gzabirji a écrit : ↑12 févr.23, 05:59
On ne peut pas être convaincu de quelque chose, à moins qu'on le "sache". Croire n'est pas savoir.
Comme tu l'écris ici, Jésus "savait" qu'il serait exaucé. Savoir n'est pas croire.
La foi n'est pas "croire" mais "savoir".
Correction : "eux
croyaient que..."
Le verbe grec (pisteuo) traduit par "croire" ne signifie pas croire dans le sens commun du terme, mais plutôt "être certain de", c'est à dire "savoir".
C'est ainsi qu'est ma foi, d'abord je crois avec ferme conviction, certaine que ce que je crois sera exaucé et je le vois déjà comme tel, comme Jésus, et ça l'est, à ce moment je le sais pour le vivre, en faire l'expérience, que ma foi est véritable.
Je sais donc d'avance que ce que en quoi
je crois de cette manière se concrétise, et bien sûr, cela concerne les choses célestes, un spirituel n'est pas matérialiste, il sait que Dieu veille à ses besoins sans qu'il ait besoin de demander sur ce point.
Sinon je n'emploierai pas le verbe croire, si je l'entendais autrement. Je l'ai dit souvent : la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère (la conviction), la démonstration de celles qu'on ne voit pas (la réalisation),
j'y ai cru, dans cette parole comme dans d'autres,
sachant intimement que si elles ont été écrites, c'est qu'elles sont véritables,
ayant cru, j'ai vu et
j'ai su. J'ai effectivement
su avant de
croire par conviction intime, mise dans mon coeur, que ces paroles sont vraies, j'y ai donc
cru.
On
croit d'abord avec conviction et confiance parce qu'on
sait au fond de soi que c'est la vérité, puis on voit la réalisation, alors on sait que ça l'est en effet, la vérité. Mais sinon, si tu sais de quoi demain sera fait, ta journée, moi je ne le sais pas, mais quand j'ai un but, j'y crois, je demande et le lendemain est comme je l'ai souhaité. Maintenant, je ne demande plus rien, parce que je n'ai plus besoin de demander.
Ce qu'il me manquait, au début de ma conversion, c'est la confiance, j'en ai déjà témoigné, Jésus m'a donné une vision pour que je n'oublie jamais de lui faire confiance, que je ne doute pas, ce qui renforce la conviction et ôte le doute. Le
consommateur de la foi, c'est lui, il la fait croître, la confiance en lui doit donc être totale. Consommateur : teleiotes, Celui qui achève, qui perfectionne.
Ajouté 2 minutes 3 secondes après :
ronronladouceur a écrit : ↑12 févr.23, 06:20
''Bible Chouraqui Luc 17:21 '' Ils ne diront pas: ‹ Voici, ici ! ou là ! › Oui, le
royaume d’Elohîms est en vous. »
Je sais qu'il est en moi, j'en ai témoigné xxxx fois, mais il existe à l'extérieur de nous aussi, là où Jésus est physiquement et où nous le rejoindrons au jour de la réunion de tous les siens.