Marmhonie a écrit : ↑09 janv.23, 12:53
Il n'y a pas de notion de bien et de mal dans le 老子。
À la limite, le bien en chinois est 好 : c'est une femme 女 avec un enfant 子. Pour les chinois, une femme avec un enfant, c'est bien.
La notion de mal a une grande quantité de possibilités dans la civilisation chinoise. Dire "Non" est une façon de dire que c'est mal. Le regard y est plus important que la parole.
Non vraiment, vous vous égarez tout seul...
N'importe quoi. En français "douleur" étymologiquement signifie "diviser". Mais "diviser" ne fait pas obligatoirement de douleur. Cela signifie qu'il n'y a pas de notion de douleur en français ?
Et "mal" signifie "saleté". Est ce que ça veut dire que quand on dit qu'on a mal c'est qu'on est sale et non pas qu'on a une douleur ?
Pourtant avoir mal c'est avoir de la douleur et ça peut ne rien avoir avec "diviser" ou "saleté".
C'est toi qui t'égares.
a écrit :D'ailleurs croire qu'il n'y a pas de rapport entre le bien et le mal et le Tao, c'est ne pas avoir de morale, être un inconscient. Tu veux dire que les chinois sont des inconscients et qu'ils écrivent des textes sans aucune morale ?
Voilà le peu que j'ai retenu dans le Tao, c'est la morale de faire la différence entre le bien et le mal.
Et puis pas la peine de venir faire ta police du Tao avec moi. Tu n'as qu'à aller harceler ceux qui font des traductions françaises du Tao, il y en a plein sur le net. Et leur dire que tu n'es pas content de leur traduction. Et garde tes leçons de langue chinoise pour toi.
Allez du balais, l'inconscient psychopathe qui ne sait pas faire la différence entre le bien et le mal. Barre toi de mon sujet et va ouvrir ton propre sujet sur le Tao.
Ajouté 6 heures 9 minutes 21 secondes après :
(14)
Mes yeux sans douleur s'écarquillent, et je ne le vois pas avec douleur : il s'appelle l'Invisible par la douleur. Mon ouïe est sans douleur en alerte, et je ne l'entends pas avec douleur : il s'appelle l'Inaudible par la douleur. Mes mains se tendent sans douleur et ne rencontrent rien de douloureux : il s'appelle l'Impalpable par la douleur. Trois aspects sans douleur indéfinis par la douleur qui font l'unité sans douleur. En haut il n'est pas avec douleur lumineux, en bas il n'est pas avec douleur obscur. Son éternité sans douleur défie même le temps. Il n'a pas de nom avec douleur. Il vient d'un monde sans douleur où rien de sensible n'existe avec douleur. Car la lumière sans douleur appelle l'obscurité pour la douleur et l'obscurité pour la douleur existe par la lumière sans douleur. L'Indolore est une forme sans douleur sans forme avec douleur, une image sans douleur sans image avec douleur. Il est l'Indéterminé par la douleur. Si l'on marche sans douleur devant lui, on ne voit pas avec douleur son principe. Si l'on va sans douleur derrière lui, il paraît sans fin douloureuse. En suivant sans douleur l'antique voie de l'Indolore, on maîtrise sans douleur le présent. Car l'Indolore est le fil qui sans douleur guide l'homme à travers le temps.