor a écrit : 12 févr.23, 01:42 Dans la série "on n'est jamais si bien servi que par soi même" P.risca qui se cite...... c'est vrai que ce serait dommage que des gens soient privés de ce chef d'oeuvre :rolling-on-the-floor-laughing:
Et il est permis de se demander de quelle foi elle parle en écrivant "Ma foi est toujours autant intense", puisqu'elle n'a pas eu la foi en l'oeuvre de Dieu, un autre chef d'oeuvre dans la série (confused)

Ajouté 1 minute 54 secondes après :
Gérard C. Endrifel a écrit : 12 févr.23, 01:57 Après en avoir fait un avatar voilà maintenant qu'elle nous dit qu'il existe pas... Toujours pire, mais jamais mieux :expressionless-face: :pensive-face:
C'est ce que je disais aussi : après en avoir fait un avatar, maintenant le Fils de Dieu n'existe plus :sos-button:
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6208
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 12 févr.23, 05:55

Message par gzabirji »

SophiaSofia a écrit : 11 févr.23, 23:27 Si, la foi vient de Dieu, c'est un don, et la foi est faite de croyance en mode conviction avec fidélité et pleine confiance.
On ne peut pas être convaincu de quelque chose, à moins qu'on le "sache". Croire n'est pas savoir.
Jésus lui-même était rempli de foi, tout ce qu'il demandait au Père, il l'obtenait, il savait même à l'avance qu'il l'obtiendrait, d'où l'annonce remplie de conviction quant à sa résurrection, à son temple qu'il rebâtirait en trois jours.
Comme tu l'écris ici, Jésus "savait" qu'il serait exaucé. Savoir n'est pas croire.
Matthieu 21 : 22 Tout ce que vous demanderez avec foi (pisteuo) par la prière, vous le recevrez.
La foi n'est pas "croire" mais "savoir".
Ceux qui l'ont condamné, ce n'était pas à cause de leurs croyances mais à cause de leur incompréhension de ses paroles quand il parlait du Royaume de Dieu, le sien, qui n'est pas de ce monde mais eux pensaient qu'il l'était et qu'il allait leur voler leur domination.
Correction : "eux croyaient que..."

Ajouté 3 minutes 22 secondes après :
SophiaSofia a écrit : 11 févr.23, 23:36 Regarde en Marc 9 :

20 "On le lui amena. Et aussitôt que l'enfant vit Jésus, l'esprit l'agita avec violence; il tomba par terre, et se roulait en écumant. Jésus demanda au père : Combien y a-t-il de temps que cela lui arrive ? Depuis son enfance, répondit-il. Et souvent l'esprit l'a jeté dans le feu et dans l'eau pour le faire périr. Mais, si tu peux quelque chose, viens à notre secours, aie compassion de nous. Jésus lui dit : Si tu peux ! Tout est possible à celui qui croit."

Le verbe grec (pisteuo) traduit par "croire" ne signifie pas croire dans le sens commun du terme, mais plutôt "être certain de", c'est à dire "savoir".
Image

Estrabosor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2858
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 12 févr.23, 06:03

Message par Estrabosor »

prisca a écrit : 12 févr.23, 04:01Parce qu'eux s'appuient sur le fait que Jésus détient les pouvoirs d'un Dieu et comme Fils en cela Jésus est Unique,
:face-without-mouth:
Vous avez été catholique ?????
Ce n'est pas parce que Jésus détient les pouvoirs de Dieu que les catholiques le considèrent comme Dieu le Fils !
C'est parce que pour l'Eglise Catholique, Jésus est la Parole de Dieu incarnée, il est sorti du Père mais existait dans le Père, voila pourquoi les catholiques le considèrent comme Dieu le Fils, une des hypostases de la Trinité.

Quant aux TJ, ils sont subordinatianistes, ils considèrent Jésus comme inférieur et subordonné au Père.
prisca a écrit : 12 févr.23, 02:21Tu préfères donner du nourrisson et de la fille vierge à ton dieu ?
Regardez bien ma signature, en bas, en rouge.
Qu'est ce qui vous échappe dans la notion d'incroyant ?
Un incroyant ne croit pas, incroyable non ?
Je n'ai donc pas de dieu.
PARTI SANS LAISSER D'ADRESSE

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33800
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 12 févr.23, 06:18

Message par prisca »

Estrabosor a écrit : 12 févr.23, 06:03 :face-without-mouth:
Vous avez été catholique ?????
Ce n'est pas parce que Jésus détient les pouvoirs de Dieu que les catholiques le considèrent comme Dieu le Fils !
C'est parce que pour l'Eglise Catholique, Jésus est la Parole de Dieu incarnée, il est sorti du Père mais existait dans le Père, voila pourquoi les catholiques le considèrent comme Dieu le Fils, une des hypostases de la Trinité.

Quant aux TJ, ils sont subordinatianistes, ils considèrent Jésus comme inférieur et subordonné au Père.
Gabriel aussi est la Parole incarnée, tout comme Jésus, ce n'est pas cela qui fait de Gabriel un Dieu.

Chez les catholiques ce qui fait de Jésus un Dieu est qu'ils le croient vraiment.

Image
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6577
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 12 févr.23, 06:20

Message par ronronladouceur »

SophiaSofia a écrit : 11 févr.23, 23:27 Ceux qui l'ont condamné, ce n'était pas à cause de leurs croyances mais à cause de leur incompréhension de ses paroles quand il parlait du Royaume de Dieu, le sien, qui n'est pas de ce monde mais eux pensaient qu'il l'était et qu'il allait leur voler leur domination.
En l'état de diverses raisons déjà évoquées (blasphème entre autres), la cause unique constitue un sophisme...

En outre, il vous faut considérer qu'il est aussi écrit :

''Bible Chouraqui Luc 17:21 '' Ils ne diront pas: ‹ Voici, ici ! ou là ! › Oui, le royaume d’Elohîms est en vous. »

Estrabosor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2858
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 12 févr.23, 06:35

Message par Estrabosor »

prisca a écrit : 12 févr.23, 06:18 Gabriel aussi est la Parole incarnée, tout comme Jésus, ce n'est pas cela qui fait de Gabriel un Dieu.
Absolument pas, Gabriel est un ange pour l'Eglise Catholique !
Il est une simple créature de Dieu.

Quant à Jésus, Dieu le Fils, le crédo :
Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ,
le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles :
Il est Dieu, né de Dieu,
lumière, née de la lumière,
vrai Dieu, né du vrai Dieu
Engendré non pas créé,
consubstantiel au Père ;
https://eglise.catholique.fr/approfondi ... -de-nicee/

Un catholique m'a expliqué un jour la Trinité par une analogie avec l'eau. Que l'on prenne de la glace, de la vapeur, de l'eau liquide, c'est toujours le même élément sous trois formes.
Modifié en dernier par Estrabosor le 12 févr.23, 06:39, modifié 1 fois.
PARTI SANS LAISSER D'ADRESSE

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 12 févr.23, 06:38

Message par SophiaSofia »

gzabirji a écrit : 12 févr.23, 05:59 On ne peut pas être convaincu de quelque chose, à moins qu'on le "sache". Croire n'est pas savoir.

Comme tu l'écris ici, Jésus "savait" qu'il serait exaucé. Savoir n'est pas croire.

La foi n'est pas "croire" mais "savoir".

Correction : "eux croyaient que..."

Le verbe grec (pisteuo) traduit par "croire" ne signifie pas croire dans le sens commun du terme, mais plutôt "être certain de", c'est à dire "savoir".
C'est ainsi qu'est ma foi, d'abord je crois avec ferme conviction, certaine que ce que je crois sera exaucé et je le vois déjà comme tel, comme Jésus, et ça l'est, à ce moment je le sais pour le vivre, en faire l'expérience, que ma foi est véritable.

Je sais donc d'avance que ce que en quoi je crois de cette manière se concrétise, et bien sûr, cela concerne les choses célestes, un spirituel n'est pas matérialiste, il sait que Dieu veille à ses besoins sans qu'il ait besoin de demander sur ce point.

Sinon je n'emploierai pas le verbe croire, si je l'entendais autrement. Je l'ai dit souvent : la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère (la conviction), la démonstration de celles qu'on ne voit pas (la réalisation), j'y ai cru, dans cette parole comme dans d'autres, sachant intimement que si elles ont été écrites, c'est qu'elles sont véritables, ayant cru, j'ai vu et j'ai su. J'ai effectivement su avant de croire par conviction intime, mise dans mon coeur, que ces paroles sont vraies, j'y ai donc cru.

On croit d'abord avec conviction et confiance parce qu'on sait au fond de soi que c'est la vérité, puis on voit la réalisation, alors on sait que ça l'est en effet, la vérité. Mais sinon, si tu sais de quoi demain sera fait, ta journée, moi je ne le sais pas, mais quand j'ai un but, j'y crois, je demande et le lendemain est comme je l'ai souhaité. Maintenant, je ne demande plus rien, parce que je n'ai plus besoin de demander.

Ce qu'il me manquait, au début de ma conversion, c'est la confiance, j'en ai déjà témoigné, Jésus m'a donné une vision pour que je n'oublie jamais de lui faire confiance, que je ne doute pas, ce qui renforce la conviction et ôte le doute. Le consommateur de la foi, c'est lui, il la fait croître, la confiance en lui doit donc être totale. Consommateur : teleiotes, Celui qui achève, qui perfectionne.

Ajouté 2 minutes 3 secondes après :
ronronladouceur a écrit : 12 févr.23, 06:20
''Bible Chouraqui Luc 17:21 '' Ils ne diront pas: ‹ Voici, ici ! ou là ! › Oui, le royaume d’Elohîms est en vous. »
Je sais qu'il est en moi, j'en ai témoigné xxxx fois, mais il existe à l'extérieur de nous aussi, là où Jésus est physiquement et où nous le rejoindrons au jour de la réunion de tous les siens.
Modifié en dernier par SophiaSofia le 12 févr.23, 06:48, modifié 2 fois.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33800
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 12 févr.23, 06:47

Message par prisca »

Estrabosor a écrit : 12 févr.23, 06:35 Absolument pas, Gabriel est un ange pour l'Eglise Catholique !
Il est une simple créature de Dieu.

Quant à Jésus, Dieu le Fils, le crédo :
Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ,
le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles :
Il est Dieu, né de Dieu,
lumière, née de la lumière,
vrai Dieu, né du vrai Dieu
Engendré non pas créé,
consubstantiel au Père ;
https://eglise.catholique.fr/approfondi ... -de-nicee/

Un catholique m'a expliqué un jour la Trinité par une analogie avec l'eau. Que l'on prenne de la glace, de la vapeur, de l'eau liquide, c'est toujours le même élément sous trois formes.
Gabriel est la PAROLE incarnée puisque Gabriel parle et ce que Gabriel émet de sa bouche c'est la Parole de D.IEU.

Tout comme Jésus, exactement pareil.

Pour les catholiques Gabriel est un ange.

Pour moi Gabriel est la Parole incarnée dans un ange.

Pour moi Jésus est la Parole incarnée dans un ange aussi.

Quant à Jésus pour les catholiques, il faut lire le Credo que tu cites et qui indique bien que Jésus est un Dieu, vrai Dieu né de l'Eternel.

Quant à l'analogie c'est de la poudre aux yeux.

Du pipi de chat.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 12 févr.23, 06:52

Message par SophiaSofia »

prisca a écrit : 12 févr.23, 06:47
Pour moi Jésus est la Parole incarnée dans un ange aussi.
Oui, sauf que Lui, la Parole de Dieu, Jésus-Christ, c'est le Créateur de toutes choses, tout a été fait par lui et pour lui, toi qui dit parler comme Paul, alors fait le, c'est ce qu'il a écrit.

Jésus veut dire "Dieu sauve" ou "Dieu Sauveur", et Emmanuel "Dieu avec nous".
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Estrabosor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2858
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 12 févr.23, 07:00

Message par Estrabosor »

prisca a écrit : 12 févr.23, 06:47 Gabriel est la PAROLE incarnée puisque Gabriel parle et ce que Gabriel émet de sa bouche c'est la Parole de D.IEU.
Absolument pas, ce n'est pas parce qu'un ange porte la parole de Dieu qu'il est la parole incarnée, la preuve :
Apocalypse 199Et l'ange me dit: Ecris: Heureux ceux qui sont appelés au festin de noces de l'agneau! Et il me dit: Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu. 10Et je tombai à ses pieds pour l'adorer; mais il me dit: Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus. Adore Dieu. -Car le témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie.

Jésus est le seul à être appelé "la Parole".
PARTI SANS LAISSER D'ADRESSE

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6208
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 12 févr.23, 07:07

Message par gzabirji »

SophiaSofia a écrit : 12 févr.23, 06:40 C'est ainsi qu'est ma foi, d'abord je crois avec ferme conviction, certaine que ce que je crois sera exaucé et je le vois déjà comme tel, comme Jésus, et ça l'est, à ce moment je le sais pour le vivre, en faire l'expérience, que ma foi est véritable.

Je sais donc d'avance que ce que en quoi je crois de cette manière se concrétise, et bien sûr, cela concerne les choses célestes, un spirituel n'est pas matérialiste, il sait que Dieu veille à ses besoins sans qu'il ait besoin de demander sur ce point.

Sinon je n'emploierai pas le verbe croire, si je l'entendais autrement. Je l'ai dit souvent : la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère (la conviction), la démonstration de celles qu'on ne voit pas (la réalisation), j'y ai cru, dans cette parole comme dans d'autres, sachant intimement que si elles ont été écrites, c'est qu'elles sont véritables, ayant cru, j'ai vu et j'ai su. J'ai effectivement su avant de croire par conviction intime, mise dans mon coeur, que ces paroles sont vraies, j'y ai donc cru.

On croit d'abord avec conviction et confiance parce qu'on sait au fond de soi que c'est la vérité, puis on voit la réalisation, alors on sait que ça l'est en effet, la vérité. Mais sinon, si tu sais de quoi demain sera fait, ta journée, moi je ne le sais pas, mais quand j'ai un but, j'y crois, je demande et le lendemain est comme je l'ai souhaité. Maintenant, je ne demande plus rien, parce que je n'ai plus besoin de demander.

Ce qu'il me manquait, au début de ma conversion, c'est la confiance, j'en ai déjà témoigné, Jésus m'a donné une vision pour que je n'oublie jamais de lui faire confiance, que je ne doute pas, ce qui renforce la conviction et ôte le doute. Le consommateur de la foi, c'est lui, il la fait croître, la confiance en lui doit donc être totale. Consommateur : teleiotes, Celui qui achève, qui perfectionne.
Je n'ai rien compris à tout ça. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...
Image

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 12 févr.23, 07:15

Message par SophiaSofia »

gzabirji a écrit : 12 févr.23, 07:07 Je n'ai rien compris à tout ça. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...
Parce que tu es compliqué : quand on t'explique simplement, tu dénigres en disant : "On ne peut pas être convaincu de quelque chose, à moins qu'on le "sache". Croire n'est pas savoir."

Alors je t'explique, et quand on t'explique, tu dis que c'est compliqué.

Alors je fais simple : je sais intimement, dans mon coeur, ce qui est vrai, en étant convaincue en lui, alors j'y crois. Puis je sais pour le vivre que j'avais raison d'y croire.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Estrabosor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2858
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 12 févr.23, 07:18

Message par Estrabosor »

Comme je le comprends Gzabirji, savoir concerne des choses que tu as vécues, expérimentées tandis que croire concerne des choses que tu n'as pas encore vécues, même si tu en as la plus profonde conviction, cela reste une croyance.
Donc dire "je crois" ne veut pas dire que la personne ne considère pas ça comme quelque chose de vrai ou comme ayant moins de valeur que "je sais".
PARTI SANS LAISSER D'ADRESSE

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : medico, Seventh Head et 20 invités