Pourquoi le sexe hors mariage est mal ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Pourquoi le sexe hors mariage est mal ?

Ecrit le 20 févr.23, 00:29

Message par enso »

le meurtre le vole cela va de soit que c'est mal

mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi dans les religions en particulier religion abrahamique
Pourquoi le sexe hors mariage est mal (consideré comme un peché capital ) ?

je ne parle pas de l'adultere où il y a tromperie
mais des rapports consenti entre 2 celibataires adultes
d'ailleur ces meme religions ne trouve pas cela choquant le mariage pedophile

donc ce types interdits religieux est elle depassé ?
et cela prouve t'il que leur message n'est plus adapté a notre temps ?
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

indian

[Religion] Foi pluralisme

Re: Pourquoi le sexe hors mariage est mal ?

Ecrit le 20 févr.23, 00:34

Message par indian »

Qu’est-ce que le mariage?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 févr.23, 00:50

Message par enso »

indian a écrit : 20 févr.23, 00:34 Qu’est-ce que le mariage?
la question est compliqué car il existe differente forme de mariage
mais je pense que pour faire simple on peut dire que c'est juste
un genre de contrat effectué sous divers autorité qui nous lie a une personne
un genre de partenariat exclusif qui rendent possible le sexe et la possibilité d'avoir une famille
Modifié en dernier par enso le 20 févr.23, 00:52, modifié 1 fois.
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

Estrabosor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 20 févr.23, 00:51

Message par Estrabosor »

Bonjour à tous,

On peut trouver deux raisons logiques à cet interdit quasiment universel

1) éviter les enfants sans père, non reconnus

2) le mariage était un accord entre deux familles, il fallait donc éviter tout ce qui pouvait faire capoter cet accord.

La preuve en est que dans la loi mosaïque, si un homme couchait avec une fille, il devait non seulement l'épouser mais aussi verser un dédommagement au père comme dans le cas d'un vol.
On voit bien par là qu'il s'agit plus d'intérêt que de morale.

Evidemment, pour des occidentaux ayant des moyens de contraception et choisissant eux mêmes leur partenaire, cela paraît bien dépassé mais il faut toujours replacer les lois dans leur contexte originel.
PARTI SANS LAISSER D'ADRESSE

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 févr.23, 00:58

Message par enso »

Estrabosor a écrit : 20 févr.23, 00:51 Bonjour à tous,

On peut trouver deux raisons logiques à cet interdit quasiment universel

1) éviter les enfants sans père, non reconnus

2) le mariage était un accord entre deux familles, il fallait donc éviter tout ce qui pouvait faire capoter cet accord.

La preuve en est que dans la loi mosaïque, si un homme couchait avec une fille, il devait non seulement l'épouser mais aussi verser un dédommagement au père comme dans le cas d'un vol.
On voit bien par là qu'il s'agit plus d'intérêt que de morale.

Evidemment, pour des occidentaux ayant des moyens de contraception et choisissant eux mêmes leur partenaire, cela paraît bien dépassé mais il faut toujours replacer les lois dans leur contexte originel.

mais justement vu que le contexte a changé
cette interdit n'a plus de raison d'etre pourtant les religieux s'y attache
voir pire dans de nombreux pays ceci est source de souffrance et de chatiment de toute sorte pour ceux qui outrepasse ses interdits ...
et meme pour les jeunes cette interdit est trés penible a respecter et donc source de mal etre
car l'on ne fonde plus aussi facilement une famille de nos jours que par le passé car les etudes et moyen de subvenir au besoin d'une famille demande plus de temps
jambaynDod

indian

Ecrit le 20 févr.23, 01:08

Message par indian »

enso a écrit : 20 févr.23, 00:50 la question est compliqué car il existe differente forme de mariage
mais je pense que pour faire simple on peut dire que c'est juste
un genre de contrat effectué sous divers autorité qui nous lie a une personne
un genre de partenariat exclusif qui rendent possible le sexe et la possibilité d'avoir une famille
Pourquoi faites vous allusion à une autorité et à la famille?
Car pour le reste, l’idée de contrat est tout à fait juste et pertinente 👍
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 20 févr.23, 01:09

Message par Saint Glinglin »

Parce que le mariage est une union entre deux clans.

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 févr.23, 01:14

Message par enso »

indian a écrit : 20 févr.23, 01:08 Pourquoi faites vous allusion à une autorité et à la famille?
Car pour le reste, l’idée de contrat est tout à fait juste et pertinente 👍
parcequ'en general le contrat de mariage ce fait sous l'autorité d'un representant religieux ou administratif : mairie pour validé cette union pour que cette unions soit reconnu par la societé ...

autrement si une jeune fille et un jeune garcon decidé de se marier par eux meme
je ne pense pas que l'on reconnaitrait et respecterai leur decision
les parents serai les premier à invalidé leur choix en ne les prenant pas au serieux

Ajouté 9 minutes 29 secondes après :
Saint Glinglin a écrit : 20 févr.23, 01:09 Parce que le mariage est une union entre deux clans.
je ne remet pas en question le mariage ou contrat qui lie 2 personne qui veulent fondé une famille
le mariage peut avoir certaine utilité organisationnel dans la societé quand l'on veut fondé une famille

mais la justement on ne parle pas de fondé une famille ni de mariage
mais de rapport sexuel hors mariage pour le plaisir et pour repondre a notre bien etre

bizarement meme dans les pays où les rapports sont consideré
libre il y a encore souvent un grand malaise et tabou autour de ses rapports sexuel libre

mais ce malaise semble existé dans toute les societé exemple l'asie
donc ce n'est pas juste un probleme d'heritage abrahamique
jambaynDod

indian

Ecrit le 20 févr.23, 03:02

Message par indian »

enso a écrit : 20 févr.23, 01:24 parcequ'en general le contrat de mariage ce fait sous l'autorité d'un representant religieux ou administratif : mairie pour validé cette union pour que cette unions soit reconnu par la societé ...

autrement si une jeune fille et un jeune garcon decidé de se marier par eux meme
je ne pense pas que l'on reconnaitrait et respecterai leur decision
les parents serai les premier à invalidé leur choix en ne les prenant pas au serieux
ca depend surtout des cultures, des mœurs et coutumes, des traditions.

Vous oubliez donc les autres formes de mariage que ceux civils et religieux.

Ajouté 2 minutes 45 secondes après :
enso a écrit : 20 févr.23, 01:24 mais de rapport sexuel hors mariage pour le plaisir et pour repondre a notre bien etre
Si de telles relations ne sont pas consentantes ni le fruit d'un accord mutuel entre les parties impliquées, je nommerais cela un viol.

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 févr.23, 03:17

Message par enso »

indian a écrit : 20 févr.23, 03:05
Si de telles relations ne sont pas consentantes ni le fruit d'un accord mutuel entre les parties impliquées, je nommerais cela un viol.
oui je parle bien de rapport sexuel entre adulte consentant mais hors mariage
juste pour le plaisir pas pour fonder une famille

pourquoi de tel rapport sont encore interdit de nos jours par les religions
je pense que les religions sont dephasé par rapport a la realité que l'on vi dans nos societé
raison pour laquel beaucoup ne se refere plus a leur religion pour y trouver des reponses dans leur facon de vivre
jambaynDod

indian

Ecrit le 20 févr.23, 03:53

Message par indian »

enso a écrit : 20 févr.23, 03:17 oui je parle bien de rapport sexuel entre adulte consentant mais hors mariage

pourquoi de tel rapport sont encore interdit de nos jours par les religions
je pense que les religions sont dephasé par rapport a la realité que l'on vi dans nos societé
raison pour laquel beaucoup ne se refere plus a leur religion pour y trouver des reponses dans leur facon de vivre
j'aimererais bien savoir de quelles religions vous parlez alors :)

Est il même plutot question de sectes?
Des ideologies théologiques datant d'il y a 200, 700, 2000, 6000 ans? :hum:

Ajouté 1 minute 43 secondes après :
enso a écrit : 20 févr.23, 03:17 oui je parle bien de rapport sexuel entre adulte consentant mais hors mariage
En quoi ce type de relation ne pourrait pas être une entente mutuelle, un contrat de bonne foi, un accord, une union, un mariage entre personnes consentantes? :interroge:

lafrisée

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 févr.23, 04:05

Message par lafrisée »

La contraception n'est jamais sûre à 100 pour cent, la fidélité dans le mariage concerne surtout les femmes, à l'origine (avec l'obsession de virginité par exemple), pour garantir que c'est bien le père qui a transmis ses gènes à l'enfant.

En cela, on se rapproche des animaux, notamment du lion, qui tue les lionceaux qui ne sont pas de lui avant de couvrir à nouveau la lionne.

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 févr.23, 04:11

Message par enso »

indian a écrit : 20 févr.23, 03:54 j'aimererais bien savoir de quelles religions vous parlez alors :)

Est il même plutot question de sectes?
Des ideologies théologiques datant d'il y a 200, 700, 2000, 6000 ans? :hum:

Ajouté 1 minute 43 secondes après :

En quoi ce type de relation ne pourrait pas être une entente mutuelle, un contrat de bonne foi, un accord, une union, un mariage entre personnes consentantes? :interroge:
les 3 religions abrahamique (judaisme christianisme islam) interdisent dans leur majorité les rapports sexuel hors mariage
jambaynDod

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 20 févr.23, 04:16

Message par gadou_bis »

enso a écrit : 20 févr.23, 00:29 donc ce types interdits religieux est elle depassé ?
Il est dépassé depuis toujours.
D'après les saintes écritures, le sens de la vie humaine n'est pas de chercher à éviter le mal, ni non plus de chercher à faire le bien

Chercher à éviter le mal et à faire le bien, c'est le piège dans lequel est tombé l'humanité.
Mais ce n'était pas le sens de son existence.

Le sens de l'existence de l'être humain c'est l'union avec son créateur.
La relation intime d'un homme avec sa femme est destinée à montrer de façon visible l'union entre Dieu et l'homme.
C'est pourquoi l'union est sacrée: toute union physique qui n'est pas sur une base de fidélité complète entre
un homme et une femme est un adultère envers Dieu.

Tout humain qui reste dans cette union avec le créateur est préservé du mal sans le chercher.

indian

Ecrit le 20 févr.23, 04:20

Message par indian »

enso a écrit : 20 févr.23, 04:11 les 3 religions abrahamique (judaisme christianisme islam) interdisent dans leur majorité les rapports sexuel hors mariage
ah ok je vois... des trucs plutot anciens, qui pour ma part, sont tout à fait révolus.

Mais, pour ma part, bien que religieux et croyant en l'existence de dieu... je ne pratique aucune tradition théologique, us ou coutume ''ancestrale''.

Les religions dites ''abrahamiques'' ne se limitent pas à ces 3. (judaisme christianisme islam)

Ajouté 1 minute 15 secondes après :
gadou_bis a écrit : 20 févr.23, 04:16 Il est dépassé depuis toujours.
D'après les saintes écritures, le sens de la vie humaine n'est pas de chercher à éviter le mal, ni non plus de chercher à faire le bien

Chercher à éviter le mal et à faire le bien, c'est le piège dans lequel est tombé l'humanité.
Mais ce n'était pas le sens de son existence.

Le sens de l'existence de l'être humain c'est l'union avec son créateur.
La relation intime d'un homme avec sa femme est destinée à montrer de façon visible l'union entre Dieu et l'homme.
C'est pourquoi l'union est sacrée: toute union physique qui n'est pas sur une base de fidélité complète entre
un homme et une femme est un adultère envers Dieu.

Tout humain qui reste dans cette union avec le créateur est préservé du mal sans le chercher.
Il est question encore ici que de dogmes et doctrines sectaires.

Répondre