Des dieux.

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Des dieux.

Ecrit le 12 févr.23, 22:35

Message par prisca »

Il y a une polémique à ce sujet.

Les gens du forum sont nombreux à dire qu'ils sont des dieux car c'est écrit dans la Bible disent ils.

Les autres (comme moi) font la différence car "des dieux" leur rappelle "les dieux de l'olympe" où les humains se voyaient comme des enfants nés des dieux comme Neptune, Zeus, Apollon, Poséidon, Vulcain, etc ...

Le magazine Géo dit :
  • La religion romaine n’est pas fondée sur une «révélation», sur des textes sacrés. Il s’agit d’une religion civique : les dieux y sont des citoyens

romains, les plus puissants d’entre eux. Et les Romains, peuple de juristes, entretiennent des relations avec eux à l’aide de traditions rituelles, une forme de politesse

sociale. Tel jour, à tel endroit, il faut accomplir telle succession de gestes précis… A Rome, le rituel tient lieu de credo. La religion romaine ne demande pas aux

citoyens de croire en Jupiter ou en Mars, mais d’accomplir ces démarches qui concernent la collectivité entière. L’implication personnelle de l’individu n’est donc pas

requise, contrairement à la religion chrétienne. En somme, ce sont les hommes qui invitent les dieux à venir parmi eux, comme l’expliquait l’anthropologue Georges

Dumézil (1898-1986).
https://www.geo.fr/histoire/qui-etaient ... ins-195928

Donc comprenez que l'Eternel, pour inciter les paiens de l'antiquité à abandonner leurs croyances, L'Eternel a parlé "des dieux" tels que les versets que je cite dessous, mais vous vous avez cru qu'il s'agissait de vous, mais en vérité, c'est pour que les paiens eux qui ont une mentalité à croire à ça, eux le croient, mais pas vous, car vous, vous savez très bien que nous sommes les créatures de l'Eternel, et non pas des dieux.

Le but recherché est qu'en abandonnant l'idolatrie et en fondant le catholicisme, ils n'aient d'yeux que pour Jésus qu'ils prennent pour un Dieu et qu'eux se sentent "comme des dieux" en étant amis de Jésus.

Même lorsque les paiens lisent Jean disant que Jésus dit aux Juifs "vous êtes des dieux" les paiens voudraient être des dieux comme eux les Juifs, c'est pour attiser leur jalousie.

C'est comme un conte que l'Eternel leur a donné, pour les éblouir, et pour les sortir de leur obscurantisme.

Et vous ne vivez pas dans cet obscurantisme en croyant vous aussi que vous seriez des dieux, car c'est absurde, vous comprenez ?

• Genèse 3:5
    mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.

1 Corinthiens 8:5
    Car, s'il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs,

Jean 10:34
    Jésus leur répondit : N'est-il pas écrit dans votre loi : J'ai dit : Vous êtes des dieux ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Des dieux.

Ecrit le 12 févr.23, 23:43

Message par Saint Glinglin »

Tu es vachement grave.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 13 févr.23, 00:09

Message par prisca »

Saint Glinglin a écrit : 12 févr.23, 23:43 Tu es vachement grave.
On sait que tu te prends pour un dieu.

Tu es déçu ? Tu as chuté de ton piédestal ? Pas grave tu te relèveras.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Estrabosor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 13 févr.23, 00:50

Message par Estrabosor »

Juste pour info, dieu est un nom commun et pas un nom propre et il désigne quelqu'un de puissant.

Ce n'est pas pour rien que le Dieu de la Bible se qualifie de "tout puissant" c'est à dire au dessus des autres dieux.
Psaume 135:5Je sais que l'Eternel est grand, Et que notre Seigneur est au-dessus de tous les dieux.
Psaume 95:3Car l'Eternel est un grand Dieu, Il est un grand roi au-dessus de tous les dieux.
PARTI SANS LAISSER D'ADRESSE

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 févr.23, 01:06

Message par SophiaSofia »

Estrabosor a écrit : 13 févr.23, 00:50 Juste pour info, dieu est un nom commun et pas un nom propre et il désigne quelqu'un de puissant.

Ce n'est pas pour rien que le Dieu de la Bible se qualifie de "tout puissant" c'est à dire au dessus des autres dieux.
Psaume 135:5Je sais que l'Eternel est grand, Et que notre Seigneur est au-dessus de tous les dieux.
Psaume 95:3Car l'Eternel est un grand Dieu, Il est un grand roi au-dessus de tous les dieux.
Dieu n'a en effet qu'un seul nom, éternel, et Jésus a reçu le nom au dessus de tout nom.

Exode 3 :
13 "Moïse dit à Dieu : J'irai donc vers les enfants d'Israël, et je leur dirai : Le Dieu de vos pères m'envoie vers vous. Mais, s'ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je ? Dieu dit à Moïse : Je suis celui qui suis. Et il ajouta : C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël : Celui qui s'appelle "je suis " m'a envoyé vers vous. Dieu dit encore à Moïse : Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël : L'Eternel, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'envoie vers vous. Voilà mon nom pour l'éternité, voilà mon nom de génération en génération".

Nom que Jésus a repris, en disant : "En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis". Tous les enfants nés de Dieu reconnaissent ce nom qui est un nom vivant, qui se vit : Etre, celui qui suis (était, est et vient).

En hébreu : "Hayah", être, devenir, exister, arriver.

L'Eternel est un grand Dieu, un grand Roi au dessus de tous les dieux, le Seigneur est au dessus de tous les dieux, il n'y a qu'un seul Dieu : le Roi des rois, celui de son Royaume, le Royaume de Dieu et des dieux.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 13 févr.23, 01:14

Message par Pollux »

Les dieux de la Bible (aussi appelés fils de Dieu et premiers-nés) sont les anges.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 févr.23, 01:21

Pollux a écrit : 13 févr.23, 01:14 Les dieux de la Bible (aussi appelés fils de Dieu et premiers-nés) sont les anges.
Oui. Comme Jésus, Ange de l'Eternel et sa gloire, le premier. Les premiers-nés comme lui viennent volontairement s'incarner sur terre dans un corps humain mortel, ce sont les fils de la résurrection.

Ajouté 6 minutes 26 secondes après :
Ce qui est attesté en Hébreux 2 :

"10 Il convenait, en effet, que celui pour qui et par qui sont toutes choses, et qui voulait conduire à la gloire beaucoup de fils, élevât à la perfection par les souffrances le Prince de leur salut. Car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus d'un seul. C'est pourquoi il n'a pas honte de les appeler frères, lorsqu'il dit : J'annoncerai ton nom à mes frères, Je te célébrerai au milieu de l'assemblée. Et encore : Je me confierai en toi. Et encore : Me voici, moi et les enfants que Dieu m'a donnés.
Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c'est-à-dire le diable, et qu'il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude. Car assurément ce n'est pas à des anges qu'il vient en aide, mais c'est à la postérité d'Abraham. En conséquence, il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères, afin qu'il fût un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l'expiation des péchés du peuple; car, ayant été tenté lui-même dans ce qu'il a souffert, il peut secourir ceux qui sont tentés
".

Lorsqu'il est écrit : "ce n'est pas à des anges qu'il vient en aide, mais c'est à la postérité d'Abraham", cela indique que ces anges, comme lui, se sont dépouillés de leur gloire, se sont humiliés eux-mêmes, paraissant en simples hommes (ou femmes) qui participent à ses souffrances, à la chair et au sang, en renonçant à eux-mêmes pour lui, il vient donc en aide à des hommes et des femmes qui sont la postérité d'Abraham.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 13 févr.23, 01:35

Message par Pollux »

SophiaSofia a écrit : 13 févr.23, 01:27 Lorsqu'il est écrit : "ce n'est pas à des anges qu'il vient en aide, mais c'est à la postérité d'Abraham", cela indique que ces anges, comme lui, se sont dépouillés de leur gloire, se sont humiliés eux-mêmes, paraissant en simples hommes (ou femmes) qui participent à ses souffrances, à la chair et au sang, en renonçant à eux-mêmes pour lui, il vient donc en aide à des hommes et des femmes qui sont la postérité d'Abraham.
Exact.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 févr.23, 01:52

Pollux a écrit : 13 févr.23, 01:35Exact.
Ce qui est merveilleux, c'est que tout cela est mis en nous, dans notre coeur, une ferme conviction que nous sommes de ceux-là, et nous faisons donc le bon choix : suivre notre Roi qui nous vient en aide sur le chemin.

La ferme conviction aussi qu'avant de venir sur terre, nous savons que "nous sommes", que nous existions avant, que la vie sur terre n'est ainsi qu'un passage pour nous mener à la résurrection.

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 13 févr.23, 01:55

Message par Gorgonzola »

SophiaSofia a écrit : 13 févr.23, 01:27 Oui. Comme Jésus, Ange de l'Eternel et sa gloire, le premier.
Ce n'est pas ce que dit la bible.
Si considère que le Verbe est à l'origine de tout ce qui existe, par conséquent des anges également, il n'est pas lui-même un ange puisque Dieu, par son Verbe, est le créateur des anges.

Rayonnement de la gloire de Dieu, expression parfaite de son être, le Fils, qui porte l’univers par sa parole puissante, après avoir accompli la purification des péchés, s’est assis à la droite de la Majesté divine dans les hauteurs des cieux ;
et il est devenu bien supérieur aux anges, dans la mesure même où il a reçu en héritage un nom si différent du leur.
En effet, Dieu déclara-t-il jamais à un ange : Tu es mon Fils, moi, aujourd’hui, je t’ai engendré ? Ou bien encore : Moi, je serai pour lui un père, et lui sera pour moi un fils ?
À l’inverse, au moment d’introduire le Premier-né dans le monde à venir, il dit : Que se prosternent devant lui tous les anges de Dieu.

Hébreux 1:3-6

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 13 févr.23, 02:05

Message par prisca »

Estrabosor a écrit : 13 févr.23, 00:50 Juste pour info, dieu est un nom commun et pas un nom propre et il désigne quelqu'un de puissant.

Il n'y a aucun dieux à part D.IEU.

Sortez la tête du sable, débarrassez vous du sable dans vos oreilles, vos yeux, tous vos orifices, ça obstrue et ça empêche la circulation de l'air et votre cerveau en paie les conséquences.

L'Eternel a pris à leur propre piège les gens qui vivaient dans le ridicule eux qui croyaient être des dieux et lorsqu'ils se mirent à lire la Bible leur disant "vous êtes des dieux" leur sang n'a fait qu'un tour, Jésus le fils vient à leur donner un signe dans le ciel, quelle bonne augure, et attelés à lire la Bible, ils sont heureux de se délecter de la lecture laquelle dit "VOUS ETES DES DIEUX"

Un Romain ravi fait un futur Chrétien, c'est ce qu'a préconisé l'ETERNEL pour arriver à ses fins.

Mais vous peuchères vous me faites peine d'avoir cette mentalité paienne de croire que vous seriez des dieux....

Mais non vous êtes juste "des humains"...

Je sais je sais ça vous rend tristes, vous vous êtes faits des plans sur la comète, mais voilà la triste nouvelle qui tombe, non, vous n'êtes pas des dieux car l'OLYMPE c'est fini !
ImageImageImage

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 févr.23, 03:05

Message par Saint Glinglin »

prisca a écrit : 13 févr.23, 02:05 Il n'y a aucun dieux à part D.IEU.
La Bible dit le contraire.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 13 févr.23, 03:08

Message par Stop ! »

prisca a écrit : 13 févr.23, 02:05 Il n'y a aucun dieux à part D.IEU. Je sais je sais ça vous rend tristes, vous vous êtes faits des plans sur la comète, mais voilà la triste nouvelle qui tombe, non, vous n'êtes pas des dieux car l'OLYMPE c'est fini !
Non, Zeus est certainement en train de chercher quel humain serait le meilleur prophète pour aller annoncer à ses congénères que c'est lui seul, Zeus-Jupiter, et pas du tout Macron, le seul vrai dieu, et que les bouquins qu'il avait fait faire sont comme toujours faussés, mal traduits, lus à l'envers, qu'ils ne savent même pas lui donner à lui son vrai nom, et que ce prophète, quand il se mettra en devoir de tout nous expliquer, transportera sa sono aux quatre coins de la Terre carrée, ce qui fait que même l'Australie sera au courant. Et ça c'est incontournable, Nostradamus l'avait d'ailleurs dit.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 13 févr.23, 03:16

Message par prisca »

Saint Glinglin a écrit : 13 févr.23, 03:05 La Bible dit le contraire.
Oui je sais.

Qui sont les premiers qui lisent la Bible ?

Ils sont ceux qui vont mettre la pierre de fondation au Christianisme et ils sont les gens de l'antiquité.

En tant que tels, gens de l'antiquité, eux disent d'eux qu'ils sont des dieux.

Ils lisent dans la Bible qu'ils sont des dieux s'ils aiment Jésus.

Ils vont aimer Jésus pour se dire "on est des dieux".

Et ainsi la victoire revient à Jésus qui a vaincu l'obscurantisme paien.
ImageImageImage

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 13 févr.23, 04:49

Message par ronronladouceur »

SophiaSofia a écrit : 13 févr.23, 01:06 Nom que Jésus a repris, en disant : "En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis". Tous les enfants nés de Dieu reconnaissent ce nom qui est un nom vivant, qui se vit : Etre, celui qui suis (était, est et vient).
Je suis... Prérogative de Dieu ou ''des'' Dieux? Mais en le disant, Jésus venait-il juste de le comprendre ou le savait-il depuis toujours n'attendant que l'occasion favorable?

Mais tenant compte du fait que quelque chose de chacun subsiste à la mort, l'on comprend que Jésus aurait tout aussi bien pu dire ''En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, nous sommes.''
En hébreu : "Hayah", être, devenir, exister, arriver.
Vous avez aussi asher dans "eyeh asher eyeh'' qui peut aussi être traduit par bonheur...

Aser[réf. nécessaire] ou Asher (Hébreu: אָשֵׁר, Standard Ašer, Tibérien ʾĀšēr) est, selon l'Ancien Testament, le huitième fils de Jacob. Sa mère, Zilpa, servante de Léa, est la première épouse de Jacob. Son nom signifie « bonheur » car Léa dit : « Il est né pour mon bonheur ».
LIEN

(Quelqu'un qui connaît l'hébreux pourrait être d'une grande utilité ici. Merci.)

Répondre