Le Saint secret....

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5257
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 17 févr.23, 01:05

Message par homere »

a écrit :vous avez une théorie, c'est bien.. c'est de la théologie et je n'aime pas cette prétention de l'homme d'étudier Dieu.
Comment décririez-vous votre façon d'aborder l'étude de la Bible, puisque ce n'est pas une façon d'étudier Dieu :thinking-face:

a écrit :Que voulez vous donc que je vous réponde sachant que devant un texte qui vous dit que Jésus soumettra une terre habitée à venir, dans sa langue originale, vous préférez une traduction qui a changé le sens du mot grec par un autre mot (monde) moins précis.
Je préfère une traduction (la quasi totalité des traductions hormis la TMN) qui respecte le sens que l'auteur de l'épître aux Hébreux donne au terme grec qui donne le mot "monde" en tenant compte du contexte immédiat d'Hé 2,5 et de l'idée générale, qui se dégage assez clairement de l'ensemble de l'épître aux Hébreux.

Vous préférez isoler un mot tiré d'un seul et unique texte que vous coupez de son contexte, c'est votre méthode pour déformer le texte biblique mais ce n'est pas la mienne.

Je rappelle que selon l'épître aux Hébreux, le "monde à venir", c'est la cité permanente : "Car nous n'avons pas ici de cité qui demeure, mais nous cherchons celle qui est à venir" (13,14).


Question : Hormis Hé 2,5, pourriez-vous nous citer un seul autre texte de l'épître aux Hébreux qui fasse allusion à une espérance terrestre, ce texte est-il le seul a le faire :thinking-face:

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16356
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 17 févr.23, 01:33

Message par agecanonix »

homère a écrit :Comment décririez-vous votre façon d'aborder l'étude de la Bible, puisque ce n'est pas une façon d'étudier Dieu :thinking-face:
je n'étudie pas Dieu, puisque pour moi la bible est sa parole, c'est lui qui m'enseigne . nuance !
Homère a écrit :Je préfère une traduction (la quasi totalité des traductions hormis la TMN) qui respecte le sens que l'auteur de l'épître aux Hébreux donne au terme grec qui donne le mot "monde" en tenant compte du contexte immédiat d'Hé 2,5 et de l'idée générale, qui se dégage assez clairement de l'ensemble de l'épître aux Hébreux.
Sauf que le sens, c'est vous qui le donnez.

Vous m'avez demandé une explication, et vous n'y avez pas répondu, pourquoi perdrais je mon temps ?

Et surtout, ce qui vous disqualifie, c'est votre refus de lire, dans son sens original, le texte de Hébreux 2:5. Pour moi, c'est une faute immense car vous savez que la terre est impliquée dans ce texte et le nier est gravissime.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 17 févr.23, 01:39

Message par papy »

agecanonix a écrit : 17 févr.23, 01:01 Je ne vous répond pas parce que, comme vous certainement, je ne réponds qu'à ceux qui ont de vrais arguments et donc je vous place entre papy et prisca dans mon échelle de compétence.

Ton échelle de compétence en dit long sur ta position dans l’échelle du pharisianisme moderne.
1 Cor 10:12
Par conséquent, que celui qui pense être debout prenne garde de ne pas tomber .....de l'échelle du christianisme.
Modifié en dernier par papy le 17 févr.23, 21:42, modifié 1 fois.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 17 févr.23, 02:31

Message par MonstreLePuissant »

Agecnanonix a écrit :Vous savez, il y a une notion de plaisir dans un débat, et je n'en trouve plus à discuter avec vous parce que vous niez les évidences les plus basiques, un peu comme MLP.
:rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: Dis celui qui lui même nie des évidences des plus basiques pour inventer des histoires abracadabrantesques. :face-with-tears-of-joy: :face-with-tears-of-joy: :face-with-tears-of-joy: Et dire que c'est le même qui croit que le mot "génération" n'a pas la signification la plus basique, mais un sens caché dévoilé 5 fois par le collège central. :face-with-tears-of-joy: :face-with-tears-of-joy: :face-with-tears-of-joy:

J'ignore comment Agecanonix fait pour se croire crédible, avec toutes ses contradictions. Ses "exigences" ne valent que pour les autres, mais lui ainsi que le collège central en sont exemptés.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5257
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 17 févr.23, 02:50

Message par homere »

a écrit :Et surtout, ce qui vous disqualifie, c'est votre refus de lire, dans son sens original, le texte de Hébreux 2:5. Pour moi, c'est une faute immense car vous savez que la terre est impliquée dans ce texte et le nier est gravissime.
On ne traduit pas la Bible avec un dictionnaire, autrement, tout le monde serait traducteur.

Les traducteurs se sont demandés quel usage particulier l'auteur de l'épître aux Hébreux fait-il du terme ‘‘oikoumenē’’, car ils avaient constaté que l'auteur employait
d’une manière métaphorique ce terme comme une référence à l’âge nouveau.

L’auteur de l'épître aux Hébreux emploie les mots, ‘‘aiōnos’’ (1:2; 6:5; 11:3) et ‘‘oikoumenē’’ (1,6 et 2,5) comme des termes synonymes.


"Et encore, quand il introduit le premier-né dans le monde, il dit : Que tous les anges de Dieu se prosternent devant lui !" (1,6).

Notes : Hébreux 1:6
le monde : ici comme en 2.5, il s’agit du terme grec rendu dans le reste du N.T. par terre habitée (Mt 24.14n) ; si le verbe traduit précédemment par introduire se réfère à l’intronisation du Christ (après sa mort), il faut ici entendre monde dans un sens analogue à celui qu’il a en 2.5 (monde à venir).

https://lire.la-bible.net/verset/H%C3%A9breux/1/6/NBS


Quand l'auteur de l'épître aux Hébreux fait allusion au "monde à venir", il emploie indifféremment les termes ‘‘aiōnos’’ et ‘‘oikoumenē’’ :

"Car ce n'est pas à des anges qu'il a soumis le monde à venir (‘‘oikoumenē’’) dont nous parlons" (2,5).

"Quant à ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste et ont eu part à l'Esprit saint, 5qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du monde à venir (‘‘aiōnos’’)" (6,5).

Je rappelle que le "monde à venir", c'est la "cité permanente" et pas la terre :

"Car nous n'avons pas ici de cité qui demeure, mais nous cherchons celle qui est à venir" (13,14).

Vous faites le choix de traduire l'épître aux Hébreux avec uniquement un dictionnaire, la quasi totalité des traducteurs ont opté pour une approche qui tienne compte de la façon spécifique que l'auteur a d'utiliser le terme ‘‘oikoumenē’’ comme équivalence du mot ‘‘aiōnos’’.

Il suffit de lire les de (1,2) et de (11,3) pour constater cette équivalence, ces textes décrivent la création de la terre avec le terme ‘‘aiōnos’’ = l’âge nouveau.

Je conclus en affirmant qu'aucun texte de l'épître aux Hébreux fait de la terre la destination des croyants, la terre fait parti des choses provisoires et temporaires qui doivent disparaitre, les croyants doivent connaitre "libre accès au sanctuaire" à travers le voile de leur chair (10,19-20).

La TMN est la seule à traduire Hé 2,5 avec al formule "terre habitée", en contradiction avec la vision de l'épître aux Hébreux : http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBibli ... p=2&Vers=5

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16356
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 17 févr.23, 06:55

Message par agecanonix »

Voyons comment le lettre aux hébreux fait référence à la terre habitée à venir.

Hébreux 1:2 : Maintenant, à la fin de ces jours, il nous a parlé par un Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses

Ce texte est une reprise du psaume 2:7 et visez un peu ce que dit le verset 8 de ce psaume.
  • Demande-le-moi, et je te donnerai les nations pour héritage et les extrémités de la terre pour propriété
Nous y apprenons que la terre tient toujours sa place dans le projet divin puisqu'elle constitue l'héritage de Jésus et que Paul se nourrissait de ce psaume qu'il citera souvent.

Dès le second verset de cette lettre aux Hébreux, la terre apparaît donc comme une composante importante des actions de Jésus.

De même, Hébreux 5 reprend ce psaume : De même, le Christ ne s’est pas attribué lui-même la gloire de devenir grand prêtre, mais il a été glorifié par celui qui lui a dit : « Tu es mon fils ; aujourd’hui, je suis devenu ton père

La leçon de tout cela: le Psaume 2 fait partie des références de l'AT que Paul a utilisé le plus dans sa lettre aux hébreux. Si donc, Paul l'a à ce point utilisé, c'est que la leçon de ce psaume doit s'appliquait à la doctrine chrétienne.

Et quel est le message du Psaume 2 ?

Jésus recevra la terre en héritage, elle lui appartiendra. Il y jugera les nations et les humains seront invités, à ce moment là, à embrasser le fils.
Voici la fin du texte:
  • Maintenant donc, rois, soyez perspicaces ; acceptez la correction, juges de la terre ! Servez Jéhovah avec crainte et réjouissez-vous avec tremblement. Honorez le fils, sinon Dieu s’indignera et vous périrez,
Vous remarquez comme moi le choix qui est laissé par Dieu aux humains: vous acceptez la correction, vous servez Jéhovah en vous réjouissant, vous honorez le fils et alors cela ira bien pour vous, sinon .... vous périrez.

Le contexte indique t'il que ces menaces s'appliquent aux saints ? Qui oserait le prétendre ? Homère peut-être, nous verrons.

En fait ces menaces ne peuvent concerner que des humains, sur la terre, quand Jésus viendra agir sur la terre à venir pour la soumettre.

D'où Hébreux 2:5 qui reprend parfaitement cette leçon : Car ce n’est pas à des anges qu’il a soumis la terre habitée à venir, dont nous parlons

Il y a un indice dans ce texte: l'expression "dont nous parlons". Et de quoi a donc parlé Paul avant Hébreux 2:5 ? Et bien du Psaume 2 qui raconte parfaitement comment Jésus va, à l'avenir, soumettre la terre habitée dont il va hériter.

Il ressort donc du Psaume 2, cité par Paul, que Jésus va réaliser ce Psaume qui concerne la terre dont il doit hériter, et la fin de ce Psaume Dieu nous rassure sur le fait que Jésus proposera d'abord le salut aux humains qu'il souhaitera soumettre, humains qui ne peuvent pas être les saints puisque ces derniers seront à ses côtés à ce moment là.
  • Et oui, quand vous lisez que Jésus va frapper les nations avec une baguette ou un sceptre de fer, c'est au Psaume 2 aussi que nous devons cette expression reprise en rév 19 , mais aussi en Rév 2 quand les saints, vainqueurs, s'entendent promettre ceci:
    • Et au vainqueur, à celui qui se conforme à mes actions jusqu’à la fin, je donnerai pouvoir sur les nations, 27 et il les mènera avec un bâton de fer, si bien qu’elles seront brisées comme des récipients d’argile — ce pouvoir, je l’ai moi-même reçu de mon Père
Vous avez compris je pense : les saints ne peuvent pas être ceux à qui Jésus demande de se soumettre sur la terre en les menaçant du bâton de fer car les saints seront eux aussi avec lui avec leur bâton de fer.

Evidemment, ceux qui se soumettront à Jésus, sur la terre, seront devenus des chrétiens puisqu'aucun salut n'est possible sans la foi.

Comme vous le voyez, je ne suis qu'au tout début de la lettre aux Hébreux, à peine au premier chapitre, et nous savons déjà que Paul y parle de la terre habitée à venir.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 17 févr.23, 09:08

Message par papy »

agecanonix a écrit : 17 févr.23, 06:55 Et au vainqueur, à celui qui se conforme à mes actions jusqu’à la fin, je donnerai pouvoir sur les nations, 27 et il les mènera avec un bâton de fer, si bien qu’elles seront brisées comme des récipients d’argile — ce pouvoir, je l’ai moi-même reçu de mon Père[/color][/list][/list]
1Jean 5:4 parce que tout ce qui est né de Dieu est vainqueur du monde. Et voici la victoire qui a vaincu le monde : notre foi.
5 Qui est le vainqueur du monde, sinon celui qui a foi que Jésus est le Fils de Dieu ?

Est-ce que le vainqueur du psaume est identique au vainqueur de Jean ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Estrabosor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2858
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 18 févr.23, 03:51

Message par Estrabosor »

agecanonix a écrit : 17 févr.23, 06:55
  • Et au vainqueur, à celui qui se conforme à mes actions jusqu’à la fin, je donnerai pouvoir sur les nations, 27 et il les mènera avec un bâton de fer, si bien qu’elles seront brisées comme des récipients d’argile — ce pouvoir, je l’ai moi-même reçu de mon Père
[/list]
Vous avez compris je pense : les saints ne peuvent pas être ceux à qui Jésus demande de se soumettre sur la terre en les menaçant du bâton de fer car les saints seront eux aussi avec lui avec leur bâton de fer.

Evidemment, ceux qui se soumettront à Jésus, sur la terre, seront devenus des chrétiens puisqu'aucun salut n'est possible sans la foi.
Donc si quelqu'un vous dit "je vais t'éclater la tête façon puzzle avec une barre de fer" c'est qu'il veut votre bien :face-with-tears-of-joy:

Le symbole d'un récipient d'argile brisé ne peut être qu'une image de destruction et en aucun cas de bénédiction.

Ajouté 57 secondes après :
papy a écrit : 17 févr.23, 09:08 1Jean 5:4 parce que tout ce qui est né de Dieu est vainqueur du monde. Et voici la victoire qui a vaincu le monde : notre foi.
5 Qui est le vainqueur du monde, sinon celui qui a foi que Jésus est le Fils de Dieu ?

Est-ce que le vainqueur du psaume est identique au vainqueur de Jean ?
Très bonne question à laquelle je crains que tu n'aies pas de réponse....
PARTI SANS LAISSER D'ADRESSE

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16356
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 18 févr.23, 07:54

Message par agecanonix »

Estrabosor a écrit : 18 févr.23, 03:52 Donc si quelqu'un vous dit "je vais t'éclater la tête façon puzzle avec une barre de fer" c'est qu'il veut votre bien :face-with-tears-of-joy:

Le symbole d'un récipient d'argile brisé ne peut être qu'une image de destruction et en aucun cas de bénédiction.
Il suffit de lire le Psaume 2. Demande-le-moi, et je te donnerai les nations pour héritage et les extrémités de la terre pour propriété.  Tu les briseras avec un sceptre de fer et tu les fracasseras comme une poterie...

Tu le vois bien, Estra, le sceptre de fer ! :grinning-face-with-smiling-eyes:

Apparemment c'est mal parti pour les nations .
Mais n'allons pas trop vite et lisons la suite.

Maintenant donc, rois, soyez perspicaces ; acceptez la correction, juges de la terre ! Servez Jéhovah avec crainte et réjouissez-vous avec tremblement.
Honorez le fils, sinon Dieu s’indignera et vous périrez, car sa colère éclate rapidement.
Heureux tous ceux qui se réfugient en Dieu !


Tiens tiens, pas de raclée définitive mais une négociation en position de force. Nous retenons donc qu'une échappatoire est possible, il suffit de se soumettre.
Alors, oui, certains ne saisiront pas leur chance et goûteront du bâton, mais au final, comme conclut le texte : Heureux tous ceux qui se réfugient en Dieu

Il faut bien, Estra, que cette conclusion ait un sens dans cette prophétie, non ?

Tu sais, ton animosité contre moi ne doit pas forcément te faire t'opposer à tout ce que je dis, tu sais bien que je ne dis pas que des bêtise. Et ici je suis assez convaincu de viser juste. On pourrait peut-être se calmer un peu.

Estrabosor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2858
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 18 févr.23, 08:53

Message par Estrabosor »

agecanonix a écrit : 18 févr.23, 07:54 Il suffit de lire le Psaume 2. Demande-le-moi, et je te donnerai les nations pour héritage et les extrémités de la terre pour propriété.  Tu les briseras avec un sceptre de fer et tu les fracasseras comme une poterie...

Tu le vois bien, Estra, le sceptre de fer ! :grinning-face-with-smiling-eyes:

Apparemment c'est mal parti pour les nations .
Mais n'allons pas trop vite et lisons la suite.

Maintenant donc, rois, soyez perspicaces ; acceptez la correction, juges de la terre ! Servez Jéhovah avec crainte et réjouissez-vous avec tremblement.
Honorez le fils, sinon Dieu s’indignera et vous périrez, car sa colère éclate rapidement.
Heureux tous ceux qui se réfugient en Dieu !


Tiens tiens, pas de raclée définitive mais une négociation en position de force. Nous retenons donc qu'une échappatoire est possible, il suffit de se soumettre.
Alors, oui, certains ne saisiront pas leur chance et goûteront du bâton, mais au final, comme conclut le texte : Heureux tous ceux qui se réfugient en Dieu

Il faut bien, Estra, que cette conclusion ait un sens dans cette prophétie, non ?
Ah tiens, c'est étrange, d'un seul coup Agécanonix ne tient plus compte du temps utilisé car au début du Psaume c'est bien le futur qui est employé mais ensuite le présent !
Et au cas où le lecteur serait distrait, ce présent est souligné par "Maintenant donc". Eh oui, il suffit de lire ce qui est écrit, je n'invente rien.

Un pot de terre cassé est détruit et ce texte s'entend donc comme la destruction des nations, c'est tout.

Comment les rois qui s'opposent au Christ en Apocalypse et finissent mangés par les oiseaux du ciel pourraient ils ensuite se réfugier en Dieu !

Apocalypse 19:14Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d'un fin lin, blanc, pur. 15De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations; il les paîtra avec une verge de fer; et il foulera la cuve du vin de l'ardente colère du Dieu tout-puissant. 16Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: Roi des rois et Seigneur des seigneurs.

17Et je vis un ange qui se tenait dans le soleil. Et il cria d'une voix forte, disant à tous les oiseaux qui volaient par le milieu du ciel: Venez, rassemblez-vous pour le grand festin de Dieu, 18afin de manger la chair des rois, la chair des chefs militaires, la chair des puissants, la chair des chevaux et de ceux qui les montent, la chair de tous, libres et esclaves, petits et grands.

19Et je vis la bête, et les rois de la terre, et leurs armées rassemblées pour faire la guerre à celui qui était assis sur le cheval et à son armée.

20Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l'étang ardent de feu et de soufre. 21Et les autres furent tués par l'épée qui sortait de la bouche de celui qui était assis sur le cheval; et tous les oiseaux se rassasièrent de leur chair.

Et oui, là encore une verge de fer et là non plus, pas de porte de sortie.
Donc, ce que l'Apocalypse dit et répète de manière limpide, vous cherchez simplement à le contredire.
agecanonix a écrit : 18 févr.23, 07:54Tu sais, ton animosité contre moi
S'il vous plait, arrêtez de toujours tout ramener à votre petite personne !

Qui que ce soit qui aurait dit cette énormité, je l'aurais relevé !
PARTI SANS LAISSER D'ADRESSE

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16356
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 18 févr.23, 09:56

Message par agecanonix »

Tu vas encore une fois être ridicule ! Dommage !

voici le psaume 2.
  • Pourquoi les nations sont-elles agitées et les peuples marmonnent-ils une chose vaine ?
     Les rois de la terre se postent et les dignitaires se rassemblent comme un seul contre Jéhovah et contre son oint.
    Ils disent : « Brisons les chaînes et libérons-nous de leurs cordes ! »
    Celui qui trône dans les cieux se mettra à rire ; Jéhovah se moquera d’eux.
    À cette époque-là, il leur parlera dans sa colère et il les terrifiera dans sa colère ardente,  en disant : « Moi, j’ai installé mon roi
    sur Sion, ma montagne sainte. » Je publierai le décret de Jéhovah ; il m’a dit : « Tu es mon fils ; aujourd’hui, je suis devenu ton père.
    Demande-le-moi, et je te donnerai les nations pour héritage et les extrémités de la terre pour propriété.
    Tu les briseras avec un sceptre de fer et tu les fracasseras comme une poterie. »
     Maintenant donc, rois, soyez perspicaces ;
    acceptez la correction, juges de la terre ! Servez Jéhovah avec crainte et réjouissez-vous avec tremblement.
    Honorez le fils, sinon Dieu s’indignera et vous périrez, car sa colère éclate rapidement.
    Heureux tous ceux qui se réfugient en Dieu !
Vous remarquez le temps employé, le futur, et nous en concluons logiquement que tous les évènements au futur se produiront au même moment. Le texte fixe le temps où tout cela commencera par l'expression: à cette époque là.

Et donc à cette époque là Dieu parlera dans sa colère, terrifiera les peuples, indiquera qu'il a installé son fils qui les brisera avec un sceptre de fer en disant au présent puisqu'on y sera, à cette époque là: maintenant soyez intelligent, soit vous honorez le fil, soit vous périssez.
Et au final, ceux qui se réfugieront en Dieu connaîtront le bonheur.

Comment savons que cela se passera ainsi. (Révélation 12:5) Et elle a donné naissance à un garçon, oui à un fils, qui va faire paître toutes les nations avec un bâton de fer. Et son enfant a vite été emporté vers Dieu et vers son trône.

L'intérêt de ce texte réside dans le choix du mot grec ποιμαίνω (poimaino) - Strong 4165 que nous retrouvons dans l'expression "faire paître"

Faire paître est une action toujours positive qui ne correspond pas à la mise à mort des animaux que l'on traite ainsi et l'utilisation du bâton nous rappelle aussi l'outil que tous les bergers utilisaient dans leur activité pastorale. D'ailleurs, si tu fais une recherche tu verras que le mot grec rendu ici par bâton désigne justement celui des bergers.

Comme tu vas contester sans vérifier, je te soumets Rév 7:17: Car l'agneau qui est au milieu du trône les paîtra (poimaino) et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.

Comme tu peux le constater il s'agit de la grande foule dont le texte dit que Jésus les fera paître aussi.

Alors pourquoi une bâton de fer. On peut faire paître fermement un ensemble de nations, Jésus pourra même faire périr certains individus comme dit le Psaume 2, mais fondamentalement, l'action de faire paître est une action qui mène les brebis sur un pâturage pour leur bien.

Un dernier texte contient la même idée: Rév 19.15 De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations; il les paîtra (poimaino) avec une verge de fer; et il foulera la cuve du vin de l'ardente colère du Dieu tout-puissant.

Tout semble violent ici, n'est ce pas, il s'agit d'Armageddon. Beaucoup de gens vont mourir, hélas. Mais pas tout le monde puisque tu sais qu'après ces évènements, Dieu va décider une action très forte pour protéger ce que Jean nomme "les nations", il neutralise Satan pendant les 1000 ans.

Et oui, beaucoup d'humains vont survivre en assez grand nombre pour être appelés "les nations" et s'arranger pour que Satan ne les importune plus pendant 1000 années, ça ressemble bien au verbe "mener paître" car ce n'est pas moi qui peut t'apprendre, Estra, qu'un berger est d'abord un protecteur qui protège farouchement ses brebis en les protégeant par exemple du loup pendant 1000 ans.

Ce que je retiens, c'est qu'à chaque fois que la bible parle du bâton de fer, c'est en rapport avec l'action de mener paître les nations et qu'ensuite nous observons que ces nations sont toujours en vie, bien protégées même.

Donc oui le bâton va fracasser certains, mais oui aussi, il aidera à faire paître des nations sachant que faire paître n'a jamais fait mourir personne.
estra a écrit :S'il vous plait, arrêtez de toujours tout ramener à votre petite personne !
Alors cessez de citer mon pseudo à chaque fois, de juger mes intentions, mes motivations, et restez sur le champ des idées..

Estrabosor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2858
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 18 févr.23, 10:47

Message par Estrabosor »

Il suffit de s'en tenir au texte, quand on décrit au futur une action et qu'on passe au présent en employant "maintenant donc" c'est qu'il est question de l'action à faire maintenant et pas dans le futur !

Le texte est construit exactement de la même façon que si une baby sitter disait à des enfants "vos parents vont rentrer et ils voudront vérifier que vous avez fait vos devoirs et rangé vos chambres. Vous avez passé votre temps à jouer et à mettre du désordre !
Maintenant donc, mettez-vous au travail pour que vos parents ne vous privent pas de dessert en rentrant et sans doute aurez vous une récompense."

Eh bien, ce qu'Agécanonix essaye de nous faire croire c'est que le "maintenant donc" désigne le moment où les parents seront rentrès !
agecanonix a écrit : 18 févr.23, 09:56Alors cessez de citer mon pseudo à chaque fois, de juger mes intentions, mes motivations, et restez sur le champ des idées..
Je n'avais ni mentionné votre pseudo ni fait le moindre commentaire sur vous dans mon premier commentaire ! La preuve !
Ni mention de votre pseudo, ni attaque personnelle, ni animosité, juste un commentaire sur votre commentaire.... mais bon....
PARTI SANS LAISSER D'ADRESSE

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16356
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 18 févr.23, 21:16

Message par agecanonix »

Estrabosor a écrit : 18 févr.23, 10:51 Je n'avais ni mentionné votre pseudo ni fait le moindre commentaire sur vous dans mon premier commentaire ! La preuve !
Vous maniez la langue de bois avec dextérité. Et si on regardait TOUS vos commentaires cette fois ci. !

Pour votre pauvre réponse sur Psaume 2, mon dernier commentaire reste suffisant.

J'y ajoute ceci: le Psaume 2 est une prophétie majeure, un peu comme le Psaume 110 ou Esaïe 65. Elle fait partie du top 10 des prophéties reprises et assimilées par les chrétiens. Beaucoup de textes s'y réfèrent, ce sont des prophéties-mères qui ont été à la base de démonstrations multiples par les chrétiens comme Paul ou Jean.

Et l'intérêt de la chose est de constater qu'ils ont fait le choix de l'expression "mener paître" pour qualifier l'action de Jésus quand il arrivera avec son bâton de fer. Or, mener paître est une référence à la vie pastorale et constitue une action qui dure, à la différence d'une mise à mort immédiate. On ne peut pas fracasser quelqu'un et le mener paître, et donc le nourrir ensuite.

Le choix d'une action ferme mais utile à ceux que Jésus va mener paître indique que les chrétiens optaient pour la leçon de Hébreux 2:5.
  • Car ce n’est pas à des anges qu’il a soumis la terre habitée à venir


J'ai posé la question à ma tendre épouse sur la façon dont elle comprenait l'association des expressions "mener paitre" et "bâton de fer".
Elle m'a dit qu'il y avait du "doux" et du "dur" dans cette expression comme dans celle qui parle d'une "main de fer dans un gant de velours".
Elle ma dit cette expression : je vous protège mais cette fois ci, il faut filer droit. Amour et fermeté quand il faut.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 18 févr.23, 22:43

Message par papy »

agecanonix a écrit : 18 févr.23, 21:16 Vous maniez la langue de bois avec dextérité. Et si on regardait TOUS vos commentaires cette fois ci. !
agecanonix a écrit : ↑sam. févr. 18, 2023 9:56 pm
Alors cessez de citer mon pseudo à chaque fois, de juger mes intentions, mes motivations, et restez sur le champ des idées..

A chacun sa langue , qui de bois , qui de parano !
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Estrabosor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2858
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 18 févr.23, 23:26

Message par Estrabosor »

Bonjour à tous,

Oui Papy, cela faisait un bon moment que je n'étais pas intervenu sur ce sujet et à ma première participation et alors que je commente uniquement un post, voila l'habituel délire de persécution qui recommence....
Ce n'est pas comme si c'était la première fois :winking-face:

a écrit : 18 févr.23, 09:56Tu vas encore une fois être ridicule ! Dommage !
Mais je ne me sens pas seul puisque l'Organisation des Témoins de Jéhovah fait exactement la même analyse que moi de Psaumes 2:10 en effet, elle dit que c'est maintenant qu'il faut agir et qu'il sera donc trop tard quand Jésus arrivera.

23 Ce psaume vibrant se termine par ces mots : “ Heureux tous ceux qui se réfugient en lui [Jéhovah]. ” (Psaume 2:12b). Tous les humains ont encore le temps de se mettre en sécurité, même les dirigeants qui, jusqu’à présent, ont soutenu les projets des nations. Ils peuvent fuir vers Jéhovah, qui leur offre un refuge sous l’autorité du Royaume. Mais ils doivent agir avant que le Royaume messianique n’écrase les nations qui s’opposent à lui.w04 15/7

Article plus récent : Avec bonté, Jéhovah laisse une chance à ses opposants. Ils peuvent encore changer d’avis et accepter son royaume. Mais le temps se fait court. Nous vivons les « derniers jours » de ce monde (2 Tim. 3:1 ; Is. 61:2). Il est plus urgent que jamais pour les humains de découvrir la vérité et de faire le bon choix.w21 septembre p. 15-16

Maintenant, revenons sur ce fameux sceptre de fer, je disais que cela était synonyme de destruction, voici ce qu'en disent les Témoins de Jéhovah
17 Dans l’Antiquité, le sceptre était un symbole du pouvoir royal. Certains sceptres étaient en fer, comme celui dont il est question ici. Le langage figuré qui est utilisé présage la facilité avec laquelle Christ le Roi détruira les nations. En effet, un coup puissant porté avec un sceptre de fer fracasserait irrémédiablement le récipient en terre cuite d’un potier.w04 15/7 p. 15/16

Donc, sur ces deux points, les Témoins de Jéhovah disent la même chose que moi,
que le sceptre de fer sur l'argile est synonyme de destruction,
que le "maintenant" du Psaumes désigne l'attitude à avoir avant.
Modifié en dernier par Estrabosor le 19 févr.23, 01:16, modifié 1 fois.
PARTI SANS LAISSER D'ADRESSE

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 6 invités