Le Saint secret....

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16356
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 19 févr.23, 01:16

Message par agecanonix »

Estrabosor a écrit : 19 févr.23, 00:50
Mais je ne me sens pas seul puisque l'Organisation des Témoins de Jéhovah fait exactement la même analyse que moi de Psaumes 2:10 en effet, elle dit que c'est maintenant qu'il faut agir et qu'il sera donc trop tard quand Jésus arrivera.

23 Ce psaume vibrant se termine par ces mots : “ Heureux tous ceux qui se réfugient en lui [Jéhovah]. ” (Psaume 2:12b). Tous les humains ont encore le temps de se mettre en sécurité, même les dirigeants qui, jusqu’à présent, ont soutenu les projets des nations. Ils peuvent fuir vers Jéhovah, qui leur offre un refuge sous l’autorité du Royaume. Mais ils doivent agir avant que le Royaume messianique n’écrase les nations qui s’opposent à lui.w04 15/7

Article plus récent : Avec bonté, Jéhovah laisse une chance à ses opposants. Ils peuvent encore changer d’avis et accepter son royaume. Mais le temps se fait court. Nous vivons les « derniers jours » de ce monde (2 Tim. 3:1 ; Is. 61:2). Il est plus urgent que jamais pour les humains de découvrir la vérité et de faire le bon choix.w21 septembre p. 15-16
Ah si tu comprenais les TG aussi vite que tu les trouves !!!

Comme nous sommes au temps de la fin, comme Jésus est déjà le roi ,depuis le début de sa présence, qui va faire paître les nations , ce qui implique un temps de présence, il est normal que pendant ce temps, il soit encore possible aux humains de trouver refuge sous l'autorité du royaume.
Il y a donc une offre de soumission et une échéance, la destruction de ceux qui refuseront.. Ainsi, comme je le dis depuis plusieurs messages, tout le monde ne meurt pas à Armageddon puisque ceux qui se soumettront sont déclarés heureux.

Où vois tu une contradiction ?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 19 févr.23, 01:51

Message par MonstreLePuissant »

Agecanonix a écrit :Ainsi, comme je le dis depuis plusieurs messages, tout le monde ne meurt pas à Armageddon puisque ceux qui se soumettront sont déclarés heureux.
Effectivement, seuls ceux dont le nom est dans le livre de vie de l'agneau n'adoreront pas la bête sauvage (Apocalypse 13:8) et échapperont à la mort dans le feu et le soufre.

Dommage pour les TJ ! :face-with-tears-of-joy: :rolling-on-the-floor-laughing:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16356
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 19 févr.23, 06:04

Message par agecanonix »

Tordons le cou à cette légende. Lisons une partie de Rév 13.

  • Puis j’ai vu une autre bête sauvage monter de la terre. Elle avait deux cornes comme celles d’un agneau, mais elle s’est mise à parler comme un dragon. 12 Elle exerce tout le pouvoir de la première bête sauvage sous les yeux de celle-ci. Et elle amène la terre et ses habitants à adorer la première bête sauvage, qui a guéri de sa blessure mortelle. 13 Et elle accomplit de grands signes, faisant même descendre sur la terre du feu du ciel, sous les yeux des humains.
    14 Par les signes qu’il lui est permis d’accomplir sous les yeux de la bête sauvage, elle égare les habitants de la terre, tout en leur disant de faire une image de la bête sauvage qui a reçu le coup d’épée mais qui a repris vie. 15 Et il lui a été permis d’insuffler la vie à l’image de la bête sauvage, afin que l’image de la bête sauvage parle et fasse aussi tuer tous ceux qui refusent d’adorer l’image de la bête sauvage
    16 Elle oblige tous les gens — petits et grands, riches et pauvres, hommes libres et esclaves — à recevoir une marque sur la main droite ou sur le front, 17 pour que personne ne puisse acheter ou vendre s’il n’a pas la marque, c’est-à-dire le nom de la bête sauvage ou le nombre correspondant à ce nom
Résumons.

Une bête sauvage monte de la terre, elle obtient le pouvoir d'une bête qui l'a précédée. elle égare les habitants de la terre et demande à faire une image de la bête sauvage précédente. Elle insuffle la vie à cette image de la bête sauvage et ordonne de tuer tous ceux qui refuseront d'adorer l'image de la bête sauvage. Elle va jusqu'à obliger à porter une marque sur la main droite ou sur le front, marque qui est le nom de la bête sauvage.
Tous les humains habitants sur terre vont ils céder et porter cette marque ?

Rév 14:9 nous apprend : Un autre ange, un troisième, les a suivis. Il disait d’une voix forte : « Si quelqu’un adore la bête sauvage et son image, et reçoit une marque sur le front ou la main, 10 il boira lui aussi du vin de la fureur de Dieu qui est versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté avec du feu et du soufre sous les yeux des saints anges et de l’Agneau

Nous remarquons une première chose : nous sommes au chapitre 14 de Révélation et donc chronologiquement après le chapitre 13 qui voit la création de la marque en question. Nous lisons donc dans ce verset 9 de Rév 14 la situation qui existe à ce moment là.
Et nous apprenons une chose fondamentale: un ange prononce une mise en garde qui se résume à ceci: si vous adorait la bête sauvage et son image et si vous recevez la marque, alors vous allez subir la colère de Dieu.

Pour ceux d'entre vous qui maîtrisent le français, vous remarquez sans aucun doute que nous avons une mise en garde basée sur une supposition. L'ange ne dit pas : vous avez la marque, mais si vous avez la marque. Ce n'est donc pas fait pour tout le monde.

C'est d'autant plus évident que le verset 6 qui précède ce texte nous apprend : Et j’ai vu un autre ange qui volait au milieu du ciel, et il avait une bonne nouvelle éternelle à annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, et tribu, et langue, et peuple. 7 Il disait d’une voix forte : « Craignez Dieu et rendez-lui gloire, parce que l’heure où il va juger est arrivée. Oui, adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d’eau. »

Vous lisez comme moi, tous les habitants de la terre reçoivent un message qualifié de "bonne nouvelle". Il n'est pas question des "saints" ici, mais de tous les humains, sans exception. Et que leur dit cet ange ? Craignez Dieu et rendez-lui gloire.

Cela signifie que tous les humains n'ont pas reçu la marque de la bête sauvage à ce moment là, ou, au pire, il leur est possible de la faire disparaître pour être sauvé en craignant Dieu et en lui rendant gloire.

Et surtout, cette offre est faite chronologiquement après les évènements de Rév 13.

et voilà !

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 19 févr.23, 06:44

Message par gzabirji »

agecanonix a écrit : 19 févr.23, 06:04
et voilà !
Et voilà ! 🙂 (il y a une petite faute de conjugaison dans la partie bleue du paragraphe où tu parles d'Apocalypse 14:9, je le signale parce que justement tu évoques ensuite ceux qui maîtrisent le français)
Image

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 19 févr.23, 06:58

Message par MonstreLePuissant »

Réponse ridicule d'agecanonix. Il est écrit que tous les habitants de la terre adoreront la bête sauvage SAUF ceux dont le nom est inscrit dans le rouleau de vie de l'agneau. Donc il est évident que ce ne seront pas tous.

Mais il n'est pas non plus précisé QUAND tous les habitants de la terre adoreront la bête sauvage. Donc, l'ange qui apporte la bonne nouvelle le fait forcément avant que les habitants adorent la bête sauvage et pas après. Le SI à justement ce sens.

C'est un avertissement, et un avertissement se fait forcément AVANT et pas après, sinon il ne sert à rien.

"Si quelqu'un bois cette eau, il tombera malade". C'est un avertissement. Forcément, quand l'ange annonce l'évangile, c'est pour prévenir de quelque chose qui ne s'est pas encore produit.

La chronologie de l'apocalypse n'est pas aussi linéaire et Agecanonix le sait très bien. La début d'apocalypse 14 parle des 144 000 sur le mont Sion, alors que ce sont en même temps les seuls à ne pas adorer la bête sauvage. Ils sont donc toujours sur terre lorsque l'ange donne cet avertissement qui pourtant se situe après dans le chapitre 14.

Au final, les seuls à ne pas adorer la bête sauvage sont ceux dont le nom est inscrit dans le rouleau de vie de l'agneau.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 19 févr.23, 07:12

Message par gzabirji »

agecanonix a écrit : 16 févr.23, 22:43 gzabirji

merci pour ta réponse. Concernant ceux que tu appelles les "éveillés", je suis assez éloigné de ce concept qui donne l'impression d'être élitiste.

Je ne suis rien qu'un homme, je ne me considère pas plus éveillé qu'un autre même si je suis conscient de savoir beaucoup de choses. Cependant, cela me m'autorise pas à me considérer autrement qu'un esclave de Dieu qui ne veut pas s'attribuer un quelconque mérite car comme le dit la bible: je ne sais rien de moi-même.
Je ne veux même pas discuter de cette notion d'éveillé.
Je n'aime pas, pour être franc, tout ce qui pousse certains à se dire "choisis" spécialement pour vous écraser du haut de leur privilège supposé. Un vrai "choisi" ne le crie pas sur les toits, n'en fait pas un argument d'autorité, bien au contraire.
Certains ici, résolument hostiles aux TJ, se disaient "élus" il y a quelques années, et ce qu'ils sont devenus me conforte dans l'impression que j'ai concernant de telles prétentions.
Je comprends. Je ne vais pas trop t'embêter avec ça, rassure-toi, mais je profite de l'occasion pour apporter une sorte de correction concernant ton point de vue sur les éveillés. Il s'agit en réalité de l'inverse de ce que tu perçois. Le principe-même de l'éveil, c'est de réaliser qu'aucun humain n'est au-dessus ni en-dessous d'un autre.
Contrairement aux chrétiens, nous témoignons qu'aucun être humain ne mérite d'être détruit ni de subir des tourments éternels. Si quelqu'un veut nous faire du mal, nous "pardonnons" comme Jésus le faisait, y compris vis à vis de ceux qui l'ont cloué au bois.
Notre logique est imparable : si dieu nous pousse à pardonner sans limites, c'est que lui-même le fait également. Dieu ne demande pas quelque chose qu'il ne ferait pas lui-même.

Croire que dieu va nous sauver tandis que d'autres seront détruits ou châtiés éternellement constitue selon nous une manifestation d'orgueil et de présomption totalement charnelles, animales.
Je sais bien qu'en lisant ces mots il te vient immédiatement à l'esprit plusieurs passages bibliques qui contredisent notre point de vue.
Tu peux donc librement reprocher aux éveillés de ne pas respecter ce qui est marqué dans la bible, nous comprenons très bien ce reproche-là. Mais nous taxer d'élitisme, de "choisis" ou de plus méritants que d'autres ne correspond pas à la réalité. À la limite, le terme "privilégié" peut convenir, tout comme un citoyen français comme toi et moi pourrait se sentir légitimement privilégié de ne pas être né en Corée du Nord ou dans les plaines chinoises du Xinjang où toutes religions et spiritualités sont systématiquement réprimées.

Voilà, je tenais à apporter ces quelques précisions et je te remercie d'y avoir prêté attention. 🙏
Image

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16356
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 19 févr.23, 09:04

Message par agecanonix »

MonstreLePuissant a écrit : 19 févr.23, 06:58 Réponse ridicule d'agecanonix. Il est écrit que tous les habitants de la terre adoreront la bête sauvage SAUF ceux dont le nom est inscrit dans le rouleau de vie de l'agneau. Donc il est évident que ce ne seront pas tous.
Tu dis que tous les habitants de la terre adoreront la bête sauvage, et tu veux en faire une règle qui ne pourra pas changer.

Déjà, ce ne sont pas tous les habitants de la terre qui adorent cette bête pour la raison évidente contenue au verset 15.
Et il lui a été permis d’insuffler la vie à l’image de la bête sauvage, afin que l’image de la bête sauvage parle et fasse aussi tuer tous ceux qui refusent d’adorer l’image de la bête sauvage

Il y a donc des humains qui refusent d'adorer cette image et le texte ne dit pas qu'il s'agit des saints.
MLP a écrit :Mais il n'est pas non plus précisé QUAND tous les habitants de la terre adoreront la bête sauvage. Donc, l'ange qui apporte la bonne nouvelle le fait forcément avant que les habitants adorent la bête sauvage et pas après. Le SI à justement ce sens.
L'ange intervient évidemment après que la marque ait été décidée car nous remarquons que la marque n'existe qu'à partir du verset 16.
Puis l'ange intervient et incite les humains à ne pas avoir la marque sur eux, c'est donc qu'à ce moment là, tous les habitants de la terre n'ont pas encore adoré la bête sauvage, ou alors qu'ils peuvent y renoncer.

Comment sait-on que cette action de l'ange aura du succès. Tout simplement en Rév 15, soit 2 chapitres plus loin, après que le vigne de la terre aura été vendangée, expression qui symbolise une destruction massive.

Rév 15:4 nous apprend, après tout ça, et au futur, ce qui en fait non pas une description temporelle mais une prophétie infaillible: Car toutes les nations viendront et se prosterneront devant toi, parce que tes décrets justes ont été révélés. 

Ainsi, l'invitation de l'ange, à destination des nations, trouve un écho puisque 2 chapitres plus loin, Jean apprend que finalement, au bout du bout, les nations se prosterneront devant Dieu,
MLP a écrit :C'est un avertissement, et un avertissement se fait forcément AVANT et pas après, sinon il ne sert à rien.

"Si quelqu'un bois cette eau, il tombera malade". C'est un avertissement. Forcément, quand l'ange annonce l'évangile, c'est pour prévenir de quelque chose qui ne s'est pas encore produit.
Je prends ton exemple : si vous adorez la bête sauvage, vous mourrez, c'est effectivement un avertissement mais par contre : les nations se prosterneront devant Dieu, c'est la preuve que l'avertissement a servi à quelque chose...
MLP a écrit :La chronologie de l'apocalypse n'est pas aussi linéaire et Agecanonix le sait très bien. La début d'apocalypse 14 parle des 144 000 sur le mont Sion, alors que ce sont en même temps les seuls à ne pas adorer la bête sauvage. Ils sont donc toujours sur terre lorsque l'ange donne cet avertissement qui pourtant se situe après dans le chapitre 14.

Au final, les seuls à ne pas adorer la bête sauvage sont ceux dont le nom est inscrit dans le rouleau de vie de l'agneau.
Effectivement, la chronologie de la Révélation n'est pas linéaire, mais Rév 15:4 n'est pas une observation faite au cours d'une vision, c'est une prophétie, un message prononcé au cours du chapitre 15 certes, mais qui ne se réalise pas dans ce chapitre, il indique ce qui arrivera finalement.

Dieu annonce donc que les nations se prosterneront devant lui, un succès pour le travail de l'ange.

gzabirji
J'ai bien compris ta position et il vaut mieux que nous n'en discutions pas car je la trouve en opposition complète avec le christianisme qui prône effectivement le pardon, et même un pardon très large, mais qui se prononce aussi sur la responsabilité des humains face à leurs actions et à leur refus de les changer en bien.
Tu as bien fait de dire que c'était contraire au christianisme. Pour être franc, c'est une insulte au Dieu des chrétiens.
Je n'en dirais pas plus, et c'est inutile que tu me répondes.

Restons en là pour conserver notre amitié intacte.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 19 févr.23, 09:27

Message par gzabirji »

agecanonix a écrit : 19 févr.23, 09:04 Restons en là pour conserver notre amitié intacte.
Pas de problème, merci pour ta réponse. 🙏
Image

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 19 févr.23, 12:27

Message par MonstreLePuissant »

Agecanonix a écrit :Tu dis que tous les habitants de la terre adoreront la bête sauvage, et tu veux en faire une règle qui ne pourra pas changer.
Parce que c'est ce qui est écrit. De quel droit te permets tu de changer ce qui est écrit ?
Agecanonix a écrit :Il y a donc des humains qui refusent d'adorer cette image et le texte ne dit pas qu'il s'agit des saints.
Le texte dit que ce sont ceux dont le nom est inscrit dans le livre de vie de l'Agneau. Que tu le veuilles ou non, c'est ce qui est écrit, et aucun verset ne parle de ceux qui ne SONT PAS inscrits dans le livre de vie de l'Agneau comme n'adorant pas la bête sauvage.
Agecanonix a écrit :L'ange intervient évidemment après que la marque ait été décidée car nous remarquons que la marque n'existe qu'à partir du verset 16.
:face-with-tears-of-joy: :rolling-on-the-floor-laughing: La marque n'existe pas à partir d'un verset, mais à partir d'une situation.
Agecanonix a écrit :Puis l'ange intervient et incite les humains à ne pas avoir la marque sur eux, c'est donc qu'à ce moment là, tous les habitants de la terre n'ont pas encore adoré la bête sauvage, ou alors qu'ils peuvent y renoncer.
Ca s'appelle un avertissement, et un avertissement, on le fait AVANT, pas quand c'est déjà fait puisqu'il ne sert plus à rien. :face-with-tears-of-joy:

Et de toute façon, on sait à l'avance que les seuls qui n'adoreront pas la bête sauvage sont ceux dont le nom est inscrit dans le livre de vie de l'Agneau. A moins que tu penses que la bible ment.
Agecanonix a écrit :Comment sait-on que cette action de l'ange aura du succès. Tout simplement en Rév 15, soit 2 chapitres plus loin, après que le vigne de la terre aura été vendangée, expression qui symbolise une destruction massive.
Evidemment qu'elle aura du succès, auprès de ceux dont le nom est inscrit dans le livre de vie de l'Agneau. On le sait, puisque c'est écrit clairement.
Agecanonix a écrit :Ainsi, l'invitation de l'ange, à destination des nations, trouve un écho puisque 2 chapitres plus loin, Jean apprend que finalement, au bout du bout, les nations se prosterneront devant Dieu,
Et oui, se prosterneront, ce qui ne veut pas dire qu'elles seront épargnés. Comme elles ont adoré la bête sauvage, elles doivent périr.
Agecanonix a écrit :Je prends ton exemple : si vous adorez la bête sauvage, vous mourrez, c'est effectivement un avertissement mais par contre : les nations se prosterneront devant Dieu, c'est la preuve que l'avertissement a servi à quelque chose...
Mais pas la preuve qu'elles seront épargnés, car tous ceux qui ont adoré la bête sauvage doivent finir dans le feu et le soufre. C'est écrit noir sur blanc, et aucun verset ne prétend que ces nations qui se prosternent devant Dieu seront épargnés.
Agecanonix a écrit :Effectivement, la chronologie de la Révélation n'est pas linéaire, mais Rév 15:4 n'est pas une observation faite au cours d'une vision, c'est une prophétie, un message prononcé au cours du chapitre 15 certes, mais qui ne se réalise pas dans ce chapitre, il indique ce qui arrivera finalement.
Mais se prosterner devant Dieu n'est pas synonyme d'être épargné. Il faut que tu sois logique : il est écrit que TOUTES LES NATIONS viendront et se prosterneront devant Dieu. Ca voudrait dire que Dieu épargne TOUTES LES NATIONS, ce qui n'a pas de sens par rapport à la suite des événements. D'ailleurs, les TJ n'enseignent pas que Dieu sauvera TOUTES LES NATIONS, mais les TJ seulement et exclusivement. Aux dernières nouvelles, les TJ ne sont pas TOUTES LES NATIONS.

Tu vois donc que ce que tu essayes de faire croire n'a aucun sens. C'est complètement grotesque !

On en revient donc à ce qui est clairement écrit et qui n'est démenti par aucun verset : les seuls à ne pas adorer le bête sauvage sont ceux dont le nom est inscrit dans le livre de vie de l'Agneau. Les TJ sont donc par définition des adorateurs de la bête sauvage et finiront dans le feu et le soufre. :smiling-face-with-smiling-eyes:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5257
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 19 févr.23, 21:15

Message par homere »

a écrit :Hébreux 1:2 : Maintenant, à la fin de ces jours, il nous a parlé par un Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses
Ce texte est une reprise du psaume 2:7 et visez un peu ce que dit le verset 8 de ce psaume.
Demande-le-moi, et je te donnerai les nations pour héritage et les extrémités de la terre pour propriété
Nous y apprenons que la terre tient toujours sa place dans le projet divin puisqu'elle constitue l'héritage de Jésus et que Paul se nourrissait de ce psaume qu'il citera souvent.
Je reste admiratif devant votre capacité a faire dire à un texte ce qu'il ne dit pas, vous réalisez des prouesses :grinning-face-with-sweat:

Hé 1,2 dit à aucun moment que la terre est la destination des croyants, mais vous arrivez à lui faire dire en faisant référence au Psaume 2, que l'auteur de l'épître aux Hébreux cite partiellement et uniquement pour attirer notre attention sur le mot : "héritier".

Mais vous êtes un MAGICIEN de la théologie, vous faites apparaitre dans un texte ce qui n'existe pas, par contre vous passez à côté de l'essentiel, car vous êtes trop préoccupé par le fait de trouver ans le texte (coûte que coûte) la présence d'une espérance terrestre. Lison Hé 1,2 :

"nous a parlé, en ces jours qui sont les derniers, par un Fils qu'il a constitué héritier de tout et par qui il a fait les mondes" (1,2).

Nous constatons que :

1) L'auteur ne fait JAMAID de la terre le lieu de l'espérance des croyants, c'est une invention.

2) La citation du Ps 2, vise uniquement à souligner l'idée que Dieu a constitué le Fils comme "héritier" : héritier de tout 2.8 : "tu as tout mis sous ses pieds. En lui soumettant tout, en effet, il n'a rien laissé qui ne lui soit soumis".

3) Le Fils a créé "les mondes" (au pluriel), donc il existe (dés l'origine) plusieurs mondes : a) le monde des "ombres", tangibles, matériel, provisoire et ébranlable ET b) le monde permanent, éternel et inébranlable.

4) Le verset 2, emploie le mot grec qui a donné le terme éons (les mondes ou les âges, les temps) pour désigner la création de terre, ce qui souligne que l'auteur utilise comme synonyme les termes ‘‘aiōnos’’ (1:2; 6:5; 11:3) et ‘‘oikoumenē’’ (1,6 et 2,5).

Je repose ma question :


Hormis Hé 2,5, pourriez-vous nous citer un seul autre texte de l'épître aux Hébreux qui fasse allusion à une espérance terrestre, ce texte est-il le seul a le faire :thinking-face:

Une autre question :

Pourquoi chaque fois que l'auteur de l'épître aux Hébreux fait allusion à ce est A VENIR, cela est-il toujours relié à la cité permanente et céleste (6:5 et 13:14) :thinking-face:

a écrit :Jésus recevra la terre en héritage, elle lui appartiendra. Il y jugera les nations et les humains seront invités, à ce moment là, à embrasser le fils.
Voici la fin du texte:
Pourriez-vous nous indiquer OU dans l'épître aux Hébreux retrouvons une telle idée exprimée :thinking-face:

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16356
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 19 févr.23, 22:34

Message par agecanonix »

En Hébreux 2:5... la bonne blague ! Vous ne l'avez pas encore remarqué ! C'est pas faute de vous le montrer. :face-with-tears-of-joy:

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33875
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 19 févr.23, 23:04

Message par prisca »

5 En effet, ce n'est pas à des anges que Dieu a soumis le monde à venir dont nous parlons.


Comme lorsque nous disons "ce ne sont pas des anges ces gens là".

La terre nouvelle accueillera donc des pécheurs.

Normal, les saints sont au Paradis.

C'est facile pourtant.

Deux lieux :

► Le Paradis pour les saints

► La terre pour les pécheurs.



Le Paradis c'est une terre aussi, mais paradisiaque. La différence avec la terre des pécheurs (qui ne sont pas des anges donc) c'est que sur terre Paradis la mort n'existe plus, c'est la jeunesse éternelle, autant dire que normalement ça devrait vous tenter, mais vous avez l'air de tenir à la terre des morts, pourtant vous voyez bien que tout est archaïque sur terre des morts.

Le pétrole ? Mais c'est archaïque d'avoir besoin des énergies fossiles !

Non pas de pétrole au Paradis c'est trop polluant et puis c'est une énergie dépassée, car au Paradis l'Eternel a prévu des déplacements plus bios.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5257
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 19 févr.23, 23:35

Message par homere »

agecanonix a écrit : 19 févr.23, 22:34 En Hébreux 2:5... la bonne blague ! Vous ne l'avez pas encore remarqué ! C'est pas faute de vous le montrer. :face-with-tears-of-joy:
Si je suis votre raisonnement, l'auteur de l'épître aux Hébreux aurait fait une seule et unique fois allusion à l'espérance terrestre, sans jamais désigner la catégorie ou la classe de croyants concernée par cette espérance. Cela parait peu cohérent et injustifié de citer UNE SEULE et UNIQUE fois l'espérance terrestre sans mentionner cette classe spécifique de chrétien concerné par cette espérance terrestre.

Si Je résume votre thèse, l'auteur de l'épître aux Hébreux, ne désigne JAMAIS spécifiquement la catégorie de croyants concernée par l'espérance terrestre et il n'aurait allusion à cette espérance UNE SEULE et UNIQUE fois.

Pourquoi l'auteur ne désigne jamais spécifiquement cette classe terrestre :thinking-face: :thinking-face:

Ce constat constitue la FAIBLESSE de votre thèse, en effet, il suffit de considérer la totalité des textes de l'épître aux Hébreux qui annoncent ce monde A VENIR, pour constater que qu'il est uniquement relié aux réalités célestes :

"Quant à ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste et ont eu part à l'Esprit saint, qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du monde à venir" (6,4-5).

"Car nous n'avons pas ici de cité qui demeure, mais nous cherchons celle qui est à venir" (13,14).

Question : Pourquoi dans le contexte direct d'Hé 2,5 ; l'auteur précise "Maintenant, certes, nous ne voyons pas encore que tout lui soit soumis" (2,8) :thinking-face: :thinking-face:

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16356
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 20 févr.23, 01:10

Message par agecanonix »

Pourquoi vous répondrai je ? Si je vous cite Jean, vous me direz qu'il avait une théologie différente de Paul, si je vous cite Paul dans une autre de ses lettres, vous me direz qu'll n'a pas écrit Hébreux, vous discréditez systématiquement tout texte qui vous dérange.

Je réponds néanmoins à quelques unes de vos remarques.

Vous me dites que Paul ne parlerait de la terre habitée à venir qu'une seule fois. Je vous répond que Jean n'a parlé d'Armageddon qu'une seule fois sans qu'il ne vous vienne à l'esprit que cette notion n'existe pas !

Je vous réponds qu'une seule fois suffirait, c'est la parole de Dieu et rien n'est du au hasard, d'autant qu'en plus, au chapitre 1, la référence au Psaume 2 dit exactement la même chose; voir un de mes messages précédents.

La lettre aux Hébreux possède comme toute lettre normale un destinataire, qui est "les saints". Quand j'écris une lettre à ma famille, à mes frères par exemple, je leur dit des choses qui les concernent, c'est logique.
Et quelqu'un, hors destinataire, qui lira la lettre se dira qu'elle n'est pas à 100% pour lui.

En hébreux Paul s'adresse à des élus qui ont une origine juive, deux critères déjà très sélectifs, vous l'avouerez. Il leur explique ce que Dieu demande de leur part, la foi et un engagement à côté de Jésus. Dans une lettre aussi ciblée que celle là, il n'y a rien d'étonnant à ce que le sujet sur l'avenir, dans le futur, de gens différents de ces chrétiens juifs ne soit pas celui qui revient en permanence.

Par contre la phrase : Car ce n’est pas à des anges qu’il a soumis la terre habitée à venir, dont nous parlons, est amplement suffisante et explicite pour donner un avenir à cette terre habitée.

Et enfin pourquoi cette phrase ? Or, actuellement, nous ne voyons pas encore que toutes choses lui sont soumises

Mettons là à côté de hébreux 2:5: Car ce n’est pas à des anges qu’il a soumis la terre habitée à venir (...)Or, actuellement, nous ne voyons pas encore que toutes choses lui sont soumises

Avouez que c'est clair, non ? La terre habitée à venir sera soumise à Jésus, et maintenant, nous ne le voyons pas encore... pourquoi, parce que "maintenant", ce n'est "à venir"..

Paul constate simplement que cette soumission est pour le futur et devra attendre même si tout est soumis à Jésus;

Et pourquoi ? Hébreux répond : : « Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau sous tes pieds » ?

Tu as remarqué les mots " jusqu’à ce que je " Jésus doit donc attendre. Et donc la terre habitée lui sera soumise plus tard, pas maintenant, car Jésus doit attendre jusqu'à ce que Dieu lui dise que c'est le moment.

et voilà !

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5257
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 20 févr.23, 01:43

Message par homere »

a écrit :Avouez que c'est clair, non ? La terre habitée à venir sera soumise à Jésus, et maintenant, nous ne le voyons pas encore... pourquoi, parce que "maintenant", ce n'est "à venir"..
Toujours la même lecture partielle et superficielle.

"Car ce n'est pas à des anges qu'il a soumis le monde à venir dont nous parlons. Mais quelqu'un a rendu quelque part ce témoignage : Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui ? Qu'est-ce que le fils d'homme, pour que tu t'occupes de lui ? Tu l'as fait un peu inférieur aux anges, tu l'as couronné de gloire et d'honneur, tu as tout mis sous ses pieds. En lui soumettant tout, en effet, il n'a rien laissé qui ne lui soit soumis. Maintenant, certes, nous ne voyons pas encore que tout lui soit soumis" (Hé 2,5-8).

Selon l'auteur la domination absolue du Fils était déjà une réalité : "tu as tout mis sous ses pieds. En lui soumettant tout, en effet, il n'a rien laissé qui ne lui soit soumis" (2,8).

Je rappelle que pour l'auteur, il deux mondes :

1) Le monde des "ombres", matériel, tangibles, provisoire et ébranlable, appelé à disparaitre ;

2) Le monde des réalités célestes, éternel, et permanent.


"Sa voix ébranla alors la terre, et maintenant il a fait cette promesse : Une fois encore, je ferai moi-même trembler non seulement la terre, mais aussi le ciel.
Ce « une fois encore » montre bien que doit être mis à l'écart ce qui, ayant été fait, peut être ébranlé, pour que demeure ce qui ne peut être ébranlé. Aussi, puisque nous recevons un royaume inébranlable, montrons notre gratitude en rendant à Dieu un culte qui soit agréé de lui, avec piété et avec crainte
" (Hé 12,26-28 -NBS).

"Lui, dont la voix ébranla alors la terre, fait maintenant cette proclamation : Une dernière fois je ferai trembler non seulement la terre mais aussi le ciel. Les mots une dernière fois annoncent la disparition de tout ce qui participe à l’instabilité du monde créé, afin que subsiste ce qui est inébranlable. Puisque nous recevons un royaume inébranlable, tenons bien cette grâce. Par elle, servons Dieu d’une manière qui lui soit agréable, avec soumission et avec crainte" (Hé 12,26-28 - TOB).

a écrit :Et pourquoi ? Hébreux répond : : « Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau sous tes pieds » ?
Ce texte n'annule pas Hé 2,8 : "tu as tout mis sous ses pieds. En lui soumettant tout, en effet, il n'a rien laissé qui ne lui soit soumis. Maintenant, certes, nous ne voyons pas encore que tout lui soit soumis".

De plus, Hé 1,13 est une citation du Ps 110.1 afin de prouver la supériorité du Fils sur les anges.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités