Je plussoie.Gorgonzola à SophiaSofia a écrit : ↑17 févr.23, 01:30 Prisca ne cherche qu'à susciter l'intérêt.. elle dit non à tout le monde uniquement pour être regardée.
Reste avec Christ crucifié et ressuscité. Car cela prisca n'y croit pas.
Ne te fatigue pas avec cette personne qui ne cherche qu'à te faire perdre pied pour prendre la place du Fils de Dieu, seul lien entre toi et le Père.
Des dieux.
- Pollux
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Re: Des dieux.
Ecrit le 17 févr.23, 02:38Re: Des dieux.
Ecrit le 17 févr.23, 02:52Effectivement, je ne vois rien de tel, et tu es totalement libre de croire que c'est une sorte d'aveuglement de ma part.SophiaSofia a écrit : ↑17 févr.23, 00:30 C'est non, et je te le dis en toute paix, sans provocation. Le chemin que tu as pris n'est pas celui que j'ai pris, je suis allée jusqu'au bout, j'ai terminé la course, que tu ne le voies pas est ton problème
Je pense au contraire que tu as besoin d'aide, c'est mon opinion perso.je n'ai pas besoin d'aide, j'ai le Seigneur et il est parfait, lui seul est mon Berger.
Je comprends très bien ce raisonnement. Supposons que cet escalier dispose de.. disons 10 marches. Sur laquelle estimes-tu être située ?Je n'ai jamais dit ce que tu affirmes, disant au contraire que nous grandissons en Christ jusqu'à atteindre la stature parfaite de Christ Jésus, et je n'ai jamais prétendu l'avoir atteinte, prenant pour exemple un grand escalier à monter, disant que celui qui est sur la première marche en bas n'a pas le même point de vue que celui qui est au milieu ni celui de celui qui est tout en haut, ni celui de ceux qui sont entrés, c'est donc tout à fait normal qu'il y ait des divergences, selon l'endroit où nous en sommes, parce que chacun ne peut témoigner que de ce qu'il a vu et connu.
Moi aussi, c'est cela dont je parle, ce qui devrait normalement constituer un terrain d'entente. Comment se fait-il alors qu'il soit si difficile d'en discuter avec toi ?La doctrine que j'ai suivie ne parle pas de personnage et de son mental, elle parle du vieil homme qui vit selon la chair, la convoitise qui est en elle, dans le sang de sa chair, son ego.
En effet, c'est ce dont je témoigne, mais as-tu au moins fait l'effort d'essayer de comprendre de quoi je parle ? Par exemple, j'ai déjà expliqué que le mental, ce sont nos facultés cognitives. J'ai même l'impression d'enfoncer une porte ouverte en disant ça. J'en ai parlé comme d'un outil qui permet de lire, de compter, de conduire, de réaliser un projet, de classer, d'organiser, de mémoriser, etc. En somme, ce que je dis ici, normalement tout le monde est d'accord avec moi puisque c'est ce que nous expérimentons tous. Je tiens donc ici des propos tout à fait équilibrés.Nos langages ne se rejoindront donc pas, puisque dans ta doctrine, le personnage et son mental demeurent jusqu'au bout
De ton côté tu sembles dire que ton mental a disparu depuis que tu es une femme "renouvelée", et ça c'est vraiment très bizarre.
J'ai expliqué de nombreuses fois que le "personnage" est essentiellement composé du corps physique et du mental.
Du coup, lorsque tu affirmes que ton personnage a disparu, là encore c'est vraiment incompréhensible. Tu as bien encore un corps physique, il me semble. Ce sont bien tes yeux physiques qui sont en train de lire ces mots, et ce sont bien tes facultés cognitives qui te permettent d'en comprendre le sens.
Qu'appelles-tu exactement "l'égo"?qu'il faut donc veiller, alors que dans celle de Christ, lorsque l'homme ancien disparait, sa convoitise disparait, l'ego n'est plus, l'homme nouveau qui a vu Christ paraitre en lui formé n'a plus a veiller : ce n'est plus lui qui vit, c'est Christ qui vit en lui, et s'il vit en lui, c'est justement parce qu'il a su veiller jusqu'au bout, jusqu'à ce qu'il vienne.
Lorsque tu dis "jusqu'à ce qu'il vienne", à quelle "venue" fais-tu référence ?
Non non Les interminables discussions qui n'aboutissent à rien ce sont celles du genre que tu tiens avec Prisca, ou encore celles d'Agecanonix avec ses détracteurs, qui durent depuis plus de dix ans sans le moindre résultat, sans la moindre évolution ni d'un côté ni de l'autre. J'en ai déjà parlé avec Agecanonix que j'apprécie beaucoup, et je dois souligner l'honnêteté de la réponse qu'il m'a fournie.Cette différence de doctrine engendre que nous n'en parlions donc pas, ce serait inutile, entrainant d'interminables discussions qui n'aboutiraient à rien.
Ce n'est pas "mon" topic. C'est "un" topic que j'ai ouvert et que je prends la responsabilité d'alimenter, tout comme celui sur le poison anti-covid. Tu y as toujours été la bienvenue, je te l'ai déjà dit plusieurs fois.J'ai donc choisi de quitter ton topic du personnage
- ronronladouceur
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 17 févr.23, 03:12À quoi peut-il bien servir de prier pour quelqu'un dont ''l'âme mourra'' vu son péché? N'étaient-ils pas les ennemis de Jésus, ceux qui le haïssaient et le maltraitaient? Et ceux-là n'étaient-ils parmi les visés par la demande de pardon de Jésus?SophiaSofia a écrit : ↑17 févr.23, 02:10 "27Mais je vous dis, à vous qui m'écoutez: Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent.
[...]
Soyez donc miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux".
Et à quoi peut servir la Miséricorde du Père si une seule âme se perd? Avec Jésus, sommes-nous encore dans l'esprit de l'enfer toujours existant qui attend le non repenti ou le non croyant, même le non-aimant?
- SophiaSofia
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 17 févr.23, 04:18C'est ton opinion perso, tu dis vrai. Mais c'est à l'opinion du Seigneur que je regarde, c'est elle seule que je vois, pas celle des hommes. Qu'il soit venu faire sa demeure en moi m'a démontré que son opinion était favorable : il m'a justifiée, alors tu peux comprendre que l'opinion de ceux qui me jugent par-dessus lui, je n'en tiens pas compte.
Je suis entrée, en haut, c'est le Royaume de Dieu, j'ai commencé par le bas, la porte étroite, j'ai gravi les échelons (marches) un par un, le chemin resserré, et j'ai vu sa fin puisque j'ai vu son jour : Christ formé en moi. La course est terminée, j'ai vu son royaume, là où il règne en Esprit et en vérité, en mon âme, comme il l'a dit, que ce soit en Matthieu comme en Luc :
16:28
"Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu'ils n'aient vu le Fils de l'homme venir dans son règne".
9:27
"Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point qu'ils n'aient vu le royaume de Dieu".
C'est pour cette raison même que nous ne parlons pas de la même chose, le gras dans ton message que j'ai mis. Je suis d'accord que le mental, ce sont nos facultés cognitives, mais ensuite, nous ne parlons pas de la même chose, il ne s'agit pas de détruire les facultés cognitives mais qu'elles soient renouvelées, nouvelles, changées, parce que nous renonçons à nous-même : à vivre selon la chair, la convoitise qui est dans le sang de la chair et qui est notre ego. C'est un changement de vie, de comportement, que de passer de la vie selon la chair à la vie selon l'Esprit le Seigneur, puisqu'on renonce aux oeuvres de la chair.gzabirji a écrit : ↑17 févr.23, 02:52
Moi aussi, c'est cela dont je parle, ce qui devrait normalement constituer un terrain d'entente. Comment se fait-il alors qu'il soit si difficile d'en discuter avec toi ?
En effet, c'est ce dont je témoigne, mais as-tu au moins fait l'effort d'essayer de comprendre de quoi je parle ? Par exemple, j'ai déjà expliqué que le mental, ce sont nos facultés cognitives. J'ai même l'impression d'enfoncer une porte ouverte en disant ça. J'en ai parlé comme d'un outil qui permet de lire, de compter, de conduire, de réaliser un projet, de classer, d'organiser, de mémoriser, etc. En somme, ce que je dis ici, normalement tout le monde est d'accord avec moi puisque c'est ce que nous expérimentons tous. Je tiens donc ici des propos tout à fait équilibrés.
De ton côté tu sembles dire que ton mental a disparu depuis que tu es une femme "renouvelée", et ça c'est vraiment très bizarre.
Parce que nous ne parlons pas de la même chose : l'homme ancien comme l'homme nouveau est esprit habitant un corps physique, l'homme ancien vit selon la convoitise de sa chair, l'homme nouveau vit selon l'Esprit de Christ. L'homme ancien disparait donc bien pour faire place à l'homme nouveau, mais ce qui disparait, ce n'est pas sa personne, c'est sa convoitise, son ego : esprit nouveau, coeur nouveau, adieu l'ego.gzabirji a écrit : ↑17 févr.23, 02:52
J'ai expliqué de nombreuses fois que le "personnage" est essentiellement composé du corps physique et du mental.
Du coup, lorsque tu affirmes que ton personnage a disparu, là encore c'est vraiment incompréhensible. Tu as bien encore un corps physique, il me semble. Ce sont bien tes yeux physiques qui sont en train de lire ces mots, et ce sont bien tes facultés cognitives qui te permettent d'en comprendre le sens.
Qu'appelles-tu exactement "l'égo"?
Lorsque tu dis "jusqu'à ce qu'il vienne", à quelle "venue" fais-tu référence ?
L'ego, c'est le "moi" de Paul lorsqu'il dit : ce n'est plus "moi" (du grec "ego") qui vit, c'est Christ qui vit en moi, tout ce qui est égocentrisme en nous disparait, nous accomplissons la loi d'amour : aimer son prochain comme soi-même, si quelqu'un vit égocentriquement, il ne le fera pas tant qu'il ne renoncera pas à son ego, à sa vie selon le monde, le renoncement à soi-même demandé par Jésus à ceux qui veulent le suivre.
Jusqu'à ce qu'il vienne : le Seigneur Jésus-Christ, le jour où il parait en nous formé, vivant et manifesté. Parce que nous avons marché selon l'Esprit, temps pendant lequel il se formait en nous, le Seigneur, l'homme intérieur. Exactement comme Paul en a parlé aux Galates : "Mes enfants, pour qui j'éprouve de nouveau les douleurs de l'enfantement, jusqu'à ce que Christ soit formé en vous". C'est le but et la fin de la course, et cela se vit. Jésus aussi en a parlé comme d'un enfantement en Jean 16, versets 20 à 22, et c'en est un, mais ce n'est pas un enfantement selon la chair, c'est un enfantement selon l'Esprit, qui vient du Père, le Très Haut, dont parle Jean en 1 en disant "à tous ceux qui l'ont reçue (la lumière) elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu", c'est la naissance de nouveau, d'eau et d'Esprit.
Ajouté 8 minutes 3 secondes après :
L'amour couvre une multitude de péchés, nous leur faisons donc du bien en priant pour eux, comme Jésus l'a fait. Mais nous ne pouvons pas parvenir à la repentance à leur place, c'est une décision et un choix personnels qui vient du coeur, choisir le bien ou choisir le mal, et être bien conscient qu'on ne peut dire avoir choisi le bien si cela n'est pas démontré en actions et avec vérité devant Dieu.ronronladouceur a écrit : ↑17 févr.23, 03:12 À quoi peut-il bien servir de prier pour quelqu'un dont ''l'âme mourra'' vu son péché? N'étaient-ils pas les ennemis de Jésus, ceux qui le haïssaient et le maltraitaient? Et ceux-là n'étaient-ils parmi les visés par la demande de pardon de Jésus?
Et à quoi peut servir la Miséricorde du Père si une seule âme se perd? Avec Jésus, sommes-nous encore dans l'esprit de l'enfer toujours existant qui attend le non repenti ou le non croyant, même le non-aimant?
Comme l'a dit Paul aux Galates en 6: "Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi. Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption; mais celui qui sème pour l'Esprit moissonnera de l'Esprit la vie éternelle".
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.
Ecrit le 17 févr.23, 04:50Tu écris que le Seigneur t'a justifiée.SophiaSofia a écrit : ↑17 févr.23, 04:26 ...... Qu'il soit venu faire sa demeure en moi m'a démontré que son opinion était favorable : il m'a justifiée, .....
Etre justifiée c'est être rendue sainte.
Sincèrement je pense que tu as des problèmes sérieux de mégalomanie galopante.
Personne n'est justifié puisqu'encore l'heure du Jugement n'a pas encore sonné.
Ajouté 1 minute 57 secondes après :
Franchement je n'ai que trois mots à dire : mdrSophiaSofia a écrit : ↑17 févr.23, 04:26
Je suis entrée, en haut, c'est le Royaume de Dieu, j'ai commencé par le bas, la porte étroite, j'ai gravi les échelons (marches) un par un, le chemin resserré, et j'ai vu sa fin puisque j'ai vu son jour : Christ formé en moi. La course est terminée, j'ai vu son royaume, là où
C'est sûr que comme tu te mets si haut sur un piédestal, que jamais tu ne voudras entendre raison, tu te prends pour une star, un astre brillant, comme Pollux ton second, lui brille par son absence, toi par trop de présence, enfin avec vous deux on est mal barrés....
J'avais mon astre brillant Pollux maintenant j'ai son alter égo féminin, un autre astre brillant qui va chuter du firmament à trop vous prendre pour des stars, vous verrez que votre chute sera d'autant plus douloureuse car vous avez une estime de vous si précieuse, qu'en la découvrant si médiocre, vous allez tomber de haut.
Gérard D.Endrifel a raison, vraiment tu es d'un orgueil démesuré.
On dit de moi que je suis orgueilleuse, toi tu m'as battue à plate couture.
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
- SophiaSofia
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 17 févr.23, 06:32Si tu avais tenu compte de ce que j'ai dit, combien de fois ? un nombre de fois considérable.
Sans lui, Jésus-Christ, je ne suis RIEN et je ne peux RIEN faire. Où est l'orgueil ? RIEN peut-il avoir de l'orgueil ?
Quand je dis, je n'ai plus de "moi", c'est Christ qui vit en moi. Où est l'orgueil quant on a plus de moi, ego ? c'est donc Lui que je glorifie en tout temps et en toutes choses. Mon nouveau moi, c'est Lui, nous sommes un, c'est Lui LE grand puisque sans Lui je ne suis rien.
Quand on veut se débarrasser de quelqu'un, on tient le langage que tu tiens, comme Gérard l'a fait aussi. Vous avez gagné la bataille terrestre. Vient la céleste, il vous fera voir qui je glorifiais entre Lui et moi, le Seigneur. Enfin c'est une façon de parler, ce ne sera pas une bataille, le jour de l'enlèvement des siens, ce sera sa justice à la face de tous, et vous ne nous verrez plus, nous partirons avec lui, notre Roi et notre victoire.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.
Ecrit le 17 févr.23, 06:42Pas de soucis sur ce que tu écris ici. J'ai ma propre opinion, et toi tu as la tienne que tu estimes être celle de Christ. Je respecte ça, sache-le.SophiaSofia a écrit : ↑17 févr.23, 04:26 C'est ton opinion perso, tu dis vrai. Mais c'est à l'opinion du Seigneur que je regarde, c'est elle seule que je vois, pas celle des hommes. Qu'il soit venu faire sa demeure en moi m'a démontré que son opinion était favorable : il m'a justifiée, alors tu peux comprendre que l'opinion de ceux qui me jugent par-dessus lui, je n'en tiens pas compte.
Merci pour cette réponse qui est claire.Je suis entrée, en haut, c'est le Royaume de Dieu, j'ai commencé par le bas, la porte étroite, j'ai gravi les échelons (marches) un par un, le chemin resserré, et j'ai vu sa fin puisque j'ai vu son jour : Christ formé en moi. La course est terminée, j'ai vu son royaume, là où il règne en Esprit et en vérité, en mon âme, comme il l'a dit, que ce soit en Matthieu comme en Luc :
16:28
"Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu'ils n'aient vu le Fils de l'homme venir dans son règne".
9:27
"Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point qu'ils n'aient vu le royaume de Dieu".
J'apprécie particulièrement le fait que tu places la "porte" avant l'escalier. Certains s'imaginent que la porte est au bout, comme sur cette image :
Il y a des choses que je ne comprends pas dans ce paragraphe, comme par exemple "la convoitise qui est dans le sang de la chair " mais ce n'est pas grave, j'espère pouvoir comprendre par la suite.C'est pour cette raison même que nous ne parlons pas de la même chose, le gras dans ton message que j'ai mis. Je suis d'accord que le mental, ce sont nos facultés cognitives, mais ensuite, nous ne parlons pas de la même chose, il ne s'agit pas de détruire les facultés cognitives mais qu'elles soient renouvelées, nouvelles, changées, parce que nous renonçons à nous-même : à vivre selon la chair, la convoitise qui est dans le sang de la chair et qui est notre ego. C'est un changement de vie, de comportement, que de passer de la vie selon la chair à la vie selon l'Esprit le Seigneur, puisqu'on renonce aux oeuvres de la chair.
Oui, ici ça me semble beaucoup plus clair. Pourrais-tu s'il te plaît préciser ce qu'est cet "esprit" qui habite le corps physique ? Comme je l'ai déjà précisé de mon côté, je n'utilise que rarement ce terme à cause de son sens qui est souvent mal perçu, ou perçu de manière très floue. Par exemple, estimes-tu que ton esprit "humain" a été remplacé par celui de Christ, ou bien y a-t-il plutôt les deux esprits qui cohabitent ?Parce que nous ne parlons pas de la même chose : l'homme ancien comme l'homme nouveau est esprit habitant un corps physique, l'homme ancien vit selon la convoitise de sa chair, l'homme nouveau vit selon l'Esprit de Christ.
Là encore, pourrais-tu s'il te plaît préciser quel est le sens du mot "personne" dans le contexte de ce que tu écris ici ? Il y a aussi le mot "cœur" qui mériterait d'être détaillé, mais on peut le mettre de côté pour l'instant.L'homme ancien disparait donc bien pour faire place à l'homme nouveau, mais ce qui disparait, ce n'est pas sa personne, c'est sa convoitise, son ego : esprit nouveau, coeur nouveau, adieu l'ego.
Tout d'abord, même si je n'apprécie pas particulièrement cette traduction-là de Galates 2:20, bravo d'y avoir détecté le terme grec "égo" et d'en avoir tiré une application que j'estime tout à fait appropriée.L'ego, c'est le "moi" de Paul lorsqu'il dit : ce n'est plus "moi" (du grec "ego") qui vit, c'est Christ qui vit en moi
J'aimerais ici te poser la question la plus importante de ce message, qui m'a sauté aux yeux dès le début de ta réponse, lorsque tu écrivais : "Qu'il soit venu faire sa demeure en moi ". Ici, Paul affirme : "c'est Christ qui vit en moi", ce qui revient au même, tu es sans doute d'accord.
Voici la question : qu'est-ce que ce "moi" dont il est question lorsque tu dis "Qu'il soit venu faire sa demeure en moi" ou quand Paul affirme de son côté : "c'est Christ qui vit en moi"? Nous savons déjà que ce "moi" n'est pas l'égo, alors de quoi s'agit-il ?
Je suis totalement d'accord.tout ce qui est égocentrisme en nous disparait, nous accomplissons la loi d'amour : aimer son prochain comme soi-même, si quelqu'un vit égocentriquement, il ne le fera pas tant qu'il ne renoncera pas à son ego, à sa vie selon le monde, le renoncement à soi-même demandé par Jésus à ceux qui veulent le suivre.
Merci d'avoir répondu clairement à ma question. J'aurais bien une ou deux autres précisions à te demander sur ce point-là, mais je les mets de côté pour ne pas trop me disperser.Jusqu'à ce qu'il vienne : le Seigneur Jésus-Christ, le jour où il parait en nous formé, vivant et manifesté. Parce que nous avons marché selon l'Esprit, temps pendant lequel il se formait en nous, le Seigneur, l'homme intérieur. Exactement comme Paul en a parlé aux Galates : "Mes enfants, pour qui j'éprouve de nouveau les douleurs de l'enfantement, jusqu'à ce que Christ soit formé en vous". C'est le but et la fin de la course, et cela se vit. Jésus aussi en a parlé comme d'un enfantement en Jean 16, versets 20 à 22, et c'en est un, mais ce n'est pas un enfantement selon la chair, c'est un enfantement selon l'Esprit, qui vient du Père, le Très Haut, dont parle Jean en 1 en disant "à tous ceux qui l'ont reçue (la lumière) elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu", c'est la naissance de nouveau, d'eau et d'Esprit.
- SophiaSofia
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 17 févr.23, 07:54Ce n'est pas faux dans le sens où il faut juste garder à l'esprit que le chemin part de l'extérieur, du monde, la porte étroite se situe donc dans le monde et quand nous la prenons, nous sommes prêts à sortir du monde en prenant le chemin resserré. Ce chemin nous dirige vers l'intérieur de nous, notre coeur, et une fois au bout du chemin (ou en haut de l'escalier), on peut dire qu'il y a une seconde porte à ouvrir, celle du Royaume, ouvrir à son Roi, Jésus.gzabirji a écrit : ↑17 févr.23, 06:42 Pas de soucis sur ce que tu écris ici. J'ai ma propre opinion, et toi tu as la tienne que tu estimes être celle de Christ. Je respecte ça, sache-le.
Merci pour cette réponse qui est claire.
J'apprécie particulièrement le fait que tu places la "porte" avant l'escalier. Certains s'imaginent que la porte est au bout, comme sur cette image :
Si Jésus a comparé à un enfantement et Paul aussi, ce n'est pas en vain. Entre le jour où nous naissons de nouveau de Dieu, nous enfantons l'enfant Christ Jésus en nous de manière spirituelle, et le jour où il parait, c'est la seconde porte mais intérieure cette fois. Lorsqu'il est prêt à paraitre, il frappe à la porte de notre coeur pour qu'on lui ouvre, quand on lui ouvre, il vient dans son règne, le Royaume de Dieu au dedans de nous. Maintenant, je le comprends pour l'avoir vécu, avant, j'aurais été incapable de l'expliquer pour ne pas l'avoir vécu. Et comme je ne le comprenais pas à ce moment, j'aurais été incapable de dire ce qui a déclenché sa présence que je ressentais extérieure et ce qui a fait qu'une nuit, il est venu à l'intérieur. Maintenant je sais que c'est juste une question d'amour et de besoin intérieur profond de lui, de désir, le fait de lui dire : je ne peux pas vivre sans toi, tu es ma raison de vivre, ne me quitte jamais ou j'en mourrai.
Je reviens pour la suite.
Ajouté 4 minutes 56 secondes après :
J'ai dû couper ma réponse car lorsque j'ai cliqué "aperçu", la moitié a disparu. Je vais donc faire message par message. La convoitise, c'est la tentation, elle est dans le sang de la chair, elle vient de la chair et du sang, les pensées des hommes anciens. Dieu ne tente jamais personne, chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise, et la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché.
Ajouté 7 minutes 59 secondes après :
L'esprit de tout être vivant, c'est le souffle de Dieu, l'esprit qu'il nous donne lorsque nous naissons dans le monde, celui qui permet à l'enfant de pousser son premier cri lorsqu'il respire : le souffle de vie de Dieu entre en lui et il crie. On l'appelle esprit car il donne la vie, fait de nous un être vivant, une personne vivante, une âme vivante, mais nous avons à le rendre saint, il est déchu de gloire.gzabirji a écrit : ↑17 févr.23, 06:42
Oui, ici ça me semble beaucoup plus clair. Pourrais-tu s'il te plaît préciser ce qu'est cet "esprit" qui habite le corps physique ? Comme je l'ai déjà précisé de mon côté, je n'utilise que rarement ce terme à cause de son sens qui est souvent mal perçu, ou perçu de manière très floue. Par exemple, estimes-tu que ton esprit "humain" a été remplacé par celui de Christ, ou bien y a-t-il plutôt les deux esprits qui cohabitent ?
Mon esprit humain n'a pas été remplacé par l'Esprit de Christ, il l'a rendu saint, celui qui s'attache au Seigneur est avec lui un seul Esprit, l'un dans l'autre, un, qui cohabitent donc. Comme Jésus sur terre : Esprit de Christ ayant l'Esprit de Dieu en lui, l'un dans l'autre, un. Il y a donc un dialogue, une conversation permanente de l'Esprit du Seigneur au tien, comme lui-même avec son Père, il le priait, il avait sa volonté, il connaissait celle du Père, c'est exactement pareil.
Ajouté 2 minutes 9 secondes après :
Dans n'importe quel contexte, lorsque j'emploi le mot personne, il désigne un être humain, une âme. Le coeur est la source de l'âme, son centre.
Ajouté 6 minutes 38 secondes après :
Oui, les deux expressions reviennent au même. Le moi dont il est question est notre âme, notre personne. Dieu envoie dans notre coeur l'Esprit de son Fils, il le plante en nous, l'enracine, d'où l'expression de Paul : enracinés et fondés dans l'amour, l'amour = le coeur, ainsi l'âme de la personne, son être.gzabirji a écrit : ↑17 févr.23, 06:42
Tout d'abord, même si je n'apprécie pas particulièrement cette traduction-là de Galates 2:20, bravo d'y avoir détecté le terme grec "égo" et d'en avoir tiré une application que j'estime tout à fait appropriée.
J'aimerais ici te poser la question la plus importante de ce message, qui m'a sauté aux yeux dès le début de ta réponse, lorsque tu écrivais : "Qu'il soit venu faire sa demeure en moi ". Ici, Paul affirme : "c'est Christ qui vit en moi", ce qui revient au même, tu es sans doute d'accord.
Voici la question : qu'est-ce que ce "moi" dont il est question lorsque tu dis "Qu'il soit venu faire sa demeure en moi" ou quand Paul affirme de son côté : "c'est Christ qui vit en moi"? Nous savons déjà que ce "moi" n'est pas l'égo, alors de quoi s'agit-il ?
Comme Jésus l'a dit : c'est du coeur que viennent les pensées, le bon trésor. Quand bien même elles passent par l'esprit, elles prennent racine dans le coeur, coeur et esprit fonctionnent ensemble, ils sont un.
Quand quelqu'un ne reçoit pas Jésus, son royaume est souvent divisé, le coeur parle mais l'esprit ne fait pas toujours ce que le coeur aimerait qu'il fasse. C'est ce genre de royaume qui s'écroulera, puisque divisé contre lui-même.
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 17 févr.23, 08:31La porte étroite est empruntée au pont Cinvat du mazdéisme qui est large comme un sabre pour les justes et large comme le fil d'un sabre pour les injustes.
Ecrit le 17 févr.23, 08:32Sophia, merci pour ta réponse . J'y répondrai à mon tour tout à l'heure, c'est juste pour te dire que je l'ai lue attentivement (et non en diagonale).
J'ai déjà eu le même souci que toi, la disparition d'une partie de mes messages au moment d'envoyer ou d'afficher l'aperçu. Sur mon smartphone, il me suffit alors de faire "arrière" une ou deux fois pour retrouver le texte complet. Le problème vient en général d'une erreur de "quote", lorsqu'on oublie de mettre le "/" devant ---> "/quote" à la fin d'une citation. Sur PC, je ne sais pas si tu peux faire "arrière". En revanche, tu peux sélectionner ton texte entier et faire "copier" avant d'envoyer le message, comme ça il te suffit ensuite de "coller" pour retrouver ce que tu as mis en mémoire.
À tout à l'heure.
J'ai déjà eu le même souci que toi, la disparition d'une partie de mes messages au moment d'envoyer ou d'afficher l'aperçu. Sur mon smartphone, il me suffit alors de faire "arrière" une ou deux fois pour retrouver le texte complet. Le problème vient en général d'une erreur de "quote", lorsqu'on oublie de mettre le "/" devant ---> "/quote" à la fin d'une citation. Sur PC, je ne sais pas si tu peux faire "arrière". En revanche, tu peux sélectionner ton texte entier et faire "copier" avant d'envoyer le message, comme ça il te suffit ensuite de "coller" pour retrouver ce que tu as mis en mémoire.
À tout à l'heure.
- SophiaSofia
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 17 févr.23, 08:38C'est plus facile à un pauvre qu'à un riche.Saint Glinglin a écrit : ↑17 févr.23, 08:31 La porte étroite est empruntée au pont Cinvat du mazdéisme qui est large comme un sabre pour les justes et large comme le fil d'un sabre pour les injustes.
Luc 18 :
"22Jésus, ayant entendu cela, lui dit: Il te manque encore une chose: vends tout ce que tu as, distribue- le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis, viens, et suis-moi. Lorsqu'il entendit ces paroles, il devint tout triste; car il était très riche. Jésus, voyant qu'il était devenu tout triste, dit: Qu'il est difficile à ceux qui ont des richesses d'entrer dans le royaume de Dieu! Car il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu. Ceux qui l'écoutaient dirent: Et qui peut être sauvé? Jésus répondit: Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu".
L'obstacle, c'est la peur. Tout quitter pour le suivre sans savoir où l'on va par la foi, en rejetant la peur et décidant de lui faire confiance, la vraie foi qui est confiance et fidélité, il a fait des promesses pour ceux qui croiraient en lui, y croire avec pleine conviction est la clé, cela sous-entend de rejeter toute peur.
Et nous voyons pour le vivre que ce qui est impossible à l'homme est possible à Dieu. Un autre constat est : il n'y a que ceux qui l'aiment vraiment qui le font.
Ajouté 4 minutes 36 secondes après :
J'ai fait arrière plusieurs fois, en vain, mais pas grave, je me souvenais de ce que j'avais écrit Mais oui, j'ai dû faire une erreur de quote. Oui, j'ai déjà fait ça copier avant de faire aperçu, mais là, je ne l'ai pas fait. Merci pour les conseils.gzabirji a écrit : ↑17 févr.23, 08:32 Sophia, merci pour ta réponse . J'y répondrai à mon tour tout à l'heure, c'est juste pour te dire que je l'ai lue attentivement (et non en diagonale).
À tout à l'heure.
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 17 févr.23, 10:02Notons qu'après réflexion, Jésus ouvre le paradis aux riches :
Mc 16.16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.
Mc 16.16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.
- SophiaSofia
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 17 févr.23, 11:14Je n'ai pas dit le contraire, mais croire, ça veut dire suivre Jésus, mettre en pratique sa doctrine. Ainsi celui qui dit croire, mais qui, dans son coeur, n'a pas l'intention de faire ce qu'il a dit, n'est pas baptisé, c'est Dieu qui donne l'Esprit Saint en regardant au coeur, pas aux apparences. Et la plupart des riches, voici la réaction :Saint Glinglin a écrit : ↑17 févr.23, 10:02 Notons qu'après réflexion, Jésus ouvre le paradis aux riches :
"Jésus, ayant entendu cela, lui dit: Il te manque encore une chose: vends tout ce que tu as, distribue- le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis, viens, et suis-moi. Lorsqu'il entendit ces paroles, il devint tout triste; car il était très riche". Quand on lit Jacques, ce qu'il dit aux riches, c'est assez explicite, tu as aussi la parabole du riche et du pauvre Lazare, et Jésus qui leur conseille même de se faire des amis avec leurs richesses injustes en Luc 16:
"9 Et moi, je vous dis : Faites-vous des amis avec les richesses injustes, pour qu'ils vous reçoivent dans les tabernacles éternels, quand elles viendront à vous manquer. Celui qui est fidèle dans les moindres choses l'est aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l'est aussi dans les grandes. Si donc vous n'avez pas été fidèles dans les richesses injustes, qui vous confiera les véritables ? Et si vous n'avez pas été fidèles dans ce qui est à autrui, qui vous donnera ce qui est à vous ? Nul serviteur ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.
Les pharisiens, qui étaient avares, écoutaient aussi tout cela, et ils se moquaient de lui. Jésus leur dit : Vous, vous cherchez à paraître justes devant les hommes, mais Dieu connaît vos coeurs; car ce qui est élevé parmi les hommes est une abomination devant Dieu".
Je crois que beaucoup se sont fait dans leur esprit un autre Jésus que le véritable venu sur terre : ce qui est élevé sur terre est une abomination devant Dieu. Les premiers disciples vendaient tous leurs biens pour les déposer aux pieds des apôtres, actes 4 :
"32 La foule de ceux qui avaient cru n'était qu'un coeur et qu'une âme. Personne ne disait que ses biens lui appartenaient en propre, mais ils mettaient tout en commun. Avec beaucoup de puissance, les apôtres rendaient témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus, et une grande grâce reposait sur eux tous. Il n'y avait aucun nécessiteux parmi eux: tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient, apportaient le prix de ce qu'ils avaient vendu et le déposaient aux pieds des apôtres; et l'on faisait des distributions à chacun en fonction de ses besoins".
Pas d'injustices entre eux, aucun nécessiteux parmi eux, c'est la justice de Dieu, l'amour du prochain comme soi-même. Sur la nouvelle terre, il en sera ainsi, une terre où la justice régnera.
Ecrit le 17 févr.23, 11:26Sophia, je prends quelques minutes pour te prier de m'excuser, je ne vais sans doute pas pouvoir te répondre ce soir, j'ai des amis à la maison et ils vont dormir chez moi. Je ne vais pas pouvoir être suffisamment tranquille pour rédiger ma réponse qui devrait être assez longue. Je préfère te le dire pour que tu n'attendes pas pour rien. Ce sera pour demain matin du coup.
Excellente fin de soirée à toi.
- SophiaSofia
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 17 févr.23, 11:35Je reviens sur ce point, j'ignore de quelle traduction tu parles, mais il est important qu'elle garde le mot "formé" original, car il s'agit du verbe grec "morphoo", traduit par "former, être formé" :
Galates 4 : 19 Mes enfants, pour qui j'éprouve de nouveau les douleurs de l'enfantement, jusqu'à ce que Christ soit formé (morphoo) en vous,
qui vient du mot "morphe" pour "forme" qui désigne :
- La forme par laquelle une personne ou une chose frappe la vision
- Apparence externe
comme dans ces versets :
Marc 16 : 9 "Jésus, étant ressuscité le matin du premier jour de la semaine, apparut d'abord à Marie de Magdala, de laquelle il avait chassé sept démons. Elle alla en porter la nouvelle à ceux qui avaient été avec lui, et qui s'affligeaient et pleuraient. Quand ils entendirent qu'il vivait, et qu'elle l'avait vu, ils ne le crurent point. Après cela, il apparut, sous une autre forme (morphe), à deux d'entre eux qui étaient en chemin pour aller à la campagne.
Philippiens 2 : 6 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, lequel, existant en forme (morphe) de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme (morphe) de serviteur, en devenant semblable aux hommes.
Lorsque nous serons changés en corps célestes et éternels, notre véritable "forme" paraitra alors qu'elle ne parait pas tant que nous vivons encore dans un corps mortel. Jésus à la résurrection, personne ne le reconnaissait, sa forme, son apparence, avait changé.
Ajouté 1 minute 22 secondes après :
C'est entendu, merci et bonne fin de soirée à toi. Ne fait pas trop long quand même, car ça voudra dire que je devrai faire aussi assez longgzabirji a écrit : ↑17 févr.23, 11:26 Sophia, je prends quelques minutes pour te prier de m'excuser, je ne vais sans doute pas pouvoir te répondre ce soir, j'ai des amis à la maison et ils vont dormir chez moi. Je ne vais pas pouvoir être suffisamment tranquille pour rédiger ma réponse qui devrait être assez longue. Je préfère te le dire pour que tu n'attendes pas pour rien. Ce sera pour demain matin du coup.
-