La bible retranscrit-elle toujours fidèlement les paroles de Jésus ? 🤔

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33822
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: La bible retranscrit-elle toujours fidèlement les paroles de Jésus ? 🤔

Ecrit le 19 févr.23, 09:34

Message par prisca »

gzabirji a écrit : 19 févr.23, 09:33 Tout à fait ! 👍 Et les cieux (le Royaume) sont à l'intérieur de nous comme Jésus l'affirme en Luc 17:21.
Qui nous ?

Tu veux dire chez les saints.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6216
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: La bible retranscrit-elle toujours fidèlement les paroles de Jésus ? 🤔

Ecrit le 19 févr.23, 09:37

Message par gzabirji »

Pollux a écrit : 19 févr.23, 09:30 Tu crois à la vie éternelle sur Terre comme les Témoins de Jéhovah ?
Comme toute personne éveillée, je ne "crois" rien, considérant la "croyance" comme un poison pour l'esprit.
Mais pour répondre à ta question, je pense plutôt que la vie terrestre est seulement une expérience provisoire, paradisiaque pour les êtres éveillés, et infernale pour tous les autres.

Ajouté 1 minute 53 secondes après :
prisca a écrit : 19 févr.23, 09:34 Qui nous ?

Tu veux dire chez les saints.
Non non. Lorsque Jésus a affirmé "Le Royaume de Dieu est au-dedans de vous", il s'adressait à des pharisiens qui s'opposaient à son enseignement.
Image

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33822
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: La bible retranscrit-elle toujours fidèlement les paroles de Jésus ? 🤔

Ecrit le 19 févr.23, 09:42

Message par prisca »

gzabirji a écrit : 19 févr.23, 09:39
Non non. Lorsque Jésus a affirmé "Le Royaume de Dieu est au-dedans de vous", il s'adressait à des pharisiens qui s'opposaient à son enseignement.
Oui puisque ce sont des Sacrificateurs** donc des saints, et ce sont les seuls d'ailleurs qui sont exposés au blasphème contre l'Esprit Saint, le restant des mortels eux ne sont pas exposés à ce blasphème.

** Sacrificateurs veut dire prêtres.

Ajouté 2 minutes 18 secondes après :
gzabirji a écrit : 19 févr.23, 09:39 ....je pense plutôt que la vie terrestre est seulement une expérience provisoire, paradisiaque pour les êtres éveillés, et infernale pour tous les autres.
....
Tu peux dire que tu vis le Paradis en sachant que des gens vivent dans des sous sols car privés de logements, au milieu des rats ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6216
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: La bible retranscrit-elle toujours fidèlement les paroles de Jésus ? 🤔

Ecrit le 19 févr.23, 10:01

Message par gzabirji »

prisca a écrit : 19 févr.23, 09:44 Oui puisque ce sont des Sacrificateurs** donc des saints, et ce sont les seuls d'ailleurs qui sont exposés au blasphème contre l'Esprit Saint, le restant des mortels eux ne sont pas exposés à ce blasphème.

** Sacrificateurs veut dire prêtres.

Ajouté 2 minutes 18 secondes après :


Tu peux dire que tu vis le Paradis en sachant que des gens vivent dans des sous sols car privés de logements, au milieu des rats ?
Bonne nuit, mon amie. Je travaille tôt demain matin. Mais j'ai lu ton message et je te repondrai, promis. 😘
Image

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La bible retranscrit-elle toujours fidèlement les paroles de Jésus ? 🤔

Ecrit le 19 févr.23, 10:10

Message par Saint Glinglin »

gzabirji a écrit : 19 févr.23, 09:39 Mais pour répondre à ta question, je pense plutôt que la vie terrestre est seulement une expérience provisoire, paradisiaque pour les êtres éveillés, et infernale pour tous les autres.
Selon la Gnose, dont est issu le christianisme, les âmes viennent des cieux et sont emprisonnées dans les corps pour ensuite finir aux enfers.

Et le fidèle chrétien apprend comment assurer à son âme un retour aux cieux.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6216
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: La bible retranscrit-elle toujours fidèlement les paroles de Jésus ? 🤔

Ecrit le 19 févr.23, 20:57

Message par gzabirji »

prisca a écrit : 19 févr.23, 09:44 Tu peux dire que tu vis le Paradis en sachant que des gens vivent dans des sous sols car privés de logements, au milieu des rats ?
Il me semble qu'on a déjà eu cette conversation toi et moi, et la réponse est oui.
Crois-tu que dieu puisse souffrir ? Le personnage peut souffrir, c'est vrai, mais pas l'être véritable.
Tu peux y accéder, toi aussi, mon amie. Il faut seulement en avoir le désir profond, ce que la bible appelle la "soif".
Mais tu peux aussi choisir de te complaire dans ta propre souffrance, comme le fait notre amie commune Lafr....
C'est un choix qui t'appartient entièrement. 👍
Image

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: La bible retranscrit-elle toujours fidèlement les paroles de Jésus ? 🤔

Ecrit le 19 févr.23, 21:24

Message par Arké »

gzabirji a écrit : 19 févr.23, 03:11 Je ne valide pas cette hypothèse pour les deux raisons suivantes :

1) L'apôtre Jean avait déjà une mère, épouse de Zébédée, ainsi qu'un grand frère, à savoir Jacques. Il n'avait donc besoin de personne pour prendre soin de lui.

2) Jésus a confié Marie au fameux "disciple mystère", et la Bible précise que "dès ce moment, le disciple la prit chez lui."
Cette simple indication permet d'identifier le disciple à un habitant de Jérusalem où à proximité immédiate. Ça ne correspond pas à un pêcheur de Galilée qui habiterait à 150 km de là.
Tu connais beaucoup d'hommes qui posent leur tête sur la poitrine d'un autre homme ?
Crois-tu que Jésus aimait un autre homme ? Qu'il était homosexuel ?

1/Jean avait une mère, c'est vrai, c'était l'épouse de Zébédée, c'est vrai mais étaient-ils disciples du Christ ?
Ça l'histoire ne nous le dit pas mais on sait que les disciples devaient tout mettre en commun pour s'assurer un équilibre budgétaire et tenir les liens fraternels serrés.
Donc, à mon avis, la mère charnelle de Jean n'était pas une disciple de Jésus et donc Jean en était séparé.
Jean et Jacques vivaient parmi la petite communauté des apôtres (12 personnes) et se soutenaient mutuellement.
Le fait d' obtenir une nouvelle mère (croyante cette fois-ci) fut une bonne nouvelle pour lui.

2/Les disciples étaient soit dans Jérusalem soit à Emmaüs comme indiqué dans Luc 24:13 et 33.
Je ne vois pas du tout ce qui te permet de penser que le disciple habitait Jérusalem. As-tu des passages qui le laissent penser ?

Ajouté 4 minutes 39 secondes après :
Saint Glinglin a écrit : 19 févr.23, 04:56 Le disciple est un personnage symbolique.

Il a entre autres caractéristiques d'être immortel :

21.22 Jésus lui dit: Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe? Toi, suis-moi.

Jean 21:23 Là-dessus, le bruit courut parmi les frères que ce disciple ne mourrait point. Cependant Jésus n'avait pas dit à Pierre qu'il ne mourrait point ; mais: Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe ?


Eh oui, Jean a survécu aux apôtres grâce à son âge mais il a fini par mourir quand même.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6216
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: La bible retranscrit-elle toujours fidèlement les paroles de Jésus ? 🤔

Ecrit le 19 févr.23, 22:09

Message par gzabirji »

Arké a écrit : 19 févr.23, 21:28 Tu connais beaucoup d'hommes qui posent leur tête sur la poitrine d'un autre homme ?
Non, mais ce n'est pas non plus ce qui est écrit au sujet de ce disciple.
Crois-tu que Jésus aimait un autre homme ? Qu'il était homosexuel ?
Non, de mon point de vue Jésus n'était pas homosexuel.
1/Jean avait une mère, c'est vrai, c'était l'épouse de Zébédée, c'est vrai mais étaient-ils disciples du Christ ?
Ça l'histoire ne nous le dit pas mais on sait que les disciples devaient tout mettre en commun pour s'assurer un équilibre budgétaire et tenir les liens fraternels serrés.
Donc, à mon avis, la mère charnelle de Jean n'était pas une disciple de Jésus et donc Jean en était séparé.
Jean et Jacques vivaient parmi la petite communauté des apôtres (12 personnes) et se soutenaient mutuellement.
Le fait d' obtenir une nouvelle mère (croyante cette fois-ci) fut une bonne nouvelle pour lui.
Rien ne laisse entendre que Marie fût croyante à ce moment-là. Ce ne sont donc que des conjectures.
2/Les disciples étaient soit dans Jérusalem soit à Emmaüs comme indiqué dans Luc 24:13 et 33.
Je ne vois pas du tout ce qui te permet de penser que le disciple habitait Jérusalem. As-tu des passages qui le laissent penser ?
Oui, le passage que je t'ai déjà cité, auquel je peux ajouter celui des Actes chapitre 1, versets 12 à 14. Le logement où était Marie se trouvait bel et bien à Jérusalem. Et son propriétaire était le fameux disciple, selon toute vraisemblance. (principe du rasoir d'ockham)
Image

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33822
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: La bible retranscrit-elle toujours fidèlement les paroles de Jésus ? 🤔

Ecrit le 19 févr.23, 22:30

Message par prisca »

prisca a écrit :
Tu peux dire que tu vis le Paradis en sachant que des gens vivent dans des sous sols car privés de logements, au milieu des rats ?
gzabirji a écrit : 19 févr.23, 20:57 Il me semble qu'on a déjà eu cette conversation toi et moi, et la réponse est oui.
Alors tu n'as pas de coeur, tu es égocentrique.
a écrit :Crois-tu que dieu puisse souffrir ? Le personnage peut souffrir, c'est vrai, mais pas l'être véritable.
Quel rapport ?
a écrit :Tu peux y accéder, toi aussi, mon amie. Il faut seulement en avoir le désir profond, ce que la bible appelle la "soif".
Je me nourris, je ne fais pas que boire.

Toi ta soif tu l'épanches avec rien, tu ne vas pas à la source, tu n'écoutes pas Jésus.

a écrit :Mais tu peux aussi choisir de te complaire dans ta propre souffrance, comme le fait notre amie commune Lafr....
C'est un choix qui t'appartient entièrement. 👍
Je ne souffre absolument pas, au contraire, au monde il n'y a pas plus heureuse femme que moi, l'Eternel me donne son amour chaque seconde.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La bible retranscrit-elle toujours fidèlement les paroles de Jésus ? 🤔

Ecrit le 19 févr.23, 23:08

Message par Saint Glinglin »

gzabirji a écrit : 19 févr.23, 22:09 Oui, le passage que je t'ai déjà cité, auquel je peux ajouter celui des Actes chapitre 1, versets 12 à 14. Le logement où était Marie se trouvait bel et bien à Jérusalem. Et son propriétaire était le fameux disciple, selon toute vraisemblance. (principe du rasoir d'ockham)
Comment ce disciple peut-il se prendre lui-même à témoin s'il est réel ?

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6216
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: La bible retranscrit-elle toujours fidèlement les paroles de Jésus ? 🤔

Ecrit le 19 févr.23, 23:18

Message par gzabirji »

Saint Glinglin a écrit : 19 févr.23, 23:08 Comment ce disciple peut-il se prendre lui-même à témoin s'il est réel ?
Jésus ne l'a-t-il pas fait ?

Ajouté 8 minutes 16 secondes après :
prisca a écrit : 19 févr.23, 22:30 Alors tu n'as pas de coeur, tu es égocentrique.

Quel rapport ?
Dieu est témoin de tout ce qui se passe dans le monde, rien ne lui échappe, n'est-ce pas ? En souffre-t-il pour autant ? Est-il malheureux ? Est-il triste ?
La bible le qualifie au contraire de "Dieu bienheureux". (1 Timothée 1:11)

Vas-tu en déduire que dieu n'a pas de cœur et qu'il est égocentrique ?

Alors vois-tu, ce dieu est là, en toi-même, dans son royaume. Il est ton véritable Toi, mon amie.
Et dès lors que tu l'auras découvert, alors tu pourras te déclarer "bienheureuse" toi aussi, quoiqu'il se passe dans ce monde de mensonges.
Je ne souffre absolument pas, au contraire, au monde il n'y a pas plus heureuse femme que moi, l'Eternel me donne son amour chaque seconde.
Alors pourquoi me reproches-tu d'être heureux moi aussi ?
Image

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33822
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: La bible retranscrit-elle toujours fidèlement les paroles de Jésus ? 🤔

Ecrit le 19 févr.23, 23:33

Message par prisca »

gzabirji a écrit : 19 févr.23, 23:26
Dieu est témoin de tout ce qui se passe dans le monde, rien ne lui échappe, n'est-ce pas ? En souffre-t-il pour autant ? Est-il malheureux ? Est-il triste ?
Tu te prends pour un dieu ?

Tu n'es qu'une créature basique qui doit agir dans la charité comme Jésus le dit, et si tu es insensible à la souffrance d'autrui, tu es pire que ce que je pensais.

Ajouté 4 minutes 32 secondes après :
gzabirji a écrit : 19 févr.23, 23:26

Alors pourquoi me reproches-tu d'être heureux moi aussi ?
Heureuse de faire partie des saints et malheureuse de voir la tristesse chez les démunis.

Qu'est ce qui l'emporte ?

Je vais citer l'Ecclésiaste pour exprimer la manière dont je vis : Ecclésiaste 4:2
Et j'ai trouvé les morts qui sont déjà morts plus heureux que les vivants qui sont encore vivants,
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La bible retranscrit-elle toujours fidèlement les paroles de Jésus ? 🤔

Ecrit le 20 févr.23, 01:00

Message par Saint Glinglin »

gzabirji a écrit : 19 févr.23, 23:26 Jésus ne l'a-t-il pas fait ?
Mais certainement. Et pourquoi ?

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6216
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: La bible retranscrit-elle toujours fidèlement les paroles de Jésus ? 🤔

Ecrit le 20 févr.23, 01:27

Message par gzabirji »

Saint Glinglin a écrit : 20 févr.23, 01:00 Mais certainement. Et pourquoi ?
La question est plutôt : puisque Jésus l'a fait, pourquoi le "disciple" s'en serait-il abstenu ?

Ajouté 8 minutes 38 secondes après :
prisca a écrit : 19 févr.23, 23:37 Tu te prends pour un dieu ?
Je suis une facette du diamant, et Tu l'es aussi. La seule différence, c'est que tu n'en as pas conscience.
Tu n'es qu'une créature basique qui doit agir dans la charité comme Jésus le dit, et si tu es insensible à la souffrance d'autrui, tu es pire que ce que je pensais.
Je ne suis pas insensible à la souffrance d'autrui, tout comme je ne suis pas insensible non plus à la souffrance de mon propre personnage. La différence, c'est qu'en étant conscient de mon être véritable, j'observe tout ça avec une certaine distance. Je ne suis donc plus esclave des émotions éprouvées par mon personnage.
Heureuse de faire partie des saints et malheureuse de voir la tristesse chez les démunis.
Tu n'es donc pas la plus heureuse des femmes comme tu le prétends, car toute femme éveillée aurait répondu la même chose que moi, même si les mots auraient été quelque peu différents.
Image

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La bible retranscrit-elle toujours fidèlement les paroles de Jésus ? 🤔

Ecrit le 20 févr.23, 02:09

Message par Saint Glinglin »

gzabirji a écrit : 20 févr.23, 01:36 La question est plutôt : puisque Jésus l'a fait, pourquoi le "disciple" s'en serait-il abstenu ?
Hb 6.13 Lorsque Dieu fit la promesse à Abraham, ne pouvant jurer par un plus grand que lui, il jura par lui-même, et dit:

Jésus étant Dieu, il peut se prendre à témoin.

Alors le disciple pouvant en faire autant, il n'est pas un humain.

Il peut être l'Eglise.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités