Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
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gzabirji

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Re: Le personnage

Ecrit le 15 févr.23, 03:48

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 14 févr.23, 08:00 Je ne connais pas l'AT dans le détail... En plus qu'il serait plus simple que tu me montres toi-même ce que tu voudrais que je voie et que je comprenne (aspect symbolique).

(Pour répondre à une question généalogique?)

Merci.
Coucou Ronron. 👋

Je t'invite à taper "Annick de Souzenelle" sur YouTube. C'est une éveillée qui vient de célébrer ses 100 ans et qui explique que toute la bible se comprend d'une manière ontologique, c'est à dire que les récits tels que Sodome et Gomorrhe représentent le "chemin intérieur" qui permet à l'homme de retrouver son être véritable.

Par exemple, l'esclavage en Égypte symbolise l'état de l'homme qui s'identifie à son personnage et qui est donc esclave de son mental. L'ouverture de la Mer Rouge représente le "passage" de l'égo vers la "terre promise", c'est à dire l'homme accompli, éveillé. Etc.

Les deux filles de Lot tombèrent enceintes de leur père, si bien que Lot devint le père et en même temps le grand-père de Moab et de Ammon, qui deviendront deux nations maudites opposées à celle d'Israël.
Le fameux épisode de Nombres 31 où l'Eternel massacre des bébés et des enfants en bas-âge (entre autres) est étroitement lié à cette situation.

Je ne me suis pas encore penché personnellement sur la signification ontologique de tout cela, et je n'en ai d'ailleurs pas les compétences car il faut bien connaître l'hébreu pour tout comprendre, mais sans doute que quelqu'un comme Annick de Souzenelle aura déjà fait ce travail.

@ plus.
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ronronladouceur

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Re: Le personnage

Ecrit le 15 févr.23, 04:37

Message par ronronladouceur »

prisca a écrit : 15 févr.23, 03:36 Je ne sais pas, je présume que si en strong nous lisons Elohim et EL ceci est fidèle au texte Hébreu.

Mais lorsque Segond traduit Elohim par Dieu au lieu de marquer dieux, c'est une mauvaise traduction de l'Hébreu vers le français ça c'est sûr car la marque du pluriel est îm.
Psaume 82.1 ANALYSE DE L'HÉBREUX

Quant à la marque Îm du pluriel... Encore une fois, je ne suis pas spécialiste, mais j'ai trouvé...

''Q.: Le mot hébreu ‘Elohim’ révèle-t-il réellement la Trinité ?

R.: C’est une déduction basée sur un élément grammatical. Le mot Elohim en hébreu est au pluriel. Il y a trois nombres du nom en hébreu: le singulier, le duel et le pluriel. Le singulier se réfère à un élément ; le duel, deux ; et le pluriel, par définition grammaticale, se réfère à trois éléments ou plus. C’est ainsi que plusieurs commentateurs (et prédicateurs) concluent que le mot Elohim se réfère à ‘trois personnes,’ et serait donc en lui-même une révélation de la Trinité. Mais les spécialistes de la grammaire hébraïque avertissent de ne pas trop charger le pluriel avec de telles conclusions théologiques. Il a été démontré que des mots ‘pluriels’ en hébreu peuvent se référer à deux éléments seulement, tout comme le duel. Concernant l’aspect pluriel du mot Elohim, l’excellente grammaire hébraïque de Paul Joüon parle plutôt d’un « pluriel de majesté » ou « pluriel d’excellence » (voir Joüon, Paul, and T. Muraoka. A Grammar of Biblical Hebrew. Roma: Pontificio Istituto Biblico, 2006, p.469). Aussi, le pluriel Elohim peut parfois être utilisé dans la Bible dans un sens singulier: dans 1 Rois 11.33, Kemosch est le dieu (Elohé, forme plurielle à l’état construit) de Moab.
LIEN

---

Deux autres traductions peut-être intéressantes...

Bible André Chouraqui - 1985 -
CHU Psaumes 82.1 Chant. D’Assaph. Elohîms se poste au conseil d’Él ; il juge au sein des Elohîms.

Bible Pirot-Clamer - 1949 -
BPC Psaumes 82.1 Psaume d’Asaph. Elohim se lève au milieu de l’assemblée divine, - il prononce son arrêt parmi les dieux de ce monde !
LIEN

Ajouté 44 minutes 21 secondes après :
gzabirji a écrit : 15 févr.23, 03:48 Coucou Ronron. 👋

Je t'invite à taper "Annick de Souzenelle" sur YouTube. C'est une éveillée qui vient de célébrer ses 100 ans et qui explique que toute la bible se comprend d'une manière ontologique, c'est à dire que les récits tels que Sodome et Gomorrhe représentent le "chemin intérieur" qui permet à l'homme de retrouver son être véritable.
Oui, je connais cette dame... Bien ajustée, je trouve...
Par exemple, l'esclavage en Égypte symbolise l'état de l'homme qui s'identifie à son personnage et qui est donc esclave de son mental. L'ouverture de la Mer Rouge représente le "passage" de l'égo vers la "terre promise", c'est à dire l'homme accompli, éveillé. Etc.

Les deux filles de Lot tombèrent enceintes de leur père, si bien que Lot devint le père et en même temps le grand-père de Moab et de Ammon, qui deviendront deux nations maudites opposées à celle d'Israël.
Le fameux épisode de Nombres 31 où l'Eternel massacre des bébés et des enfants en bas-âge (entre autres) est étroitement lié à cette situation.
Ce qui me donne à penser que les interprétations vont dans bien des sens...

Je me rappelle un échange avec un rabbin où justement j'en étais venu à constater l'incroyable capacité et créativité de l'imaginaire. Le rabbin en était même venu à supposer qu'Adam avait été créé déjà circoncis, la création de Dieu ne pouvant être que parfaite...

Je n'ai pas de difficulté à voir quelque lumière dans les propos de cette dame, anodins à un certain niveau, tout à la fois alignés au sens de l'aventure... Je relie donc ses propos à ma compréhension de l'enfant prodigue ou au chemin vers notre Christ intérieur, ce que nous sommes déjà et que nous aurions à actualiser, etc.

Là où l'interprétation ou la compréhension ne me conviennent pas, c'est lorsqu'on voudrait en faire des événements historiques ayant véritablement eu lieu plutôt que d'en rester au plan symbolique ou autre... Je verrais plutôt dans ces mythes ou fables (?) des tentatives de compréhension du monde, des reflets d'un certain esprit, une intention de se construire une histoire, aspect important pour circonscrire l'identité, etc.
Je ne me suis pas encore penché personnellement sur la signification ontologique de tout cela, et je n'en ai d'ailleurs pas les compétences car il faut bien connaître l'hébreu pour tout comprendre, mais sans doute que quelqu'un comme Annick de Souzenelle aura déjà fait ce travail.
On l'aura vu avec l'échange sur le psaume 82.1, les compréhensions vont dans bien des sens... La connaissance de l'hébreu serait peut-être un atout, mais même là, rien ne nous assure de la bonne compréhension puisqu'il y va des divers sens attribuables à un mot, ceux-là pouvant pointer certaines réalités, objectifs, ou autres, en plus de l'aspect symbolique, etc. Si mes souvenirs sont bons, il me semble que le judaïsme voit plusieurs niveaux de sens (5 ou 7?)... Sans compter que l'interprétation demeure toujours ouverte...

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Ecrit le 15 févr.23, 05:57

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 15 févr.23, 05:22 Oui, je connais cette dame... Bien ajustée, je trouve...

Ce qui me donne à penser que les interprétations vont dans bien des sens...

Je me rappelle un échange avec un rabbin où justement j'en étais venu à constater l'incroyable capacité et créativité de l'imaginaire. Le rabbin en était même venu à supposer qu'Adam avait été créé déjà circoncis, la création de Dieu ne pouvant être que parfaite...

Je n'ai pas de difficulté à voir quelque lumière dans les propos de cette dame, anodins à un certain niveau, tout à la fois alignés au sens de l'aventure... Je relie donc ses propos à ma compréhension de l'enfant prodigue ou au chemin vers notre Christ intérieur, ce que nous sommes déjà et que nous aurions à actualiser, etc.

Là où l'interprétation ou la compréhension ne me conviennent pas, c'est lorsqu'on voudrait en faire des événements historiques ayant véritablement eu lieu plutôt que d'en rester au plan symbolique ou autre... Je verrais plutôt dans ces mythes ou fables (?) des tentatives de compréhension du monde, des reflets d'un certain esprit, une intention de se construire une histoire, aspect important pour circonscrire l'identité, etc.

On l'aura vu avec l'échange sur le psaume 82.1, les compréhensions vont dans bien des sens... La connaissance de l'hébreu serait peut-être un atout, mais même là, rien ne nous assure de la bonne compréhension puisqu'il y va des divers sens attribuables à un mot, ceux-là pouvant pointer certaines réalités, objectifs, ou autres, en plus de l'aspect symbolique, etc. Si mes souvenirs sont bons, il me semble que le judaïsme voit plusieurs niveaux de sens (5 ou 7?)... Sans compter que l'interprétation demeure toujours ouverte...
En effet, et c'est pour cette raison que je considère la bible comme un chemin très compliqué pour quiconque veut s'éveiller. Annick de Souzenelle y est parvenue et elle transmet son enseignement à ceux qui ne parviennent pas à prendre de la distance avec les Saintes Écritures, mais la tâche est ardue, il faut vraiment s'accrocher pour progresser sur ce sentier-là.
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Re: Le personnage

Ecrit le 15 févr.23, 07:26

Message par Pollux »

prisca a écrit : 15 févr.23, 01:19 Alors que le vrai sens est : les Dieux (les formes divines) se tiennent toutes devant l'ETERNEL qui juge au milieu de toutes les formes divines (qui va être instrumentalisé cas par cas).
Dieu jugerait donc ses avatars en les condamnant à mourir comme des hommes ?

Psaume 82
1 Psaume d'Asaph. Dieu se tient dans l'assemblée de Dieu; Il juge au milieu des dieux.
2 Jusques à quand jugerez-vous avec iniquité, Et aurez-vous égard à la personne des méchants? Pause.
3 Rendez justice au faible et à l'orphelin, Faites droit au malheureux et au pauvre,
4 Sauvez le misérable et l'indigent, Délivrez-les de la main des méchants.
5 Ils n'ont ni savoir ni intelligence, Ils marchent dans les ténèbres; Tous les fondements de la terre sont ébranlés.
6 J'avais dit: Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très Haut.
7 Cependant vous mourrez comme des hommes, Vous tomberez comme un prince quelconque.


Ce n'est pas un peu schizophrénique comme interprétation ?

prisca

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Re: Le personnage

Ecrit le 15 févr.23, 07:31

Message par prisca »

Pollux a écrit : 15 févr.23, 07:26 Dieu jugerait donc ses avatars en les condamnant à mourir comme des hommes ?

Psaume 82
1 Psaume d'Asaph. Dieu se tient dans l'assemblée de Dieu; Il juge au milieu des dieux.
2 Jusques à quand jugerez-vous avec iniquité, Et aurez-vous égard à la personne des méchants? Pause.
3 Rendez justice au faible et à l'orphelin, Faites droit au malheureux et au pauvre,
4 Sauvez le misérable et l'indigent, Délivrez-les de la main des méchants.
5 Ils n'ont ni savoir ni intelligence, Ils marchent dans les ténèbres; Tous les fondements de la terre sont ébranlés.
6 J'avais dit: Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très Haut.
7 Cependant vous mourrez comme des hommes, Vous tomberez comme un prince quelconque.


Ce n'est pas un peu [toi même] comme interprétation ?
Oui Jésus.

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Re: Le personnage

Ecrit le 15 févr.23, 07:51

Message par Pollux »

prisca a écrit : 15 févr.23, 07:31 Oui Jésus.
Jésus a été condamné par Dieu ? Il était coupable de quoi ? D'être un mauvais avatar ?

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Re: Le personnage

Ecrit le 15 févr.23, 08:02

Message par prisca »

Pollux a écrit : 15 févr.23, 07:51 Jésus a été condamné par Dieu ? Il était coupable de quoi ? D'être un mauvais avatar ?
Tu le fais exprès ? Ou c'est naturel chez toi.
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Re: Le personnage

Ecrit le 15 févr.23, 09:20

Message par gzabirji »

Le mental est très actif. Si tu le surveilles, tu verras qu’il ressemble beaucoup aux acrobates dans un cirque. Il saute toujours d’une place à l’autre, se penche et se retourne, et il fait de très étonnants mouvements. Mais c’est un cirque. Ce n’est pas du tout représentatif de la réalité. Tu ne remarqueras jamais la réalité si tu demeures focalisé sur l’activité du cirque mental.

Citation.
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Ecrit le 15 févr.23, 22:16

Message par Stop ! »

prisca a écrit : 15 févr.23, 01:19
Loth était le seul juste.

Sa femme a été sauvée mais s'étant retournée sur Sodome (c'est exprimer du regret que de se retourner) elle a été transformée en statue de sel.

Seul Loth est juste.

Ce qui n'est pas le cas de notre terre car Romains 3:10
selon qu'il est écrit : Il n'y a point de juste, Pas même un seul;



Abraham avait demandé au Seigneur de préserver son entourage, 32 Abraham dit : Que le Seigneur ne s'irrite point, et je ne parlerai plus que cette fois. Peut-être s'y trouvera-t-il dix justes. Et l'Eternel dit : Je ne la détruirai point, à cause de ces dix justes.

Mais sur notre terre "pas un seul de juste".


Romains 3:10
selon qu'il est écrit : Il n'y a point de juste, Pas même un seul;


MOI Y COMPRIS
Son nom c'était juste Loth, c'est juste, et comme Loth était juste et pas Juste, c'est juste Juste et Edith qui ont été juste du sel.
Et Allah sait mieux.

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Re: Le personnage

Ecrit le 15 févr.23, 22:19

Message par prisca »

Stop ! a écrit : 15 févr.23, 22:16 Son nom c'était juste Loth, c'est juste, et comme Loth était juste et pas Juste, c'est juste Juste et Edith qui ont été juste du sel.
Et Allah sait mieux.
C'est Juste.
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Ecrit le 15 févr.23, 22:29

Message par Saint Glinglin »

Loth avait une chienne nommée Vinegra.

Et Vinegra lécha Loth.

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Re: Le personnage

Ecrit le 15 févr.23, 23:03

Message par gzabirji »

Saint Glinglin a écrit : 15 févr.23, 22:29 Loth avait une chienne nommée Vinegra.

Et Vinegra lécha Loth.
Pas mal. 👍😀

Sur le plan strictement biblique, c'est plutôt le personnage de Job dont il est dit que les chiens venaient lécher les ulcères, mais j'avoue que dans ce cas le jeu de mot tombe à l'eau.


Ajouté 1 heure 35 minutes 59 secondes après :
Fait intéressant, les spécialistes de la théorie quantique, dont Jack Scarfetti, qui parle de voyage supraluminal, font référence à ce modèle multidimensionnel de la réalité. On utilise d'autres dimensions de la réalité pour expliquer les déplacements plus rapides que la vitesse de la lumière, référence suprême en ce qui concerne la vitesse de déplacement. Nous n'avons qu'à nous reporter aux travaux du légendaire physicien David Böhm et à son modèle multidimensionnel de la réalité qui comprend l'explicite (le physique) et l'implicite (le non-physique).

Russell E. DiCarlo
Modifié en dernier par gzabirji le 16 févr.23, 09:33, modifié 1 fois.
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Re: Le personnage

Ecrit le 16 févr.23, 07:27

Message par Pollux »

gzabirji a écrit : 16 févr.23, 07:10 Confinée à la matière, la science traditionnelle part de la prémisse selon laquelle tout ce qui ne peut pas se mesurer, se vérifier en laboratoire ou être éprouvé par les cinq sens ou leurs remplaçants technologiques n'existe tout bonnement pas, n'est pas réel.

Russell E. DiCarlo
C'est faux puisqu'une grande partie des découvertes scientifiques a d'abord été prédite de façon théorique avant d'être confirmée expérimentalement.

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Re: Le personnage

Ecrit le 16 févr.23, 08:00

Message par gzabirji »

Pollux a écrit : 16 févr.23, 07:27 C'est faux puisqu'une grande partie des découvertes scientifiques a d'abord été prédite de façon théorique avant d'être confirmée expérimentalement.
C'est donc qu'elles ont pu être mesurées, comme le dit Russel E. Dicarlo. Cela dit, je comprends ta remarque et j'admets que sa déclaration est quelque peu grossière.
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Re: Le personnage

Ecrit le 16 févr.23, 08:34

Message par Pollux »

gzabirji a écrit : 16 févr.23, 08:00 C'est donc qu'elles ont pu être mesurées, comme le dit Russel E. Dicarlo.
Dans bien des cas elles n'ont pu être mesurées ou observées que des années ou des décennies après leur découverte parce que la technologie de l'époque ne le permettait tout simplement pas.

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