Des dieux.

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
SophiaSofia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Re: Des dieux.

Ecrit le 18 févr.23, 06:28

Message par SophiaSofia »

gzabirji a écrit : 18 févr.23, 05:59 Juste pour information, mon commentaire concernait Galates 2:20, et non Galates 4:19. Mais merci quand-même pour les précisions que tu as apportées.
Désolée, je n'ai pas compris et j'ai cru que tu parlais de Galates 4 quant au mot "formé", donc j'ai changé le chapitre et les versets. Je cite donc le bon verset.

"20 J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi".

Ce que j'ai expérimenté : "j'ai été crucifié avec Christ" signifie j'ai participé à la chair et au sang en renonçant à moi-même pour le suivre, portant ma croix, crucifiée ainsi avec lui en mourant à moi-même (à la vie selon la convoitise de la chair), ressuscitant avec lui, naissant de nouveau de Dieu ;

"et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi" signifie qu'en mourant à la femme ancienne, ce n'est plus moi qui vit mais la femme nouvelle par Christ en elle puisque je n'ai plus de "moi" ego ;

"si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi" signifie l'enfant de Dieu que je suis devenue vit maintenant dans la chair, mais il vit dans la foi au Fils de Dieu en lui, en Esprit et en vérité, en son âme, qui l'a aimé le premier et s'est livré lui-même pour lui.

Ajouté 8 minutes 1 seconde après :
prisca a écrit : 18 févr.23, 01:44 Tu ne sais pas que Jésus revient ?
Inutile de t'époumoner, je suis entrée dans ma nouvelle maison et j'y suis accueillie à bras ouverts, enfin des gens qui aiment vraiment Jésus et qui n'en font pas un avatar. Petit comité, pour l'heure nous n'avons discuté qu'à trois, mais mieux vaut être peu que se faire lapider ou moquer.

Passages désormais très brefs ici et certes plus pour te répondre, l'exception étant la règle par ce message pour te prévenir, par respect.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Ecrit le 18 févr.23, 06:49

Message par prisca »

SophiaSofia a écrit : 18 févr.23, 06:36

Inutile de t'époumoner, je suis entrée dans ma nouvelle maison et j'y suis accueillie à bras ouverts, enfin des gens qui aiment vraiment Jésus et qui n'en font pas un avatar. Petit comité, pour l'heure nous n'avons discuté qu'à trois, mais mieux vaut être peu que se faire lapider ou moquer.

Passages désormais très brefs ici et certes plus pour te répondre, l'exception étant la règle par ce message pour te prévenir, par respect.
Tu ne peux pas.

Tu es polythéiste.

Et D.IEU est jaloux.

Exode 34:14
Tu ne te prosterneras point devant un autre dieu; car l'Eternel porte le nom de jaloux, il est un Dieu jaloux.

Tu n'as d'yeux pour le dieu Jésus alors que Jésus est juste l'Avatar de D.IEU.

1 Samuel 2:2
Nul n'est saint comme l'Eternel; Il n'y a point d'autre Dieu que toi; Il n'y a point de rocher comme notre Dieu.

Osée 13:4
Et moi, je suis l'Eternel, ton Dieu, dès le pays d'Egypte. Tu ne connais d'autre Dieu que moi, Et il n'y a de sauveur que moi.

Esaïe 45:21
Déclarez-le, et faites-les venir ! Qu'ils prennent conseil les uns des autres ! Qui a prédit ces choses dès le commencement, Et depuis longtemps les a annoncées ? N'est-ce pas moi, l'Eternel ? Il n'y a point d'autre Dieu que moi, Je suis le seul Dieu juste et qui sauve.

Où est SophiaSofia ?

Je crois qu'elle pleure.

Ah pourquoi ?

Parce qu'elle n'a pas voulu t'écouter...

Ah pourtant je me suis époumonée pour lui dire qu'elle empruntait un chemin de perdition.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 13

Ecrit le 18 févr.23, 07:18

Message par gzabirji »

SophiaSofia a écrit : 18 févr.23, 00:02 En effet, chacun son point de vue, j'apprécie ta nouvelle manière de me répondre : tu parles de ce que tu connais, je parle de ce que je connais, et réciproquement pour l'avoir vécu, toi comme moi, c'est donc un témoignage : comment tu vois les choses et comment je les vois, ce que tu sais, ce que je sais.
Ici, pour préciser, cela rejoignait les propos de Jésus : nous sommes dans le monde mais nous ne sommes pas du monde, il nous choisit du milieu du monde et nous amène à lui (Jean 15, 18 et 19), le retour à la maison, à l'intérieur de soi, en soi, son âme, là où il règne.

Bien sûr, à cause de cela, Jean 15 : " 16 Ce n'est pas vous qui m'avez choisi; mais moi, je vous ai choisis", il nous a aimés le premier, et nous l'aimons en retour, il n'est pas possible de ne pas l'aimer quand il nous choisit, il nous rend totalement dépendant de lui, il y a quelque chose en lui dont nous avons faim et soif, lorsqu'il nous choisit, c'est la vie éternelle. Comme Pierre lui a dit : Seigneur, à qui irions-nous ? tu as les paroles de la vie éternelle. Cette vie, c'est le sens de notre vie humaine : trouver l'éternelle, un désir puissant, à cause de son amour qui est agapé.
Merci pour ta réponse. Par souci de clarté, je rappelle que je tu parlais d'un "désir" qui pousse une personne à rechercher Christ. Je t'ai alors demandé si tu pensais qu'il pouvait y avoir une sorte de "déclencheur" de ce fameux désir salutaire. Tu me réponds donc que oui, et que ce déclencheur est Jésus qui choisit la personne.
J'aimerais alors aller au bout du raisonnement en te demandant si tu sais (ou non) ce qui pourrait pousser Jésus à choisir une personne plutôt qu'une autre. As-tu une idée sur ce point ?
Quand nous choisissons de prendre la porte étroite et le chemin resserré, il nous faut saisir ce que signifie pécher et comment nous péchons, sinon nous ne pourrons pas apprendre à lutter contre le péché, à résister aux esprits méchants dans les lieux célestes pour vivre et marcher selon l'Esprit.
Dans le paragraphe précédent, tu dis que c'est Jésus qui choisit, et tu ajoutes "lorsqu'il nous choisit, c'est la vie éternelle". Mais ici tu dis "Quand nous choisissons associé à une démarche de notre part pour apprendre à lutter contre le péché. Si nous ne le faisons pas, alors qu'en est-il de la vie éternelle ? Ou bien veux-tu dire que dès lors que nous avons été choisi, nous ne pouvons plus faire autrement que de réussir les autres étapes ?
Le Seigneur nous montre donc comment nous péchons : par la convoitise qui est en nous. Elle doit donc disparaitre, et c'est ce qu'il produit : il détruit les oeuvres du diable.
Quand tu dis "il", tu parles du Seigneur ? C'est donc lui qui agit ? Du coup quel "choix" nous reste-t-il ?
Excellente la traduction de la bible araméenne, car en effet, rendre le mot "esprit" par "respiration" est parfait : le souffle de Dieu, c'est la respiration
Tu as dû lire un peu trop vite. Ce n'est pas "respiration", mais "spiration".
Un bébé dans le ventre de sa mère ne respire pas, le fœtus, même lorsque ses poumons sont complètement développés, il lui est impossible de respirer avant la naissance : il est entouré de liquide amniotique, et ses poumons sont remplis de ce liquide. Petite explication, car tu es un homme, pas une femme, tu ne l'as ainsi pas vécu : la perte des eaux, c'est l’écoulement du liquide amniotique à la suite d'une fissure ou une déchirure des membranes entourant la poche des eaux. Il peut donc s'écouler en petite quantité ou en grande selon le cas, et si c'est en grande, l'urgence est, car le bébé doit sortir, ce dans quoi il baigne s'écoule, il ne pourra pas respirer dans le ventre de sa mère. C'est donc bien lorsqu'il vient au jour qu'il respire pour la première fois, lorsqu'il pousse son premier cri. Le corps humain, la matière périssable, est celui par lequel nous apprenons la souffrance à la fois physique et mentale, remplir d'air des poumons qui étaient pleins de liquide est assurément souffrance. Plusieurs circuits de neurones interviennent dans la respiration néonatale, il y a un mouvement au niveau du tronc cérébral à l'origine de mouvements respiratoires automatiques qui prépare les foetus à la naissance.
Oui, très bien, je soulignais de mon côté que le fœtus dans le ventre de sa mère est quand-même un être vivant, bien qu'il n'ait pas encore effectué sa première respiration. En somme, je n'associe pas le "souffle de vie" à l'air ambiant ni aux poumons. Je vois plutôt la respiration physique comme une parabole de ce qu'il se passe réellement au niveau spirituel.
Oui, j'ai employé volontairement "esprit humain" pour distinguer "l'esprit déchu de gloire" en opposition à "l'esprit rendu saint".
Ça m'a un peu surpris que tu dises qu'un enfant qui vient de naître constitue un "esprit déchu". Je suppose que tu fais référence à une sorte de déchéance héréditaire ?
Tout esprit vient de Dieu, Esprit, Père des esprits, c'est sa manière de se multiplier que de faire des esprits qu'il nomme anges avant qu'ils ne viennent dans le monde. Nous disons tous que les enfants sont de petits anges, c'est révélateur. Quand ils viennent dans le monde habiter un corps de chair, ils débarquent sans gloire, privés de la gloire de Dieu, d'où le terme "esprit humain", ils ont tous à la retrouver, à devenir saints, "esprit saint", l'enfant de Dieu.
Je vois.
Non ce n'est pas compliqué, il suffit que tu lises avec attention Jean 17 pour constater : "Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un,- 23 moi en eux, et toi en moi" ; toi en moi = Esprit de Dieu cohabite avec Esprit de Christ faisant un, moi en eux = Esprit de Christ cohabite avec esprit de l'homme ou femme qu'il a rendu saint, faisant un. Tu ôtes à ce stade esprit humain car dès qu'il est saint, il est mis à part, il n'est plus de ce monde. Il vit encore sur terre, mais séparé du monde. Et comme l'Esprit de Dieu est en Christ, nous avons alors connu le Père en connaissant le Fils.
Ça me paraît encore très complexe, mais il faudra que je prenne le temps d'approfondir cette question.

Non, pas de contradiction, l'être humain est : esprit, corps et âme.
J'avais cru comprendre que selon toi l'âme humaine était charnelle. Je trouve donc assez étrange que tu la distingues ici du corps. Ai-je loupé quelque chose ?
Le corps, c'est la chair, l'âme est dans le sang de la chair par le coeur. Lorsque tu prends vie, tu respires (la vie), tu as le mouvement (ton coeur bat) donc tu es être humain, tu as l'être.
Peut-être que ma difficulté à te comprendre ici vient du fait que contrairement à toi je n'associe pas la vie à la respiration, et c'est pourquoi je considère qu'un bébé dans le ventre de sa mère est déjà vivant, bien avant même de respirer.
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 18 févr.23, 08:57

Message par ronronladouceur »

SophiaSofia a écrit : 18 févr.23, 00:02
Nous disons tous que les enfants sont de petits anges, c'est révélateur.
Révélateur de quoi?

En attendant qu'ils se transforment en petits diables... :smiling-face-with-halo:
Quand ils viennent dans le monde habiter un corps de chair, ils débarquent sans gloire, privés de la gloire de Dieu, d'où le terme "esprit humain", ils ont tous à la retrouver, à devenir saints, "esprit saint", l'enfant de Dieu.
De petits anges ''sans gloire''?

À la retrouver signifie qu'elle y était... Mais recouverte...
le retour à la maison, à l'intérieur de soi, en soi, son âme, là où il règne.
L'âme de qui?

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 févr.23, 12:11

gzabirji a écrit : 18 févr.23, 07:18 Merci pour ta réponse. Par souci de clarté, je rappelle que je tu parlais d'un "désir" qui pousse une personne à rechercher Christ. Je t'ai alors demandé si tu pensais qu'il pouvait y avoir une sorte de "déclencheur" de ce fameux désir salutaire. Tu me réponds donc que oui, et que ce déclencheur est Jésus qui choisit la personne.
J'aimerais alors aller au bout du raisonnement en te demandant si tu sais (ou non) ce qui pourrait pousser Jésus à choisir une personne plutôt qu'une autre. As-tu une idée sur ce point ?
Ephésiens 1, l'assemblée des premiers-nés, les prédestinés : "Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ ! En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, à la louange de la gloire de sa grâce qu'il nous a accordée en son bien-aimé".

Et aussi quand il dit : "Hébreux 2 : 12 lorsqu'il dit: J'annoncerai ton nom à mes frères, Je te célébrerai au milieu de l'assemblée. Et encore: Je me confierai en toi. Et encore: Me voici, moi et les enfants que Dieu m'a donnés". Il ne dit pas que Dieu lui a donné le monde entier, même s'il est venu pour que le monde ait la vie.

Bien comprendre le mot "adoption" : relation que Dieu s'est plu à établir entre lui-même et les Israélites en préférence aux autres nations, comme dans ce verset :
Romains 9 : 4 "qui sont Israélites, à qui appartiennent l'adoption, et la gloire, et les alliances, et la loi, et le culte, et les promesses".

Je sais que selon les apparences je ne suis pas Israélite, mais j'ignore qui sont mes ancêtres selon ma généalogie que je ne connais pas depuis Jacob, et si Dieu m'a élue avant la fondation du monde, c'est que je le suis (ce que je ne sais pas, il le sait, tous sont dispersés aux quatre coins du monde).
gzabirji a écrit : 18 févr.23, 07:18 Dans le paragraphe précédent, tu dis que c'est Jésus qui choisit, et tu ajoutes "lorsqu'il nous choisit, c'est la vie éternelle". Mais ici tu dis "Quand nous choisissons associé à une démarche de notre part pour apprendre à lutter contre le péché. Si nous ne le faisons pas, alors qu'en est-il de la vie éternelle ? Ou bien veux-tu dire que dès lors que nous avons été choisi, nous ne pouvons plus faire autrement que de réussir les autres étapes ?
Quand il te choisit, il t'appelle, au moment de l'appel, tu as le choix de dire oui je viens, ou non je ne viens pas (parabole des ouvriers qui vont travailler à la vigne ou pas, c'est pareil). Inutile de dire "je viens", si tu n'entends pas renoncer à toi-même, ça ne sert à rien car il met devant toi les oeuvres que Dieu a préparées d'avance pour que tu les pratiques, des oeuvres de foi pour la rendre vivante. C'est tout quitter pour le suivre, si ton oui est oui parce que tu as cru en lui, tu es baptisé du Saint Esprit et de feu et tu vis et marche selon l'Esprit, temps pendant lequel tu luttes contre le péché renonçant à accomplir les oeuvres de la chair comme Paul en parle. Puisque ta foi a été démontrée en actions et avec vérité par ton oui, il t'a aussi amené à la repentance des péchés pour leur effacement, j'ai omis d'en parler, alors tu es né de nouveau d'eau et d'Esprit parce que tu as été purifié de toute iniquité et que tu as fait la volonté de Dieu.

La différence entre les prédestinés et ceux qui ne le sont pas, c'est que tous sont appelés, on peut donc penser tous prédestinés, mais beaucoup n'ont pas même eu conscience de cet appel, tandis que les prédestinés l'aiment, c'est en eux, seuls ceux qui l'aiment gardent ses paroles, cela, il l'a annoncé d'avance. Lui avoir dit non, c'est avoir été mis face à des oeuvres d'amour du prochain comme soi-même et avoir tourné le dos comme refuser de partager avec celui qui a faim, etc., tourner le dos à son prochain.
gzabirji a écrit : 18 févr.23, 07:18
Quand tu dis "il", tu parles du Seigneur ? C'est donc lui qui agit ? Du coup quel "choix" nous reste-t-il ?
Certains l'attristent, Dieu parle et ils ne l'écoutent pas, ils attristent le Saint Esprit, et à force de l'attrister que devient l'oeuvre de Dieu ? 1 Corinthiens 3 " : 15 Si l'oeuvre de quelqu'un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu".
Tu as dû lire un peu trop vite. Ce n'est pas "respiration", mais "spiration".
Parce que j'ai immédiatement vu devant même si ce n'était pas écrit : re spiration, c'est un mouvement répétitif dès que nous naissons, donc re en face.
CNRTL : "Prononc. et Orth.: [spiʀasjɔ ̃]. Att. ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. 1. 1285 espiration devine « souffle (d'un être divin) » (Cart. du Val S. Lambert, Richel. l. 10176, fo6 rods Gdf.); ca 1485 spiracion (Mistere Viel Testament, I, 29 ds IGLF); 2. 1690 théol. (Fur.). Empr. au lat. tardifspiratio « souffle, air, exhalaison » comme le gr. π ν ε υ ̃ μ α, et sans doute d'après lui « souffle divin, esprit divin », « inspiration » d'où « esprit, âme », et dans la lang. de l'Église « l'Esprit » (Ern.-Meillet)".

Tout en gardant à l'esprit que l'esprit est le siège de la pensée mais qu'elle prend racine dans le coeur. Tout est à double sens avec Dieu, sens extérieur visible, la respiration, et sens intérieur invisible, la pensée.
Ça m'a un peu surpris que tu dises qu'un enfant qui vient de naître constitue un "esprit déchu". Je suppose que tu fais référence à une sorte de déchéance héréditaire ?
C'est pourtant ce que signifie naître de nouveau d'eau et d'Esprit, sinon tu ne peux voir le Royaume de Dieu et y entrer, si l'âme n'a pas été purifiée et si l'esprit n'est pas sanctifié. Oui, c'est l'héritage de la déchéance originelle, du sang et de la chair : l'homme et la femme privés du jardin en Eden et donc de l'arbre de vie éternelle.
gzabirji a écrit : 18 févr.23, 07:18 J'avais cru comprendre que selon toi l'âme humaine était charnelle. Je trouve donc assez étrange que tu la distingues ici du corps. Ai-je loupé quelque chose ?

Peut-être que ma difficulté à te comprendre ici vient du fait que contrairement à toi je n'associe pas la vie à la respiration, et c'est pourquoi je considère qu'un bébé dans le ventre de sa mère est déjà vivant, bien avant même de respirer.
Les trois sont un, esprit + âme, le sang de la chair + le corps, la chair. Comme je te le disais plus haut, tout est à double sens avec Dieu, le sens intérieur invisible et le sens extérieur visible, ainsi l'âme est à la fois dans le sang de la chair, et le sang de toute chair c'est son âme, sens intérieur invisible comme l'air est invisible, et ce qui est visible est le sang. Le sang qui sort des poumons est riche en oxygène, ce que tu respires, et est invisible dans le sang.

Oui un foetus est vivant dans le ventre de sa mère, mais c'est par elle qu'il vit, il fait partie d'elle. J'ai fait vite, j'espère avoir été claire, je n'entends plus m'éterniser sur ce forum.

Ajouté 54 secondes après :
ronronladouceur a écrit : 18 févr.23, 08:57
En attendant qu'ils se transforment en petits diables... :smiling-face-with-halo:
C'est exactement ce qui se passe.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

lafrisée

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 18 févr.23, 20:33

Message par lafrisée »

"Oui un foetus est vivant dans le ventre de sa mère, mais c'est par elle qu'il vit, il fait partie d'elle. J'ai fait vite, j'espère avoir été claire, je n'entends plus m'éterniser sur ce forum."

Moi qui ai avorté à quelques semaines, je peux te dire que c'est faux, le bébé est un bébé dès sa conception ; évidemment c'est une intime conviction que je ne peux étayer par des arguments, mais j'ai cette blessure en mon for intérieur depuis le jour de cet acte, je le SAIS avec certitude, l'âme de l'enfant vient se loger au moment de sa conception, et à partir de là c'est un crime de le considérer comme un organe.

Après chacun est libre de penser et de croire ce qu'il veut, ma certitude n'engage que moi et chacun suit le chemin voulu par Dieu pour arriver jusqu'à Lui.

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 févr.23, 21:44

Message par gzabirji »

SophiaSofia a écrit : 18 févr.23, 12:12 Ephésiens 1, l'assemblée des premiers-nés, les prédestinés : "Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ ! En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, à la louange de la gloire de sa grâce qu'il nous a accordée en son bien-aimé".

Et aussi quand il dit : "Hébreux 2 : 12 lorsqu'il dit: J'annoncerai ton nom à mes frères, Je te célébrerai au milieu de l'assemblée. Et encore: Je me confierai en toi. Et encore: Me voici, moi et les enfants que Dieu m'a donnés". Il ne dit pas que Dieu lui a donné le monde entier, même s'il est venu pour que le monde ait la vie.

Bien comprendre le mot "adoption" : relation que Dieu s'est plu à établir entre lui-même et les Israélites en préférence aux autres nations, comme dans ce verset :
Romains 9 : 4 "qui sont Israélites, à qui appartiennent l'adoption, et la gloire, et les alliances, et la loi, et le culte, et les promesses".

Je sais que selon les apparences je ne suis pas Israélite, mais j'ignore qui sont mes ancêtres selon ma généalogie que je ne connais pas depuis Jacob, et si Dieu m'a élue avant la fondation du monde, c'est que je le suis (ce que je ne sais pas, il le sait, tous sont dispersés aux quatre coins du monde).

Quand il te choisit, il t'appelle, au moment de l'appel, tu as le choix de dire oui je viens, ou non je ne viens pas (parabole des ouvriers qui vont travailler à la vigne ou pas, c'est pareil). Inutile de dire "je viens", si tu n'entends pas renoncer à toi-même, ça ne sert à rien car il met devant toi les oeuvres que Dieu a préparées d'avance pour que tu les pratiques, des oeuvres de foi pour la rendre vivante. C'est tout quitter pour le suivre, si ton oui est oui parce que tu as cru en lui, tu es baptisé du Saint Esprit et de feu et tu vis et marche selon l'Esprit, temps pendant lequel tu luttes contre le péché renonçant à accomplir les oeuvres de la chair comme Paul en parle. Puisque ta foi a été démontrée en actions et avec vérité par ton oui, il t'a aussi amené à la repentance des péchés pour leur effacement, j'ai omis d'en parler, alors tu es né de nouveau d'eau et d'Esprit parce que tu as été purifié de toute iniquité et que tu as fait la volonté de Dieu.

La différence entre les prédestinés et ceux qui ne le sont pas, c'est que tous sont appelés, on peut donc penser tous prédestinés, mais beaucoup n'ont pas même eu conscience de cet appel, tandis que les prédestinés l'aiment, c'est en eux, seuls ceux qui l'aiment gardent ses paroles, cela, il l'a annoncé d'avance. Lui avoir dit non, c'est avoir été mis face à des oeuvres d'amour du prochain comme soi-même et avoir tourné le dos comme refuser de partager avec celui qui a faim, etc., tourner le dos à son prochain.

Certains l'attristent, Dieu parle et ils ne l'écoutent pas, ils attristent le Saint Esprit, et à force de l'attrister que devient l'oeuvre de Dieu ? 1 Corinthiens 3 " : 15 Si l'oeuvre de quelqu'un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu".

Parce que j'ai immédiatement vu devant même si ce n'était pas écrit : re spiration, c'est un mouvement répétitif dès que nous naissons, donc re en face.
CNRTL : "Prononc. et Orth.: [spiʀasjɔ ̃]. Att. ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. 1. 1285 espiration devine « souffle (d'un être divin) » (Cart. du Val S. Lambert, Richel. l. 10176, fo6 rods Gdf.); ca 1485 spiracion (Mistere Viel Testament, I, 29 ds IGLF); 2. 1690 théol. (Fur.). Empr. au lat. tardifspiratio « souffle, air, exhalaison » comme le gr. π ν ε υ ̃ μ α, et sans doute d'après lui « souffle divin, esprit divin », « inspiration » d'où « esprit, âme », et dans la lang. de l'Église « l'Esprit » (Ern.-Meillet)".

Tout en gardant à l'esprit que l'esprit est le siège de la pensée mais qu'elle prend racine dans le coeur. Tout est à double sens avec Dieu, sens extérieur visible, la respiration, et sens intérieur invisible, la pensée.

C'est pourtant ce que signifie naître de nouveau d'eau et d'Esprit, sinon tu ne peux voir le Royaume de Dieu et y entrer, si l'âme n'a pas été purifiée et si l'esprit n'est pas sanctifié. Oui, c'est l'héritage de la déchéance originelle, du sang et de la chair : l'homme et la femme privés du jardin en Eden et donc de l'arbre de vie éternelle.

Les trois sont un, esprit + âme, le sang de la chair + le corps, la chair. Comme je te le disais plus haut, tout est à double sens avec Dieu, le sens intérieur invisible et le sens extérieur visible, ainsi l'âme est à la fois dans le sang de la chair, et le sang de toute chair c'est son âme, sens intérieur invisible comme l'air est invisible, et ce qui est visible est le sang. Le sang qui sort des poumons est riche en oxygène, ce que tu respires, et est invisible dans le sang.

Oui un foetus est vivant dans le ventre de sa mère, mais c'est par elle qu'il vit, il fait partie d'elle. J'ai fait vite, j'espère avoir été claire, je n'entends plus m'éterniser sur ce forum.

Ajouté 54 secondes après :

C'est exactement ce qui se passe.
Bonjour Sophia. Merci pour tes explications. 🙏

Je n'ai pas tout compris et j'aurais pas mal d'autres précisions à te demander, mais j'ai bien noté qu'il fallait que tu "fasses vite" et donc je ne vais pas te retarder davantage.

Excellent dimanche à toi. 👍
Image

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 18 févr.23, 21:59

Message par prisca »

SophiaSofia a écrit : 18 févr.23, 12:12 Ephésiens 1, l'assemblée des premiers-nés, les prédestinés : "Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ ! En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, à la louange de la gloire de sa grâce qu'il nous a accordée en son bien-aimé".

Nombres 3:13
Car tout premier-né m'appartient; le jour où j'ai frappé tous les premiers-nés dans le pays d'Egypte, je me suis consacré tous les premiers-nés en Israël, tant des hommes que des animaux : ils m'appartiendront. Je suis l'Eternel.

SophiaSofia a écrit : 18 févr.23, 12:12

Tu penses être Juive ?

SophiaSofia a écrit : 18 févr.23, 12:12 ...

Quand il te choisit, il t'appelle, au moment de l'appel, tu as le choix de dire oui je viens, ou non je ne viens pas ...
Quoi ?

Tu vas dire non à D.IEU (je sais que ce n'est pas toi mais que tu parles en général) ? Qui ferait une chose pareille ?

Il faut être fou.
Modifié en dernier par prisca le 18 févr.23, 22:03, modifié 1 fois.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 févr.23, 22:03

Message par gzabirji »

lafrisée a écrit : 18 févr.23, 20:33 Moi qui ai avorté à quelques semaines, je peux te dire que c'est faux, le bébé est un bébé dès sa conception ; évidemment c'est une intime conviction que je ne peux étayer par des arguments, mais j'ai cette blessure en mon for intérieur depuis le jour de cet acte, je le SAIS avec certitude, l'âme de l'enfant vient se loger au moment de sa conception, et à partir de là c'est un crime de le considérer comme un organe.

Après chacun est libre de penser et de croire ce qu'il veut, ma certitude n'engage que moi et chacun suit le chemin voulu par Dieu pour arriver jusqu'à Lui.
Bonjour Lafrisée. J'ai beaucoup apprécié le "je le SAIS" dans ton commentaire car cette connaissance-là n'est pas intellectuelle. Il s'agit d'une conviction intime er profonde qui dépasse largement le raisonnement "mental", ça devient une évidence à laquelle rien ni personne ne pourra jamais parvenir à te faire renoncer.

Sur le plan strictement scientifique, dès le début le fœtus se met effectivement à respirer. Certes il ne respire pas directement avec ses poumons, mais son sang est oxygéné en permanence grâce à la respiration pulmonaire de sa mère biologique.

À propos de cet événement dont tu parles et dont la douleur est encore perceptible aujourd'hui au travers de tes mots, je voudrais te dire quelque chose que je n'ai encore jamais dit ici, sur ce forum, et qui pourrait être comme un baume sur ton cœur. Cependant, je ne sais même pas si tu lis mes messages ou bien si je suis encore sur ta liste des ignorés.
Image

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 févr.23, 23:02

gzabirji a écrit : 18 févr.23, 21:44 Bonjour Sophia. Merci pour tes explications. 🙏

Je n'ai pas tout compris et j'aurais pas mal d'autres précisions à te demander, mais j'ai bien noté qu'il fallait que tu "fasses vite" et donc je ne vais pas te retarder davantage.

Excellent dimanche à toi. 👍
Disons que je suis passée sur un autre plan, j'avais ce plan dans mon coeur quand je t'ai répondu et lorsque je me positionne sur deux plans différents, je donne forcément la préférence à celui au dessus, désirant y retourner au plus vite jusqu'à en avoir saisi la plénitude.

Je m'explique, chacun dans son coeur, là où s'élaborent ses pensées, est sur un plan, celui de l'Esprit ou de l'esprit qui est entré en lui et y a fait sa demeure. Pour me comprendre, il est donc nécessaire d'être sur le même niveau que le mien ou de s'en être approché, ou d'en avoir fait une expérience plus ou moins brève qui permettra de me comprendre. Si cela n'est pas et si mon interlocuteur ne respecte pas le niveau où j'en suis, alors il va adopter une attitude qui va engendrer des polémiques. Si cela n'est pas mais si mon interlocuteur respecte le niveau où j'en suis, alors la discussion sera paisible, il fera de son mieux pour me comprendre, selon ce qu'il lui sera donné car personne ne peut aller au-delà de ce qu'il a reçu. Et comme tu le constates ici, nombreux sont les niveaux par les différences que l'on peut constater quant aux propos tenus par chacun et chacune.

Il m'a été donné de te dire, pour que tu saisisses mieux ce que j'entends par le mot Esprit Saint : la Sainte Présence divine, à la fois avec toi et en toi, lorsque tu l'as reçue. Il est un temps où tu la ressens avec toi, et un temps où elle vient te remplir, ce temps là, le second (la plénitude intérieure), c'est Christ en soi, la Sainte présence divine au dedans de nous par la présence de son Roi dans son règne, ainsi nous avons vu le Royaume de Dieu venir avec puissance et grande gloire, la puissance et la grande gloire étant celle de son Père, la Sainte présence divine qui est celle du Fils puisque le Père lui a donnée.

L'agressivité dans une réponse quelle qu'elle soit est une réaction comme épidermique qui résulte de la peur, une peur inconsciente, non dévoilée ou non mise en lumière. Celui qui se montre agressif, ou moqueur, ou méprisant, ou quoique ce soit qui ne soit pas une réaction paisible, révèle sa propre peur voilée, la réaction peut sembler parfois violente parce que la Vérité est violente en elle-même pour ceux qui s'en sont éloignés. Pour ceux qui sont dedans, elle ne leur apparait pas violente mais juste. Pour l'exemple, les propos de Jésus aux pharisiens, lorsqu'il leur dit "malheur à vous", il leur annonce la vérité, ce qui est, et en lui, il n'y a aucune violence à la dire ni agressivité. A l'intérieur de lui, il était toujours en paix, sauf après son arrestation lorsque son âme est devenue triste à en mourir, mais qui pourrait l'en blâmer, d'avoir eu cette réaction humaine, le Fils de l'homme...

Ajouté 4 minutes 45 secondes après :
prisca a écrit : 18 févr.23, 22:02
Tu vas dire non à D.IEU (je sais que ce n'est pas toi mais que tu parles en général) ? Qui ferait une chose pareille ?

Il faut être fou.
Plein le font pourtant, dire non à son appel. A chaque fois que tu ne fais pas à l'un de ces plus petits qu'il met face à toi parce qu'ils sont dans le besoin, tu dis non à Dieu, car tu ne fais pas à ton prochain ce que tu aimerais qu'il te fasse.

Ajouté 15 minutes 5 secondes après :
lafrisée a écrit : 18 févr.23, 20:33 "Oui un foetus est vivant dans le ventre de sa mère, mais c'est par elle qu'il vit, il fait partie d'elle. J'ai fait vite, j'espère avoir été claire, je n'entends plus m'éterniser sur ce forum."

Moi qui ai avorté à quelques semaines, je peux te dire que c'est faux, le bébé est un bébé dès sa conception ; évidemment c'est une intime conviction que je ne peux étayer par des arguments, mais j'ai cette blessure en mon for intérieur depuis le jour de cet acte, je le SAIS avec certitude, l'âme de l'enfant vient se loger au moment de sa conception, et à partir de là c'est un crime de le considérer comme un organe.

Il m'est difficile de parler de cela avec toi, je ne veux pas te heurter. Bien sûr que le bébé est un bébé dès sa conception puisqu'il est une partie de toi et il fait partie de toi, il est en toi qui le forme, les cellules qui se développent pour le former sont issues de toi, il prend sa nourriture en toi, il ne peut vivre sans toi, ton sang et ta chair, jusqu'à ce qu'il soit viable. C'est pour cette raison que la blessure en ton for intérieur est, c'est à toi que tu as fait cela, à ton propre corps, ta chair et ton sang. Ne te méprend pas sur mes propos, je ne te juge ni ne te condamne, au contraire, je souhaite que ma réponse t'aide à panser ta blessure et que tu parviennes à te pardonner à toi-même. Ce que tu as fait, tu l'as fait parce que tu as, ce jour là, pensé qu'il n'y avait pas autre chose à faire, qui pourrait te condamner ? toi seule sait pourquoi tu l'as fait devant Dieu, cela ne regarde que lui et toi, et comme moi-même je ne condamnerai jamais personne pour avoir fait cela, tu peux donc comprendre que le Seigneur lui non plus ne condamne pas car il est bien plus grand que moi.

Tu confonds l'âme et l'esprit, il s'agit juste de cela, car l'âme est dans le sang de la chair, le sang de toute chair qui est en elle, c'est son âme. L'esprit quant à lui est donné à la naissance, dans ton ventre, le foetus fonctionne corps et âme, il a donc les pensées des hommes, celles qui viennent de la chair et du sang, il a donc des pensées qui viennent de toi, esprit, corps et âme, dans son coeur. Pour preuve quand il nait, il ne fait pas de différence entre lui et sa mère, ils sont un seul être, et cela, jusqu'à un certain âge, il est encore comme relié par le cordon ombilical, même s'il a été coupé, à cause de la chair et du sang. Quant à l'embryon je ne sais pas, il faudrait regarder quand se forme le coeur.

Ajouté 21 minutes 16 secondes après :
prisca a écrit : 18 févr.23, 22:02
Tu penses être Juive ?
Dans l'un de mes cycles d'incarnation, j'ai vécu en Israël, j'étais Israélite. J'ai donc du sang Juif, même si je l'ignorais, c'est tout.

lafrisée

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 févr.23, 01:02

Message par lafrisée »

Je ne suis pas d'accord avec ta définition de l'âme et de l'esprit, mais je n'ai pas envie de discuter de ça avec toi.

Si je me trompe, Dieu me le montrera au temps où il l'aura choisi.

Si tu te trompes, Dieu te le montrera au temps où il l'aura choisi.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 févr.23, 01:06

lafrisée a écrit : 19 févr.23, 01:02 Je ne suis pas d'accord avec ta définition de l'âme et de l'esprit, mais je n'ai pas envie de discuter de ça avec toi.

Si je me trompe, Dieu me le montrera au temps où il l'aura choisi.

Si tu te trompes, Dieu te le montrera au temps où il l'aura choisi.
Aucun problème pour ma part, soit en paix. Les deux, esprit et âme, sont intimement liés comme un l'un dans l'autre puisque les pensées prennent racine dans le coeur ainsi l'âme tout en venant de l'esprit, ils sont d'accord ensemble ou pas, esprit et coeur, c'est un échange entre les deux, il n'y a donc aucun souci ici, seule leur nature diffère : l'esprit est immortel, l'âme est mortelle.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 févr.23, 02:18

Message par Saint Glinglin »

SophiaSofia a écrit : 18 févr.23, 23:43 Dans l'un de mes cycles d'incarnation, j'ai vécu en Israël, j'étais Israélite. J'ai donc du sang Juif, même si je l'ignorais, c'est tout.
Avec la réincarnation, on change de corps.

Tu n'as pas du sang de grenouille si tu as été grenouille dans une vie antérieure.

lafrisée

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 févr.23, 02:19

Message par lafrisée »

Tu es très sûre de toi, c'est beau à voir une telle assurance, je te souhaite le meilleur.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 févr.23, 06:07

Saint Glinglin a écrit : 19 févr.23, 02:18 Avec la réincarnation, on change de corps.

Tu n'as pas du sang de grenouille si tu as été grenouille dans une vie antérieure.
Je parlais des cycles de vie, on revient avec la même âme, le même coeur spirituel, pour s'améliorer (même si certains, c'est le contraire), volontairement, ou comme en mission, jusqu'au dernier cycle. C'est dans notre généalogie de père en père et par alliances.

1 Samuel 2
6 L'Eternel fait mourir et il fait vivre. Il fait descendre au séjour des morts et il en fait remonter. L'Eternel appauvrit et il enrichit, Il abaisse et il élève.

On ne peut pas revenir dans un corps animal, c'est une autre croyance que celle des cycles de vie, 1 Corinthiens 15 :

"38 puis Dieu lui donne un corps comme il lui plaît, et à chaque semence il donne un corps qui lui est propre. Toute chair n'est pas la même chair; mais autre est la chair des hommes, autre celle des quadrupèdes, autre celle des oiseaux, autre celle des poissons".

Ajouté 5 minutes 6 secondes après :
lafrisée a écrit : 19 févr.23, 02:19 Tu es très sûre de toi, c'est beau à voir une telle assurance, je te souhaite le meilleur.
Ce sont des convictions par la connaissance de soi, le Soi spirituel, ce n'est plus de l'assurance mais une démonstration.

Cependant l'Evangile atteste que l'esprit est éternel, il est rendu à l'Eternel lorsque nous mourons, et que l'âme et le corps sont mortels. Mais il y a une partie spirituelle de l'âme qui demeure liée à l'esprit, l'invisible. En somme, le corps c'est le visible de l'âme. Son invisible est dans le coeur spirituel ainsi dans l'esprit, d'où ta souffrance intérieure dans ton propre coeur et ton esprit, parce qu'il était une partie de toi, il faisait partie de toi, logé en toi, d'où le pardon à toi-même dont je t'ai parlé, c'est à toi seule que tu as fait du mal, par amour de toi, pardonne toi de tout ton coeur et de toute ton âme pour que ta blessure intérieure guérisse.

Je te souhaite le meilleur de même.

Répondre